×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Job 41

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 23 ; Jean 2 ; Job 41 ; 2 Corinthiens 11

Comme le contenu général des trois chapitres précédents, l’essentiel du chapitre 41 a pour but de faire comprendre à Job ses propres limites. S’il admet ce qu’il ne sait pas et ne peut pas faire – mais que Dieu sait et peut faire – peut-être sera-t-il alors moins prompt à accuser Dieu.

Un verset, Job 41.3, exige plus ample réflexion. Dieu demande : « Qui m’a fait des avances pour que je le lui rende ? Sous tous les cieux (tout) est à moi ».

Dieu serait-il à l’abri de poursuites judiciaires simplement parce qu’il détient le pouvoir absolu ? Imaginons un modeste citoyen de l’Allemagne nazie intenter un procès contre Hitler qui répondrait : « Qui m’a fait des avances pour que je le lui rende ? Dans le Troisième Reich, tout est à moi ». Venant d’Hitler, cette déclaration serait résolument immorale. Pourquoi Dieu se permettrait-il la même attitude en revendiquant son pouvoir cosmique ?

1° Si c’était la seule façon dont Dieu se présente lui-même, elle ne serait pas très heureuse. Cette parole se trouve néanmoins dans le contexte du livre de Job et dans le contexte encore plus large du canon de l’Écriture. Dans le livre de Job, Job et Dieu ont au moins une chose en commun : tous deux reconnaissent qu’en dernière analyse, Dieu est juste. Job n’est pas un sceptique moderne qui cherche des raisons de rejeter Dieu ; Dieu n’est pas un Hitler. Pourtant, si Dieu et Job reconnaissent que le premier est juste, à un moment donné, Job doit se rendre compte que Dieu n’est pas un de ses pairs qu’il peut traduire en justice. La confiance en Dieu importe plus que de vouloir se justifier devant lui, quelle qu’ait pu être la justice dont nous nous sommes prévalus.

2° Dans le contexte du canon tout entier, Dieu démontre constamment sa patience et sa longanimité envers la race des humains créés à son image, qui le défient sans cesse et se révoltent contre lui. Il est le Dieu qui, avec une parfaite sainteté, aurait pu nous anéantir tous ; il est le Dieu qui, en certaines occasions, a démontré son terrifiant pouvoir de jugement (le déluge, Sodome et Gomorrhe, l’exil de son peuple). Par-dessus tout, malgré l’insistance avec laquelle la Bible rappelle que Dieu aurait pu nous condamner tous à juste titre, il est le Dieu qui a envoyé son Fils créer une nouvelle humanité rachetée.

3° Dans de tels cadres, Job 41.3 est un rappel salutaire que nous ne sommes pas indépendants. Même si Dieu n’était pas le Dieu suprêmement bon qu’il est, nous n’aurions rien à répliquer. Nous lui appartenons ; l’univers est à lui. Il possède toute autorité, tous les aspects du gouvernement divin ; il détient toute la magistrature. Il n’existe aucun lieu « extérieur » à partir duquel nous pourrions le juger. Prétendre le contraire est vain ; pire même, cela fait partie de notre rébellion contre Dieu. Comment imaginer qu’il nous doive quelque chose ? Comment imaginer que nous serions bien placés pour lui faire des remontrances ? Il n’y a rien de sensé ni de bon dans de telles élucubrations.

Méditation: Jean 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 23; Jean 2; Job 41; 2 Corinthiens 11

Lorsque les chefs juifs ont contesté à Jésus le droit de purifier le Temple comme il venait de le faire, ils lui ont demandé d’avancer des preuves de son autorité pour agir ainsi, il leur a répondu: « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai » (Jean 2.19).

Seul Jean relate cet échange survenu tôt dans le ministère de Jésus. D’après les Évangiles synoptiques, lors du procès de Jésus, cette parole a vaguement été évoquée par ceux qui voulaient se débarrasser de lui sous prétexte qu’il avait profané le Temple. Mais le souvenir qu’ils avaient de cet événement était flou, ce qui confirme le fait que Jésus a prononcé ces paroles au début de son ministère, peut-être deux ans ou plus avant son arrestation et son procès.

Qu’entendait Jésus par ces paroles? Pour ses adversaires, il parlait du Temple littéral; ils ont donc estimé ses propos risibles (v. 20). D’après Jean, même les disciples n’ont pas compris ce qu’il avait voulu dire à l’époque. Quand Jean a écrit son Évangile, il le savait; c’est pourquoi il insère déjà sa conclusion: « … il parlait du temple de son corps » (v. 21). Mais il rapporte fidèlement l’histoire: « Quand il fut ressuscité d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela et crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite » (v. 22).

Plusieurs choses en découlent:

1° Jean a souvent été accusé d’anachronisme, c’est-à-dire d’introduire à l’époque de Jésus des événements et des croyances qui se sont produits ou développés plus tard seulement. C’est très improbable. Aucun évangéliste n’est plus soucieux que Jean pour distinguer ce que les disciples avaient compris alors (pendant le ministère de Jésus) de ce qu’ils ont compris seulement après. Il le fait au moins à seize reprises.

2° Le virage dans leur compréhension des paroles de Jésus s’est produit lorsqu’ils ont associé sa résurrection et une nouvelle perception de l’Écriture à laquelle ils ont cru (v. 22). Comme il était mort et ressuscité, ils étaient obligés de considérer Jésus le Messie autrement que simplement comme un roi ou un vainqueur. Les événements et l’enseignement que Jésus leur avait donné leur avaient appris que le Messie ne serait pas seulement le Roi davidique, mais également le Serviteur souffrant. L’ancienne alliance avec son système sacerdotal, ses sacrifices, son jour de la grande expiation, son agneau pascal, un Temple particulier construit selon un plan fourni par Dieu lui-même, tout les obligeait à reconnaître que leur ancienne façon de lire les Écritures (ce qui correspond à l’Ancien Testament) avait été terriblement réductionniste. Ils pouvaient désormais se rendre compte que le Temple de l’Ancien Testament, ce lieu de rencontre entre Dieu et son peuple, annonçait le vrai « lieu de rencontre », le médiateur suprême. Jésus remplira ce rôle en raison de sa mort et de sa résurrection, le « temple » sera détruit, puis reconstruit.

3° Jésus est la source de cette « herméneutique », cette façon de lire les écrits de l’Ancien Testament.

Jean 2

21 Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.2 Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.3 Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont plus de vin.»4 Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue.»5 Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu'il vous dira.»6 Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres.7 Jésus leur dit: «Remplissez d'eau ces jarres.» Et ils les remplirent jusqu'au bord.8 «Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l'organisateur du repas.» Et ils lui en apportèrent.9 L'organisateur du repas goûta l'eau changée en vin. Ne sachant pas d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient bien, il appela le marié10 et lui dit: «Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent!»11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.12 Après cela, il descendit à Capernaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y restèrent que peu de jours.13 La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem.14 Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple.15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables.16 Et il dit aux vendeurs de pigeons: «Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.»17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.2.17 Le zèle… dévore: citation du Psaume 69.10.18 Les Juifs prirent la parole et lui dirent: «Quel signe nous montres-tu, pour agir de cette manière?»19 Jésus leur répondit: «Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai.»20 Les Juifs dirent: «Il a fallu 46 ans pour construire ce temple et toi, en 3 jours tu le relèverais!»21 Cependant, lui parlait du temple de son corps.22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, lors de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu'il faisait.24 Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous.25 Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l'homme.

Job 41

411 »Tout espoir de le vaincre est trompeur.2 Si personne n'est assez courageux pour l'exciter,3 *Qui m'a donné le premier pour que je le paie en retour?41.3 Qui… retour: cité en Romains 11.35.4 »Je veux encore parler de ses membres,5 Qui l'a dépouillé de son habit?6 Qui a ouvert les portes de sa gueule?7 Ses fiers et puissants boucliers8 Ils sont si serrés9 Collés l'un contre l'autre,10 »Ses éternuements dégagent de la lumière;11 Des flammes jaillissent de sa bouche,12 Une fumée sort de ses narines,13 Son souffle allume des charbons,14 La force se loge dans son cou.15 »Les éléments de son corps tiennent solidement ensemble,16 Son cœur est aussi résistant que la pierre,17 Quand il se lève, les plus puissants ont peur18 L'approcher avec l'épée est inefficace,19 A ses yeux, le fer n'est que de la paille20 La flèche ne le fait pas fuir,21 Il ne voit dans la massue qu'un brin de paille,22 »Sous son ventre se trouvent des pointes aiguës:23 Il fait bouillonner le fond de la mer comme une marmite,24 Il laisse après lui un sentier lumineux,25 Sur la terre personne n'est son maître;26 Il défie tout ce qui est grand,

Exode 23

231 »Tu ne propageras pas de faux bruit. Tu ne t'associeras pas au méchant pour faire un faux témoignage.2 »Tu ne suivras pas la majorité pour faire le mal et tu ne déposeras pas dans un procès en te mettant du côté du grand nombre pour violer la justice.3 »Tu ne favoriseras pas le faible dans son procès.4 »Si tu rencontres le bœuf ou l'âne de ton ennemi alors qu'il est égaré, tu le lui ramèneras.5 Si tu vois l'âne de ton ennemi s'effondrer sous sa charge et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras néanmoins à le décharger.6 »Tu ne porteras pas atteinte au droit du pauvre dans son procès.7 »Tu t'éloigneras de tout mensonge et tu ne feras pas mourir l'innocent et le juste, car je ne déclarerai pas juste le coupable.8 Tu n'accepteras aucun cadeau, car les cadeaux aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et pervertissent les paroles des justes.9 »Tu n'opprimeras pas l'étranger. Vous-mêmes, vous savez ce qu'éprouve l'étranger car vous avez été étrangers en Egypte.10 »Pendant 6 ans, tu ensemenceras la terre et tu en récolteras le produit.11 Mais la septième année, tu lui donneras du répit et tu la laisseras en repos. Les pauvres de ton peuple en jouiront et les bêtes des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers.12 »Pendant 6 jours, tu feras ton travail, mais le septième jour, tu te reposeras afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger reprennent leur souffle.13 »Vous respecterez tout ce que je vous ai dit et vous ne mentionnerez pas le nom d'autres dieux: qu'on ne l'entende pas sortir de votre bouche.14 »Trois fois par an, tu célébreras des fêtes en mon honneur.15 Tu observeras la fête des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixé lors du mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre. En effet, c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. On ne se présentera pas devant moi les mains vides.16 Tu observeras la fête de la moisson. C'est la fête des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. Tu observeras aussi la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu récolteras dans les champs le fruit de ton travail.17 Trois fois par an, tous les hommes se présenteront devant le Seigneur, l'Eternel.18 »Tu n'offriras pas le sang de la victime sacrifiée en mon honneur sur du pain levé et on ne gardera pas sa graisse pendant la nuit jusqu'au matin.19 »Tu apporteras à la maison de l'Eternel, ton Dieu, les tout premiers produits de ton sol. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.20 »Voici que j'envoie un ange devant toi pour te protéger en chemin et pour te faire arriver à l'endroit que j'ai préparé.21 Fais bien attention en sa présence et écoute-le, ne lui résiste pas. En effet, il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.22 Mais si tu l'écoutes et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.23 Mon ange marchera devant toi et te conduira chez les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.24 »Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux et tu ne les serviras pas. Tu n'imiteras pas le comportement de ces peuples. Au contraire, tu les détruiras et tu briseras leurs statues.25 Vous servirez l'Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J'éloignerai la maladie du milieu de toi.26 Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je te donnerai une longue vie.27 »J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras et je mettrai tous tes ennemis en fuite devant toi.28 J'enverrai les frelons devant toi et ils chasseront loin de toi les Héviens, les Cananéens et les Hittites.29 Je ne les chasserai pas en une seule année loin de toi, sinon le pays deviendrait un désert et les bêtes des champs se multiplieraient à ton détriment.30 C'est peu à peu que je les chasserai loin de toi, jusqu'à ce que tu aies suffisamment augmenté en nombre pour pouvoir hériter du pays.31 Je fixerai tes frontières: ton territoire ira de la mer des Roseaux à la mer Méditerranée, et du désert du Sinaï à l'Euphrate. En effet, je livrerai entre vos mains les habitants de cette région et tu les chasseras devant toi.32 Tu ne feras aucune alliance avec eux ni avec leurs dieux.33 Ils n'habiteront pas dans ton pays, sinon ils te feraient pécher contre moi: tu servirais leurs dieux et ce serait un piège pour toi.»

2 Corinthiens 11

111 Si seulement vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais oui, supportez-moi!2 En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.3 Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ.4 En effet, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien.5 Or j'estime n'avoir été en rien inférieur à ces super-apôtres.6 Si je suis incompétent du point de vue de l'éloquence, je ne le suis pas pour ce qui est de la connaissance, et nous l'avons clairement démontré parmi vous à tout point de vue et en toute occasion.7 Ou bien ai-je commis un péché en m'abaissant moi-même pour que vous soyez élevés quand je vous ai annoncé gratuitement l'Evangile de Dieu?8 J'ai dépouillé d'autres Eglises en recevant d'elles un salaire pour vous servir.9 Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à la charge de personne, car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En tout, je me suis bien gardé d'être à votre charge, et je m'en garderai encore.10 Par la vérité de Christ qui est en moi, j'affirme que personne ne m'enlèvera ce sujet de fierté dans les régions de l'Achaïe.11 Pourquoi? Parce que je ne vous aime pas? Dieu le sait!12 Mais j'agis ainsi, et je le ferai encore, pour enlever toute occasion à ceux qui en cherchent une de se montrer nos égaux sur un point dont ils se vantent.13 Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ.14 Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.15 Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes.16 Je le répète, que personne ne me prenne pour un homme dépourvu de bon sens. Ou alors, acceptez-moi comme fou afin que moi aussi, je puisse me vanter un peu.17 Ce que je vais dire, je ne le dirai pas selon le Seigneur, mais comme par folie, avec l'assurance d'avoir des raisons de me vanter.18 Puisque beaucoup se vantent selon des critères purement humains, je me vanterai aussi.19 En effet, vous supportez volontiers les hommes dépourvus de bon sens, vous qui êtes raisonnables:20 vous supportez qu'on fasse de vous des esclaves, qu'on vous exploite, qu'on vous dépouille, qu'on vous traite avec arrogance, qu'on vous frappe au visage.21 J'ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse pour cela. Cependant, tout ce qu'on peut oser dire – je parle comme un fou – moi aussi, j'ose le dire!22 Sont-ils11.22 Ils: c'est-à-dire «les super-apôtres» mentionnés au verset 5. hébreux? Moi aussi. Sont-ils israélites? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham? Moi aussi.23 Ils sont serviteurs de Christ? – Je parle comme un fou. – Je le suis plus encore: j'ai bien plus connu les travaux pénibles, infiniment plus les coups, bien plus encore les emprisonnements, et j'ai souvent été en danger de mort.24 Cinq fois j'ai reçu des Juifs les quarante coups moins un,25 trois fois j'ai été fouetté, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans la mer.26 Fréquemment en voyage, j'ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères.27 J'ai connu le travail et la peine, j'ai été exposé à de nombreuses privations de sommeil, à la faim et à la soif, à de nombreux jeûnes, au froid et au dénuement.28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j'ai de toutes les Eglises.29 Qui est faible sans que je sois faible? Qui vient à tomber sans que je brûle?30 S'il faut se vanter, c'est de ma faiblesse que je me vanterai!31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus[-Christ] et qui est béni éternellement, sait que je ne mens pas.32 A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens parce qu'il voulait m'arrêter.33 Cependant, on m'a fait descendre par une fenêtre dans une corbeille le long de la muraille et je lui ai échappé.