×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: 1 Corinthiens 15

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 11.1 – 12.20; ; Luc 14 ; Job 29 ; 1 Corinthiens 15

Le début de 1 Corinthiens 15 expose en quelques points le résumé de l’Évangile apostolique : Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures. L’apôtre développe ensuite ce dernier point : après sa résurrection, Jésus est apparu à Pierre, aux Douze, à plus de cinq cents personnes à la fois (dont plusieurs étaient décédées entre-temps, mais dont d’autres, encore en vie, pouvaient témoigner de la résurrection), à Jacques, à tous les apôtres et, finalement, à Paul. Cette liste ne prétend pas être exhaustive ; toutefois, elle inclut beaucoup d’individus en insistant surtout sur ceux qui étaient officiellement chargés de perpétuer la tradition chrétienne, dont Paul faisait partie. L’apôtre souligne ensuite, dans les versets suivants, la portée de la résurrection.

Faisons quelques remarques préliminaires.

1° « L’Évangile » n’est pas avant tout ce que Dieu a fait pour moi, mais une œuvre qu’il a objectivement accomplie dans l’Histoire. Il révèle Jésus, en particulier sa mort et sa résurrection. Nous n’avons pas prêché l’Évangile si nous nous sommes simplement contentés de rendre notre témoignage, ou si nous n’avons rapporté qu’un ensemble de morceaux choisis de belles histoires de Jésus, sans avoir parlé du telos (le but ou la fin) de l’Histoire relatée dans les quatre Évangiles.

2° Les événements fondamentaux dévoilés dans cet Évangile sont « selon les Écritures ». La précision avec laquelle les Écritures ont prédit ces événements, souvent par la typologie, n’est pas notre souci immédiat ; ce qui nous intéresse et qui est si frappant, c’est le lien entre ces événements et l’Écriture. Dans l’Église primitive, personne ne considérait la vie et le ministère de Jésus comme une nouveauté inouïe ou un fait isolé de tout ce qui l’avait précédé. Les premiers chrétiens voyaient en Jésus la clé de voûte, le point culminant, le but glorieux, l’apogée de toute la révélation antérieure de Dieu dans l’Écriture Sainte.

3° Cet Évangile nous sauve (v. 2). Ces quelques mots présupposent déjà énormément de théologie. Nous sommes en particulier sauvés de quelque chose. Cette parole contient implicitement le noyau de la compréhension que Paul a de l’Évangile : la création de l’être humain à l’image de Dieu, l’horreur du péché et la malédiction de Dieu qui nous a coupés de notre Créateur, notre incapacité à nous en sortir par nous-mêmes. L’Évangile nous sauve. Ne perdons jamais de vue ce dont nous avons été précisément sauvés.

4° Paul révèle clairement non seulement l’objet de cette foi qui sauve, à savoir l’Évangile, mais également sa nature : c’est une foi qui persévère, qui s’accroche fermement à la Parole annoncée par les apôtres. « Autrement, vous auriez cru en vain » (v. 2), un point que le Nouveau Testament souligne fréquemment (p. ex. Jean 8.31 ; Colossiens 1.23 ; Hébreux 3.14 ; 2 Pierre 1.10).

Méditation: Exode 11.1 - 12.20

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 11.1 – 12.20; Luc 14; Job 29; 1 Corinthiens 15

Les plaies terribles se sont abattues les unes après les autres, selon la séquence établie par Dieu. À chaque fois, Pharaon a endurci son cœur. Mais aussi coupable que cet homme fût, Dieu agissait souverainement dans les coulisses, mettant Pharaon en garde et l’invitant implicitement à se repentir. Ainsi, par l’entremise de Moïse, Dieu avait dit à Pharaon: « Je t’ai laissé subsister, au contraire, afin de te faire voir ma force et pour que l’on publie mon nom par toute la terre. Si tu fais encore obstacle à mon peuple, et si tu ne le laisses point partir… » (Exode 9.16-18). Mais Pharaon perd complètement patience. Il avertit Moïse de ne plus paraître en sa présence: « Le jour où tu verras ma face, tu mourras » (Exode 10.28).

Le décor est ainsi planté pour la dernière plaie, la plus grande et la pire de toutes. Après les neuf désastres précédents, on aurait pu penser que la description que Moïse donne de ce qui va suivre (Exode 11) aurait incité Pharaon à hésiter. Mais il refuse d’écouter (v. 9). Tout cela s’accomplit, dit Dieu « afin que mes prodiges se multiplient dans le pays d’Égypte » (v. 9).

Dans Exode 11 – 12, il y a une autre description de la providence souveraine de Dieu, mais elle passe presque inaperçue. Presque sous forme de parenthèse, Exode 11 déclare que « l’Éternel avait fait en sorte que le peu- ple obtienne la faveur des Égyptiens » (v. 3). Exode 12 raconte ensuite comment les Égyptiens ont poussé les Israélites à quitter le pays (12.33). La raison n’est pas difficile à comprendre: combien d’autres plaies devraient-ils encore supporter? Les Israélites en ont profité pour demander des vêtements, de l’argent et de l’or. « L’Éternel fit en sorte que le peuple obtienne la faveur des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande, et ils enlevèrent cela aux Égyptiens » (12.36).

Il est relativement facile, mentalement, d’expliquer tout cela après coup. En plus de la crainte que les Israélites inspiraient maintenant aux Égyptiens, il se peut que ces derniers se soient aussi sentis coupables, qui sait? « Nous leur devons quelque chose à titre de réparation ». Mentalement, on aurait aussi pu imaginer un autre scénario: dans un accès de rage, les Égyptiens massacrent tout le peuple, dont les dirigeants et le Dieu ont amené des catastrophes tellement dévastatrices sur eux.

Mais en fait, la seule raison pour laquelle les choses se passent ainsi réside dans la puissante main de Dieu: l’Éternel a lui-même disposé favorablement les Égyptiens à l’égard des Israélites.

Les sociologues et tous ceux qui considèrent les cultures comme un système clos ne prennent évidemment pas ce fait en compte. Ils oublient que Dieu peut intervenir et changer les dispositions de cœur et d’esprit de quiconque. Un réveil spirituel d’envergure qui transforme le système de valeurs occidental est aujourd’hui inconcevable pour ceux qui s’en tiennent aux systèmes clos. Mais si Dieu intervient dans sa grâce et dispose favorablement les êtres humains vis-à-vis de la prédication de l’Évangile, alors qui sait?

Exode 11.1 - 12.20

111 L'Eternel dit à Moïse: «Je vais faire venir encore un fléau sur le pharaon et sur l'Egypte. Après cela, il vous laissera partir d'ici. Lorsqu'il vous laissera enfin partir, il vous chassera même d'ici.2 Dis au peuple de demander chacun à son voisin – et chacune à sa voisine – des objets en argent et en or.»3 L'Eternel gagna la faveur des Egyptiens au peuple. Du reste, Moïse lui-même était un homme très important en Egypte aux yeux des serviteurs du pharaon et du peuple.4 Moïse annonça: «Voici ce que dit l'Eternel: Vers le milieu de la nuit, je parcourrai l'Egypte5 et tous les premiers-nés mourront en Egypte, depuis le fils aîné du pharaon qui siège sur son trône jusqu'au fils aîné de la servante qui travaille à la meule et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.6 Il y aura dans toute l'Egypte de si grands cris qu'il n'y en a pas eu et qu'il n'y en aura plus de pareils.7 En revanche, chez les Israélites, pas même un chien ne grognera, ni contre un homme ni contre un animal. Vous saurez ainsi quelle différence l'Eternel fait entre l'Egypte et Israël.8 Alors tous tes serviteurs ici présents descendront vers moi et se prosterneront devant moi en disant: ‘Sors, toi et tout le peuple qui marche à ta suite!’ Après cela, je sortirai.» Moïse sortit de chez le pharaon dans une ardente colère.9 L'Eternel avait dit à Moïse: «Le pharaon ne vous écoutera pas afin que mes miracles soient nombreux en Egypte.»10 Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant le pharaon, et l'Eternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne laissa pas les Israélites partir de son pays.

121 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron en Egypte:2 «Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, vous le considérerez comme le premier des mois de l'année.3 Transmettez ces instructions à toute l'assemblée d'Israël: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le partagera avec le plus proche voisin, en fonction du nombre de personnes. Vous estimerez le nombre de personnes pour l'agneau d'après la part que chacun peut manger.5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, où toute l'assemblée d'Israël le sacrifiera au coucher du soleil.7 On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.8 Cette même nuit, on mangera sa viande rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.9 Vous ne le mangerez pas à moitié cuit et bouilli dans l'eau; au contraire, il sera rôti au feu avec la tête, les pattes et l'intérieur.10 Vous n'en laisserez rien pour le matin; si toutefois il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.11 Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main. Vous le mangerez rapidement. C'est la Pâque12.11 Pâque: littéralement action de passer (même racine que le verbe passer au verset 13). de l'Eternel.12 »Cette nuit-là, je parcourrai l'Egypte et je tuerai tous les premiers-nés du pays, hommes ou animaux. Je mettrai ainsi à exécution mes jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.13 Pour vous en revanche, le sang servira de signe sur les maisons où vous vous trouverez: je verrai le sang et je passerai par-dessus vous. Il n'y aura pas de fléau qui vous détruise quand je frapperai l'Egypte.14 Vous rappellerez le souvenir de ce jour en le célébrant par une fête en l'honneur de l'Eternel; cette célébration sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.15 Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain levé, du premier au septième jour, sera exclue d'Israël.16 Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée, et le septième jour aussi. On ne fera aucun travail ces jours-là, vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.17 Vous célébrerez la fête des pains sans levain, car c'est précisément ce jour-là que j'aurai fait sortir vos armées d'Egypte; le respect de ce jour sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.18 Le quatorzième jour du premier mois, le soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.19 Pendant 7 jours, on ne trouvera pas de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain levé sera exclue de l'assemblée d'Israël, qu'il s'agisse d'un étranger ou d'un Israélite.20 Vous ne mangerez pas de pain levé; dans tous vos foyers, vous mangerez des pains sans levain.»

1 Corinthiens 15

151 Je vous rappelle, frères et sœurs, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme.2 C'est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, votre foi aurait été inutile.3 Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures;4 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures.5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze.6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts.7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.8 Après eux tous, il m'est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme.9 En effet, je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.10 Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été sans résultat. Au contraire, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu [qui est] avec moi.11 Ainsi donc, que ce soit moi ou que ce soient eux, voilà le message que nous prêchons, et voilà aussi ce que vous avez cru.12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts?13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et votre foi aussi.15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins vis-à-vis de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ. Or il ne l'a pas fait si les morts ne ressuscitent pas.16 En effet, si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n'est pas ressuscité.17 Or, si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés,18 et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus.19 Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.20 Mais en réalité, Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts.21 En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c'est aussi à travers un homme15.21 Un homme… un homme: respectivement Adam et Jésus-Christ. qu'est venue la résurrection des morts.22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,23 mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour.24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance.25 En effet, il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds15.25 Qu'il ait mis… pieds: citation du Psaume 110.1..26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort.27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds.15.27 Dieu… pieds: citation du Psaume 8.7.Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de celui qui lui a soumis toute chose.28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous.29 S'il en était autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent en aucun cas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?30 Et nous, pourquoi affrontons-nous à toute heure le danger?31 Chaque jour je risque la mort, aussi vrai, frères et sœurs, que vous faites ma fierté en Jésus-Christ notre Seigneur.32 Si c'est dans une perspective purement humaine que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons15.32 Mangeons… mourrons: citation d'Esaïe 22.13..33 Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs».34 Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas; car certains d'entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.35 Mais quelqu'un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?»36 Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s'il meurt.37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas la plante qui poussera; c'est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d'une autre semence.38 Puis Dieu lui donne un corps, comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.39 Les êtres vivants n'ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres.41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile.42 C'est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible.43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force.44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S']il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel15.44 Naturel… spirituel: littéralement caractérisé par l'âme… caractérisé par l'Esprit. Nous recevons un corps à la naissance; les chrétiens recevront un corps, toujours physique, semblable à celui de Christ lors de la résurrection des corps..45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant.15.45 Le premier… vivant: citation de Genèse 2.7.Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie.46 Mais ce n'est pas le spirituel qui vient en premier, c'est le naturel; ce qui est spirituel vient ensuite.47 Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, [le Seigneur,] est du ciel.48 Tel est l'homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l'homme céleste, tels seront aussi les hommes célestes.49 Et de même que nous avons porté l'image de l'homme fait de poussière, nous porterons aussi l'image de celui qui est venu du ciel.50 Ce que je veux dire, frères et sœurs, c'est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n'hérite pas non plus de l'incorruptibilité.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés,52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité.54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l'Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire.15.54 La mort… victoire: renvoi à Esaïe 25.8.55 Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire?15.55 Mort… victoire: citation d'Osée 13.14. L'aiguillon était le bâton qui servait à piquer les bêtes pour les diriger et a désigné, par la suite, un instrument de torture.56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c'est la loi.57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!58 Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas sans résultat dans le Seigneur.

Luc 14

141 Un jour de sabbat, Jésus était allé dans la maison de l'un des chefs des pharisiens pour prendre un repas, et les pharisiens l'observaient.2 Or un homme rempli d’œdème se trouvait devant lui.3 Jésus prit la parole et dit aux professeurs de la loi et aux pharisiens: «Est-il permis [ou non] de faire une guérison le jour du sabbat?»4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya.5 Puis il leur dit: «Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat?»6 Et ils furent incapables de répondre à cela.7 Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu'ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit:8 «Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus importante que toi9 et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire: ‘Laisse-lui la place!’ Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place.10 Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où celui qui t'a invité arrive, il te dise: ‘Mon ami, monte plus haut.’ Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi.11 En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»12 Il dit aussi à celui qui l'avait invité: «Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour pour te rendre la pareille.13 Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles,14 et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes.»15 Après avoir entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus: «Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!»16 Jésus lui répondit: «Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens.17 A l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités: ‘Venez, car tout est déjà prêt.’18 Mais tous sans exception se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: ‘J'ai acheté un champ et je suis obligé d'aller le voir, excuse-moi, je t'en prie.’19 Un autre dit: ‘J'ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t'en prie.’20 Un autre dit: ‘Je viens de me marier, c'est pourquoi je ne peux pas venir.’21 A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur: ‘Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’22 Le serviteur dit: ‘Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.’23 Le maître dit alors au serviteur: ‘Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie.24 En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.’»25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit:26 «Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.27 Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.28 En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer.29 Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui30 en disant: ‘Cet homme a commencé à construire, et il n'a pas pu finir.’31 De même, si un roi part en guerre contre un autre roi, il s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec 10'000 hommes, affronter celui qui vient l'attaquer avec 20'000.32 Si ce n'est pas le cas, alors que l'autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.33 Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple.34 »Le sel est une bonne chose, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»

Job 29

291 Job poursuivit son développement:2 «Si seulement je pouvais revivre les mois passés,3 où sa lampe brillait sur ma tête4 J'atteignais alors mon plein épanouissement.5 le Tout-Puissant était encore avec moi6 Mes pieds baignaient dans la crème7 »Quand je sortais pour aller à la porte de la ville8 les jeunes gens se retiraient à mon approche,9 Les chefs arrêtaient leurs discours10 la voix des princes s'estompait11 L'oreille qui m'entendait me disait heureux,12 »C'est que je délivrais le malheureux qui appelait à l'aide13 Le mourant me bénissait,14 Je me revêtais de la justice, elle était pour moi un habit.15 J'étais les yeux de l'aveugle16 J'étais un père pour les pauvres,17 Je brisais les mâchoires de l'homme injuste18 »Je me disais alors: ‘Je mourrai dans mon foyer.19 L'eau pourra pénétrer dans mes racines,20 ma gloire sera sans cesse nouvelle21 »On m'écoutait, plein d'attente,22 Après mes discours, personne ne répliquait,23 Ils comptaient sur moi comme sur la pluie,24 Je leur souriais et ils n'osaient pas y croire.25 Je choisissais le chemin à suivre pour eux et je m'asseyais à leur tête.