×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 29

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Deutéronome 1 ; Psaumes 81 – 82 ; Ésaïe 29 ; 3 Jean 

Dans la troisième grande section de son livre (Ésaïe 28-35), Ésaïe se focalise sur la question cruciale devant laquelle se trouve le monarque de Jérusalem. Le royaume du sud doit-il faire alliance avec l’Égypte pour résister à l’agression assyrienne ou doit-il compter sur l’Éternel ? La nature de cette crise et les voix alarmantes qui se font entendre à la cour occupent les chapitres 28 à 29. Les deux suivants contiennent les malheurs qui frapperont ceux qui s’appuient sur l’Égypte : s’engager dans cette voie, c’est le désastre assuré. Les chapitres 32 à 33 décrivent la seule solution spirituelle : compter sur le Dieu vivant qui règne comme Roi au milieu de son peuple. Les deux suivants (34-35) décrivent respectivement la terreur du jugement de Dieu qui résultera de la confiance dans les nations païennes, et le pays de délices réservé à ceux qui placent leur confiance en l’Éternel.

Ésaïe 29 s’inscrit dans la description de la crise. Le prophète appelle Jérusalem « Ariel » (v. 1, 2, 7). Nous savons que ce nom désigne Jérusalem parce que c’est la « cité dont David fit sa demeure » (v. 1). C’est vraisemblablement Ésaïe qui a forgé ce nom, car nous n’avons aucune trace d’un usage antérieur de ce terme pour désigner Jérusalem. « Ariel » est un jeu de mots qui évoque le foyer de l’autel, la surface plane de l’autel sur laquelle le feu consumait les sacrifices (cf. Ézéchiel 43.15). Dieu déclare qu’il va assiéger Ariel qui sera pour lui comme « un foyer sacrificiel » (v. 2 – NBS) : Dieu va allumer le feu du jugement sous Jérusalem.

Le côté tragique de la situation réside dans la cécité absolue du peuple qui résulte à la fois de la perversité des Israélites et du jugement divin (v. 9-10). Quelles que soient les paroles que Dieu révèle par l’entremise d’Ésaïe, les gens les rejettent dès qu’ils les entendent. Ils ne peuvent saisir la vérité ; elle n’entre pas dans leurs concepts, car leurs cœurs sont éloignés de Dieu (v. 13). Pour eux, tout ce qu’Ésaïe dit ressemble à des paroles scellées dans un rouleau qu’ils ne peuvent déchiffrer (v. 11-12). Même le culte qu’ils rendent à Dieu n’est plus qu’une simple conformité à des règles (v. 13b). Si bien que lorsque l’Éternel finit par intervenir, il le fera « par des miracles et des merveilles », destinés à renverser les prétentions des « sages » et des « intelligents » (v. 14) qui conseillent au roi de faire ce que Dieu interdit.

L’accomplissement ultime de cette description se produit à l’époque du Nouveau Testament. Paul comprend parfaitement bien que la personne privée de l’Esprit de Dieu puisse trouver l’Évangile très incohérent, que le « sage » et l’« intelligent » puissent échafauder différentes théories dont aucune ne s’accorde avec l’Évangile (1 Corinthiens 1.18-31 ; 2.14). Là aussi, Dieu anéantit la sagesse du sage (1 Corinthiens 1.19 ; Ésaïe 29.14), car aucun sage n’a discerné les voies du Seigneur, à savoir la « folie » de la croix.

Méditation: Psaumes 81-82

« Ouvre largement ta bouche, et je la remplirai » (Psaumes 81.11) : le symbolisme est transparent. Dieu est désireux et capable de répondre à nos besoins et nos soupirs les plus profonds. Le problème est que nous n’ouvrons pas suffisamment la bouche pour jouir de la nourriture qu’il donne. Le symbolisme réapparaît au dernier verset : alors que le méchant reçoit en partage le châtiment qui dure éternellement, « Dieu nourrirait Israël du meilleur froment, et je le rassasierais du miel du rocher » (v. 17).

Dieu parle évidemment d’une autre nourriture que celle du corps, mais il inclut certainement celle-ci. C’est là une constante que partagent le livre des Psaumes et les parties narratives du Pentateuque. Dans sa grâce et de façon spectaculaire, Dieu a arraché son peuple à l’esclavage de l’Égypte, en répondant à ses cris de détresse : « J’ai déchargé son épaule du fardeau », dit Dieu. « Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré » (v. 7-8). Puis vient le passage qui se termine par le verset cité en ouverture de cette méditation :

« Écoute, mon peuple ! et je t’avertirai,
Israël, si tu m’écoutais !…
Qu’il n’y ait pas chez toi d’autre dieu !
Ne te prosterne pas devant un dieu étranger !
Je suis l’Éternel, ton Dieu,Celui qui t’a fait monter du pays d’Égypte ;
Ouvre largement ta bouche, et je la remplirai » (v. 9-11).

L’Histoire révèle que la réponse du peuple a été décevante : « Mais u mon peuple n’a pas écouté ma voix, Israël n’a pas voulu de moi » (v. 12). Les Israélites n’ont alors évidemment pas vu se réaliser la promesse symbolisée par des bouches pleines. Loin de là. Dieu dit : « Alors je les ai livrés à l’obstination de leur cœur, et ils sont allés dans leurs propres conseils » (v. 13).

La nature de l’idolâtrie change évidemment avec les époques. Voici quelques lignes d’un ouvrage de John Piper que j’ai lu récemment : « Le plus grand ennemi de la faim de Dieu n’est pas le poison mais la tarte aux pommes. Ce n’est pas le banquet des méchants qui tue notre appétit des choses célestes, mais le fait de picorer constamment à la table du monde. Ce n’est pas la vidéo classée X, mais la bave des banalités que nous ingurgitons aux heures de grande écoute chaque soir. En effet, Dieu décrit bien ce qui nous éloigne de son banquet d’amour, et les moyens dont Satan se sert pour nous causer du tort : ce sont une parcelle de terrain, une paire de bœufs et une épouse (Luc 14.18-20). Ce sont parfois les dons de Dieu qui sont le plus grand obstacle à notre amour pour Dieu. Les aliments les plus mortels ne sont pas le poison du mal, mais les plaisirs ordinaires de la terre. Lorsqu’ils prennent la place de notre soif de Dieu, l’idolâtrie est à peine perceptible et presque déjà incurable » (A Hunger for God, Wheaton, Illinois, Crossway, 1997).

« Ouvre largement ta bouche, et je la remplirai ».

Psaumes 81-82

811 Au chef de chœur, sur la guitthith. D'Asaph.2 Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force,3 Entonnez un chant, faites résonner le tambourin,4 Sonnez de la trompette au début du mois,5 En effet, c'est une prescription pour Israël,6 Il en a fait une instruction pour Joseph,7 «J'ai déchargé son épaule du fardeau,8 Tu as crié dans la détresse, et je t'ai délivré;9 Ecoute, mon peuple, et je t'avertirai!10 Qu'il n'y ait au milieu de toi aucun autre dieu!11 *Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte.81.11 Je suis… d'Egypte: voir Deutéronome 5.6.12 Mais mon peuple ne m'a pas écouté,13 Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur,14 Si seulement mon peuple m'écoutait,15 En un instant j'humilierais leurs ennemis,16 Ceux qui détestent l'Eternel le flatteraient,17 Je le nourrirais du meilleur blé,


821 Psaume d'Asaph.2 «Jusqu'à quand jugerez-vous de façon injuste3 »Rendez justice au faible et à l'orphelin,4 sauvez le faible et le pauvre,5 Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien,6 *J'avais dit: ‘Vous êtes des dieux82.6 J'avais… dieux: cité par Jésus en Jean 10.34.,7 Cependant vous mourrez comme des hommes,8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre,

Ésaïe 29

291 Malheur à Ariel, oui, à Ariel,2 puis je harcèlerai Ariel.3 De tous côtés j'installerai mon camp contre toi,4 Tu seras abaissée au point que tu parleras par terre5 Mais tes ennemis seront réduits en fine poussière,6 Tu verras l'intervention de l'Eternel, le maître de l'univers,7 Toute la foule des nations venues combattre Ariel,8 Toute la foule des nations9 Restez bouche bée, stupéfaits!10 En effet, l'Eternel a déversé sur vous *un esprit de torpeur29.10 Un esprit de torpeur: expression reprise en Romains 11.8..11 Toute cette vision est devenue pour vous pareille aux mots d'un livre cacheté12 Elle est devenue pareille à un livre que l'on donne13 Le Seigneur dit: «*Ce peuple s'approche de moi,14 C'est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple15 Malheur à ceux qui cherchent à s'éloigner le plus possible de l'Eternel16 Quelle perversité que la vôtre!17 Encore très peu de temps18 Ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre19 Les humbles trouveront de plus en plus leur joie en l'Eternel20 En effet, l'homme violent ne sera plus là, le moqueur aura disparu.21 ceux qui condamnaient un homme pour un mot,22 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel,23 En effet, lorsque ses enfants verront ce que j'accomplirai au milieu d'eux,24 Ceux dont l'esprit s'égarait sauront ce qu'est l'intelligence

Deutéronome 1

11 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine qui se trouve vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.2 Il y a 11 journées de marche depuis Horeb1.2 Horeb: c'est-à-dire le Sinaï. jusqu'à Kadès-Barnéa en passant par la région montagneuse de Séir.3 Au cours de la quarantième année après la sortie d'Egypte1.3 Après la sortie d'Egypte: non exprimé en hébreu., le premier jour du onzième mois, Moïse parla aux Israélites conformément à tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de leur dire.4 C'était après ses victoires contre Sihon, le roi des Amoréens qui habitait à Hesbon, et contre Og, le roi du Basan qui habitait à Ashtaroth et à Edréï.5 De l'autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi. Il dit:6 «L'Eternel, notre Dieu, nous a dit à Horeb: ‘Vous êtes assez restés sur cette montagne.7 Tournez-vous et partez. Rendez-vous dans la région montagneuse des Amoréens et chez tous leurs voisins, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le sud, sur la côte de la mer, dans le pays des Cananéens et au Liban, jusqu'au grand fleuve, jusqu'à l'Euphrate.8 Voyez, j'ai mis le pays devant vous: allez-y et prenez possession du pays que l'Eternel a juré de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob ainsi qu'à leur descendance après eux.’9 »A cette époque-là, je vous ai dit: ‘Je ne peux pas, à moi tout seul, vous porter.10 L'Eternel, votre Dieu, vous a multipliés et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.11 Que l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, vous augmente 1000 fois autant et vous bénisse comme il vous l'a promis!12 Comment pourrais-je porter, à moi tout seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations?13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.’14 Vous m'avez répondu: ‘Ce que tu proposes de faire est une bonne chose.’15 J'ai alors pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les ai mis à votre tête comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et comme responsables dans vos tribus.16 A la même époque j'ai donné l'ordre suivant à vos juges: ‘Ecoutez vos frères1.16 Frères: terme souvent utilisé pour désigner les compatriotes. et jugez conformément à la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.17 Vous ne ferez pas preuve de partialité dans vos jugements: vous écouterez le petit comme le grand. Vous ne montrerez aucune crainte devant un homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi pour que je l'entende.’18 C'est ainsi que je vous ai prescrit, à cette époque-là, tout ce que vous aviez à faire.19 »Nous sommes partis d'Horeb et nous avons parcouru en entier le grand et affreux désert que vous avez vu. Nous avons pris le chemin de la région montagneuse des Amoréens, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'avait ordonné, et nous sommes arrivés à Kadès-Barnéa.20 »Je vous ai dit: ‘Vous êtes arrivés à la région montagneuse des Amoréens, que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.21 Regarde, l'Eternel, ton Dieu, met le pays devant toi. Monte, prends-en possession, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes ancêtres. N'aie pas peur, ne te laisse pas effrayer!’22 Vous vous êtes tous approchés de moi et vous avez dit: ‘Envoyons des hommes devant nous pour explorer le pays et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.’23 Cet avis m'a paru bon et j'ai pris douze hommes parmi vous, un par tribu.24 Ils sont partis, ont traversé la montagne et sont arrivés jusqu'à la vallée d'Eshcol, qu'ils ont explorée.25 Ils ont pris dans leurs mains des produits du pays et nous les ont présentés. Ils nous ont fait un rapport et ont dit: ‘C'est un bon pays que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.’26 Mais vous n'avez pas voulu y monter et vous vous êtes révoltés contre l'ordre de l'Eternel, votre Dieu.27 Vous avez murmuré dans vos tentes et vous avez dit: ‘C'est parce que l'Eternel nous déteste qu'il nous a fait sortir d'Egypte. Il voulait nous livrer entre les mains des Amoréens et nous détruire.28 Où pourrions-nous monter? Nos frères nous ont fait perdre courage en disant: C'est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu'au ciel; nous y avons même vu des descendants d'Anak.’29 Je vous ai dit: ‘Ne tremblez pas et n'ayez pas peur d'eux.30 L'Eternel, votre Dieu qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, conformément à tout ce qu'il a fait pour vous sous vos yeux en Egypte,31 puis dans le désert. Tu as vu que l'Eternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant tout le parcours que vous avez effectué jusqu'à votre arrivée ici.’32 Malgré cela, vous n'avez pas eu confiance en l'Eternel, votre Dieu33 qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.34 »L'Eternel a entendu vos paroles. Il s'est irrité et a juré:35 ‘Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos ancêtres,36 excepté Caleb, fils de Jephunné. Il le verra, lui, et parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Eternel, je lui donnerai, ainsi qu'à ses enfants, le pays sur lequel il a marché.’37 L'Eternel s'est aussi irrité contre moi à cause de vous et il a dit: ‘Toi non plus, tu n'y entreras pas.38 C'est Josué, fils de Nun, ton serviteur, qui y entrera. Fortifie-le, car c'est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.39 Ce sont vos petits enfants, eux dont vous avez dit qu'ils deviendraient une proie, vos fils, qui ne connaissent aujourd'hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c'est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont.40 Mais vous, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Roseaux.’41 »Vous m'avez répondu: ‘Nous avons péché contre l'Eternel. Nous monterons et nous combattrons, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'a ordonné.’ Vous avez mis chacun vos armes à la ceinture et vous avez formé le projet téméraire de monter sur la montagne.42 L'Eternel m'a dit: ‘Dis-leur: Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.’43 Je vous ai parlé, mais vous n'avez pas écouté. Vous vous êtes révoltés contre l'ordre de l'Eternel et, dans votre insolence, vous êtes montés sur la montagne.44 Alors les Amoréens qui y habitent sont sortis à votre rencontre et vous ont poursuivis comme le font les abeilles. Ils vous ont battus en Séir et vous ont poursuivis jusqu'à Horma.45 A votre retour, vous avez pleuré devant l'Eternel, mais l'Eternel n'a pas écouté votre voix, il ne vous a pas prêté l'oreille.46 Vous êtes restés à Kadès. Vous y avez séjourné longtemps.

3 Jean

11 De la part de l'ancien au bien-aimé Gaïus que j'aime dans la vérité.2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l'image de ton âme.3 J'ai en effet éprouvé une très grande joie lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de ta sincérité, de la manière dont tu marches dans la vérité.4 Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.5 Bien-aimé, tu agis avec fidélité dans ce que tu fais pour les frères, notamment pour des frères étrangers.6 Ils ont du reste rendu témoignage à ton amour devant l'Eglise. Tu feras bien de les aider d'une manière digne de Dieu dans leur voyage,7 car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des non-croyants.8 Nous devons donc accueillir de tels hommes afin de travailler avec eux pour la vérité.9 J'ai écrit [quelques mots] à l'Eglise, mais Diotrèphe, qui aime être le premier parmi eux, ne nous accueille pas.10 C'est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu'il commet en bavardant contre nous de façon malveillante. Non content de cela, il n'accueille pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise.11 Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a pas vu Dieu.12 Quant à Démétrius, tous lui rendent un bon témoignage, et la vérité elle-même témoigne pour lui. Nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.13 J'aurais beaucoup de choses à [t']écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et la plume.14 J'espère te voir très bientôt, et nous parlerons de vive voix.15 Que la paix soit avec toi! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.