×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ézéchiel 28

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Samuel 21 ; Galates 1 ; Ézéchiel 28 ; Psaumes 77

La longue prophétie contre la ville-état de Tyr s’achève en apothéose par un oracle contre le roi de Tyr (Ézéchiel 28.1-19). Historiquement, le roi en question est Ithobal II. Mais le chapitre que nous étudions montre clairement que Dieu vise moins un monarque particulier que tout ce qu’il représente.

L’Éternel reproche plusieurs fois au roi de Tyr de s’être dit dans son cœur : « Je suis dieu » (v. 2, 6, 9). Le contexte indique cependant que Dieu condamne moins le roi pour avoir fait personnellement une déclaration ontologique monstrueuse, que pour son attitude, qui symbolise celle de Tyr dans son ensemble, une attitude de confiance illimitée en soi, de fierté en raison de sa réussite commerciale fabuleuse, de farouche indépendance. La ville n’éprouve aucun sentiment de faiblesse ou de besoin, et encore moins la nécessité de dépendre du Dieu qui l’a créée et qui exerce sa providence souveraine sur elle. Le principal motif d’accusation est clairement souligné : « Par ta grande habileté commerciale tu as accru ta richesse, et par ta richesse ton cœur est devenu arrogant » (v. 5).

Les dimensions iniques de cette arrogance ressortent des nombreuses allusions à Genèse 2 et 3 (de façon plus claire encore dans l’original hébreu). La ville se croyait en Éden, le jardin de Dieu (v. 13), elle se prenait pour le chérubin qui protégeait Dieu (v. 14) ; pourtant, elle sera chassée (v. 16). En somme, son péché est le même que celui d’Adam et Ève. Eux aussi avaient voulu être comme Dieu, indépendants, connaissant le bien et le mal sans devoir en référer à qui que ce soit (pas même à leur Créateur !) Dans les a deux cas, le résultat est le même: désastre ruineux, mort, jugement catastrophique. Il n’y a qu’un seul Dieu et il ne tolère aucun rival.

Voilà un bon résumé de ce passage. Toutefois, nous devons prêter l’oreille à ce que cela implique aujourd’hui pour une culture, un pays ou une église qui ne vit que pour la richesse. Certes, des gens très pauvres peuvent aussi être matérialistes à partir du moment où les biens matériels représentent ce qu’ils désirent le plus. Le matérialisme n’est pas l’apanage exclusif des gens aisés et fortunés. Ici, la condamnation vise ceux que les richesses ont rendus orgueilleux. Ils se placent au-dessus du commun des mortels, audessus des nations qu’ils ont appauvries et dépossédées. Ne sentons-nous pas la mise en garde du Seigneur : « Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon » (Matthieu 6.24), pénétrer dans notre âme comme une flèche acérée ?

Le fait que les États-Unis d’Amérique aient été pendant un temps la seule superpuissance est à l’origine de beaucoup d’arrogance. De nombreux experts expliquent, avec suffisamment de raisons à l’appui, que le grand essor économique justifie mieux que toute autre chose l’indifférence morale en face de certains mensonges présidentiels. Jusqu’où le Seigneur nous laissera-t-il aller si nous ne passons pas par une repentance profonde et de grande ampleur ?

Méditation: Galates 1

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Samuel 21 ; Galates 1 ; Ézéchiel 28 ; Psaumes 77

Les premières lignes des lettres de Paul font généralement l’objet de grands soins. Dans le monde grec ancien, les lettres commençaient par la forme la plus simple suivante : « De moi, à toi, salut », souvent suivie d’une formule de remerciement et ensuite du corps de la lettre. Mais la pratique courante de Paul consistait à rallonger chacune de ces composantes pour annoncer la suite de sa lettre. L’étude du contenu de sa lettre dans son ensemble enrichit donc notre compréhension de l’introduction, et vice versa (Galates 1.1-5).

1° Paul ne se présente pas systématiquement comme « apôtre ». Il lui arrive de ne pas se présenter du tout (comme dans 1 et 2 Thessaloniciens), ou de se qualifier de « serviteur » (Romains 1.1). Ici, il est « Paul, apôtre », parce que certaines personnes troublaient les chrétiens de Galatie en leur présentant un « autre évangile », alors qu’il n’y en a pas d’autre (v. 6-7) ; pour arriver à leurs fins, ils devaient saper l’autorité de Paul et le repousser en le considérant dans le meilleur des cas comme un apôtre de second rang.

2° Mais Paul réagit. Non seulement il fait valoir sa qualité d’apôtre, mais il l’est « non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père » (v. 1). Il n’avait pas été nommé apôtre par l’Église de Jérusalem, comme si c’était elle ou un apôtre de premier rang qui l’avaient envoyé. Pas du tout. Il avait été envoyé « par Jésus-Christ », à la suite de sa rencontre avec lui sur le chemin de Damas. C’est à ce moment-là qu’il avait vu le Christ ressuscité et exalté. Il avait également été envoyé par Dieu le Père.

3° Paul continue et désigne Dieu le Père comme celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. Paul avait vu le Jésus ressuscité, le Jésus vivant. Dans sa vie de pharisien zélé, il avait rejeté Jésus, le considérant comme un simulateur pervers, un malfaiteur que Dieu avait maudit à en juger par la mort qu’il avait subie. Après avoir vu Jésus de ses propres yeux, Paul a été obligé de réexaminer toutes ses idées. Dieu avait approuvé Jésus ; la bonne nouvelle dont Paul avait été fait apôtre s’enracinait dans la crucifixion et la résurrection de Jésus.

4° Mais tout en insistant sur son statut et son autorité apostoliques, Paul revendique sagement une solidarité de sa personne et de son enseignement avec « tous les frères » qui sont avec lui (v. 2). Si les Galates adoptent cet « autre évangile », ils doivent en mesurer les conséquences, et savoir qu’ils ne se détournent pas seulement de Paul, mais également des innombrables croyants qui sont d’accord avec lui.

5° Au lieu d’utiliser la salutation habituelle charein, Paul associe la salutation chrétienne « grâce » (charis) et la salutation juive « paix » (shalom en hébreu) et fonde ces bénédictions sur la mort substitutive du Seigneur Jésus (v. 3-5), et non sur une relation particulière avec la loi de Moïse.

6° Paul met fin rapidement et de façon étonnante à cette partie actions de grâces pour exprimer sans plus tarder sa surprise et ses reproches devant la défection imminente de ses lecteurs (v. 6-10). Ils ont beau être rares, il y a pourtant des cas où la réprimande ne doit pas attendre.

Galates 1

11 De la part de Paul, apôtre établi non par des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l'a ressuscité,2 et de tous les frères qui sont avec moi aux Eglises de la Galatie:3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.4 Il s'est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher à l'actuel monde mauvais, conformément à la volonté de notre Dieu et Père5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!6 Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile.7 Ce n'est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Evangile de Christ.8 Mais si quelqu'un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit!9 Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit!10 Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.11 Je vous le déclare, frères et sœurs: l'Evangile que j'ai annoncé ne vient pas de l'homme.12 En effet, je ne l'ai moi-même ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.13 Vous avez d'ailleurs entendu parler de mon comportement autrefois dans le judaïsme: je persécutais à outrance l'Eglise de Dieu, je cherchais à la détruire14 et j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j'étais animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres.15 Mais Dieu m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce.16 Lorsqu'il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l'annonce parmi les non-Juifs, je n'ai consulté personne,17 je ne suis même pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis aussitôt parti pour l'Arabie; puis je suis retourné à Damas.18 Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui.19 Mais je n'ai vu aucun autre apôtre, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.20 En vous écrivant cela, je l'affirme devant Dieu, je ne mens pas.21 Je suis allé ensuite dans les régions de la Syrie et de la Cilicie.22 Or, mon visage était inconnu des Eglises de Judée qui sont en Christ.23 Elles avaient seulement entendu dire: «Celui qui nous persécutait auparavant annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire»24 et elles rendaient gloire à Dieu à cause de moi.

Ézéchiel 28

281 La parole de l'Eternel m'a été adressée:2 «Fils de l'homme, annonce au chef de Tyr:3 Tu te crois plus sage que Daniel, aucun mystère n'est trop grand pour toi.4 Par ta sagesse et ton intelligence, tu t'es acquis des richesses; tu as amassé de l'or et de l'argent dans tes trésors.5 Par la grandeur de ta sagesse et par ton commerce, tu as augmenté tes richesses, et ton cœur s'est enorgueilli à cause d'elles.6 »C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Puisque tu te considères au même niveau que Dieu,7 je vais faire venir contre toi des étrangers, les plus violents parmi les nations. Ils tireront leur épée pour s'attaquer à ta belle sagesse et ils saliront ta splendeur.8 Ils te précipiteront dans la tombe, tu mourras comme ceux qui tombent transpercés de coups, au cœur de la mer.9 Diras-tu vraiment: ‘Je suis Dieu’ en face de celui qui te tue? Tu ne seras qu'un homme et non un dieu, entre les mains de ceux qui te transperceront!10 Tu mourras de la mort des incirconcis, suite à l'intervention d'étrangers. En effet, c'est moi qui ai parlé, déclare le Seigneur, l'Eternel.»11 La parole de l'Eternel m'a été adressée:12 «Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Tu représentais la perfection. Tu étais plein de sagesse, tu étais d'une beauté parfaite.13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses – de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude – ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes.15 Tu as été intègre dans ta conduite depuis le jour où tu as été créé, et ce jusqu'à ce qu'on trouve de l'injustice chez toi.16 A cause de la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.17 »Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur. Je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois.18 Par le grand nombre de tes fautes, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires. Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendres sur la terre devant tous ceux qui te regardent.19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont consternés à cause de ce qui t'arrive, tu provoques de la terreur. Tu n'existeras plus jamais!’»20 La parole de l'Eternel m'a été adressée:21 «Fils de l'homme, tourne ton visage vers Sidon et prophétise contre elle!22 Tu annonceras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je t'en veux, Sidon! Ma gloire sera manifestée au milieu de toi.’23 J'enverrai la peste chez elle et je ferai couler le sang dans ses rues. Les victimes tomberont au milieu d'elle à cause de l'épée qui la frappera de tous côtés. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel.24 Ainsi, il n'y aura plus, pour la communauté d'Israël, d'épine qui blesse, de ronce qui fait mal, parmi tous ses voisins qui la méprisent. Ils reconnaîtront alors que je suis le Seigneur, l'Eternel.25 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: En rassemblant la communauté d'Israël de tous les peuples chez lesquels elle est éparpillée, je manifesterai à travers eux ma sainteté aux yeux des nations. Les Israélites habiteront leur territoire, celui que j'ai donné à mon serviteur Jacob.26 Ils y habiteront en sécurité. Ils construiront des maisons et planteront des vignes. Ils y habiteront en sécurité quand j'aurai mis en œuvre mes jugements contre tous ceux de leurs voisins qui les méprisent. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel, leur Dieu.»

2 Samuel 21

211 Au cours du règne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l'Eternel et l'Eternel dit: «C'est à cause de Saül et de sa famille sanguinaire, c'est parce qu'il a fait mourir les Gabaonites.»2 Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. – Les Gabaonites ne faisaient pas partie des Israélites, c'étaient des survivants des Amoréens. Les Israélites s'étaient engagés envers eux par un serment, pourtant Saül avait cherché à les frapper, dans son zèle pour les Israélites et les Judéens. –3 David dit aux Gabaonites: «Que puis-je faire pour vous? Avec quoi puis-je faire expiation afin que vous bénissiez l'héritage de l'Eternel?»4 Les Gabaonites lui répondirent: «Ce n'est pas pour nous une question d'argent et d'or avec Saül et sa famille, et ce n'est pas à nous de faire mourir quelqu'un en Israël.» Le roi demanda: «Que voulez-vous donc que je fasse pour vous?»5 Ils répondirent au roi: «Puisque cet homme a voulu nous exterminer et qu'il avait le projet de nous détruire pour nous éliminer de tout le territoire d'Israël,6 qu'on nous livre sept de ses descendants et nous les pendrons devant l'Eternel à Guibea, la ville de Saül, celui que l'Eternel avait choisi.» Et le roi dit: «Je vous les livrerai.»7 Le roi épargna Mephibosheth, le fils de Jonathan et le petit-fils de Saül, à cause du serment que Jonathan, le fils de Saül, et lui-même avaient prêté ensemble devant l'Eternel.8 Toutefois, le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d'Ajja, avait donnés à Saül, Armoni et Mephibosheth, ainsi que les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait donnés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï.9 Il les livra entre les mains des Gabaonites et ceux-ci les pendirent sur la montagne, devant l'Eternel. Ils furent tués tous les sept ensemble. Ils furent mis à mort dans les tout premiers jours de la moisson de l'orge.10 Ritspa, fille d'Ajja, prit un sac qu'elle étendit sous elle contre le rocher, depuis le début de la moisson jusqu'à ce que la pluie tombe du ciel sur les corps. Elle empêcha les oiseaux du ciel de s'approcher d'eux pendant la journée, et les bêtes sauvages pendant la nuit.11 On informa David de ce qu'avait fait Ritspa, fille d'Ajja et concubine de Saül.12 Alors David alla prendre les ossements de Saül et de son fils Jonathan chez les habitants de Jabès en Galaad. Ceux-ci les avaient en effet enlevés de la place de Beth-Shan, où les Philistins les avaient suspendus après avoir battu Saül à Guilboa.13 Il emporta de là les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan. On rassembla aussi les ossements de ceux qui avaient été pendus.14 On enterra les ossements de Saül et de son fils Jonathan dans le territoire de Benjamin, à Tséla, dans le tombeau de Kis, le père de Saül. On fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.15 Les Philistins firent encore la guerre à Israël. David descendit avec ses serviteurs et ils livrèrent combat contre les Philistins. David eut une défaillance,16 et Jishbi-Benob, un descendant de Rapha, eut l'idée de le tuer. Il avait une lance en bronze qui pesait plus de 3 kilos et il était muni d'une épée neuve.17 Abishaï, fils de Tseruja, vint au secours de David et frappa le Philistin à mort. Alors les hommes de David prêtèrent le serment suivant: «Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre et ainsi tu ne risqueras pas d'éteindre la lampe d'Israël.»18 Après cela, il y eut encore une bataille contre les Philistins à Gob. C'est alors que Sibbecaï le Hushatite tua Saph, qui était un descendant de Rapha.19 Il y eut encore une bataille contre les Philistins à Gob. Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, originaire de Bethléhem, y tua Goliath21.19 Le Goliath dont il est question est, d'après 1 Chroniques 20.5, le frère de celui que David a tué., un homme de Gath qui avait une lance dont le bois avait la grosseur d'un cylindre de métier à tisser.20 Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait 6 doigts à chaque main et à chaque pied – 24 en tout – et qui était aussi un descendant de Rapha.21 Il lança un défi à Israël et Jonathan, fils de Shimea, le frère de David, le tua.22 Ces quatre hommes étaient des descendants de Rapha qui habitaient à Gath. Ils tombèrent sous les coups de David et de ses serviteurs.

Psaumes 77

771 Au chef de chœur, d'après Jeduthun. Psaume d'Asaph.2 Ma voix s'élève vers Dieu, et je crie;3 Quand je suis dans la détresse, je cherche le Seigneur;4 Je me souviens de Dieu et je gémis;5 Tu tiens mes paupières ouvertes;6 Je pense aux jours lointains,7 Je me souviens de mes chants pendant la nuit,8 «Le Seigneur me rejettera-t-il pour toujours?9 Sa bonté est-elle définitivement épuisée?10 Dieu a-t-il oublié de faire grâce?11 Je me dis: «Ce qui fait ma souffrance,12 Je me rappelle la manière d'agir de l'Eternel.13 Je réfléchis à toute ton activité,14 O Dieu, tes voies sont saintes.15 Tu es le Dieu qui fait des miracles.16 par ton bras tu as racheté ton peuple,17 L'eau t'a vu, ô Dieu,18 Les nuages ont déversé des torrents d'eau,19 Ton tonnerre a éclaté dans le tourbillon,20 Tu as fait ton chemin dans la mer,21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau