×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Psaumes 75-76

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Samuel 20 ; 2 Corinthiens 13 ; Ézéchiel 27 ; Psaumes 75 – 76

Le psaume 76 a une structure d’une élégante simplicité et contient une leçon théologique que j’indiquerai à la fin de cette méditation. Les sept prmiers versets rappellent une grande délivrance, un événement historique concret ; les six derniers brossent un tableau à l’échelle cosmique et déclarent que Dieu triomphera également dans cette sphère.

Les premiers versets plantent clairement le décor historique: « Dieu est connu en Juda, son nom est grand en Israël. Sa tente est à Salem [autre nom pour Jérusalem, Genèse 14.18 ; Hébreux 7.2], et sa demeure à Sion [la forteresse située sur un lieu élevé, que David avait conquise] » (v. 2-3). L’auteur attire donc l’attention sur Jérusalem, le lieu que Dieu avait choisi pour se faire connaître. La référence à la « tente » peut indiquer que le tabernacle existait encore et par conséquent que le Temple n’avait pas encore été construit. Il est aussi possible que le Temple existait déjà mais que l’auteur conserve le langage du tabernacle car il correspondait à la terminologie utilisée dans l’alliance mosaïque. Quoi qu’il en soit, c’est dans cette ville que Dieu « a brisé les foudres de l’arc » (v. 4, litt. « les éclairs » ; cf. 78.48) et autres armes de guerre. Les versets 5 à 7 font penser à une intervention divine dramatique et soudaine, comme lorsque l’ange de l’Éternel anéantit l’armée de Sennachérib en une nuit (Ésaïe 37.36 ; voir la méditation du 5 juin). Dieu lui-même déclara : « Il n’entrera pas dans cette ville, il n’y lancera pas de flèche » (Ésaïe 37.33). Rapprochez cette parole de : « Ils n’ont pas trouvé leurs mains, tous ces vaillants hommes » (v. 6, note).

Le reste du psaume est dépeint à plus grands traits. Dieu ne règne a plus à Jérusalem, mais dans les cieux (v. 9). L’auteur donne une application universelle à la leçon des sept premiers versets : « C’est toi qui es redoutable, toi ! Qui peut tenir en face de toi, au temps de ta colère ? » (v. 8). Le verset 11 est particulièrement difficile à traduire. La « fureur » mentionnée au début du verset peut correspondre à celle de Dieu ou à celle des hommes. En fait, les deux idées ne sont pas tellement éloignées l’une de l’autre. La fureur de l’homme peut tourner à la louange de Dieu; c’est le cas dans ce contexte car Dieu a le dernier mot et répond par le jugement. Il est cependant vrai également que Dieu agit avec une telle sagesse providentielle qu’il peut se servir de la colère humaine dans les circonstances les plus extraordinaires (Actes 2.23). Les derniers versets font clairement ressortir que Dieu règne en souverain et que personne ne peut s’opposer à lui.

La structure de ce psaume reflète donc le fil rouge de la Bible tout entière, si bien que le lecteur contemporain peut découvrir dans les récits de grâce et de jugements de l’ancienne alliance, des portraits de l’ultime manifestation de Dieu en grâce et jugement.

Méditation: 2 Corinthiens 13

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Samuel 20 ; 2 Corinthiens 13 ; Ézéchiel 27 ; Psaumes 75 – 76

Dans de nombreuses Églises de par le monde (moins fréquemment en Amérique) – à la fin du culte, le pasteur prononce très souvent les deux mots : « La grâce ». L’assemblée réunie sait que c’est le moment de prononcer ensemble le verset d’où ce mot est tiré : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! » (2 Corinthiens 13.13).

Le texte est concis est simple ; et nous sommes tentés de nous disperser sans réfléchir à la portée des mots prononcés.

10 Le Dieu trinitaire est la source de ces bénédictions. En soi, c’est quelque chose de remarquable ; il ne faudra d’ailleurs pas longtemps à des chrétiens comme Paul pour découvrir les implications quant à la nature de Jésus et au don du Saint-Esprit pour leur compréhension de Dieu lui-même. La divinité tout entière s’engage dans cette vaste opération de sauvetage qui secourt les porteurs déchus de l’image de Dieu et les rétablit dans la communion avec leur Créateur.

20 Dans les deux premières parties de la bénédiction, la « grâce » est incontestablement celle que le Seigneur Jésus donne ou procure, et l’ » amour » est celui que Dieu répand sur nous. Il est donc hautement vraisemblable que, dans la troisième partie de la bénédiction, la « communion du Saint-Esprit » ne désigne pas notre communion avec l’Esprit, mais la communion que l’Esprit répand, rend possible ou accorde. Le Saint-Esprit est l’auteur de la communion entre chrétiens. Nous jouissons de la communion les uns avec les autres à cause de l’œuvre de l’Esprit en chacun de nous individuellement et en nous tous collectivement ; c’est l’Esprit qui détourne notre cœur et notre esprit de nous-mêmes et du péché, pour que nous adorions Dieu, aimions la sainteté, trouvions notre bonheur en Jésus, dans son Évangile et ses enseignements. Sans cette transformation, notre communion avec les autres et notre partenariat au service de l’Évangile seraient impossibles.

30 N’imaginons pas un seul instant que la grâce nous vient exclusivement de Jésus, l’amour exclusivement de Dieu le Père, et la communion exclusivement de l’Esprit, comme si Jésus ne pouvait pas aimer ou créer la communion, comme si le Père ne pouvait pas manifester de grâce, et ainsi de suite. Dans un sens, la grâce, l’amour et la communion émanent du Dieu trinitaire. Mais on peut aussi rattacher la grâce au Seigneur Jésus parce que sa mort substitutive et sacrificielle sur la croix procède d’une pure grâce ; il est bon de rattacher l’amour à Dieu, parce que tout le plan de la rédemption jaillit du cœur de Dieu, un cœur plein de sagesse et d’amour, car il est écrit : « Dieu est amour » (cf. 1 Jean 4.8 et la méditation du 11 octobre) ; il est bon de rattacher la communion à la personne du Saint-Esprit, parce que c’est son œuvre de transformation qui nous unit et fait de nous des partenaires de l’Évangile.

Louez Dieu qui répand toute bénédiction ; louez le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

 

 

2 Corinthiens 13

131 Je vais venir chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.13.1 Toute affaire… témoins: reprise du principe de Deutéronome 19.15.2 Je l'ai déjà dit et je le répète, comme je l'ai fait lors de ma deuxième visite, et aujourd'hui que je suis absent [je l'écris encore] à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres: si je reviens chez vous, je ne ménagerai personne,3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi. En effet, lui n'est pas faible envers vous, mais il est puissant parmi vous.4 Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse13.4 Acause de sa faiblesse: dans son humanité, on peut dire que Christ a été sujet à la faiblesse., mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.5 Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi; mettez-vous vous-mêmes à l'épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés.6 Mais j'espère bien que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas disqualifiés.7 Cependant, je prie Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour que nous paraissions nous-mêmes avoir réussi, mais afin que vous, vous pratiquiez le bien même si nous, nous semblons disqualifiés.8 En effet, nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité.9 Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles alors que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement.10 Voilà pourquoi j'écris cela étant absent: afin que, une fois présent, je n'aie pas à faire preuve de sévérité, conformément à l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour construire et non pour démolir.11 Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!

Psaumes 75-76

751 Au chef de chœur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Psaume, chant d'Asaph.2 Nous te louons, ô Dieu, nous te louons.3 Au moment que j'aurai fixé,4 La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent,5 Je dis à ceux qui se vantent: «Ne vous vantez pas!»6 Ne levez pas si haut votre tête,7 car ce n'est ni de l'est, ni de l'ouest,8 En effet, c'est Dieu qui juge:9 Il y a dans la main de l'Eternel une coupe10 Quant à moi, je ne cesserai d'annoncer cela,11 J'abattrai toutes les forces des méchants,


761 Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Psaume, chant d'Asaph.2 Dieu s'est fait connaître en Juda,3 Sa tente est à Salem,4 C'est là qu'il a brisé les flèches,5 Tu es plus majestueux, plus puissant6 Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage,7 A ta menace, Dieu de Jacob,8 Toi, tu es redoutable.9 Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence;10 lorsque Dieu s'est levé pour faire justice,11 La fureur de l'homme te célèbre,12 Faites des vœux à l'Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les!13 Il abat l'orgueil des princes,

2 Samuel 20

201 Il y avait là un méchant homme du nom de Shéba. C'était un fils de Bicri, un Benjaminite. Il sonna de la trompette et dit: «Il n'y a aucune part pour nous avec David, aucun héritage pour nous avec le fils d'Isaï! Chacun à sa tente, Israël!»2 Et tous les Israélites s'éloignèrent de David pour suivre Shéba, fils de Bicri. Quant aux Judéens, ils restèrent fidèles à leur roi et l'accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem.3 David rentra chez lui à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu'il avait laissées pour garder le palais et les installa dans une maison bien surveillée. Il pourvut à leur entretien, mais il n'eut plus de relations avec elles. Elles restèrent enfermées jusqu'au jour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.4 Le roi dit à Amasa: «Convoque-moi les hommes de Juda pour dans 3 jours et toi, présente-toi aussi ici.»5 Amasa partit pour convoquer Juda, mais il eut du retard par rapport au délai que le roi avait fixé.6 David dit alors à Abishaï: «Shéba, le fils de Bicri, va maintenant nous faire plus de mal qu'Absalom. Prends toi-même les serviteurs de ton maître et va à sa poursuite. Sinon, il risque de trouver des villes fortifiées et d'échapper à nos regards.»7 Abishaï partit en campagne, suivi des hommes de Joab, des Kéréthiens et des Péléthiens ainsi que de tous les vaillants hommes. Ils sortirent de Jérusalem afin d'aller à la poursuite de Shéba, fils de Bicri.8 Ils étaient près de la grande pierre qui se trouve à Gabaon lorsque Amasa arriva devant eux. Joab avait une épée à la ceinture, par-dessus les habits qu'il avait mis. Elle était attachée à sa taille, dans son fourreau, et elle en glissa tandis que Joab s'avançait.9 Joab dit à Amasa: «Te portes-tu bien, mon frère?» et de la main droite il attrapa la barbe d'Amasa pour l'embrasser.10 Amasa ne fit pas attention à l'épée qui était dans la main de Joab, et Joab l'en frappa au ventre. Il déversa ses entrailles par terre sans avoir à lui porter un deuxième coup. C'est ainsi qu'Amasa mourut. Joab et son frère Abishaï marchèrent à la poursuite de Shéba, fils de Bicri.11 Un des hommes de Joab resta près d'Amasa et il disait: «Qui aime Joab et qui est pour David? Qu'il suive Joab!»12 Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route. Voyant que tout le peuple s'arrêtait, cet homme le poussa hors de la route dans un champ et jeta un vêtement sur lui. C'est ce qu'il fit lorsqu'il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s'arrêtaient.13 Quand il fut enlevé de la route, chacun suivit Joab afin de poursuivre Shéba, fils de Bicri.14 Joab traversa toutes les tribus d'Israël dans la direction d'Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d'élite se rassemblèrent et le suivirent.15 Ils vinrent assiéger Shéba dans Abel-Beth-Maaca et ils érigèrent un remblai qui allait jusqu'au rempart de la ville. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.16 Alors une femme pleine de sagesse se mit à crier depuis la ville: «Ecoutez, écoutez! Dites donc à Joab: ‘Approche-toi jusqu'ici, je veux te parler!’»17 Il s'approcha d'elle et la femme demanda: «Es-tu Joab?» Il répondit: «C'est bien moi.» Elle lui dit: «Ecoute les paroles de ta servante.» Il répondit: «J'écoute.»18 Elle dit alors: «Autrefois on avait l'habitude de dire: ‘Que l'on procède à une consultation dans Abel!’ et c'est ainsi que tout se réglait.19 Je suis une des villes paisibles et fidèles d'Israël, et tu cherches à faire disparaître une ville qui est une mère en Israël! Pourquoi veux-tu détruire l'héritage de l'Eternel?»20 Joab répondit: «Je n'ai certainement pas l'intention de vous détruire et vous ruiner!21 Il n'en est pas question. Mais un homme de la région montagneuse d'Ephraïm, un dénommé Shéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David. Livrez-le-moi, et lui seulement, et je m'éloignerai de la ville.» La femme dit à Joab: «Sa tête te sera jetée par la muraille.»22 Cette femme alla parler à tout son peuple avec sa sagesse, et ils coupèrent la tête de Shéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna alors de la trompette. On se dispersa loin de la ville et chacun repartit dans sa tente. Quant à Joab, il retourna à Jérusalem vers le roi.23 Joab commandait toute l'armée d'Israël; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens;24 Adoram était préposé aux corvées; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste;25 Sheja était secrétaire; Tsadok et Abiathar étaient prêtres;26 et Ira de Jaïr était ministre d'Etat de David.

Ézéchiel 27

271 La parole de l'Eternel m'a été adressée:2 «Toi aussi, fils de l'homme, prononce une complainte sur Tyr!3 Tu annonceras à Tyr, à celle qui habite à l'entrée de la mer et qui fait du commerce avec les peuples et de nombreuses îles:4 Ton territoire se trouve au cœur de la mer;5 Ils ont construit toute ta coque en cyprès de Senir,6 ils ont fait tes rames avec des chênes du Basan7 Du fin lin d'Egypte avec des broderies8 Les habitants de Sidon et d'Arvad étaient tes rameurs,9 Les anciens de Guebal et ses ouvriers experts se tenaient là10 Ceux de Perse, de Lud et de Puth servaient dans ton armée,11 »Les habitants d'Arvad et tes guerriers garnissaient partout tes murailles, et des hommes de Gammad occupaient tes tours. Ils suspendaient leurs boucliers partout sur tes murailles, ils rendaient ta beauté parfaite.12 Ceux de Tarsis traitaient avec toi à cause de tous les biens que tu avais en abondance. Ils donnaient de l'argent, du fer, de l'étain et du plomb en échange de tes denrées.13 Javan, Tubal et Méshec faisaient du commerce avec toi. Ils donnaient des esclaves et des objets en bronze en échange de tes marchandises.14 La communauté de Togarma donnait des chevaux de trait, des chevaux d'attelage et des mulets en échange de tes denrées.15 Les habitants de Dedan faisaient du commerce avec toi. Les affaires commerciales de beaucoup d'îles passaient par toi. On te payait avec des cornes d'ivoire et de l'ébène.16 La Syrie traitait avec toi à cause de la quantité de tes activités. Elle donnait des escarboucles, de la pourpre, des broderies, du fin lin, du corail et des rubis en échange de tes denrées.17 »Juda et le pays d'Israël faisaient du commerce avec toi. Ils donnaient du blé de Minnith, du millet, du miel, de l'huile et du baume en échange de tes marchandises.18 Damas traitait avec toi à cause de la quantité de tes activités et à cause de tous les biens que tu avais en abondance. Elle te fournissait du vin de Helbon et de la laine blanche.19 En échange de tes denrées, les Danites et les Grecs, depuis Uzal, donnaient du fer forgé, de la casse et du roseau aromatique qui faisaient partie de tes marchandises.20 Dedan faisait avec toi le commerce de couvertures pour s'asseoir à cheval.21 L'Arabie et tous les princes de Kédar te fournissaient en agneaux, en béliers et en boucs. Pour tout cela, ils étaient tes fournisseurs.22 »Les marchands de Séba et de Raema faisaient avec toi le commerce de tous les meilleurs aromates, de toutes sortes de pierres précieuses et de l'or, en échange de tes denrées.23 Charan, Canné et Eden, les marchands de Séba, d'Assour et de Kilmad faisaient du commerce avec toi.24 Ils faisaient avec toi le commerce d'habits de luxe, de manteaux teints en bleu, de broderies, de tapis, de tissus de couleur, de cordes tressées et résistantes qui figuraient sur tes marchés.25 »C'étaient des bateaux long-courriers qui transportaient tes marchandises.26 Pourtant, alors que tes rameurs te faisaient voguer vers le grand large,27 Tes biens, tes denrées et tes marchandises, tes marins et tes navigateurs, ceux qui réparent tes avaries et ceux qui négocient tes marchandises, tous les hommes de guerre qui sont chez toi et toute ta population sombreront au cœur de la mer, quand viendra le jour de ta chute.28 »Aux cris de tes navigateurs,29 Tous les rameurs, les marins, descendront de leurs bateaux,30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t'arrive,31 se raseront la tête à cause de toi32 Dans leur douleur, ils entonneront un chant funèbre sur toi,33 »Quand tes denrées sortaient des mers,34 Et quand tu as été brisée par la mer,35 »Tous les habitants des îles sont consternés à cause de ce qui t'arrive,36 Les marchands qui circulent parmi les peuples sifflent à cause de ce qui t'arrive,