×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Psaumes 70-71

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Samuel 16 ; 2 Corinthiens 9 ; Ézéchiel 23 ; Psaumes 70 – 71

La vieillesse. Ce n’est pas un sujet que notre génération aborde de gaîté de coeur, en tout cas pas de façon sérieuse et réaliste. Nous parlons volontiers de nous préparer à la retraite, mais nous nous préparons bien à contrecœur à l’idée de l’infirmité et de la mort. Peu de gens discutent ouvertement et franchement de ces questions, sans en faire une idée fixe ou les refouler (ce qui montre qu’elles les épouvantent).

Il est infiniment préférable d’apprendre à vieillir dans la fidélité et à bien mourir. Tel était le désir du psalmiste : « Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; quand mes forces défaillent, ne m’abandonne pas ! […] Aussi, jusque dans la vieillesse aux cheveux blancs, ô Dieu, ne m’abandonne pas, afin que j’annonce ta force à cette génération, ta puissance à tous ceux qui viendront » (Psaumes 71.9, 18). Dieu l’avait instruit dès sa jeunesse (v. 17). Il demande maintenant au Seigneur de ne pas l’abandonner.

Le psalmiste demande principalement à Dieu de le protéger contre les attaques extérieures quand il sera trop vieux ou trop faible pour résister(v. 10s). Une telle prière serait logique si l’auteur de ce psaume particulier était David ou un de ses descendants. Une nation voisine n’aurait certainement pas osé attaquer Israël lorsque David avait la quarantaine, mais elleaurait certainement été tentée de le faire lorsque le roi atteignait les soixante-dix ans. Même si nous ne sommes pas rois, il est sage et bon de demander à Dieu une protection spéciale en vue du temps où la vieillesse et les infirmités de l’âge pourraient faire de nous des proies faciles pour les autres.

Mais le regard de David se porte au-delà de la simple protection de sa vie. Il souhaite vivre vieux pour pouvoir transmettre son témoignage à la génération qui le suit. Son but n’est pas de passer une retraite paisible et confortable, mais de mettre à profit ses dernières années « afin que j’annonce ta force à cette génération, ta puissance à tous ceux qui viendront ». Voilà une prière qu’il vaut la peine de faire. Les chrétiens âgés ne devraientils pas demander à Dieu la grâce de transmettre ce qu’ils ont appris à la nouvelle génération ? Cette transmission peut se faire de un à un ou en petits groupes. L’un des chrétiens aînés prendra peut-être sous son aile un chrétien jeune ou un enfant abandonné. Un chrétien qui a acquis l’expérience du combat dans la prière pourrait apprendre à un jeune serviteur de Dieu comment prier. Même lorsque les forces ne suffisent plus pour faire ces choses, demandons à Dieu de manifester sa grâce dans notre faiblesse pour qu’il soit glorifié en nous. Peut-être pourrons-nous apprendre aux chrétiens plus jeunes comment persévérer dans la souffrance, comment faire confiance au Seigneur dans la douleur et comment mourir dans la grâce divine.

Méditation: 2 Corinthiens 9

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Samuel 16 ; 2 Corinthiens 9 ; Ézéchiel 23 ; Psaumes 70 – 71

2 Corinthiens 9 est le second des deux chapitres consécutifs que Paul consacre au thème de la générosité.

10 Il revient sur le sujet avec une remarquable délicatesse (v. 1-5). Il déclare aux Corinthiens qu’ils n’ont pas besoin d’un rappel, mais il leur en adresse un en y mettant les formes, si bien que ni lui ni les destinataires ne devaient se sentir embarrassés. Après tout, s’il a proposé aux Corinthiens l’exemple des Macédoniens qui, du sein de leurs tribulations, ont fait preuve d’une grande libéralité (8.1-3), il a aussi proposé aux Macédoniens un exemple de générosité et d’enthousiasme en la personne des Corinthiens ! Il ne veut pas qu’ils se sentent lésés.

20 Il applique à la générosité un principe que tout fermier connaît bien : « Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème en abondance moissonnera en abondance » (v. 6). Certains prétendent que ce principe promet une réciprocité entre les dons financiers et la prospérité matérielle. Donnez trois cents euros pour mon ministère, et Dieu vous en rendra au moins cinq cents ! Visiblement, ceux qui parlent ainsi ne croient pas à ce principe ou ne croient pas qu’il s’applique à eux. Autrement, ils n’hésiteraient pas à donner tout leur argent. En fait, le raisonnement de Paul se concentre sur deux autres aspects :

a)          Le montant que nous donnons se mesure moins à la somme d’argent qu’à la joie et à la spontanéité avec lesquelles nous donnons (v. 7).

b)          Ce que nous obtenons en retour ne se limite pas à une simple prospérité matérielle, et a beaucoup plus de valeur : Dieu est capable d’avoir en abondance pour toute œuvre bonne (v. 8) ; il pourvoira à notre besoin de semence, il augmentera nos réserves ainsi que « les fruits de [notre] justice » (v. 10), pour rester dans la métaphore agricole. Dieu nous enrichira à tous égards pour que nous soyons encore plus généreux (v. 11). Il faut cependant savoir que le « vous » à qui ces promesses sont adressées désigne le peuple de Dieu pris de façon collective. Il ne faut pas en déduire nécessairement que chaque membre individuel de l’Église a la certitude de devenir riche « à tous égards » et qu’il ne mourra pas prématurément d’un cancer, pour prendre un exemple.

30 Finalement, Paul ne met pas du tout l’accent sur les donateurs. Il voit dans leurs dons non seulement un moyen de subvenir aux besoins des membres du peuple de Dieu, mais un service qui aboutit à « de nombreuses actions de grâces envers Dieu » (v. 12), parce que les croyants auront ainsi l’occasion de louer Dieu pour l’obéissance des Corinthiens et d’intercéder en leur faveur, car ils reconnaîtront en eux « la grâce surabondante » de Dieu (v. 13-14). Finalement, nous sommes tous redevables à Dieu de « son don ineffable » (v. 15).

2 Corinthiens 9

91 Il est superflu que je vous écrive au sujet de ce service en faveur des saints.2 Je connais, en effet, votre bonne volonté: je m'en montre fier pour vous auprès des Macédoniens en affirmant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière, et votre zèle a stimulé la plupart d'entre eux.3 J'envoie cependant les frères afin que l'éloge que nous avons fait de vous ne soit pas démenti sur ce point et que vous soyez prêts, comme je l'ai affirmé.4 Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m'accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette belle assurance tourne à notre honte, pour ne pas dire à la vôtre.5 J'ai donc jugé nécessaire d'encourager les frères à se rendre chez vous avant moi pour s'occuper de l'offrande que vous aviez promise. Ainsi, elle sera prête comme une vraie bénédiction, et non comme une manifestation de votre soif de posséder.6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.7 Que chacun donne comme il l'a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.8 Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne,9 comme il est écrit: Il a distribué ses bienfaits, il a donné aux pauvres; sa justice subsiste à toujours.9.9 Il a distribué… toujours: citation du Psaume 112.9.10 Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture9.10 Fournit… nourriture: citation d'Esaïe 55.10. vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'il augmente les fruits de votre justice.11 Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d'actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu.12 En effet, le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints, il fait aussi abonder les prières de reconnaissance envers Dieu.13 A travers l'expérience qu'ils font de ce service, ils célèbrent la gloire de Dieu à cause de l'obéissance dont vous faites preuve dans votre adhésion à l'Evangile de Christ et de votre générosité dans la solidarité avec eux et avec tous.14 Et ils prient pour vous parce qu'ils ont une vive affection pour vous, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a faite.15 Que Dieu soit remercié pour son don incomparable!

Psaumes 70-71

701 Au chef de chœur. De David, comme mémorial.2 O Dieu, délivre-moi sans tarder!3 Qu'ils soient honteux et remplis de confusion, ceux qui en veulent à ma vie!4 Qu'ils fassent demi-tour, saisis de honte,5 Que tous ceux qui te cherchent6 Moi, je suis malheureux et pauvre:


711 Eternel, je cherche refuge en toi:2 Dans ta justice, secours-moi et délivre-moi,3 Sois pour moi un rocher où je trouve un refuge,4 Mon Dieu, délivre-moi du méchant,5 car tu es mon espérance, Seigneur, Eternel,6 Depuis ma naissance je m'appuie sur toi:7 Je suis pour beaucoup un cas étrange,8 Que ma bouche soit remplie de tes louanges,9 Ne me rejette pas au moment de la vieillesse!10 En effet, mes ennemis parlent de moi,11 Ils disent: «Dieu l'abandonne.12 O Dieu, ne t'éloigne pas de moi!13 Qu'ils soient honteux et disparaissent, ceux qui m'accusent,14 Quant à moi, j'espérerai toujours,15 Ma bouche proclamera ta justice, ton salut, chaque jour,16 Je raconterai tes hauts faits, Seigneur Eternel,17 O Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse,18 Ne m'abandonne pas, ô Dieu, malgré ma vieillesse et mes cheveux blancs,19 Ta justice, ô Dieu, atteint les sommets.20 Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs,21 Tu augmenteras mon honneur,22 et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu,23 Pour te célébrer, j'aurai la joie sur les lèvres24 Ma langue proclamera chaque jour ta justice,

2 Samuel 16

161 Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, Tsiba, le serviteur de Mephibosheth, vint à sa rencontre avec deux ânes munis de bâts. Ils portaient 200 pains, 100 gâteaux aux raisins secs, 100 aux fruits d'été et une outre de vin.2 Le roi demanda à Tsiba: «Que veux-tu faire de cela?» Tsiba répondit: «Les ânes serviront de monture à la famille du roi, le pain et les fruits d'été sont destinés à nourrir les jeunes gens, et le vin à désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert.»3 Le roi demanda: «Où est le fils de ton maître?» Tsiba répondit au roi: «Il est resté à Jérusalem, car il s'est dit: ‘Aujourd'hui la communauté d'Israël me rendra le royaume de mon père.’»4 Le roi dit à Tsiba: «Tout ce qui appartient à Mephibosheth est à toi.» Et Tsiba dit: «Je me prosterne! Que je trouve grâce à tes yeux, roi mon seigneur!»5 Le roi David était arrivé à Bachurim. Et voici qu'un homme du clan et de la famille de Saül, un dénommé Shimeï, fils de Guéra, sortit de là. Il s'avança en prononçant des malédictions,6 et il jeta des pierres au roi David ainsi qu'à tous ses serviteurs, alors même que tout le peuple et tous les hommes vaillants se tenaient à la droite et à la gauche du roi.7 Voici ce que disait Shimeï en le maudissant: «Va-t'en, va-t'en, homme sanguinaire, vaurien!8 L'Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la famille de Saül. Tu as régné à sa place et l'Eternel a livré le royaume entre les mains de ton fils Absalom. Te voilà donc malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme sanguinaire!»9 Abishaï, fils de Tseruja, dit alors au roi: «Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur? Laisse-moi donc aller lui couper la tête.»10 Mais le roi dit: «Qu'ai-je affaire avec vous, les fils de Tseruja? S'il profère des malédictions, c'est que l'Eternel lui a dit: ‘Maudis David!’ Qui donc pourrait lui dire: ‘Pourquoi fais-tu cela?’»11 Puis David dit à Abishaï et à tous ses serviteurs: «Mon fils, celui qui est issu de moi, en veut à ma vie. A plus forte raison ce Benjaminite! Laissez-le et qu'il me maudisse, si l'Eternel lui a dit de le faire.12 Peut-être l'Eternel verra-t-il ma détresse et me fera-t-il du bien au lieu des malédictions d'aujourd'hui.»13 David et ses hommes continuèrent leur chemin. Shimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David et tout en marchant il le maudissait, jetait des pierres contre lui et faisait voler la poussière.14 Le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent épuisés [au bord du Jourdain], et là ils reprirent leur souffle.15 Absalom et tout le peuple, tous les Israélites, étaient entrés dans Jérusalem. Achitophel était avec lui.16 Lorsque Hushaï, l'Arkien qui était un ami de David, fut arrivé vers Absalom, il lui dit: «Vive le roi! Vive le roi!»17 Absalom lui dit: «Voilà donc l'attachement que tu as pour ton ami! Pourquoi n'as-tu pas accompagné ton ami?»18 Hushaï répondit à Absalom: «C'est que je veux appartenir à celui qu'ont choisi l'Eternel et tout ce peuple, tous les Israélites, et c'est avec lui que je veux rester.19 D'ailleurs, qui vais-je servir? Son fils! Je te servirai tout comme j'ai servi ton père.»20 Absalom dit à Achitophel: «Tenez conseil ensemble! Que devons-nous faire?»21 Achitophel dit à Absalom: «Aie des relations avec les concubines que ton père a laissées pour garder le palais. Ainsi, tout Israël saura que tu t'es rendu détestable pour ton père et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront.»22 On dressa une tente sur le toit pour Absalom, et Absalom eut des relations avec les concubines de son père aux yeux de tout Israël.23 Les conseils donnés à cette époque-là par Achitophel avaient autant d'autorité que si l'on avait consulté Dieu lui-même. C'était le cas de tous les conseils d'Achitophel, que ce soit pour David ou pour Absalom.

Ézéchiel 23

231 La parole de l'Eternel m'a été adressée:2 «Fils de l'homme, il y avait deux femmes, filles de la même mère.3 Elles se sont prostituées en Egypte, elles se sont prostituées dès leur jeunesse. Là leurs seins ont été pelotés, là leur poitrine de fille vierge a été caressée.4 La grande s'appelait Ohola, et sa sœur Oholiba. Elles étaient à moi et elles ont mis au monde des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie; Oholiba, c'est Jérusalem.5 »Ohola s'est prostituée au lieu de rester à moi. Elle s'est prise de passion pour ses amants, ses voisins assyriens.6 Habillés d'étoffes violettes, ils étaient gouverneurs ou magistrats. C'étaient tous de séduisants jeunes hommes, des cavaliers montés sur des chevaux.7 Elle s'est offerte à eux, à toute l'élite des Assyriens. Elle s'est rendue impure avec tous ceux pour lesquels elle s'était prise de passion, avec toutes leurs idoles.8 Elle n'a pas abandonné sa vie de prostituée commencée en Egypte, lorsqu'on couchait avec elle alors qu'elle était jeune. Des hommes avaient caressé sa poitrine de fille vierge et l'avaient entraînée dans leur prostitution.9 »C'est pourquoi, je l'ai livrée à ses amants, aux Assyriens pour lesquels elle s'était prise de passion.10 Ils ont dévoilé sa nudité, ils ont pris ses fils et ses filles, et elle, ils l'ont tuée par l'épée. Elle a servi d'exemple pour les femmes, à cause des jugements qu'on a mis en œuvre contre elle.11 »Sa sœur Oholiba a assisté à tout cela, mais elle s'est montrée encore plus déréglée qu'elle dans ses élans passionnés. Ses prostitutions ont dépassé celles de sa sœur.12 Elle s'est prise de passion pour les Assyriens, ses voisins qui étaient gouverneurs et magistrats, habillés magnifiquement, qui étaient des cavaliers montés sur des chevaux, tous de séduisants jeunes hommes.13 »J'ai vu qu'elle s'était rendue impure, qu'elles avaient toutes les deux suivi la même voie.14 Elle est allée même plus loin dans ses prostitutions. Elle a aperçu des hommes sculptés sur les murs, des représentations de Babyloniens peints en rouge,15 avec une ceinture autour de la taille et sur la tête des turbans qui flottaient au vent. Tous avaient l'apparence d'officiers et ressemblaient à des Babyloniens, chaldéens par leur pays de naissance.16 Elle s'est prise de passion pour eux au premier regard et leur a envoyé des messagers dans leur pays.17 Alors les Babyloniens sont venus vers elle pour partager le lit des amours, et ils l'ont rendue impure par leurs prostitutions. Elle s'est rendue impure avec eux, puis elle s'est détachée d'eux.18 Elle a montré son penchant pour la prostitution, elle s'est montrée entièrement nue. Alors je me suis détaché d'elle comme je m'étais détaché de sa sœur.19 Elle a multiplié ses prostitutions, en souvenir de l'époque où elle était jeune, où elle se prostituait en Egypte.20 Elle s'est prise de passion pour des pervers, dont le membre est pareil à celui des ânes et la jouissance pareille à celle des chevaux.21 »Tu as voulu regoûter aux crimes de ta jeunesse, à l'époque où les Egyptiens caressaient ta poitrine à cause de tes seins de jeune fille.22 C'est pourquoi, Oholiba, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais réveiller tes amants contre toi, ceux dont tu t'es détachée, et je les amènerai de tous côtés contre toi:23 les Babyloniens et tous les Chaldéens, Peqod, Shoa et Quoa, ainsi que tous les Assyriens avec eux, jeunes et séduisants, tous gouverneurs et magistrats, officiers et dignitaires, tous montés sur des chevaux.24 Ils marcheront contre toi avec des armes, des chars et des chariots, accompagnés d'un rassemblement de peuples. Armés du grand et du petit boucliers, ainsi que du casque, ils s'avanceront de tous côtés contre toi. Je leur donne le pouvoir de juger et ils te jugeront d'après leurs règles.25 Je déverserai ma jalousie sur toi et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, et ce qui reste de toi tombera par l'épée. Ils prendront tes fils et tes filles, et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.26 Ils te dépouilleront de tes habits et prendront les bijoux qui composaient ta parure.27 Ainsi, je mettrai fin, chez toi, aux crimes et prostitutions ramenés d'Egypte. Tu ne porteras plus tes regards vers eux, tu ne te souviendras plus de l'Egypte.28 »En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais te livrer à ceux que tu détestes, à ceux dont tu t'es détachée.29 Ils te traiteront avec haine, ils prendront tout le produit de ton travail et te laisseront nue, entièrement nue. Alors la grossièreté de tes débauches, tes crimes et tes prostitutions seront dévoilés.30 Cela t'arrivera parce que tu t'es prostituée aux nations, parce que tu es devenue impure à cause de leurs idoles.31 Puisque tu as suivi les traces de ta sœur, je mets sa coupe dans ta main.32 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel:33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur.34 Tu la boiras, tu la videras,35 »C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Puisque tu m'as oublié, puisque tu m'as rejeté, supporte toi-même les conséquences de tes crimes et de tes prostitutions!»36 L'Eternel m'a dit: «Fils de l'homme, vas-tu juger Ohola et Oholiba? Annonce-leur quelles ont été leurs pratiques abominables!37 Elles se sont livrées à l'adultère et il y a du sang sur leurs mains: elles ont commis l'adultère avec leurs idoles et sont allées jusqu'à faire passer par le feu, en leur honneur, les enfants qu'elles m'avaient donnés, afin qu'ils leur servent d'aliment.38 Elles m'ont encore fait ceci: le même jour, elles ont rendu mon sanctuaire impur et elles ont violé mes sabbats.39 Quand elles offraient leurs enfants en sacrifice à leurs idoles, le même jour, elles se rendaient à mon sanctuaire pour le profaner. Voilà ce qu'elles ont fait dans mon temple.40 De plus, elles ont attiré des hommes qui habitaient loin en leur envoyant des messagers, et voilà qu'ils sont venus.41 puis tu t'es installée sur un lit magnifique. Devant ce lit était dressée une table sur laquelle tu avais placé mon encens et mon huile.42 On a entendu le bruit d'une foule insouciante. Dans cet attroupement d'hommes, il y avait des Sabéens qu'on avait fait venir du désert. Ils ont mis des bracelets aux mains des deux sœurs et de superbes couronnes sur leur tête.43 »Alors je me suis dit: ‘Celle qui s'est usée dans l'adultère va-t-elle maintenant continuer ses prostitutions? Viendra-t-on à elle?’44 Mais on a continué à aller vers elle comme on va chez une prostituée. C'est ainsi qu'on est allé vers Ohola et Oholiba, ces femmes à l'attitude scandaleuse.45 Cependant, ce sont des hommes justes qui les jugeront, comme on juge les femmes adultères, comme on juge celles qui versent le sang. En effet, elles sont adultères et elles ont du sang sur les mains.46 »Oui, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais faire monter tout un rassemblement contre elles et je les livrerai à la terreur et au pillage.47 Ce rassemblement les lapidera et les abattra à coups d'épée. Ils tueront leurs fils et leurs filles, et ils mettront le feu à leurs maisons.48 Je mettrai ainsi fin au crime dans le pays. Cela servira d'avertissement à toutes les femmes, et elles n'imiteront pas votre attitude scandaleuse.49 On fera retomber vos crimes sur vous et vous supporterez les conséquences de votre idolâtrie. Vous reconnaîtrez alors que c'est moi qui suis le Seigneur, l'Eternel.»