×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ézéchiel 24

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Samuel 17 ; 2 Corinthiens 10 ; Ézéchiel 24 ; Psaumes 72

La deuxième partie du chapitre (Ézéchiel 24.15-27) constitue peut-être le passage le plus déchirant de tout le livre. Ailleurs, nous découvrons Ézéchiel le prophète fidèle, Ézéchiel le témoin intrépide de la vérité de Dieu, Ézéchiel l’homme préparé à illustrer des paraboles fortement chargées de symboles. Ici, nous sommes en présence d’Ézéchiel, le mari. Quelques observations.

1° L’expression que Dieu utilise pour désigner la femme d’Ézéchiel, « les délices de tes yeux » (v. 16), illustre de belle manière comment le prophète considérait son épouse. Si Ézéchiel avait trente ans la cinquième année de l’exil (1.1-2), maintenant, à la neuvième année (v. 1), il n’avait que trente-quatre ou trente-cinq ans, et sa femme également. Ézéchiel n’est pas le seul guide du peuple de Dieu à connaître un deuil cruel. Ici, il apprend d’avance qu’un coup terrible le frappera (le fait de le savoir d’avance est à la fois une bénédiction et une raison d’angoisse), et il reçoit en même temps l’ordre de ne pas pleurer ; son silence en cette circonstance, dans une société connue pour les manifestations bruyantes de chagrin, devient une autre action prophétique symbolique.

2° Nous sentons l’extrême retenue du prophète dans la concision de la parole : « Ma femme mourut le soir. Le (lendemain) matin, je fis ce qui m’avait été ordonné » (v. 18, italiques ajoutées). Son silence a pu être interprété pour de la dureté, mais dans ce cas, pas pour longtemps. Le peuple sait quel genre d’homme il est ; il sait que cette retenue extrême véhicule un message (v. 19).

3° Ézéchiel explique au peuple la signification de son silence a (v. 20-24). Les délices des yeux des Israélites, le désir de leur cœur, ce sur quoi ils fondent tout leur espoir, c’est la ville de Jérusalem. Ils ont pensé que l’Éternel interviendrait dans la ville et les délivrerait. Cependant, Jérusalem leur sera ôtée, comme l’a été la femme d’Ézéchiel. Lorsque cela se produira, ils ne devront pas verser de larmes, pas plus que le prophète n’avait pleuré la mort de son épouse.

Que signifie tout cela ? a) Certains pensent que c’est une condamnation qui vise le peuple : il est tellement dur et insensible qu’il ne songera même pas à pleurer la chute de la ville. Cette interprétation ne cadre pas du tout avec le contenu du livre dans son ensemble. b) D’autres croient que la tragédie de la destruction de Jérusalem est telle qu’aucune expression de chagrin ne peut lui convenir. C’est possible, toutefois Ézéchiel reçoit l’ordre de garder le silence non à cause de l’immensité de son deuil, mais parce que Dieu le lui ordonne. c) Il se peut alors que le peuple reçoive l’ordre de ne pas pleurer la destruction de la ville, simplement parce que son jugement est amplement mérité (cf. 14.22-23 ; 1 Samuel 16.1).

Concernant les versets 25 à 27, réfléchissez à 3.26-27 et 33.21-22.

Méditation: 2 Corinthiens 10

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Samuel 17 ; 2 Corinthiens 10 ; Ézéchiel 24; Psaumes 72

La modestie n’étouffe pas le mouvement évangélique occidental ! L’arrogance flagrante de certains répugne les gens sérieux. Cependant, il existe aussi un orgueil plus subtil et potentiellement subversif. Nous en sommes tous plus ou moins coupables à un moment ou à un autre.

À première lecture, on peut avoir l’impression que Paul lui-même se glorifie dans 2 Corinthiens 10. Ce verbe revient plusieurs fois dans les quatre derniers chapitres de cette épître. En fait, les questions soulevées dans ce texte sont extrêmement complexes. Dans le cadre de cette méditation, je ne peux en mentionner que quelques-unes.

1° Le ton de 2 Corinthiens 10 – 13 met cette section à part du reste du livre. Il se peut que Paul ait reçu des informations complémentaires sur la situation dans l’Église de Corinthe. Quoi qu’il en soit, les adversaires de Paul le rabaissent pour plusieurs raisons. Ils le décrivent comme un personnage faible et timide quand il est au milieu d’eux et qui fait preuve d’autorité quand il est absent et manie la plume (v. 1, 10). À une époque où l’individu et la rhétorique avaient une grande importance, ils déclarent : « Ses lettres sont sévères et fortes ; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable » (v. 10). Ils passaient leur temps à se flatter mutuellement dans un système d’approbation réciproque et de lettres de recommandation (v. 12). Les chapitres suivants apportent de nouveaux éléments de ce feu de critiques que l’apôtre doit essuyer.

2° Au cœur de cette attitude hostile, il y a une conception de la glorification qui est contraire à tout ce à quoi Paul tient beaucoup. Une certaine façon de se mettre en valeur, de s’appuyer sur sa connaissance et son éloquence, d’appartenir « au » groupe, tout cela concourt à la formation d’une clique de gens vaniteux. Paul en dénonçait certainement quelques-uns, mais, quelles qu’aient été leurs motivations, les Corinthiens avaient pris l’habitude de rabaisser l’apôtre. Celui-ci se trouvait donc dans une position délicate. S’il ne disait rien, il risquait de perdre la confiance de toute l’Église ; mais s’il faisait valoir ses titres en réponse aux attaques de ses adversaires, il risquait de tomber dans le même piège moral que ses critiques.

3° Paul commence par se sortir de ce dilemme en faisant trois choses. a) Il établit une claire distinction entre ses valeurs et celles du monde, entre ses armes et « les armes […] charnelles » (v. 2, 4) ; il avertit ses destinataires que lors de sa prochaine visite à Corinthe, malgré leur façon de caricaturer sa présence, il sera prêt à punir (v. 6). b) Il indique qu’il a fait preuve d’autorité pour leur bien, non pour son profit ou pour se valoriser (v. 7-11). c) Il rappelle subtilement aux Corinthiens qu’ils sont parvenus à la foi par son ministère (v. 12-16), et ne manque pas de souligner le fait que la seule façon pour le chrétien de se glorifier est de se glorifier dans le Seigneur (v. 17-18).

2 Corinthiens 10

101 Moi Paul, je vous adresse un appel par la douceur et la bonté de Christ, moi qui suis humble quand je suis parmi vous mais plein de hardiesse envers vous quand je suis loin:2 je vous en prie, ne me forcez pas, lorsque je serai présent, à recourir avec hardiesse à l'assurance dont je compte faire preuve contre quelques-uns, contre ceux qui estiment que nous nous conduisons de façon purement humaine.3 Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine.4 En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses.5 Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s'élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu'elle obéisse à Christ.6 Nous sommes aussi prêts à punir toute désobéissance dès que votre obéissance sera entière.7 Regardez les choses en face! Si quelqu'un est convaincu d'appartenir à Christ, qu'il se dise bien en lui-même que, tout comme il est de Christ, nous le sommes aussi.8 Et même si je me montre un peu trop fier de l'autorité que le Seigneur nous a donnée, pour votre édification et non pour votre ruine, je n'en aurai pas honte.9 De fait, je ne veux pas avoir l'air de vous intimider par mes lettres.10 En effet, «ses lettres sont sévères et fortes – dit-on – mais quand il est présent, il est faible et sa parole est méprisable.»11 Que celui qui parle ainsi s'en rende bien compte: nous sommes dans nos actes, une fois présents, exactement tels que nous sommes en paroles dans nos lettres quand nous sommes absents.12 Nous n'oserions pas nous déclarer égaux ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais en fait, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.13 Quant à nous, nous ne voulons pas nous montrer excessivement fiers, mais seulement dans la limite du champ d'action que Dieu nous a attribué en nous faisant parvenir jusqu'à vous.14 Nous ne dépassons pas nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Evangile de Christ.15 Ainsi nous ne nous vantons pas des travaux d'autrui qui sont en dehors de nos limites. Mais nous avons l'espérance, si votre foi augmente, de voir notre œuvre grandir encore parmi vous, dans notre propre champ d'action.16 Nous pourrons alors évangéliser les régions situées au-delà de chez vous sans nous vanter du travail déjà fait par d'autres dans leur propre champ d'action.17 Que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur.10.17 Que celui… Seigneur: citation de Jérémie 9.23.18 En effet, ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.

Ézéchiel 24

241 La neuvième année, le dixième jour du dixième mois, la parole de l'Eternel m'a été adressée:2 «Fils de l'homme, mets par écrit la date de ce jour, de ce jour précisément! En effet, le roi de Babylone commence le siège de Jérusalem aujourd'hui même.3 Propose une parabole à cette communauté de rebelles! Tu leur diras:4 Mets-y les morceaux de viande, tous les bons morceaux,5 Prends le meilleur mouton,6 »En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Malheur à la ville sanguinaire, marmite pleine de rouille et dont la rouille ne se détache pas! Tires-en les morceaux les uns après les autres, sans recourir au tirage au sort!7 Oui, le sang qu'elle a versé reste incrusté au milieu d'elle; c'est qu'elle l'a fait couler sur la roche nue, elle ne l'a pas versé sur la terre pour qu'il soit recouvert par la poussière.8 Pour faire éclater ma fureur, pour me venger, j'ai laissé son sang sur la roche nue afin qu'il ne soit pas recouvert.9 »C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Malheur à la ville sanguinaire! Je vais moi-même faire un plus grand bûcher.10 Entasse le bois, allume le feu, cuis bien la viande, assaisonne-la et que les os soient brûlés.11 Puis mets la marmite vide sur les braises afin qu'elle chauffe, que son métal rougisse, que son impureté fonde à l'intérieur et que sa rouille disparaisse.12 Les efforts ont été inutiles: la rouille dont elle est pleine ne se détache pas, même par le feu.13 Ton impureté est un crime, parce que j'ai voulu te purifier et que tu ne t'es pas laissé purifier. Tu ne seras plus purifiée de ton impureté jusqu'à ce que j'aie assouvi ma fureur contre toi.14 C'est moi, l'Eternel, qui ai parlé. Cela arrivera, je l'accomplirai. Je ne ferai preuve d'aucune négligence, je n'aurai aucune pitié, aucun regret. On te jugera en fonction de ta conduite et de tes agissements, déclare le Seigneur, l'Eternel.»15 La parole de l'Eternel m'a été adressée:16 «Fils de l'homme, je vais t'enlever par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras pas, tu ne pleureras pas et tes larmes ne couleront pas.17 Sanglote en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets tes sandales à tes pieds, ne te couvre pas la barbe et ne mange pas le pain des autres.»18 J'ai parlé au peuple le matin, et ma femme est morte le soir. Le lendemain matin, je me suis comporté comme cela m'avait été ordonné.19 Le peuple m'a dit: «Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie ton comportement pour nous?»20 Je leur ai répondu: «Voici la parole de l'Eternel qui m'a été adressée:21 ‘Annonce à la communauté d'Israël: Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais profaner mon sanctuaire, lui qui fait l'orgueil de votre force, les délices de vos yeux et qui est l'objet de votre attachement. Puis vos fils et vos filles, ceux que vous avez laissés, tomberont par l'épée.’22 »Vous vous comporterez alors comme je l'ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain des autres,23 vous garderez vos turbans sur la tête et vos chaussures aux pieds. Vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas, mais vous dépérirez à cause de vos fautes et vous vous plaindrez mutuellement.24 ‘Ezéchiel est un signe pour vous: vous vous comporterez exactement comme il l'a fait. Quand cela arrivera, vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur, l'Eternel.’25 »Quant à toi, fils de l'homme, le jour où je leur enlèverai ce qui fait leur sécurité, leur joie et leur splendeur, ce qui fait les délices de leurs yeux et est l'objet de leurs préoccupations – leurs fils et leurs filles –26 ce jour-là un rescapé viendra vers toi pour te l'annoncer.27 Ce jour-là, ta bouche s'ouvrira et tu parleras au rescapé, tu ne seras plus muet. Tu seras un signe pour eux et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel.»

2 Samuel 17

171 Achitophel dit à Absalom: «Laisse-moi choisir 12'000 hommes et je partirai à la poursuite de David cette nuit même.2 Je le surprendrai pendant qu'il est fatigué et sans force, je l'effraierai et tout le peuple qui l'accompagne prendra la fuite. Je frapperai seulement le roi,3 et je ramènerai tout le peuple à toi. La mort de l'homme à qui tu en veux assurera le retour de tous et tout le peuple sera en paix.»4 Cette parole plut à Absalom et à tous les anciens d'Israël.5 Cependant Absalom dit: «Appelez encore Hushaï, l'Arkien! Ecoutons aussi ce qu'il nous dira.»6 Hushaï vint vers Absalom et celui-ci lui dit: «Voici comment a parlé Achitophel. Devons-nous faire ce qu'il a dit ou non? Dis ta proposition!»7 Hushaï répondit à Absalom: «Cette fois-ci, le conseil qu'a donné Achitophel n'est pas bon.»8 Et il ajouta: «Tu connais ton père et ses hommes: ce sont de vaillants guerriers et ils sont furieux comme le serait, dans la campagne, une ourse à qui l'on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre et il ne passera pas la nuit avec la troupe.9 Maintenant, il doit être caché dans une grotte ou un autre endroit. Si des hommes tombent dès le début sous leurs coups, on ne tardera pas à l'apprendre et l'on dira: ‘Le peuple qui suit Absalom a subi une défaite!’10 Alors même les plus vaillants, auraient-ils un cœur de lion, perdront courage. En effet, tout Israël sait que ton père est un héros et qu'il a des braves avec lui.11 Voici donc ce que je conseille: que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba. C'est une foule pareille au sable qui est au bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.12 Nous le rattraperons où qu'il se trouve et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol. Il n'y aura pas un seul survivant, ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.13 S'il se retire dans une ville, tout Israël portera des cordes vers cette ville et nous la traînerons jusqu'au torrent jusqu'à ce qu'on n'en trouve plus une pierre.»14 Absalom et tous les Israélites dirent: «Le conseil de Hushaï l'Arkien vaut mieux que celui d'Achitophel.» Or l'Eternel avait décidé d'anéantir le bon conseil d'Achitophel afin de faire venir le malheur sur Absalom.15 Hushaï dit aux prêtres Tsadok et Abiathar: «Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d'Israël, et moi, j'ai conseillé telle et telle chose.16 Maintenant, envoyez tout de suite un message à David. Faites-lui dire: ‘Ne passe pas la nuit dans les plaines du désert mais va plus loin. Sinon, le roi et tout le peuple qui est avec lui risquent d'être exterminés.’»17 Jonathan et Achimaats se tenaient à En-Roguel. Une servante vint leur dire d'aller informer le roi David, car ils ne devaient pas se montrer en entrant dans la ville.18 Un jeune homme les aperçut néanmoins et le rapporta à Absalom, mais ils se dépêchèrent tous deux de partir et ils arrivèrent à Bachurim chez un homme qui avait un puits dans sa cour. Ils y descendirent,19 et la femme prit une couverture qu'elle étendit sur l'ouverture du puits. Puis elle versa du grain dessus pour qu'on ne se doute de rien.20 Les serviteurs d'Absalom arrivèrent vers cette femme dans la maison et dirent: «Où sont Achimaats et Jonathan?» La femme leur répondit: «Ils ont traversé le fleuve.» Ils cherchèrent, mais ne les trouvant pas ils retournèrent à Jérusalem.21 Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils lui dirent: «Levez-vous et dépêchez-vous de traverser le fleuve, car Achitophel a donné tel conseil contre vous.»22 David et tout le peuple qui l'accompagnait se levèrent et passèrent le Jourdain. A l'aube, pas un seul ne manquait, ils avaient tous passé le Jourdain.23 Voyant que son conseil n'était pas suivi, Achitophel sella son âne et partit pour retourner chez lui, dans sa ville. Il donna ses ordres à sa famille, puis il se pendit. C'est ainsi qu'il mourut et on l'enterra dans le tombeau de son père.24 Quant à David, il arriva à Mahanaïm, tandis qu'Absalom passait le Jourdain avec tous les Israélites.25 Absalom mit Amasa à la tête de l'armée en remplacement de Joab. Amasa était le fils d'un homme appelé Jithra. Ce Jithra était un Israélite qui avait eu des relations avec Abigal, fille de Nachash et sœur de Tseruja, la mère de Joab.26 Israël et Absalom installèrent leur camp dans le pays de Galaad.27 Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Shobi, fils de Nachash, originaire de Rabba, la capitale des Ammonites, ainsi que Makir, fils d'Ammiel, originaire de Lodebar, et Barzillaï le Galaadite, originaire de Roguelim,28 apportèrent des lits, des bassins, des pots en terre, du blé, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,29 du miel, du lait caillé, des brebis et des fromages de vache. Ils apportèrent ces vivres à David et au peuple qui était avec lui, afin qu'ils mangent. Ils se disaient en effet: «Ce peuple a dû souffrir de la faim, de la fatigue et de la soif dans le désert.»

Psalm 72

721 De Salomon.2 Qu'il juge ton peuple avec justice,3 Que les montagnes apportent la paix au peuple,4 Il fera droit aux malheureux du peuple,5 On te craindra, tant que le soleil brillera,6 Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché,7 Sous son règne, le juste fleurira,8 Il dominera d'une mer à l'autre,9 Devant lui les habitants du désert plieront le genou10 Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes,11 Tous les rois se prosterneront devant lui,12 car il délivrera le pauvre qui crie13 Il aura pitié du faible et du pauvre,14 il les rachètera de l'oppression et de la violence,15 Que le roi vive! On lui donnera de l'or de Séba,16 Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes,17 Que son nom subsiste toujours,18 Béni soit l'Eternel Dieu, le Dieu d'Israël,19 Que son nom glorieux soit béni éternellement,20 Fin des prières de David, fils d'Isaï.