×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ézéchiel 10

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Samuel 1 ; 1 Corinthiens 12 ; Ézéchiel 10 ; Psaumes 49

À la lumière des terribles jugements prononcés contre Jérusalem dans les chapitres 8 à 11, nous devrions, avec le début de l’éloignement de la gloire de l’Éternel dans Ézéchiel 10, méditer l’impact de ces péchés dans notre propre vie :
Pourquoi ?

Pourquoi mon cœur s’éprend-il donc
De la fumée qui s’évapore avant d’avoir pu s’envoler ?
Pourquoi la pensée : « C’est à moi ! »
Durcit-elle à ce point mes traits
Et met-elle des griffes à mes doigts ?
Pourquoi, oui pourquoi les objets
La belle pierre, le dur métal
Ont-ils un attrait qui m’oppose
À mes frères en humanité ?

Parce que ma source est tarie,
Et mon haleine empuantie ;
J’habite, quel horrible sort !
La vallée d’ombre de la mort

Pourquoi ai-je comme maîtresse,
La trahison,
(Cette gueuse que je déteste et que j’adore en même temps)
Pourquoi troquer sous le manteau un serment de fidélité
Contre un instant, un court instant, de grisante perversité ?

Pourquoi mes lèvres asséchées
Recherchent-elles sans arrêt, la moindre goutte de respect ?
Pourquoi, Ô Dieu, suis-je écrasé,
Par le grand poids de mon péché !

Parce que ma source est tarie,
Et mon haleine empuantie ;
J’habite, quel horrible sort !
La vallée d’ombre de la mort

Pourquoi m’obstiner à prétendre être le masque que je porte
Et prêter à Satan mon âme pour qu’ici-bas elle soit forte ?
Pourquoi museler ma conscience pour faire enfin ce que je veux
Sans souci pour le désespoir qui crèvera, un jour, mes yeux ?

Parce que ma source est tarie,
Et mon haleine empuantie ;
J’habite, quel horrible sort !
La vallée d’ombre de la mort

Et toi, Jésus,

Pourquoi,
Pourquoi me donnes-tu cette eau qui si parfaitement soulage
Ma soif !
J’ai si longtemps tourné le dos à l’agonie de ton visage :
J’ai soif
As-tu crié en croix !
Comment peux-tu donc déverser un tel amour dans notre cœur
Presque au point de le déchirer par l’abondance de bonheur !

Parce que ma source jaillit
Et mon souffle se réjouit
Je bois, quelle félicité
À l’eau vive de ton côté

Méditation: 2 Samuel 1

En apprenant la mort de Saül et de Jonathan (2 Samuel 1), David ne verse pas des larmes de crocodile. Il savait pourtant que désormais le chemin vers le trône était ouvert. Son chagrin est si sincère et si profond qu’il compose une longue lamentation funèbre (v. 19-27), la met en musique et l’apprend aux hommes de sa tribu (v. 18) pour que cette complainte soit entonnée longtemps comme l’un des trésors de la liturgie populaire en Israël.

Plusieurs aspects de ce chant funèbre méritent réflexion. Je me contente de m’arrêter juste sur un verset : « Ne l’annoncez pas dans Gath, n’en portez pas la bonne nouvelle dans les rues d’Askalon, de peur que les filles des Philistins ne se réjouissent, de peur que les filles des incirconcis n’exultent » (v. 20). En soi, le texte est assez clair. Gath et Askalon étaient deux des principales villes philistines. David dit en somme de ne pas révéler aux Philistins la mort de Saül et de Jonathan, de peur qu’ils ne s’en réjouissent.

Il va de soi que les Philistins ne pouvaient manquer de l’apprendre, et David, mieux que quiconque, le savait. En écrivant ces mots, il ne cherchait pas à maintenir littéralement les Philistins un peu plus longtemps dans l’ignorance. Comment aurait-il pu le faire ? Les Philistins avaient déjà accroché le cadavre de Saül sur le mur de Beth-Chân (1 Samuel 31.10) et envoyé des messagers dans toute la Philistie pour faire connaître la nouvelle (1 Samuel 31.9). Mais si ces lignes de David ne doivent pas être prises comme un conseil littéral, quelle est leur fonction ?

Elles expriment d’abord tout simplement une authentique lamentation. C’est un moyen très efficace de dire que les adversaires d’Israël éprouveraient une joie immense en apprenant la nouvelle ; leur plaisir est à la mesure de la tragédie. Mais je perçois une autre connotation. Quand l’un des chefs tombe, conduisez-vous de telle manière à ne pas renforcer l’opposition.

C’est une leçon que l’Église doit sans cesse apprendre et réapprendre. Quand un serviteur de Dieu est pris pour détournement de fonds ou pour une liaison sentimentale extra-conjugale, il faut bien entendu faire immédiatement valoir les principes bibliques de discipline. Si la loi des hommes a été violée, il faut que les autorités civiles interviennent. Si des familles ont été lésées, il y aura certainement un travail pastoral important à accomplir. Mais sachez que beaucoup d’incroyants se frotteront joyeusement les mains en disant : « Vous voyez ? Que pouvez-vous espérer de ces gens-là ? Ils ne sont pas meilleurs que les autres ; toute leur religiosité n’est qu’hypocrisie et néant ». Christ s’en trouve méprisé et la crédibilité du témoignage chrétien sérieusement compromise. Les chrétiens doivent donc freiner leurs langues, faire attention à ce qu’ils disent et surtout veiller à ne rien dire d’inutile aux incroyants. Ils doivent s’attrister et non se plaire à colporter de tristes nouvelles. « Ne l’annoncez pas dans Gath… »

2 Samuel 1

11 Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites, était revenu à Tsiklag et il y passa deux jours.2 Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les habits déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.3 David lui demanda: «D'où viens-tu?» L'homme lui répondit: «Je me suis échappé du camp d'Israël.»4 David lui dit: «Que s'est-il passé? Dis-le-moi donc!» Il répondit: «Le peuple s'est enfui du champ de bataille; beaucoup d'hommes sont tombés et sont morts. Même Saül et son fils Jonathan sont morts.»5 David dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles: «Comment sais-tu que Saül et son fils Jonathan sont morts?»6 Le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit alors: «Je me trouvais sur le mont Guilboa. Or Saül s'appuyait sur sa lance, et les chars et les cavaliers le serraient de près.7 Il s'est retourné, m'a aperçu et m'a appelé. J'ai dit: ‘Me voici!’8 Il m'a demandé: ‘Qui es-tu?’ Je lui ai répondu: ‘Je suis amalécite.’9 Il a dit: ‘Approche-toi donc et donne-moi la mort, car je me sens mal, même si je suis encore plein de vie.’10 Je me suis approché de lui et lui ai donné la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite. J'ai retiré la couronne qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras et je te les apporte ici, mon seigneur.»11 David attrapa ses habits et les déchira, et tous les hommes qui étaient auprès de lui firent de même.12 Ils furent dans le deuil, ils pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir à cause de Saül, de son fils Jonathan, du peuple de l'Eternel et de la communauté d'Israël, parce qu'ils étaient tombés par l'épée.13 David dit au jeune homme qui lui avait apporté ces nouvelles: «D'où viens-tu?» Il répondit: «Je suis le fils d'un étranger, d'un Amalécite.»14 David lui dit: «Comment se fait-il que tu n'aies pas eu peur de porter la main contre celui que l'Eternel a désigné par onction et de lui donner la mort?»15 Puis David appela l'un de ses hommes et lui dit: «Approche-toi et tue-le!» Cet homme frappa l'Amalécite et celui-ci mourut16 tandis que David lui disait: «Que ton sang retombe sur ta tête! En effet, ta bouche a témoigné contre toi, puisque tu as affirmé avoir toi-même donné la mort à celui que l'Eternel avait désigné par onction!»17 Voici la complainte que David composa sur Saül et sur son fils Jonathan.18 Il ordonna de l'enseigner aux Judéens. C'est la complainte de l'arc, qui figure dans le livre du Juste.19 «L'élite d'Israël a été blessée sur tes collines!20 »Ne l'annoncez pas dans Gath,21 Monts Guilboa,22 Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants,23 Saül et Jonathan, aimés et chéris pendant leur vie,24 Filles d'Israël, pleurez sur Saül!25 Comment des héros ont-ils pu tomber au milieu du combat?26 »Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère!27 Comment des héros ont-ils pu tomber?

Ézéchiel 10

101 J'ai regardé et j'ai vu, sur la voûte céleste qui était au-dessus de la tête des chérubins, comme une pierre de saphir dont l'aspect ressemblait à un trône; c'était ce qui se voyait au-dessus d'eux.2 L'Eternel a dit à l'homme habillé de lin: «Va à l'intérieur du tourbillon, sous les chérubins! Remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins et disperse-les sur la ville!» Il y est allé sous mes yeux.3 Les chérubins se tenaient sur la droite du temple quand l'homme y est entré, et la nuée remplissait le parvis intérieur.4 La gloire de l'Eternel s'est élevée au-dessus du chérubin et s'est dirigée vers le seuil du temple. Alors le temple a été rempli de nuée et le parvis a été illuminé par la gloire de l'Eternel.5 On a entendu le bruit des ailes des chérubins jusqu'au parvis extérieur. Il était pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu'il parle.6 Lorsque l'homme habillé de lin a reçu cet ordre: «Prends du feu à l'intérieur du tourbillon, entre les chérubins», il est allé se placer près d'une roue.7 Alors un chérubin a tendu la main entre les autres chérubins pour atteindre le feu situé entre les chérubins. Il en a retiré des braises et les a mises dans les mains de l'homme habillé de lin. Celui-ci les a prises, puis il est sorti.8 On voyait aux chérubins, sous leurs ailes, une forme de main humaine.9 J'ai regardé et j'ai vu quatre roues près des chérubins, une près de chaque chérubin. Les roues avaient, dans leur aspect, un éclat pareil à celui d'une pierre de chrysolithe.10 Toutes les quatre avaient le même aspect; chacune paraissait être au milieu d'une autre roue.11 Dans leurs déplacements, elles pouvaient suivre les quatre directions prises par les chérubins, et elles se déplaçaient sans dévier; elles allaient du côté où se tournait la tête, sans dévier dans leur déplacement.12 Tout le corps des chérubins – y compris leur dos, leurs mains et leurs ailes – était couvert d'yeux tout autour, ainsi que, pour eux quatre, les roues.13 J'ai entendu qu'on appelait ces roues tourbillon.14 Chacun avait quatre visages. La première face était une face de chérubin, la deuxième une face d'homme, la troisième une face de lion et la quatrième une face d'aigle.15 Puis les chérubins se sont élevés. C'étaient les êtres vivants que j'avais vus près du fleuve Kebar.16 Les roues suivaient les chérubins dans leurs déplacements et, quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s'élever au-dessus de la terre, les roues ne se détournaient pas d'eux: même là elles les suivaient.17 Quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et quand ils s'élevaient, elles s'élevaient avec eux, car l'esprit des êtres vivants était en elles.18 La gloire de l'Eternel s'est retirée du seuil du temple et s'est placée au-dessus des chérubins.19 Les chérubins ont déployé leurs ailes et se sont élevés de terre sous mes yeux quand ils sont sortis, accompagnés des roues. Ils se sont arrêtés devant l'entrée de la maison de l'Eternel, côté est, et la gloire du Dieu d'Israël était au-dessus d'eux, tout en haut.20 C'étaient les êtres vivants que j'avais vus sous le Dieu d'Israël, près du fleuve Kebar, et j'ai reconnu que c'étaient des chérubins.21 Chacun avait quatre faces et quatre ailes, et il y avait quelque chose qui ressemblait à des mains humaines sous leurs ailes.22 Leurs visages ressemblaient à ceux que j'avais vus près du fleuve Kebar: c'était le même aspect, c'étaient eux. Chacun allait droit devant lui.

1 Corinthiens 12

121 Message, parole de l'Eternel sur Israël, déclaration de l'Eternel qui a déployé le ciel et fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme en lui.2 Je ferai de Jérusalem une coupe enivrante pour tous les peuples environnants. Il en ira de même pour Juda lors du siège de Jérusalem.3 Ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre lourde pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront s'y écorcheront, et toutes les nations de la terre se rassembleront contre elle.4 Ce jour-là, déclare l'Eternel, je frapperai tous les chevaux d'épouvante, et leurs cavaliers de folie. J'aurai les yeux ouverts sur la communauté de Juda, mais je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples.5 Les chefs de Juda diront dans leur cœur: «Les habitants de Jérusalem sont notre force par l'Eternel, le maître de l'univers, leur Dieu.»6 Ce jour-là, je rendrai les chefs de Juda pareils à un foyer allumé parmi des arbres, à une torche enflammée parmi des épis. Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples environnants, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.7 L'Eternel sauvera d'abord les tentes de Juda afin que la fierté de la famille de David, la fierté des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au-dessus de Juda.8 Ce jour-là, l'Eternel protégera les habitants de Jérusalem et le plus faible parmi eux sera, ce jour-là, pareil à David, la famille de David sera pareille à Dieu, pareille à l'ange de l'Eternel devant eux.9 Ce jour-là, je travaillerai à détruire toutes les nations qui viendront attaquer Jérusalem.10 Alors je déverserai sur la famille de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et *ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont transpercé12.10 Ils tourneront… transpercé: cité en Jean 19.37 à propos de Jésus.. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.11 Ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d'Hadad-Rimmon dans la vallée de Meguiddo.12 Le pays sera dans le deuil, chaque clan à part: le clan de la famille de David à part et les femmes à part, le clan de la famille de Nathan à part et les femmes à part,13 le clan de la famille de Lévi à part et les femmes à part, le clan de Shimeï à part et les femmes à part,14 et tous les autres clans chacun à part et leurs femmes à part.

Psaumes 49

491 Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.2 Ecoutez ceci, vous, tous les peuples,3 petits et grands,4 Ma bouche va faire entendre des paroles sages,5 J'écoute les proverbes6 Pourquoi aurais-je peur quand vient le malheur,7 Ils ont confiance en leurs biens8 mais ils ne peuvent se racheter l'un l'autre9 Le rachat de leur âme est cher10 Ils ne vivront pas toujours,11 car ils le verront bien: les sages meurent,12 Ils s'imaginent que leurs maisons seront éternelles,13 Mais l'homme qui est honoré ne dure pas:14 Telle est leur voie, telle est leur folie,15 Comme un troupeau, ils sont poussés dans le séjour des morts;16 Mais Dieu rachètera mon âme du séjour des morts,17 Ne sois pas dans la crainte parce qu'un homme s'enrichit,18 car il n'emporte rien en mourant:19 Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie,20 il rejoindra pourtant la génération de ses ancêtres21 L'homme qui est honoré mais qui n'a pas d'intelligence