La fin de la dynastie davidique n’est pas réjouissante. Josias, le dernier roi à avoir entrepris des réformes a commis une erreur monumentale en allant bien inutilement combattre le Pharaon Néko en 609 av. J.-C. Non seulement le roi de Juda a perdu la bataille, mais il a également perdu la vie (2 Rois 23.29), alors qu’il était encore relativement jeune. Son fils Yoahaz, âgé de 23 ans, lui a succédé sur le trône, mais son règne n’a duré que trois mois. En effet, le Pharaon Néko est venu l’arrêter et l’a emmené en Égypte où il a fini ses jours. Néko l’a remplacé sur le trône par un autre fils de Josias, Yehoyaqim, qui a régné onze ans. 2 Rois 24 reprend le déroulement de l’histoire à ce moment-là.
Sous Yehoyaqim, le royaume de Juda était tenaillé entre l’Égypte au sud et à l’ouest, et Babylone au nord et à l’est. En fin de compte, c’est l’Empire babylonien qui a eu le dernier mot. Le roi de Juda était lui-même un personnage corrompu, pervers sur le plan religieux ; il nourrissait de grandes ambitions personnelles. Il a réintroduit les cultes païens et le pays était soumis à la violence. La quatrième année de son règne, en 605 av. J.-C., le Pharaon Néko a été écrasé par les armées babyloniennes à Karkémich, au nord de la frontière syrienne. L’Égypte restera assujettie à une puissance étrangère pendant trois siècles. Yehoyaqim avec son petit royaume de Juda est devenu vassal de l’Empire babylonien.
Mais en 601 avant notre ère, Yehoyaqim s’est révolté. Neboukadnetsar a alors envoyé une partie de son armée pour harceler Juda. En 598 av. J.-C., la puissante armée babylonienne est venue mettre le siège devant Jérusalem. À la mort de Yehoyaqim, son fils Yehoyakîn, âgé de dix-huit ans, lui a succédé. Mais il n’a régné que trois mois. Face à une décision extrêmement difficile, le nouveau roi a décidé d’abandonner toute résistance et de se rendre. C’était le 16 mars 597 av. J.-C. Le roi Yehoyakîn, la reine mère, les gardes du palais, la noblesse, les hommes de valeur, les habiles artisans et les prêtres principaux (dont faisait partie Ézéchiel), tous ont été emportés à Babylone, à plus de mille kilomètres, c’est-à-dire une très longue distance. Le roi Yehoyakîn est resté prisonnier pendant 37 ans avant d’être libéré, mais il n’est jamais rentré au pays et n’a plus jamais revu Jérusalem. Les Babyloniens, tout comme les exilés, l’ont cependant toujours considéré comme le roi légitime. Mais ils avaient tout de même pris soin d’installer un autre roi sur Juda, son oncle Sédécias, qui n’avait que 21 ans (v. 18). Sa fin est relatée au chapitre suivant.
« Cela arriva uniquement sur l’ordre de l’Éternel qui voulait écarter Juda de devant sa face, à cause de tous les péchés commis par Manassé, et aussi à cause du sang innocent qu’avait répandu Manassé, sang innocent dont il avait rempli Jérusalem. L’Éternel n’a pas voulu pardonner […] Ces événements arrivèrent à cause de la colère de l’Éternel qui s’exerça contre Jérusalem et contre Juda, au point de les rejeter loin de sa face » (v. 3-4, 20).