×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Psaumes 135-136

Certains psaumes nous donnent un aperçu du culte israélite d’autrefois ; le psaume 136 en fait partie. Il est probable que ce psaume était chanté en contrechant : une partie du chœur ou de l’assistance dans le Temple chantait la première ligne de chaque cycle, et toute la communauté répondait : « Car sa bienveillance dure à toujours ». La comparaison des versets 18 à 22 avec 135.10b-12 laisse supposer que d’autres psaumes étaient chantés ainsi. Dans la tradition juive, ce psaume est connu comme le Grand Hallel, « le grand psaume de louange ». Le refrain célèbre la « bienveillance » de Dieu : le mot hébreu correspondant est hesed difficile à rendre systématiquement par un seul mot français. La NEG traduit : « Car sa miséricorde dure à toujours » et la Segond 21 : « Oui, sa bonté dure éternellement ». Le mot se rattache à la fidélité de Dieu à l’alliance ; c’est pourquoi, selon le contexte, hesed est traduit par « amour », « bonté », « fidélité », avec des accents d’obligations réciproques.

Ce qui, dans ce psaume, stimule la réflexion, n’est pas la nature compacte du refrain, mais ses liens avec toutes sortes de preuves que l’amour de Dieu dure éternellement. Le psaume parle du caractère de Dieu (v. 1), de l’étendue de sa souveraineté (v. 2-3), de son pouvoir créateur (v. 4-9), de la manifestation extraordinaire de son pouvoir lorsqu’il racheta son peuple d’Égypte (v. 10-22), de sa compassion témoignée de la même façon à ses élus et à toute créature en quête de nourriture (v. 23-25). Comparez ce chant particulier à tous ces chœurs qui invitent à louer sans fin le Seigneur, sans dire pourquoi nous devons le louer, ou en indiquant seulement une ou deux raisons. Dans les chœurs modernes, l’accent porte sur l’adoration ; ici, il porte sur celui qui est adoré, si bien que l’adoration a la saveur d’une réponse inéluctable à un Dieu si grand. Les refrains à la mode insistent sur ce que l’homme fait, le psaume 136 sur ce que Dieu est et accomplit.

Quelques réflexions finales. 1° Le verbe « Célébrez », qui introduit les trois premiers versets et le dernier, signifie bien plus qu’un « Merci beaucoup » prononcé de façon décontractée. Il inclut le sens de « confesser », de « reconnaître » (par une réflexion centrée sur Dieu), et ce, dans une attitude d’adoration empreinte de gratitude. 2° Ce Dieu ne tolère aucun rival. Il est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs (v. 2-3). 3° Bombardées par le pluralisme, nos oreilles trouvent étrange d’associer le refrain : « Car sa bienveillance dure à toujours » au rappel que ce Dieu « frappa de grands rois » et « précipita le Pharaon et son armée dans la mer des Joncs ». Par ces interventions, Dieu exprimait son amour électif pour le peuple choisi. L’idée que Dieu aime tout le monde de la même façon à tous points de vue a peu d’appui dans l’Écriture.

Méditation: Hébreux 1

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 19 ; Hébreux 1 ; Osée 12 ; Psaumes 135 – 136

Par des expressions contrastées, les premiers versets d’Hébreux 1 vont tous dans la même direction.

« Autrefois » contraste avec « ces jours qui sont les derniers ». Dieu a parlé « à nos pères » s’oppose au fait que désormais Dieu « nous » a parlé. Autrefois, Dieu a parlé à nos pères « à plusieurs reprises et de plusieurs manières […] par les prophètes », mais dans ces temps qui sont les derniers, il nous a parlé « par le Fils » (v. 1-2).

Dans l’original, la forme de l’expression « par le Fils » laisse fortement à penser que pour l’auteur de la lettre, le Fils n’est pas un prophète de plus, ni même un prophète suprême. L’idée n’est pas que si, dans le passé, la Parole de Dieu a été transmise par les prophètes, dans ces jours qui sont les derniers, elle a été communiquée par le Fils, qui deviendrait en quelque sorte le dernier dans la succession des prophètes. L’auteur pense à quelque chose de plus fondamental. Les mots grecs correspondant à « par le Fils » signifient plus littéralement « dans Fils ». L’absence de l’article défini « le » est très significative. De plus, l’expression « dans Fils » (Darby) contraste non seulement avec les mots « par les prophètes » mais avec l’ensemble « à plusieurs reprises et de plusieurs manières […] par les prophètes ».

La pensée profonde est celle-ci : dans ces derniers temps, Dieu s’est dévoilé dans la révélation du Fils. Dans le passé, quand Dieu se servait des prophètes, il leur donnait parfois des paroles directes (par des oracles ou des visions), parfois il les conduisait providentiellement à travers certaines expériences qu’ils rapportaient, parfois il parlait au moyen d’événements extraordinaires comme lors de l’incident du buisson ardent : il y avait effectivement « plusieurs reprises » et « plusieurs manières » (v. 1). Maintenant, Dieu a parlé « dans Fils », que nous pourrions paraphraser ainsi : dans la révélation du Fils. Jésus n’est pas seulement le médiateur de la révélation ; il est lui-même la révélation. Jésus ne communique pas seulement la parole ; il est lui-même la Parole de Dieu, la Parole suprême. On retrouve donc la même idée que dans le prologue de l’Évangile selon Jean. Le Fils peut assumer ce rôle parce qu’il est « le rayonnement de [la gloire de Dieu] et l’expression de son être » (v. 3).

Il s’ensuit que les chrétiens ne doivent pas considérer les livres du Nouveau Testament comme ceux de l’Ancien, des livres qui font connaître l’étape suivante du plan rédempteur de Dieu. Pour les mormons, c’est ce que représentent les livres néotestamentaires ; Joseph Smith n’a d’ailleurs fait qu’apporter une révélation ultérieure, puisqu’il prétendait être un autre prophète accrédité par Dieu. Mais l’auteur de la lettre aux Hébreux se rend compte que l’apogée de toute la révélation de l’Ancien Testament, transmise par des prophètes et consignée dans des livres, ne se trouve pas à proprement parler dans des livres supplémentaires, mais en Christ Jésus lui-même. Les livres du Nouveau Testament s’articulent autour de Jésus et témoignent de lui, l’apogée de la révélation. Tout livre supplémentaire qui ne rend pas témoignage à cette révélation suprême est automatiquement disqualifié.

Hébreux 1

11 Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes,2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers.3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur.5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui1.5 Tu es… aujourd'hui: citation du Psaume 2.7.? Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils1.5 Je serai… un fils: citation de 2 Samuel 7.14.?6 Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né1.6 Le premier-né: c'est-à-dire Jésus-Christ. dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui!1.6 Que tous… lui: citation du Psaume 97.7.7 De plus, au sujet des anges, il dit: Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu.1.7 Il fait… feu: citation du Psaume 104.4.8 Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice.9 Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.1.8-9 Ton trône… joie: citation du Psaume 45.7-8.10 Et: C'est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, et le ciel est l'œuvre de tes mains.11 Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement.12 Tu les enrouleras comme un manteau, ils seront remplacés [comme un vêtement]. Mais toi, tu es toujours le même et ton existence n'aura pas de fin.1.10-12 C'est toi… pas de fin: citation du Psaume 102.26-28.13 Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied1.13 Assieds-toi… marchepied: citation du Psaume 110.1.?14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut?

Psaumes 135-136

1351 Louez l'Eternel! Louez le nom de l'Eternel,2 qui vous tenez dans la maison de l'Eternel,3 Louez l'Eternel, car il est bon,4 L'Eternel s'est choisi Jacob,5 Oui, je sais que l'Eternel est grand,6 Tout ce que l'Eternel veut, il le fait,7 Il fait monter les nuages des extrémités de la terre,8 Il a frappé les premiers-nés de l'Egypte,9 Il a réalisé des signes et des miracles au milieu de toi, Egypte,10 Il a frappé des nations nombreuses11 Sihon, le roi des Amoréens,12 Puis il a donné leur pays en héritage,13 Eternel, ton nom subsiste éternellement.14 Oui, *l'Eternel jugera son peuple,15 Les idoles des nations, ce n'est que de l'argent et de l'or;16 Elles ont une bouche mais ne parlent pas,17 elles ont des oreilles mais n'entendent pas,18 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent,19 Communauté d'Israël, bénissez l'Eternel!20 Famille de Lévi, bénissez l'Eternel!21 De Sion, que l'on bénisse l'Eternel


1361 Louez l'Eternel, car il est bon!2 Louez le Dieu des dieux!3 Louez le Seigneur des seigneurs!4 Lui seul fait de grands miracles.5 Il a fait le ciel avec intelligence.6 Il a disposé la terre sur l'eau.7 Il a fait les grands luminaires:8 le soleil pour présider au jour,9 la lune et les étoiles pour présider à la nuit.10 Il a frappé les Egyptiens à travers leurs premiers-nés,11 il a fait sortir Israël du milieu d'eux,12 avec puissance et force.13 Il a coupé en deux la mer des Roseaux,14 il a fait passer Israël en plein milieu,15 puis il a précipité le pharaon et son armée dans la mer des Roseaux.16 Il a conduit son peuple dans le désert,17 il a frappé de grands rois,18 il a tué des rois puissants:19 Sihon, le roi des Amoréens,20 et Og, le roi du Basan.21 Il a donné leur pays en héritage,22 en héritage à Israël, son serviteur.23 Il s'est souvenu de nous quand nous étions humiliés,24 il nous a délivrés de nos adversaires.25 Il donne la nourriture à tout être vivant.26 Louez le Dieu du ciel!

2 Rois 19

191 A l'écoute de ce rapport, le roi Ezéchias déchira ses habits, se couvrit d'un sac et alla dans la maison de l'Eternel.2 Il envoya Eliakim, le chef du palais royal, Shebna, le secrétaire, et les plus anciens des prêtres, tous couverts de sacs, vers le prophète Esaïe, fils d'Amots.3 Ils lui dirent: «Voici ce que dit Ezéchias: Ce jour est un jour d'angoisse, de punition et de honte, car les enfants sont près de sortir du ventre maternel et il n'y a pas de force pour l'accouchement.4 Peut-être l'Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabshaké, l'homme que le roi d'Assyrie, son seigneur, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l'Eternel, ton Dieu, punira-t-il les paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore!»5 Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc trouver Esaïe,6 et celui-ci leur dit: «Vous transmettrez le message suivant à votre maître: ‘Voici ce que dit l'Eternel: Ne te laisse pas effrayer par les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d'Assyrie m'ont insulté.7 Je vais mettre en lui un état d'esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays, et là-bas je le ferai tomber par l'épée.’»8 Rabshaké se retira et alla rejoindre le roi d'Assyrie au beau milieu de son combat contre Libna, car il avait appris son départ de Lakis.9 C'est alors que le roi d'Assyrie reçut une nouvelle en rapport avec Tirhaka, le roi d'Ethiopie. On lui dit: «Voici qu'il s'est mis en marche pour te faire la guerre.» Le roi d'Assyrie envoya de nouveau des messagers à Ezéchias10 avec l'ordre de dire à Ezéchias, le roi de Juda: «Que ton Dieu, celui dans lequel tu places ta confiance, ne te trompe pas en prétendant que Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d'Assyrie.11 Tu as bien appris ce que les rois d'Assyrie ont fait à tous les pays, la manière dont ils les ont voués à la destruction. Et toi, tu serais délivré?12 Les dieux des nations que mes prédécesseurs ont détruites les ont-ils délivrées? Considère ce qui est arrivé à Gozan, Charan, Retseph et aux Edénites qui se trouvent à Telassar!13 Où sont les rois de Hamath, d'Arpad, de la ville de Sepharvaïm, d'Héna et d'Ivva?»14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers et la lut. Puis il monta à la maison de l'Eternel et la déroula devant l'Eternel.15 Il lui adressa cette prière: «Eternel, Dieu d'Israël, toi qui sièges entre les chérubins19.15 Chérubins: allusion à l'arche de l'alliance, sur laquelle étaient sculptés des chérubins (êtres angéliques) et qui était le lieu que Dieu avait défini comme lieu de rencontre avec son peuple (Exode 25.18-22)., c'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre.16 Eternel, tends l'oreille et écoute! Eternel, ouvre tes yeux et regarde! Ecoute les paroles de Sanchérib, lui qui a envoyé Rabshaké pour insulter le Dieu vivant!17 Il est vrai, Eternel, que les rois d'Assyrie ont dévasté les nations et leur territoire18 et qu'ils ont jeté leurs dieux dans le feu, mais ce n'étaient pas des dieux: ils avaient été fabriqués par la main des hommes, c'était du bois et de la pierre. Voilà pourquoi ils ont pu les faire disparaître.19 Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de Sanchérib et que tous les royaumes de la terre reconnaissent que c'est toi seul, Eternel, qui es Dieu!»20 Alors Esaïe, fils d'Amots, fit dire à Ezéchias: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: J'ai entendu la prière que tu m'as adressée au sujet de Sanchérib, le roi d'Assyrie.21 Voici la parole que l'Eternel a prononcée contre lui:22 Qui as-tu défié et insulté?23 Par l'intermédiaire de tes messagers24 J'ai creusé des puits et j'ai bu de l'eau étrangère.25 »N'as-tu pas appris que j'ai préparé ces événements depuis longtemps,26 Leurs habitants sont impuissants,27 »Mais je sais quand tu t'assieds, quand tu sors et quand tu entres,28 Oui, tu es furieux contre moi29 »Voici ce qui te servira de signe: on mangera cette année ce que produit le grain tombé en terre, et une deuxième année ce qui pousse tout seul, mais la troisième année semez, moissonnez, plantez des vignes et mangez-en le fruit!30 Les rescapés de la communauté de Juda, ceux qui seront restés, plongeront de nouvelles racines vers le bas et porteront du fruit vers le haut.31 En effet, un reste sortira de Jérusalem, et du mont Sion des rescapés. Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l'univers.32 »C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel à l'intention du roi d'Assyrie: Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y tirera pas de flèches, il ne lui opposera pas de boucliers et ne construira pas de retranchements contre elle.33 Il repartira par le chemin qu'il a pris à l'aller et il n'entrera pas dans cette ville, déclare l'Eternel.34 Je protégerai cette ville pour la sauver à cause de moi-même et à cause de mon serviteur David.»35 Cette nuit-là, l'ange de l'Eternel sortit et frappa 185'000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n'étaient plus que des cadavres.36 Alors Sanchérib, le roi d'Assyrie, leva le camp et repartit, et il resta à Ninive.37 Un jour où il était prosterné dans le temple de son dieu Nisroc, ses fils Adrammélec et Sharetser le frappèrent de l'épée avant de se réfugier au pays d'Ararat. Son fils Esar-Haddon devint roi à sa place.

Osée 12

121 Ephraïm m'entoure de mensonge,2 Ephraïm se nourrit de vent et poursuit le vent d'est;3 L'Eternel est aussi en procès avec Juda,4 Dans le ventre maternel, Jacob a attrapé son frère par le talon5 Il a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur,6 L'Eternel est le Dieu de l'univers;7 Et toi, reviens à ton Dieu,8 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses:9 et il dit: «En vérité, je me suis enrichi,10 Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu depuis l'Egypte;11 J'ai parlé aux prophètes,12 Si Galaad n'est que trouble, ils seront certainement réduits à rien.13 Jacob s'est enfui au pays d'Aram,14 Par un prophète l'Eternel a fait sortir Israël d'Egypte,15 Ephraïm a amèrement irrité l'Eternel: