×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Osée 3-4

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 12 ; 2 Timothée 2 ; Osée 3 – 4 ; Psaumes 119.121-144

Le chapitre 1 d’Osée est au chapitre 2 ce que le chapitre 3 est au chapitre 4. La première partie de ces paires de chapitres est écrite en prose et se concentre sur Osée et Gomer ; la seconde est écrite en vers et insiste sur la relation parallèle de Yahweh avec Israël.

Dans les deux chapitres que nous examinons aujourd’hui (Osée 3-4), Osée commence par un bref récit des péripéties de son mariage. Ce chapitre met le point final à son union conjugale. Osée reçoit l’ordre d’aimer sa femme qui est manifestement retournée à la prostitution et qui « ap- partient » désormais à un autre homme (vraisemblablement un proxénète). Osée ne laisse percer aucun sentiment en rachetant Gomer ; de toute façon, les actions comptent davantage (ce que notre génération semble avoir oublié). En même temps, il demande à Gomer, revenue à lui, de lui être fidèle.

C’est le reflet de la situation de Dieu. En théorie, il pouvait à juste titre renvoyer son « épouse » et l’oublier. Pourtant, il a le souci de la rechercher, de payer ce qu’il faut ; il attend cependant que, revenue à lui, elle lui soit fidèle. Dieu continue d’aimer ses élus. Il les recherche même après la plus horrible rébellion et le pire châtiment, et il les rachète. Les derniers versets du chapitre 3 annoncent un exil qui à la longue sera bénéfique : il inaugurera un temps où les rescapés « chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi » (3.5).

Dans Osée 4, Dieu s’adresse à la nation israélite apostate : « Il n’y a point de fidélité, point de loyauté, point de connaissance de Dieu dans le W pays » (4.1). La longue liste de péchés est profondément déprimante. Le « peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance » de la Parole de Dieu (4.6). En d’autres termes, « l’esprit de prostitution égare, et ils se prostituent loin de leur Dieu » (4.12). La corruption est désormais endémique. Dieu se fait sarcastique : pourquoi punirait-il les filles et les belles-filles qui pratiquent la prostitution, puisque les hommes courent après les prostituées (4.14) ?

Dieu accentue le sentiment de honte et de culpabilité de son peuple. Le mépris est perceptible : « N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven » (4.15). Guilgal et Béthel étaient les principaux sanctuaires du peuple de l’alliance. Béthel signifie « maison de Dieu », mais le prophète la rebaptise « Beth-Aven », c’est-à-dire « maison de méchanceté », compte tenu de tout ce qui s’y passe. « Éphraïm est associé aux idoles : laisse-le ! » (4.17). Allez à l’église avec tout ce monde. Tout ce que vous faites, c’est de participer à une idolâtrie repoussante et égocentrique, sans aucune attention accordée à l’étude de la Parole de Dieu. Il vaut alors mieux rester chez soi. Cette sorte d’« église » ne fera que vous corrompre.

Méditation: 2 Timothée 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 12 ; 2 Timothée 2 ; Osée 3 – 4 ; Psaumes 119.121-144

L’une des nombreuses décisions pratiques qu’un pasteur doit prendre est celle de dénoncer l’erreur qui pointe son nez.

De nombreux facteurs interviennent dans la prise d’une telle décision. Combien de personnes l’erreur menace-t-elle ? Risque-t-elle de provoquer une scission dans l’assemblée, ou ne touche-t-elle que deux ou trois individus ? Concerne-t-elle un sujet relativement secondaire, à la périphérie de la doctrine chrétienne, ou porte-t-elle atteinte au cœur même de l’Évangile ? S’agit-il d’une question sur laquelle la Bible s’exprime très clairement ou d’un sujet sur lequel elle ne dit pas grand-chose de fondamental ? Même s’il s’agit d’un problème manifestement important, vaut-il la peine d’y consacrer beaucoup d’énergie et de temps ? Si nous ne nous y intéressons pas suffisamment, l’erreur risque de contaminer une partie importante du troupeau ; si nous en faisons une idée fixe, nous risquons d’être entraînés loin de ce qui est notre mission première, pris dans une discussion dont nous ne voyons plus le bout.

Au fil des ans, j’ai été invité à démêler les fils de nombreux problèmes ou à corriger de nombreuses interprétations qui n’ont duré que quelques mois ou quelques années. Il peut s’avérer utile d’étudier quelques-unes de ces fausses doctrines qui se sont répandues, sans y consacrer trop de temps, car ce serait en pure perte. Environ un mois avant le suicide collectif des adeptes de la secte du temple solaire, certains d’entre eux m’avaient fait parvenir (et sans doute à d’autres aussi) une de leurs vidéos et une grande quantité de tracts et de brochures. J’ai passé en tout dix minutes à parcourir ces écrits pour avoir une idée de leur contenu. Ils contenaient de telles élucubrations que je les ai jetés immédiatement en espérant que je n’aurais jamais à répondre à de pareilles stupidités. Quelques semaines plus tard, presque tous les adhérents de ce mouvement étaient morts.

Il y a deux ans environ, un pasteur m’a téléphoné et m’a reproché de n’avoir pas encore publié une réponse bien documentée au livre de Michael Drosnin, La Bible, le code secret.
J’avais rassemblé une quantité assez impressionnante de documents, mais ce pasteur estimait que ce n’était pas suffisant ; il avait l’impression que les membres de son assemblée étaient très vulnérables à cette hérésie, et voulait que je consacre davantage de temps à la réfuter. J’ai refusé. Deux mois plus tard, j’ai appris que la personne la plus préoccupée et même obnubilée par cette question était le pasteur lui-même !
Quel contraste bienfaisant d’entendre Paul donner à Timothée ce sage conseil pour une nouvelle génération de pasteurs : « Voilà ce que tu dois rappeler, en adjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots qui ne servent à rien, sinon à la ruine de ceux qui écoutent » (2 Timothée 2.14) ou : « Repousse les discussions folles et ineptes, sachant qu’elles font naître des querelles » (v. 23). Réagissez quand c’est nécessaire ; ne vous attardez pas sur des questions annexes ; ne perdez jamais de vue ce qui est primordial ; ne vous laissez pas entraîner dans des discussions stupides. Les vraies questions sont tout simplement trop importantes.

2 Timothée 2

1 Malheur à la ville rebelle et souillée,2 Elle n'écoute aucune voix,3 Ses chefs au milieu d'elle sont des lions rugissants,4 Ses prophètes sont des indisciplinés, des trompeurs,5 Au milieu d'elle, l'Eternel est juste,6 J'ai supprimé des nations, leurs tours sont détruites,7 Je disais: «Si au moins tu voulais me craindre,8 Attendez-moi donc, déclare l'Eternel,9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures10 Venus de plus loin que les fleuves d'Ethiopie,11 Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes les actions12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible13 Le reste d'Israël ne commettra pas d'injustice,14 Pousse des cris de joie, fille de Sion!15 L'Eternel a détourné de toi les jugements,16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur,17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve.18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles,19 A ce moment-là, j'agirai contre tous tes oppresseurs,20 A ce moment-là je vous ramènerai,

Osée 3-4

31 L'Eternel m'a dit: «Va encore aimer une femme aimée d'un amant et adultère! Aime-la comme l'Eternel aime les Israélites, alors qu'eux, ils se tournent vers d'autres dieux et aiment les gâteaux de raisins3.1 Gâteaux de raisins: offerts aux idoles..»2 Je l'ai achetée pour 15 pièces d'argent et 330 litres d'orge.3 Je lui ai dit: «Tu resteras longtemps à moi, sans te livrer à la prostitution ni appartenir à aucun homme, et j'agirai de même envers toi.»4 En effet, les Israélites resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod et sans théraphim3.4 Ephod… théraphim: objets associés aux cultes idolâtriques..5 Après cela, les Israélites reviendront. Ils rechercheront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi, et ils retourneront en tremblant vers l'Eternel et vers sa bienveillance, dans l'avenir.


41 Ecoutez la parole de l'Eternel, Israélites,2 Il n'y a que parjures et mensonges,3 C'est pourquoi le pays sera dans le deuil;4 Mais que personne ne conteste, que personne ne se livre aux reproches!5 Tu trébucheras de jour,6 Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance.7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi.8 Ils se nourrissent des péchés de mon peuple,9 Le sort du prêtre sera identique à celui du peuple:10 Ils mangeront sans se rassasier,11 La prostitution, le vieux vin et le vin nouveau font perdre la raison.12 Mon peuple consulte son bois,13 Ils offrent des sacrifices sur le sommet des montagnes,14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent,15 Si tu te livres à la prostitution, Israël,16 Israël se révolte comme une génisse indomptable,17 Ephraïm4.17 Ephraïm: c'est-à-dire le royaume du nord d'Israël. est attaché aux idoles? Laisse-le!18 Ils ont à peine cessé de boire19 Le vent les enveloppera de ses ailes,

2 Rois 12

121 Joas avait 7 ans lorsqu'il devint roi.2 Ce fut la septième année de Jéhu que Joas devint roi, et il régna 40 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Tsibja et elle était de Beer-Shéba.3 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel pendant tout le temps où il bénéficia de l'enseignement du prêtre Jehojada.4 Toutefois, les hauts lieux12.4 Hauts lieux: lieux de culte en plein air qui pouvaient être consacrés à diverses divinités, souvent situés sur des hauteurs. ne disparurent pas; le peuple y offrait encore des sacrifices et des parfums.5 Joas dit aux prêtres: «Tout l'argent consacré qu'on apporte dans la maison de l'Eternel, l'argent des hommes compris dans le dénombrement, l'argent pour le rachat des personnes d'après l'estimation qui en est faite et tout l'argent que l'on a à cœur d'apporter à la maison de l'Eternel,6 que les prêtres le prennent chacun de la part de ses connaissances et qu'ils l'emploient à réparer le temple partout où l'on trouvera quelque chose à réparer.»7 Cependant, la vingt-troisième année du règne de Joas, les prêtres n'avaient toujours pas réparé ce qu'il y avait à réparer dans le temple.8 Le roi Joas appela le prêtre Jehojada ainsi que les autres prêtres et leur dit: «Pourquoi n'avez-vous pas réparé ce qu'il y a à réparer dans le temple? Désormais, vous ne prendrez plus l'argent de vos connaissances, mais vous le livrerez pour les réparations du temple.»9 Les prêtres furent d'accord de ne pas prendre l'argent du peuple et de ne pas être chargés des réparations du temple.10 Alors le prêtre Jehojada prit un coffre, perça un trou dans le couvercle et le plaça à côté de l'autel, sur la droite quand on entrait dans la maison de l'Eternel. Les prêtres qui avaient la garde de cette entrée y mettaient tout l'argent qu'on apportait dans la maison de l'Eternel.11 Quand ils voyaient qu'il y avait beaucoup d'argent dans le coffre, le secrétaire du roi montait avec le grand-prêtre; ils mettaient dans des sacs l'argent qui se trouvait dans la maison de l'Eternel et le comptaient.12 Ils confiaient l'argent, une fois contrôlé, aux responsables chargés des travaux dans la maison de l'Eternel. On employait cet argent pour payer les charpentiers et les ouvriers qui travaillaient à la maison de l'Eternel,13 pour payer les maçons et les tailleurs de pierres, acheter le bois et les pierres de taille nécessaires aux réparations de la maison de l'Eternel ainsi que pour toutes les dépenses liées aux réparations du temple.14 En revanche, avec l'argent qu'on apportait à la maison de l'Eternel, on ne fit pas de bassins en argent, de couteaux, de coupes, de trompettes, ni aucun ustensile en or ou en argent pour le temple.15 On le donnait aux hommes chargés des travaux afin qu'ils l'emploient à réparer la maison de l'Eternel.16 On ne demandait pas de comptes aux hommes auxquels on remettait l'argent pour qu'ils le transmettent à ceux qui étaient chargés des travaux, car ils agissaient avec honnêteté.17 Quant à l'argent des sacrifices de culpabilité et des sacrifices d'expiation, il n'était pas apporté dans la maison de l'Eternel: il était pour les prêtres.18 C'est alors que Hazaël, le roi de Syrie, monta et combattit Gath dont il s'empara. Puis il décida de monter contre Jérusalem.19 Joas, roi de Juda, prit tous les objets consacrés, ce qui avait été consacré par Josaphat, par Joram et par Achazia, ses prédécesseurs rois de Juda, ce qu'il avait consacré lui-même et tout l'or qui se trouvait dans les trésors de la maison de l'Eternel et du palais royal, et il envoya le tout à Hazaël, le roi de Syrie. Celui-ci s'éloigna alors de Jérusalem.20 Le reste des actes de Joas, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.21 Ses serviteurs se soulevèrent et formèrent une conspiration; ils frappèrent Joas dans la maison de Millo, sur la route qui descend à Silla.22 Ses serviteurs Jozacar, fils de Shimeath, et Jozabad, fils de Shomer, le frappèrent à mort. On l'enterra avec ses ancêtres dans la ville de David. Son fils Amatsia devint roi à sa place.

Psaumes 119:121-144

119121 J'applique le droit et la justice.122 Garantis le bien de ton serviteur!123 Mes yeux se fatiguent à attendre ton salut124 Agis envers ton serviteur conformément à ta bonté125 Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence126 Il est temps d'agir pour toi, Eternel,127 Voilà pourquoi j'aime tes commandements128 voilà pourquoi je trouve justes tous tes décrets129 Tes instructions sont admirables,130 La révélation de tes paroles éclaire,131 J'ouvre la bouche et je soupire,132 Tourne-toi vers moi et fais-moi grâce133 Affermis mes pas dans ta parole134 Libère-moi de l'oppression des hommes135 Fais briller ton visage sur ton serviteur136 Mes yeux versent des torrents de larmes137 Tu es juste, Eternel,138 Tu fondes tes instructions sur la justice139 Je suis rongé par mon zèle140 Ta parole est entièrement pure,141 Je suis petit et méprisé,142 Ta justice est une justice éternelle,143 La détresse et l'angoisse se sont emparées de moi,144 Tes instructions sont éternellement justes,