×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Zacharie 6

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 22 – 23 ; Apocalypse 10 ; Zacharie 6 ; Jean 9

Zacharie 6 présente la dernière des huit visions suivies d’un oracle. Cette ultime vision (v. 1-8) a certains points communs avec la première. La première mentionnait des chevaux, mais pas de chars ; ici, ces deux éléments sont présents. Le décor de la première était une vallée ; ici, il est composé de deux montagnes. Dans la première, les chevaux étaient appelés ; ici, ils sont envoyés, et même impatients de partir. Dans les deux cas, ils font partie des patrouilles du Seigneur, qui contrôlent le monde.

De nombreuses explications ont été proposées concernant les deux montagnes de bronze, et selon la plus vraisemblable, il s’agirait des deux gigantesques colonnes de bronze érigées à l’entrée du premier Temple (1 Rois 7.15-22). Le bronze et le fer servaient à se protéger contre les attaques (p. ex. Jérémie 1.18). Personne ne peut forcer l’entrée de la Maison de Dieu. Je ne peux pas m’étendre ici sur la signification des couleurs et des destinations. L’ange qui interprète la vision déclare à Zacharie que les autres chevaux (et chars) « sont les quatre vents [= esprits] des cieux qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre » (v. 5). Comme les vents, ils sont les messagers de Dieu (Psaumes 104.4), s’étendant sur toute la terre car la terre entière appartient à l’Éternel. Les chars formaient les « divisions blindées » des guerres de l’Antiquité. Ils occupent déjà « le pays du nord » (v. 6, 8), berceau des puissants empires païens, et contrôlent donc tout. À la fin de la vision, l’ange est plus qu’un interprète pour le prophète. Le verbe : « Il m’appela » (litt. « cria ») introduit une proclamation. Cet ange de l’Éternel révèle son identité, car il parle tantôt au nom de l’Éternel de toute la terre, tantôt en tant que l’Éternel lui-même. Il annonce que le salut et le repos promis sont réalisés.

Pourtant, l’oracle final (v. 9-15) clôt le chapitre sur une tonalité légèrement différente. L’apogée du dessein rédempteur de Dieu ne se trouve pas dans un temple ou un rite, mais dans une personne. Dieu demande à Zacharie de prélever une partie de l’argent et de l’or qu’une caravane d’exilés a récemment rapportés de Babylone et d’en faire des magnifiques couronnes (le pluriel en hébreu indique leur magnificence). Ces couronnes devront être posées sur la tête du souverain sacrificateur Josué, fils de Yehotsadaq (v. 11). Cette information est tellement surprenante que des commentateurs contemporains modifient le texte. Il ne fait aucun doute pour eux que les couronnes doivent être posées sur la tête du roi davidique, et non sur celle du souverain sacrificateur. D’autres pensent que ce texte reflète une période beaucoup plus tardive, lorsque les sacrificateurs exerçaient plus de pouvoir politique. La vérité est plus simple : Dieu unit sous un même personnage le symbole royal et les fonctions sacerdotales. Son nom est le « germe » (v. 12 ; comparer l’usage de ce titre dans Ésaïe 4.2 ; Jérémie 23.5 ; 33.15). Les lecteurs du Nouveau Testament n’ont aucun doute quant à l’identité de celui qui accomplit cette prophétie.

Méditation: Apocalypse 10

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 22 – 23 ; Apocalypse 10 ; Zacharie 6 ; Jean 9

Le livre de l’Apocalypse emprunte beaucoup de ses images à l’Ancien Testament. Le récit du rouleau que Jean avale (Apocalypse 10.8-11) a ses parallèles dans Jérémie 15.16 et Ézéchiel 2.8 – 3.3.

Chacun de ces trois passages développe d’une manière légèrement différente l’idée de se nourrir de la parole de Dieu. Jérémie souligne le contraste entre lui, ses ennemis, ses persécuteurs et les « rieurs » (Jérémie 15.17) avec lesquels il n’a jamais fait cause commune. Comment aurait-il pu le faire ? Il était assis seul, parce que la main de Dieu était sur lui. Il était conscient du péché répandu dans le pays et des menaces de jugement ; il était rempli d’indignation. Qu’est-ce qui lui donnait cette force ? « Tes paroles se sont trouvées devant moi et je les ai dévorées, tes paroles ont fait l’agrément et la joie de mon cœur ; car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées ! » (Jérémie 15.16).

Dans sa vision, Ézéchiel aperçoit un rouleau comportant en dedans et en dehors des « lamentations, plaintes, gémissements » (Ézéchiel 2.10). Dieu demande au prophète d’ouvrir sa bouche et de manger le rouleau, puis de s’adresser à la maison d’Israël (Ézéchiel 3.1). « Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel » (Ézéchiel 3.3). Le contexte explicite le sens. Le message que le prophète transmettait était rempli de jugements et de lamentations, le prophète devait expliquer les péchés de Jérusalem à la communauté des exilés et prédire la fin catastrophique de la ville et du Temple, mais en tout cela Ézéchiel était tellement en phase avec la perspective de Dieu que les paroles divines lui semblaient douces. Quelle que soit la sévérité du message, si les paroles de jugement sont vraiment les paroles de Dieu, Ézéchiel les trouvera plus douces que toutes les paroles reçues de pécheurs propres justes.

Dans sa vision, Jean reçoit l’ordre de prendre le rouleau et de le manger. Il est averti : le rouleau aura d’abord la douceur du miel, mais il sera plein d’amertume dans les entrailles (v. 9-10). Le rouleau contient des paroles de jugement : Jean doit prophétiser « de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, de rois » (v. 11). Ici, le symbolisme est légèrement différent. Il importe que ce rouleau soit doux dans la bouche de Jean, autrement dit, il convient que l’apôtre soit tellement en accord avec Dieu et sa vérité qu’il trouve douces les voies et les paroles divines. Cependant, l’expérience se poursuit : il est certes important et juste d’adopter la perspective de Dieu, il est vital de dire « Amen » au jugement juste et nécessaire de Dieu, mais le jugement n’en est pas moins un jugement. Il ne peut être question de plaisir à la pensée de la colère de Dieu, aussi totalement juste et justifié que soit le courroux divin, car le péché qui l’a motivé est profondément tragique dans sa réalité comme dans ses conséquences.

Apocalypse 10

101 Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu.2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre,3 et il cria d'une voix forte, comme un lion qui rugit. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent entendre leur voix.4 Quand les sept tonnerres eurent fini de parler, j'allais écrire, mais j'entendis du ciel une voix qui disait: «Marque du sceau du secret ce qu'ont dit les sept tonnerres, ne l'écris pas.»5 Alors l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve ainsi que la mer et ce qui s'y trouve: «Il n'y aura plus de délai,7 mais quand viendront les jours où l'on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes.»8 La voix que j'avais entendue du ciel me parla de nouveau et me dit: «Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.»9 J'allai donc vers l'ange et lui demandai de me donner le petit livre. Il me dit: «Prends-le et avale-le; il sera amer dans ton ventre, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.»10 Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel10.10 Je l'avalai… miel: renvoi à Ezéchiel 3.3., mais quand je l'eus avalé, mon ventre fut rempli d'amertume.11 Puis on me dit: «Il faut que tu prophétises de nouveau sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois.»

Zacharie 6

61 J'ai de nouveau levé les yeux et j'ai vu quatre chars sortir d'entre deux montagnes. Les montagnes étaient en bronze.2 Au premier char étaient attelés des chevaux roux, au deuxième des chevaux noirs,3 au troisième des chevaux blancs, et au quatrième des chevaux bruns tachetés.4 J'ai pris la parole et dit à l'ange qui me parlait: «Qu'est-ce que c'est, mon seigneur?»5 L'ange m'a répondu: «Ce sont les quatre vents du ciel; ils sortent de l'endroit où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.»6 Le char auquel étaient attelés les chevaux noirs s'est dirigé vers le pays du nord, et les blancs l'ont suivi; les tachetés se sont dirigés vers le pays du sud.7 Les bruns sont sortis et ont demandé à aller parcourir la terre. L'ange leur a dit: «Allez parcourir la terre.» Et ils ont parcouru la terre.8 L'ange m'a appelé et m'a dit: «Regarde! Ceux qui se dirigent vers le pays du nord font reposer mon Esprit sur le pays du nord.»9 La parole de l'Eternel m'a été adressée:10 «Tu recevras les dons des exilés, de Heldaï, de Tobija et de Jedaeja, et tu iras toi-même aujourd'hui, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.11 Tu prendras l'argent et l'or, et tu en feras des couronnes que tu mettras sur la tête du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak.12 Tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Voici un homme dont le nom est Germe; il germera à sa place et construira le temple de l'Eternel.13 C'est lui qui construira le temple de l'Eternel. Il portera les insignes de la majesté, il siégera sur son trône pour dominer et sera prêtre sur son trône, et une parfaite union régnera entre les deux fonctions.’14 Les couronnes seront un souvenir pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, le fils de Sophonie, dans le temple de l'Eternel.15 Ceux qui sont éloignés viendront construire le temple de l'Eternel; alors vous saurez que l'Eternel, le maître de l'univers, m'a envoyé vers vous. Cela arrivera si vous écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu.»

2 Chroniques 22 - 23

231 Psaume de David.2 Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts,3 Il me redonne des forces,4 Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort,5 Tu dresses une table devant moi,6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront

Jean 9

91 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?»3 Jésus répondit: «Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient révélées en lui.4 Il faut que je fasse, tant qu'il fait jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l'aveugle]7 et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé», nom qui signifie «envoyé». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.8 Ses voisins et ceux qui l'avaient vu mendier auparavant disaient: «N'est-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait?»9 Les uns disaient: «C'est lui.» D'autres disaient: «Non, mais il lui ressemble.» Mais lui affirmait: «C'est bien moi.»10 Ils lui dirent donc: «Comment [donc] tes yeux ont-ils été ouverts?»11 Il répondit: «L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, l'a appliquée sur mes yeux et m'a dit: ‘Va au bassin de Siloé et lave-toi.’ J'y suis donc allé, je me suis lavé et j'ai pu voir.»12 Ils lui dirent: «Où est cet homme?» Il répondit: «Je ne sais pas.»13 Ils menèrent vers les pharisiens l'homme qui avait été aveugle.14 Or c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir. Il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.»16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient: «Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat», mais d'autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux?» Et il y eut division parmi eux.17 Ils dirent encore à l'aveugle: «Toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?» Il répondit: «C'est un prophète.»18 Les Juifs ne voulurent pas croire qu'il avait été aveugle et qu'il voyait désormais, avant d'avoir fait venir ses parents.19 Ils les interrogèrent en disant: «Est-ce bien votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc se fait-il qu'il voie maintenant?»20 Ses parents leur répondirent: «Nous savons que c'est bien notre fils et qu'il est né aveugle,21 mais nous ne savons pas comment il se fait qu'il voie maintenant, ni qui lui a ouvert les yeux. Interrogez-le lui-même, il est assez grand pour parler de ce qui le concerne.»22 Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé d'exclure de la synagogue celui qui reconnaîtrait Jésus comme le Messie.23 Voilà pourquoi ses parents dirent: «Il est assez grand, interrogez-le lui-même.»24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent: «Rends gloire à Dieu! Nous savons que cet homme est un pécheur.»25 Il répondit: «S'il est un pécheur, je n'en sais rien. Je sais une chose: c'est que j'étais aveugle et maintenant je vois.»26 Ils lui dirent [de nouveau]: «Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux?»27 Il leur répondit: «Je vous l'ai déjà dit et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l'entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples?»28 Ils l'insultèrent et dirent: «C'est toi qui es son disciple. Nous, nous sommes disciples de Moïse.29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais celui-ci, nous ne savons pas d'où il est.»30 Cet homme leur répondit: «Voilà qui est étonnant: vous ne savez pas d'où il est, et pourtant il m'a ouvert les yeux!31 Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs mais qu'en revanche, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce.32 Jamais encore on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né.33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.»34 Ils lui répondirent: «Tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes!» Et ils le chassèrent.35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. L'ayant rencontré, il [lui] dit: «Crois-tu au Fils de Dieu?»36 Il répondit: «Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?»37 «Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.»38 Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui.39 Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.»40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?»41 Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: ‘Nous voyons.’ [Ainsi donc,] votre péché reste.