1 Chroniques 28 ; 2 Pierre 2 ; Michée 5 ; Luc 14

Partager

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Chroniques 28 ; 2 Pierre 2 ; Michée 5 ; Luc 14

Nous avons déjà signalé que 1 et 2 Chroniques diffèrent des livres de Samuel et des Rois (même si les livres des Chroniques couvrent sensiblement la même tranche d’histoire que les livres de Samuel et des Rois), et insistent davantage sur le royaume de Juda, au sud, après le schisme. Cela n’empêche pas ces livres de porter une grande attention à tout ce qui touche au Temple.

Dans ce cadre, 1 Chroniques 28 donne un peu plus de détails non seulement sur la passation de pouvoir entre David et Salomon, mais également sur l’origine des plans du Temple. En ce qui concerne le premier point, David exhorte le peuple à bien servir Salomon et Salomon à bien servir l’Éternel Dieu de tout son cœur : « Car l’Éternel sonde tous les cœurs et discerne toute intention. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera à jamais » (v. 9). David confie à Salomon le soin de construire le Temple ; en vue de sa construction, David a fait d’énormes préparatifs (29.10, 20-21). Rien n’est dit de la tentative de coup d’État d’Adoniya avant le couronnement de Salomon, ni des manœuvres de BathChéba pour protéger son fils (1 Rois 1). Tout l’accent porte ici sur la passation de pouvoir qui concerne la construction du Temple.

Il faut cependant noter un fait d’importance considérable. Il est dit que David donna à Salomon « le plan de tout ce qu’il avait dans l’esprit touchant les parvis de la maison de l’Éternel, et toutes les chambres de l’enceinte pour les trésors de la maison de Dieu et les trésors des choses saintes » (v. 12). Il lui donna également les consignes relatives à la division des classes de sacrificateurs et de Lévites, le montant de l’or et de l’argent à utiliser pour les différents instruments (v. 13-17). Par-dessus tout, « il lui donna encore le modèle du char, des chérubins d’or qui étendent leurs ailes et couvrent l’arche de l’alliance de l’Éternel » (v. 18) dans le Saint des saints. « C’est par un écrit de sa main, dit David, que l’Éternel m’a donné de comprendre tout cela, tout ce qu’il faut faire selon le modèle » (v. 19).

C’est la contrepartie de l’insistance avec laquelle le livre de l’Exode déclare que Moïse et ses associés ont construit le tabernacle en se conformant à la lettre au plan que Dieu avait montré à Moïse sur la montagne. En soulignant ce fait, Hébreux 8.5 démontre que le tabernacle n’était que la copie d’un original plus sublime (voir la méditation du 14 mars). Implicitement, la Bible prend un soin identique pour dire qu’il en a été de même pour la construction du Temple, non avec Moïse, mais avec David qui fait maintenant fonction de médiateur.

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement