Au-delà du possible ajout de « la collecte », qui reste une question ouverte, y a-t-il un autre ajout légitime au culte qui soit attesté par la Bible ? C’est une question importante, surtout de nos jours. Revenons à l’illustration de la visite au palais du chef. Qui détermine l’étiquette à observer en présence du chef et les activités que vous êtes autorisé à pratiquer à ce moment-là ? Les sujets du chef ou le chef lui-même ? Il semble assez évident que c’est le chef. Avant d’entrer en présence de l’autorité royale, vous devez connaître la bonne conduite à suivre. Vous ne pouvez ni modifier ce que dit le chef ni y ajouter ou y soustraire quoi que ce soit.
Les dirigeants de l’Église n’ont pas le droit d’introduire dans la vie de l’Église ce que Dieu lui-même n’a pas autorisé
C’était la préoccupation principale de Paul dans sa première lettre à Timothée. Vers la moitié de la lettre, il dit ceci : « Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi ; mais, si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité » (1 Ti 3.14,15). Nous avons déjà examiné ce texte au chapitre 2, où nous affirmions que les dirigeants de l’Église n’ont pas le droit d’introduire dans la vie de l’Église ce que Dieu lui-même n’a pas autorisé. Ils devraient toujours s’interroger : « Que dit la Bible ? » Le Saint-Esprit a veillé à ce que la pensée du chef de l’Église soit inscrite dans la Bible. Paul déclare que c’est la raison pour laquelle il a donné des instructions si scrupuleuses à Timothée dans cette épître : l’Église appartient à Dieu. C’est « la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité ». Timothée n’avait pas le droit d’introduire des pratiques dans l’Église sans l’approbation divine.
L’Église devait refléter les activités que Dieu avait autorisées par sa Parole écrite. Paul s’est empressé de donner ces instructions par écrit à Timothée, au cas où sa visite soit retardée. De toute évidence, ces instructions dépassent le cadre du culte d’adoration, mais l’incluent incontestablement. Cette instruction à Timothée s’applique à tous les dirigeants de l’Église aujourd’hui. Dieu a lui-même déclaré ce qui devrait se passer lorsque nous nous rassemblons pour l’adorer. Nous ne devons rien y ajouter ni rien y soustraire.