×
Parcourir

À la différence de ce qu’il fait dans ses autres épîtres, Paul n’écrit pas celle aux Éphésiens pour traiter une erreur, un conflit ou une mauvaise compréhension. Au contraire, il écrit pour faire progresser le discernement chrétien et la maturité des Éphésiens. Cette église connaissait bien Paul parce qu’il avait vécu et enseigné parmi eux pendant deux ans (Actes 19).

Dans cette épître, Paul expose la réalité de l’œuvre surnaturelle de Dieu dans la formation de l’Église, destinataire des richesses incommensurables de la grâce de Dieu en Christ Jésus (Éph. 2:7). Paul explique que le décret de salut que Dieu a conçu a toujours inclus les Juifs et les païens et que ce mystère a d’abord été caché avant d’être lentement révélé en Christ. La lettre contient également deux métaphores importantes pour l’Église : le corps (Éph. 4:1-16) et l’épouse de Christ (Éph. 5:22-33). Ces deux métaphores montrent comment l’Église est : « créé(e) en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes » (Éph. 2:10).

Voici notre sélection des meilleurs commentaires sur l’épître aux Éphésiens.

Commentaires pastoraux

Ces commentaires vous aiderons à préparer vos différentes prédications et enseignements. Ils se distinguent par leur pistes d’application et leur pédagogie.

Parle-moi maintenant par Éphésiens

Dominique Angers
Collection Parle moi maintenant
BLF - TPSG, 2021

Le commentaire de Dominique Anger est bien écrit et bien présenté avec des titres en couleur et une structure claire pour chaque chapitre. Il comporte en particulier une série de questions à la fin de chaque chapitre qui permet de l’utiliser dans le cadre d’une étude en groupe.

Éphésiens. Commentaire biblique Vers une nouvelle société

John Stott
Éditions Grâce et Vérité, 2010

Ce commentaire chaleureux et vivant comblera également ceux qui cherchent une explication sûre et accessible à tous de ce grand texte de l’Écriture.
Ils y trouveront la rigueur exégétique, la profondeur de pensée, la richesse spirituelle dans un langage simple et en prise avec la réalité quotidienne.