×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 7

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 14 – 15 ; Psaumes 146-147 ; Jérémie 7 ; Matthieu 21

Ce discours (Jérémie 7), tenu à la porte du Temple, est en prose et s’adresse à ceux qui entrent par « ces portes » pour se prosterner « devant l’Éternel » (v. 2). Il est célèbre parce qu’il insiste sur le fait que ni rites, ni institutions, ni édifices ne peuvent protéger un peuple coupable contre la colère de Dieu. Penser autrement, c’est prôner une superstition ridicule. Quelques remarques.

1° La répétition chantée d’une idée pieuse comme « le temple de l’Éternel » (v. 4) ou, dans le même ordre d’idées, l’affirmation incessante que « Jésus est Seigneur », ne sert à rien. Dieu demande en réalité un renouveau moral, l’abandon des faux dieux, la pratique de la justice et de la générosité (v. 6-8). L’effusion du sang innocent (v. 6) se réfère peut-être à des sanctions capitales injustes, car nous savons qu’il y en a eu (26.23 sous Yehoyaqim).

2° Ce qui choque surtout, c’est l’hypocrisie. Les gens volaient, tuaient, commettaient l’adultère, se parjuraient, adoraient des divinités étrangères, puis montaient au Temple pour adorer l’Éternel. Ils y cherchaient refuge, comme si les murs du Temple pouvaient les sauver du jugement de Dieu (v. 9-11). Quand nous découvrons les statistiques contemporaines sur le vol (par exemple les fausses déclarations de revenus), l’adultère, aussi bien à l’intérieur de l’Église qu’à l’extérieur, il est difficile de croire que notre situation est très différente de celle d’Israël du temps de Jérémie. Nous n’irons peut-être pas jusqu’à croire à la sainteté du parvis du Temple, mais nous pensons qu’une pratique chrétienne minimaliste fait de nous des « braves gens », à l’abri du jugement qui frappe les autres nations.

3° Le jour viendra peut-être, comme ce fut le cas du temps de Jérémie, où Dieu lui-même interdira la prière d’intercession en faveur de ces personnes (v. 16). Cela signifie qu’il sera déjà trop tard.

4° Malgré cela, Dieu veut que Jérémie avertisse le peuple de toutes ces choses. Peut-être que l’imminence de la menace les fera réfléchir et les poussera à la repentance. Pas du tout ! « Si tu leur adresses toutes ces paroles, ils ne t’écouteront pas ; si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas. Alors dis-leur : C’est ici la nation qui n’écoute pas la voix de l’Éternel, son Dieu, et qui ne veut pas recevoir de leçon ; la fidélité a disparu, elle s’est retirée de leurs paroles » (v. 27-28). Bien que décrivant les habitants de Juda au VIe siècle avant l’ère chrétienne, il est difficile d’imaginer un passage qui dépeint plus exactement la culture occidentale actuelle, et même une grande partie de l’Église en Occident. N’est-il pas juste de dire que « la vérité a disparu » ? Non seulement l’intégrité est au plus bas, mais encore l’influence des sensibilités postmodernes laisse croire que toutes les déclarations religieuses sont inspirées par des pressions sociologiques, et non par un Être divin proclamant la vérité objective. Résultat, nous courons à la perdition.

Méditation: Psaumes 146-147

Le Psaume 146 a inspiré des hymnes dans de multiples langues. L’anglais Isaac Watts (1674-1748) a écrit un chant qui s’inspire largement de ce psaume. Cet hymne est encore bien connu dans le Royaume-Uni. Nous reproduisons ici l’adaptation française réalisée par Daniel Dutruc de ce texte.

Tant que subsistera un souffle dans mon âme
Je louerai le Potier qui a formé ma vie ;
Et, à l’heure dernière, quand s’éteindra ma flamme
Appelé par sa voix, je volerai vers lui.
Je le louerai encore, je le louerai toujours,
Affranchi à jamais des bornes du péché,
Des portes de la mort et de son noir séjour,
Non rien ne pourra plus, désormais, m’empêcher
De dire à l’univers : Célébrez avec moi
Le divin Créateur, le grand Dieu d’Israël,
Qui au commencement, dans un élan de joie
Fit l’espace, le temps, puis la terre et le ciel.
Sa vérité, tel un rocher, défie le temps !
Son bras puissant mais doux délivre l’opprimé,
Et dans ses mains percées on peut voir en tout temps
Des poissons et du pain pour nourrir l’affamé.
À l’œil enténébré, il donne la lumière,
Au bras découragé, il apporte l’espoir,
À l’âme torturée, courbée dans la poussière,
Il offre son esprit vainqueur du désespoir.
Il offre à l’étranger une patrie perdue,
À la veuve, un mari ; à l’orphelin, un père,
Du captif enchaîné dans la nuit absolue
Il change le cachot en fleuve de lumière.
Je louerai mon Sauveur, mon ami et mon Père ;
Et quand mon frêle esquif sombrera sous les cieux,
Mon âme délivrée de sa gangue de chair
Jaillira libérée pour retourner à Dieu.

Psaumes 146-147

1461 Louez l'Eternel!2 Je louerai l'Eternel tant que je vivrai,3 Ne placez pas votre confiance dans les grands,4 Leur souffle s'en va, ils retournent à la terre5 Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob,6 *Il a fait le ciel et la terre,7 Il fait droit aux opprimés,8 l'Eternel ouvre les yeux des aveugles,9 L'Eternel protège les étrangers,10 L'Eternel règne éternellement.


1471 Louez l'Eternel!2 L'Eternel reconstruit Jérusalem,3 il guérit ceux qui ont le cœur brisé4 Il compte le nombre des étoiles5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force.6 L'Eternel soutient les malheureux,7 Chantez en l'honneur de l'Eternel avec reconnaissance,8 Il couvre le ciel de nuages,9 Il donne la nourriture au bétail10 Ce n'est pas la vigueur du cheval qu'il apprécie, c11 l'Eternel prend plaisir en ceux qui le craignent,12 Jérusalem, célèbre l'Eternel,13 car il renforce les verrous de tes portes14 il donne la paix à ton territoire,15 Il envoie ses ordres sur la terre:16 Il fait tomber la neige pareille à de la laine,17 Il lance sa glace sous forme de grêlons:18 Il envoie sa parole et il les fait fondre,19 Il révèle sa parole à Jacob,20 Il n'a pas agi de cette manière pour toutes les nations

Jérémie 7

71 Voici la parole adressée à Jérémie par l'Eternel.2 «Tiens-toi à la porte de la maison de l'Eternel,3 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël:4 Ne vous fiez pas aux paroles trompeuses qui prétendent:5 »Si vraiment vous corrigez votre conduite et votre manière d'agir,6 si vous n'exploitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve,7 alors je vous laisserai habiter ici,8 »Mais voici que vous vous fiez à des paroles trompeuses9 Quoi! Vous vous permettez de voler, tuer, commettre des adultères,10 puis vous venez vous présenter devant moi,11 Est-il à vos yeux *une caverne de voleurs7.11 Une caverne de voleurs: expression reprise par Jésus (Matthieu 21.13; Marc 11.17; Luc 19.46) lorsqu'il a fait le ménage dans le temple.,12 »Allez donc à l'endroit qui m'était consacré à Silo,13 Et maintenant, puisque vous avez commis tous ces actes,14 je traiterai le temple auquel mon nom est associé,15 je vous chasserai loin de moi,16 »Quant à toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple,17 Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda18 Les enfants ramassent du bois,19 Est-ce moi qu'ils irritent – déclaration de l'Eternel –20 »C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel:21 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël:22 En effet, je n'ai pas parlé avec vos ancêtres, je ne leur ai donné aucun ordre23 Voici l'ordre que je leur ai donné:24 Cependant, ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille.25 »Depuis le jour où vos ancêtres sont sortis d'Egypte jusqu'à aujourd'hui,26 mais ils ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille.27 »Tu leur diras tout cela, mais ils ne t'écouteront pas.28 Alors tu leur diras:29 »Coupe tes cheveux et jette-les,30 En effet, les Judéens ont fait ce qui est mal à mes yeux,31 Ils ont construit des hauts lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom,32 »Voilà pourquoi les jours viennent, déclare l'Eternel,33 Les cadavres de ce peuple serviront de nourriture34 Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem

Josué 14-15

141 Voici ce que les Israélites reçurent en héritage dans le pays de Canaan, ce que le prêtre Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus israélites partagèrent entre eux.2 Le partage eut lieu par tirage au sort, comme l'Eternel l'avait ordonné par l'intermédiaire de Moïse, pour les neuf tribus et demie.3 En effet, Moïse avait donné un héritage à deux tribus et demie de l'autre côté du Jourdain, mais il n'avait pas donné aux Lévites d'héritage parmi eux.4 Les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Ephraïm, et l'on ne donna pas de part aux Lévites dans le pays, si ce n'est des villes d'habitation avec leurs environs pour leurs troupeaux et leurs biens.5 Les Israélites se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse et partagèrent le pays.6 Les Judéens s'approchèrent de Josué à Guilgal. Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, lui dit: «Tu sais ce que l'Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, à mon sujet et au tien à Kadès-Barnéa.7 J'étais âgé de 40 ans lorsque Moïse, le serviteur de l'Eternel, m'a envoyé de Kadès-Barnéa explorer le pays, et c'est avec un cœur droit que je lui ai fait mon rapport.8 Mes frères qui étaient montés avec moi ont découragé le peuple, mais moi j'ai suivi pleinement la voie de l'Eternel, mon Dieu.9 Et ce jour-là, Moïse a juré: ‘Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage et celui de tes descendants pour toujours parce que tu as pleinement suivi la voie de l'Eternel, mon Dieu.’10 Maintenant voici que l'Eternel m'a fait vivre, comme il l'a dit. Il y a 45 ans que l'Eternel a dit cela à Moïse, à l'époque où Israël marchait dans le désert, et je suis aujourd'hui âgé de 85 ans.11 Je suis encore aussi robuste que le jour où Moïse m'a confié cette mission. J'ai autant de force que j'en avais alors, qu'il s'agisse de combattre ou de partir en campagne et en revenir.12 Donne-moi donc la région montagneuse dont l'Eternel a parlé à cette époque-là. Tu as appris alors qu'il s'y trouve des Anakim et qu'il y a des villes grandes et fortifiées. Si l'Eternel est avec moi, je les chasserai, comme il l'a dit.»13 Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et lui donna Hébron pour héritage.14 C'est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, a eu jusqu'à aujourd'hui Hébron pour héritage, parce qu'il avait pleinement suivi la voie de l'Eternel, le Dieu d'Israël.15 Hébron s'appelait autrefois Kirjath-Arba. Arba avait été l'homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en paix, sans guerre.


151 La part attribuée par tirage au sort aux clans de la tribu de Juda s'étendait en direction de la frontière avec Edom jusqu'au désert de Tsin au sud, à l'extrême sud.2 Ainsi, leur frontière sud partait de l'extrémité de la mer Morte, de la langue de mer qui fait face au Néguev.3 Elle se prolongeait au sud de la montée d'Akrabbim, passait par Tsin et montait au sud de Kadès-Barnéa. Elle passait de là par Hetsron, montait vers Addar et tournait à Karkaa.4 Elle passait ensuite par Atsmon et continuait jusqu'au torrent d'Egypte pour déboucher sur la mer. «Voilà quelle sera votre frontière sud.»5 La frontière est était constituée par la mer Morte jusqu'à l'embouchure du Jourdain. La frontière nord partait de la langue de mer qui se trouve à l'embouchure du Jourdain.6 Elle montait vers Beth-Hogla, passait au nord de Beth-Araba et s'élevait jusqu'à la pierre de Bohan, fils de Ruben.7 Elle montait à Debir en passant par la vallée d'Acor et se dirigeait vers le nord du côté de Guilgal, qui se trouve vis-à-vis de la montée d'Adummim au sud du torrent. Elle passait près des eaux d'En-Shémesh et se prolongeait jusqu'à En-Roguel.8 Elle montait de là par la vallée de Ben-Hinnom au côté sud de Jébus, c'est-à-dire Jérusalem, puis s'élevait jusqu'au sommet de la montagne qui est à l'ouest de la vallée de Hinnom et à l'extrémité nord de la vallée des Rephaïm.9 Du sommet de la montagne, elle s'étendait jusqu'à la source des eaux de Nephthoach, continuait vers les villes du mont Ephron et se prolongeait par Baala, c'est-à-dire Kirjath-Jearim.10 De Baala elle tournait à l'ouest vers la région montagneuse de Séir, traversait le côté nord du mont Jearim, à Kesalon, descendait à Beth-Shémesh et passait par Thimna.11 Elle continuait sur le côté nord d'Ekron, s'étendait vers Shicron, passait par le mont Baala et se prolongeait jusqu'à Jabneel pour déboucher sur la mer.12 La frontière ouest était constituée par la mer Méditerranée. Tel fut le pourtour du territoire des clans des Judéens.13 On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des Judéens, comme l'Eternel l'avait ordonné à Josué. On lui donna Kirjath-Arba, c'est-à-dire Hébron. Arba était l'ancêtre d'Anak.14 Caleb chassa de cette ville les trois descendants d'Anak: Shéshaï, Ahiman et Talmaï, enfants d'Anak.15 De là il monta contre les habitants de Debir, qui s'appelait autrefois Kirjath-Sépher.16 Caleb dit: «Je donnerai ma fille Acsa en mariage à celui qui battra Kirjath-Sépher et s'en emparera.»17 Othniel, fils de Kenaz, le frère de Caleb, s'en empara et Caleb lui donna sa fille Acsa pour femme.18 Dès son arrivée chez Othniel, elle le persuada de demander un champ à son père. Elle descendit de son âne et Caleb lui dit: «Qu'as-tu?»19 Elle répondit: «Fais-moi un cadeau. Puisque tu m'as donné une terre située au sud, donne-moi aussi des sources d'eau.» Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.20 Tel fut l'héritage des clans de la tribu de Juda.21 Les villes situées dans la région du Néguev, à l'extrémité du territoire des Judéens, vers la frontière avec Edom, étaient: Kabtseel, Eder, Jagur,22 Kina, Dimona, Adada,23 Kédesh, Hatsor, Ithnan,24 Ziph, Thélem, Bealoth,25 Hatsor-Hadattha, Kerijoth-Hetsron, c'est-à-dire Hatsor,26 Amam, Shema, Molada,27 Hatsar-Gadda, Heshmon, Beth-Paleth,28 Hatsar-Shual, Beer-Shéba, Bizjothja,29 Baala, Ijjim, Atsem,30 Eltholad, Kesil, Horma,31 Tsiklag, Madmanna, Sansanna,32 Lebaoth, Shilhim, Aïn et Rimmon. Total des villes: 29, avec leurs villages.33 Dans la plaine: Eshthaol, Tsorea, Ashna,34 Zanoach, En-Gannim, Tappuach, Enam,35 Jarmuth, Adullam, Soco, Azéka,36 Shaaraïm, Adithaïm, Guedéra et Guedérothaïm, soit 14 villes avec leurs villages.37 Tsenan, Hadasha, Migdal-Gad,38 Dilean, Mitspé, Joktheel,39 Lakis, Botskath, Eglon,40 Cabbon, Lachmas, Kithlish,41 Guedéroth, Beth-Dagon, Naama et Makkéda, soit 16 villes avec leurs villages.42 Libna, Ether, Ashan,43 Jiphtach, Ashna, Netsib,44 Keïla, Aczib et Marésha, soit 9 villes avec leurs villages.45 Ekron, les villes qui en dépendent et ses villages;46 depuis Ekron et à l'ouest, toutes les villes situées près d'Asdod et leurs villages;47 Asdod, les villes qui en dépendent et ses villages; Gaza, les villes qui en dépendent et ses villages jusqu'au torrent d'Egypte et à la mer Méditerranée, qui sert de limite.48 Dans la montagne: Shamir, Jatthir, Soco,49 Danna, Kirjath-Sanna, c'est-à-dire Debir,50 Anab, Eshthemo, Anim,51 Gosen, Holon et Guilo, soit 11 villes avec leurs villages.52 Arab, Duma, Eshean,53 Janum, Beth-Tappuach, Aphéka,54 Humta, Kirjath-Arba, c'est-à-dire Hébron, et Tsior, soit 9 villes avec leurs villages.55 Maon, Carmel, Ziph, Juta,56 Jizreel, Jokdeam, Zanoach,57 Kaïn, Guibea et Thimna, soit 10 villes avec leurs villages.58 Halhul, Beth-Tsur, Guedor,59 Maarath, Beth-Anoth et Elthekon, soit 6 villes avec leurs villages.60 Kirjath-Baal, c'est-à-dire Kirjath-Jearim, et Rabba, soit 2 villes avec leurs villages.61 Dans le désert: Beth-Araba, Middin, Secaca,62 Nibshan, Ir-Hammélach et En-Guédi, soit 6 villes avec leurs villages.63 Les Judéens ne parvinrent pas à chasser les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, et les Jébusiens ont habité avec eux à Jérusalem jusqu'à aujourd'hui.

Matthieu 21

211 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples2 en leur disant: «Allez au village qui est devant vous; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi.3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: ‘Le Seigneur en a besoin.’ Et à l'instant il les laissera aller.»4 Or [tout] ceci arriva afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé:5 Dites à la fille de Sion: ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.’21.5 Dites… ânesse: citation de Zacharie 9.9 introduite par Esaïe 62.11.6 Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné.7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s'assit dessus.8 Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route.9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna21.9 Hosanna: transcription d'une expression signifiant sauve donc! et reprise du Psaume 118.25; c'était devenu une exclamation de joie ou un cri de bienvenue. au Fils de David21.9 Fils de David: titre du Messie.! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!21.9 Béni… Seigneur: citation du Psaume 118.26. Hosanna dans les lieux très hauts!»10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut troublée. On disait: «Qui est cet homme?»11 La foule répondait: «C'est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée.»12 Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons.13 Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière21.13 Mon temple… prière: citation d'Esaïe 56.7., mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs21.13 Une caverne de voleurs: repris de Jérémie 7.11..»14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit.15 Mais les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi furent indignés à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple: «Hosanna au Fils de David!»16 Ils lui dirent: «Entends-tu ce qu'ils disent?» «Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons21.16 Tu as tiré… nourrissons: citation du Psaume 8.3.?»17 Puis il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.18 Le lendemain matin, en retournant à la ville, il eut faim.19 Il vit un figuier sur le bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il lui dit: «Que jamais plus tu ne portes de fruit!» Le figuier sécha immédiatement.20 Voyant cela, les disciples furent étonnés et dirent: «Comment ce figuier a-t-il pu devenir immédiatement sec?»21 Jésus leur dit alors: «Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, cela arrivera.22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.»23 Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire: «Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité?»24 Jésus leur répondit: «Je vous poserai moi aussi une question et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? Du ciel ou des hommes?» Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: ‘Du ciel’, il nous dira: ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?’26 Et si nous répondons: ‘Des hommes’, nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète.»27 Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons pas.» Il leur dit à son tour: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.28 »Qu'en pensez-vous? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit: ‘Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.’29 Il répondit: ‘Je ne veux pas’ mais, plus tard, il montra du regret et y alla.30 Le père s'adressa à l'autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit: ‘Je veux bien, seigneur’, mais il n'y alla pas.31 Lequel des deux a fait la volonté du père?» Ils répondirent: «Le premier.» Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, les collecteurs d'impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu,32 car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n'avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d'impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n'avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.33 »Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir sa part de récolte.35 Mais les vignerons s'emparèrent de ses serviteurs; ils battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent le troisième.36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière.37 Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.’38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: ‘Voilà l'héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage!’39 Et ils s'emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?»41 Ils lui répondirent: «Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu.»42 Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux21.42 La pierre… yeux: citation du Psaume 118.22-23.?43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits.44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé.»45 Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait.46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu'elle considérait Jésus comme un prophète.