Méditation
JOHN PIPER
Nous cherchons souvent à reproduire ce qui existe. Mais pour- quoi souhaitons-nous tant que nos créations ressemblent à leur modèle? Nous aimons imiter. Si un artiste réalise une statue de Napoléon, il désire que les gens voient dans son œuvre non pas avant tout une belle statue, mais Napoléon lui-même. Et si on réalise une statue de Napoléon, c’est généralement pour en révéler une caractéristique particulière.
Dieu nous crée à son image et à sa ressemblance. Nous pour- rions longuement débattre pour savoir si c’est notre raison, notre sens moral ou notre volonté qui fait que nous lui ressemblons. Le fait est que Dieu crée les hommes à son image afin qu’ils lui ressemblent. Ainsi, notre vie a pour but de témoigner de l’existence de Dieu, ou, plus précisément, de révéler la gloire de Dieu. Cela, selon moi, signifie révéler les innombrables perfections de Dieu : l’éclat, le reflet, l’abondance de ses magnifiques et multiples perfections. Nous voulons penser, vivre, agir et parler de manière à attirer l’attention sur les innombrables perfections de Dieu. Et je pense que le meilleur moyen d’y parvenir, c’est en étant nous- mêmes pleinement comblés par ces perfections. Elles ont à nos yeux plus de valeur que l’argent, plus de valeur que la gloire, et plus de valeur que le sexe ou que tout ce qui pourrait détourner notre affection. Et quand les gens voient que Dieu est si précieux à nos yeux, et à quel point sa gloire nous comble, ils comprennent alors qu’il est notre trésor. Et ils voudront en voir toujours plus ! Je pense que c’est cela que veut dire glorifier Dieu en étant à son image et à sa ressemblance.
C’est dans l’Évangile que la gloire de Dieu se manifeste le plus clairement. Plus précisément lorsque le Christ meurt: le Fils de Dieu meurt pour des pécheurs. En effet, il est dit en 2 Corinthiens 4:4 que «le dieu de ce monde», c’est-à-dire Satan, «a aveuglé l’intelligence [des incrédules] afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.» Et savez-vous où la gloire de Dieu brille avec le plus d’éclat ? C’est en Christ, dans l’Évangile, qu’elle resplendit avec le plus d’éclat. Alors, si nous voulons vraiment nous laisser façonner à son image et manifester ainsi sa gloire autour de nous, un verset du chapitre précédent nous apprend que si nous « contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes trans- formés à son image, de gloire en gloire » (2 Corinthiens 3 :18). Et ceci est l’œuvre de l’Esprit.
Alors, nous tournons nos yeux vers Jésus, nous faisons de lui notre trésor, nous l’aimons, et ce faisant nous sommes façonnés à son image.
Dieu dit qu’il nous a fait hommes et femmes afin que nous accomplissions cela. Cela signifie que non seulement chaque génération doit y contribuer – et la procréation permettra une telle continuité – mais aussi que la communauté est le lieu le plus favorable pour cela. Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Auprès de qui va-t-il glorifier Dieu ? Ainsi, cette petite communauté, créée au commencement et constituée d’un homme et d’une femme, est une image de la communauté au sein de laquelle la gloire de Dieu rayonne continuellement, d’abord entre ses membres, puis dans le monde.
Travaillons à cela ensemble. Aidons-nous les uns les autres à glorifier Dieu.
Commentaire
JOHN CHARLES RYLE (1816 – 1900)
La gloire de Dieu est la première chose à laquelle les enfants de Dieu devraient aspirer. C’est l’objet de l’une des prières de notre Seigneur : « Père, glorifie ton nom ! » (Jean 12 : 28). C’est la raison pour laquelle le monde fut créé. C’est la finalité pour laquelle les saints sont appelés et régénérés. C’est ce que nous devrions rechercher avant toute autre chose, « qu’en toutes choses Dieu soit glorifié» (1 Pierre 4:11).
[...] Tout ce qui nous permet de glorifier Dieu est un talent. Nos dons, notre influence, notre argent, notre savoir, notre santé, notre force, notre temps, nos sens, notre raison, notre intelligence, notre mémoire, nos affections, nos privilèges en tant que membres de l’Église du Christ, nos avantages en tant que détenteurs de la Bible – tous, tous sont des talents. Et d’où proviennent toutes ces choses? Quelle main nous les a accordées? Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes? Pourquoi ne sommes-nous pas les petits vers qui rampent sur le sol ? Il n’existe qu’une seule réponse à toutes ces questions. Tout ce que nous avons reçu, Dieu nous l’a prêté. Nous sommes les intendants de Dieu. Nous sommes ses débiteurs. Que cette pensée s’enracine profondément dans nos cœurs.