Méditation
R. KENT HUGHES
Je commence parfois mon temps de culte personnel en réfléchissant à la grandeur extraordinaire et stupéfiante de l’univers. Je pense au fait que notre petite galaxie contient à elle seule cent milliards d’étoiles, qu’il y a cent milliards d’autres galaxies contenant chacune cent milliards d’étoiles, que toutes ces galaxies, y compris la nôtre, ont des diamètres de cent années-lumière, et que trois millions d’années-lumière les séparent les unes des autres. C’est absolument prodigieux et incroyable.
Les premiers mots de l’Ancien Testament sont les suivants: «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.» (Genèse 1:1). En juxtaposant deux termes opposés, le ciel et la terre, il veut dire que Dieu a tout créé. On pourrait donc tout à fait lire cela ainsi: « Au commencement, Dieu créa l’univers. » Puis Dieu dit que cela était bon. Mais il dit plus encore : il dit que cela était très bon.
Lorsque l’on se tourne vers le Nouveau Testament et la révélation plus complète en Jésus-Christ, on apprend que l’univers a été créé par le Christ lui-même. Ainsi, le début de l’évangile de Jean dit: «Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » Ce que Jean nous présente ici, c’est un Christ cosmique, le Créateur de toutes choses. En effet, l’apôtre Paul résume cela en 1 Corinthiens 8 :6, quand il dit que nous devons notre existence au seul Dieu et Père, et à notre unique Seigneur Jésus-Christ. Notre vie tout entière dépend d’eux.
Et puis nous lisons, en Colossiens 1 :16-17, cet hymne magistral qui exalte Jésus: «En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. »
J’ai souvent pensé que, si je pouvais un jour réquisitionner le vaisseau Enterprise de Star Trek, voyager dans notre galaxie à travers la Voie lactée, puis accélérer jusqu’à atteindre la vitesse de la lumière puissance dix, de telle sorte que les galaxies défileraient à toute allure dans mes rétroviseurs (tels des piquets de clôture sur une route bien droite), si je pouvais enfin atteindre le coin le plus reculé de l’univers, prendre la première à droite et y trouver un grain de poussière stellaire, il aurait lui aussi été créé par le Christ et soutenu par le Christ. Tout est créé par le Christ. Les feux de l’étoile Arcturus, et ceux qui font briller les petites lucioles, toutes les matières, toutes les formes, tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sous la mer, absolument tout est créé et soutenu par lui.
Et cela signifie que, puisqu’il est le Créateur de toutes choses, tout bénéficie de ses soins aimants et bienveillants. Et rappelons- nous qu’en tant qu’êtres humains, apogée de la création, nous avons été faits à l’image de Dieu. Mais en tant que peuple régénéré, nous sommes également à l’image du Christ. Nous pouvons nous confier en sa bonté et en son grand pouvoir créationnel, car il contrôle toute vie, et nous pouvons nous épanouir en lui.
Commentaire
JEAN CALVIN (1509 – 1564)
À travers tout l’édifice du monde, Dieu nous a donné des preuves évidentes de sa sagesse, de sa bonté et de sa puissance éternelles. Étant invisible lui-même, Dieu nous apparaît en quelque sorte en ses œuvres. C’est pourquoi le monde est bien à propos appelé miroir de la divinité. Non pas que les hommes aient l’entendement suffisamment éclairé pour connaître Dieu dans sa totalité en regardant le monde, mais il se manifeste ainsi pour que l’ignorance des impies ne trouve pas d’excuses. Et les fidèles, auxquels il a donné des yeux, contemplent les étincelles de sa gloire qui resplendissent en chaque créature. Le monde, à la vérité, a été créé afin qu’il soit le théâtre de la gloire de Dieu.