Un sage présente les paroles de Qohelet (1:1–12:8) afin de mettre en garde son fils (12:9–12) contre le danger de vivre avec une sagesse seulement intellectuelle. Il montre comment cette sorte de sagesse est une fondation fissurée, qui cherche à comprendre la vie sur la base de l’expérience et ne privilégie pas la sagesse révélée de Dieu par rapport à tout le reste (1:17 ; 7:15–18).
3 RAISONS DE PRÊCHER ÉCCLÉSIASTE
Voici notre sélection des meilleurs commentaires sur l’Écclésiaste.
Commentaires pastoraux
Ces commentaires vous aiderons à préparer vos différentes prédications et enseignements. Ils se distinguent par leur pistes d’application et leur pédagogie.
L'Ecclésiaste - Vivre avec sagesse
Woody LEWIS
Comprendre la Bible
Éditions Clé, 2019
Un commentaire facile à lire qui nous montre à quel point ce livre est très actuel. Une belle mise en page, des plans détaillés de chaque chapitre et de bonnes questions de réflexion qui font réfléchir justement.
David Sutherland (pasteur et auteur)
Pour apprendre à vivre la vie telle qu’elle est. À l’écoute du Qohéleth
Sylvain Romerowski
IBN, 2009
Le présent commentaire destiné au grand public, a été conçu pour être le plus lisible possible, mais il n’élude pas les questions techniques utiles pour l’élucidation du texte. Le livre du Qohéleth vise à enseigner une sagesse de vie. Son message, en prise directe avec le concret de l’existence, conduit tout naturellement à de multiples applications.