×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: 2 Pierre 3

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 30 ; Psaumes 74 ; Ésaïe 22 ; 2 Pierre 3

Pierre encourage ses lecteurs à cultiver une « claire intelligence » (2 Pierre 3.1), à cause du retour du Seigneur. Cela nous permet de supposer que des informations malsaines circulaient à propos de ce retour. De nos jours, il existe plus de formes de raisonnements erronés qu’au Ier siècle. Voici les sujets sur lesquels Pierre insiste :

1° Toutes les générations ont connu des moqueurs qui raillent l’idée du retour du Seigneur (v. 3). Certains sarcasmes résultent d’une vision du monde profondément antichrétienne. À notre époque, le naturalisme philosophique ne fait évidemment aucune place à un tel retour sur la planète Terre ; il ne conçoit d’ailleurs pas non plus que Dieu puisse mettre fin au déroulement de l’Histoire. Cette position s’appuie peut-être sur une perspective de continuité (v. 4), mais n’oublions jamais que de tels points de vue ont toujours une connotation morale. C’est pourquoi, ceux qui défendent leur autonomie morale trouvent plus rassurant de nier l’existence d’un jour où il faudra rendre des comptes (v. 3).

2° Ne sous-estimons pas le fait que Dieu n’est jamais resté sans témoins à cet égard. Non seulement ses jugements ont lourdement frappé des nations et des empires (souvent par des moyens dits « naturels »), mais deux événements dans l’histoire de la Terre attestent de l’intervention cataclysmique de Dieu : la création et la destruction par le déluge (v. 5-7). Ce passage rappelle que notre société supprime toute argumentation en faveur d’un dessein divin : nous ignorons délibérément ce que Dieu a fait. L’évaluation que nous portons sur cette question est fortement liée à notre éloignement moral et spirituel de notre Dieu et Créateur.

3° La période qui nous sépare du retour de Christ n’indique pas seulement que Dieu a une échelle du temps très différente de la nôtre (v. 8) ; il reflète également sa patience incomparable : « Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu’aucun périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance » (v. 9). Paul dit quelque chose de semblable : « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de son support et de sa patience, sans reconnaître que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2.4).

4° Lorsque Christ reviendra, son apparition sera soudaine, incontestable et cataclysmique (v. 10), et marquera la fin de l’univers tel que nous le connaissons. Au cours des années 1950, lorsque les habitants des États-Unis furent invités à construire des abris antiatomiques pour les protéger contre l’holocauste qui les menaçait, j’ai demandé à mon père si nous devions en construire un. Il m’a répondu calmement : « Pour quoi faire ? Lorsque Jésus reviendra, les éléments naturels seront tous détruits [cf. v. 10, 12]. Sois prêt pour lui, et ne crains rien d’autre ».

5° C’est bien là l’essentiel. À la lumière de ce qui doit arriver, « puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes ! Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu » (v. 11-12). La qualité de l’eschatologie se mesure à l’éthique qu’elle prône.

Méditation: Nombres 30

Il y a quelques années, j’ai passé un peu de temps dans un pays dit du « Tiers Monde », très connu pour son extrême pauvreté. Ce qui m’a frappé au plus haut point concernant la culture de ce pays n’était pas sa très grande pauvreté, ni l’abîme entre les très riches et les plus démunis, car j’avais assez lu auparavant pour ne pas être choqué, et j’avais constaté des injustices aussi criantes ailleurs. Mais la corruption endémique omniprésente m’a indigné.

En Occident, nous sommes mal placés pour les condamner. Certes, la pratique des pots-de-vin est moins flagrante et moins répandue ; certes, publier les prix de nombreux services publics rend plus difficiles les dessous de table et le trafic d’influence; certes, notre héritage chrétien est encore assez puissant, du moins sur le papier, pour reconnaître que l’honnêteté est une vertu précieuse, que l’homme ou la femme doit tenir sa parole, que la cupidité est un mal, bien que ces valeurs soient davantage honorées en théorie qu’en réalité. Nous nous trouvons parmi les pays les plus procéduriers du monde. Chaque année 70 nouvelles lois complètent notre arsenal juridique ! Les accords les plus élémentaires doivent faire l’objet de mesures
légales protégeant les intéressés. Cela découle en partie du fait que bon nombre d’individus et de sociétés ne respectent pas la parole donnée, ne font pas ce qui est juste et bien, et s’efforcent d’arnaquer l’autre. Le mensonge ne devient gênant qu’à partir du moment où on est pris. Les promesses et les engagements deviennent des moyens d’obtenir ce qu’on désire et non plus des obligations à rester vrais et authentiques. Les vœux échangés solennellement lors du mariage sont oubliés en un tour de main ou violés dans l’ardeur de la convoitise. Il va de soi que si nous faisons si facilement fi de l’alliance du mariage, des contrats de travail et des engagements personnels,
nous enfreignons aussi facilement l’alliance avec Dieu.

L’attachement à la vérité et aux promesses dans un domaine de la vie se retrouve dans d’autres domaines ; inversement, si nous sommes infidèles dans un domaine, il y a de grands risques que nous le soyons aussi dans d’autres. Soulignons un principe important de la loi de Moïse : « Voici l’ordre que l’Éternel a donné. Lorsqu’un homme fera un vœu à l’Éternel ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera pas sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche » (Nombres 30.2-3). La suite du chapitre montre que les serments faits par les individus peuvent ne pas les concerner eux seuls, mais également leur conjoint ou leur famille. Pour le bon ordre, Dieu définit lui-même qui, dans cette alliance, peut valider ou invalider un serment ; ces dispositions indiquent quelque chose de l’autorité et de la responsabilité au sein de la famille. Mais l’idée fondamentale s’articule autour de la nécessité de dire la vérité et d’être fidèle à sa parole.

Nombres 30

301 Moïse dit aux Israélites tout ce que l'Eternel lui avait ordonné.2 Moïse dit aux chefs des tribus des Israélites: «Voici ce que l'Eternel ordonne.3 *Lorsqu'un homme fera un vœu à l'Eternel ou un serment en se liant par un engagement, il ne violera pas sa parole. Il agira conformément à tout ce qui est sorti de sa bouche.30.3 Lorsqu'un… bouche: principe cité par Jésus en Matthieu 5.33.4 »Lorsque c'est une femme encore dans sa jeunesse et dans la maison de son père qui fait un vœu à l'Eternel et se lie ainsi par un engagement,5 si son père a connaissance du vœu qu'elle a fait et de l'engagement par lequel elle s'est liée et ne lui dit rien, tout vœu qu'elle aura fait restera valable, tout engagement par lequel elle se sera liée restera valable.6 En revanche, si son père la désapprouve le jour où il en prend connaissance, tous ses vœux et tous les engagements par lesquels elle se sera liée seront sans valeur. L'Eternel lui pardonnera parce que son père l'a désapprouvée.7 Dans le cas d'une femme mariée qui fait des vœux ou se lie par une parole échappée de ses lèvres,8 si son mari en a connaissance et ne lui dit rien le jour où il en prend connaissance, ses vœux resteront valables, les engagements par lesquels elle se sera liée resteront valables.9 En revanche, si son mari la désapprouve le jour où il en prend connaissance, il annule ainsi le vœu qu'elle a fait et la parole échappée de ses lèvres par laquelle elle s'est liée, et l'Eternel lui pardonnera.10 »Dans le cas d'une femme veuve ou divorcée, le vœu ou l'engagement quel qu'il soit par lequel elle se sera liée restera valable pour elle.11 »Si c'est dans la maison de son mari qu'une femme fait des vœux ou se lie par un serment,12 et si son mari en a connaissance mais ne lui dit rien et ne la désapprouve pas, tous ses vœux restent valables, tous les engagements par lesquels elle s'est liée restent valables.13 En revanche, si son mari les annule le jour où il en prend connaissance, tout vœu et tout engagement sortis de ses lèvres sont sans valeur. C'est son mari qui les a annulés et l'Eternel lui pardonnera.14 Son mari peut ratifier ou annuler tout vœu, tout serment par lequel elle s'engage à s'humilier30.14 S'humilier: soit en jeûnant, soit en s'abstenant de quelque chose..15 S'il ne lui dit rien jusqu'au lendemain, il ratifie ainsi tous les vœux ou tous les engagements par lesquels elle s'est liée. Il les ratifie parce qu'il ne lui a rien dit le jour où il en a pris connaissance.16 S'il les annule après le jour où il en a pris connaissance, il supportera les conséquences de la faute de sa femme.»17 Telles sont les prescriptions que l'Eternel donna à Moïse à propos des relations entre un mari et sa femme ou entre un père et sa fille lorsqu'elle est encore dans sa jeunesse et dans la maison de son père.

2 Pierre 3

31 Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence,2 afin que vous vous rappeliez les paroles prononcées autrefois par les saints prophètes ainsi que le commandement du Seigneur et Sauveur enseigné par vos apôtres.3 Sachez avant tout que *dans les derniers jours viendront des moqueurs [pleins de raillerie]. Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs3.3 Dans les… désirs: probable citation en Jude 18.4 et diront: «Où est la promesse de son retour? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu'au début de la création.»5 De fait, ils veulent ignorer que des cieux ont existé autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée des eaux et au milieu d'elles.6 Ils oublient volontairement que le monde d'alors a disparu de la même manière, submergé par l'eau.7 Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies.8 Mais s'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour3.8 1000… jour: idée tirée du Psaume 90.4..9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance3.9 La repentance: désignant littéralement un changement de pensée, le mot renvoie à une transformation radicale de la personne, qui renonce à ses attitudes fautives pour adopter un nouveau comportement et une nouvelle perspective, conformes à la volonté de Dieu..10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu'elle contient sera brûlée.11 Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes!12 Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés fondront.13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix.15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée.16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses; il s'y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine.17 Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu'entraînés par l'égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre.18 Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

Psaumes 74

741 Cantique d'Asaph.2 Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois,3 Porte tes pas vers ces endroits toujours en ruine!4 tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple;5 On les a vus pareils à ceux qui lèvent6 quand ils ont brisé toutes les sculptures7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire,8 Ils disaient dans leur cœur:9 Nous ne voyons plus nos signes,10 Jusqu'à quand, ô Dieu, l'adversaire va-t-il proférer ses insultes,11 Pourquoi retires-tu ta main, ta main droite?12 Dieu est mon roi depuis les temps anciens,13 Tu as fendu la mer par ta puissance,14 tu as écrasé la tête du léviathan74.14 Léviathan: monstre marin redoutable.,15 Tu as fait jaillir des sources et des torrents,16 A toi appartient le jour, à toi appartient la nuit;17 Tu as fixé toutes les limites de la terre,18 Souviens-toi que l'ennemi insulte l'Eternel19 Ne livre pas aux bêtes la vie de ta tourterelle,20 prête attention à ton alliance,21 Que l'opprimé ne fasse pas demi-tour, couvert de honte,22 Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause,23 N'oublie pas les cris de tes adversaires,

Ésaïe 22

221 Message sur la vallée de la vision.2 Ville tapageuse, pleine de vacarme,3 Tous tes chefs prennent la fuite ensemble,4 Voilà pourquoi je dis: «Détournez le regard de moi,5 En effet, c'est un jour d'angoisse, d'écrasement et de honte6 Elam porte le carquois7 Tes plus belles vallées sont remplies de chars8 Les dernières défenses de Juda sont forcées,9 Vous constatez les nombreuses brèches faites aux remparts de la ville de David10 Vous comptez les maisons de Jérusalem11 Vous construisez un bassin entre les deux murailles pour l'eau de l'ancien réservoir.12 Le Seigneur, l'Eternel, le maître de l'univers, vous appelle aujourd'hui13 et voici de la gaieté et de la joie!14 L'Eternel, le maître de l'univers, me l'a révélé:15 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, le maître de l'univers:16 ‘Que possèdes-tu ici et qui t'appartient ici17 L'Eternel va te lancer d'un jet vigoureux,18 et te faire rouler en te lançant comme une balle19 Je te chasserai de ton poste,20 »Ce jour-là,21 Je lui ferai enfiler ta tenue, je lui mettrai ta ceinture22 Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David:23 Je l'enfoncerai comme un piquet dans un endroit solide24 On suspendra sur lui tout le poids de la maison de son père,25 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l'univers,