×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ecclésiaste 12

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 2 ; Psaumes 36 ; Ecclésiaste 12 ; Philémon

Bien que ne possédant jamais la pleine perspective des écrivains des Écritures de la nouvelle alliance, le scepticisme de l’Ecclésiaste s’estompe. Il encourage quelques attitudes fondamentales qui s’appuient fermement sur un Dieu juste qui connaît la fin dès le commencement, même si ce n’est pas notre cas. Dans cet esprit, il a déjà dit deux choses à ses lecteurs : 1° refusez de ne vivre que pour le jour présent ; travaillez courageusement pour l’avenir en vous rappelant que ce monde est celui de Dieu (Ecclésiaste 11.1-6) ; 2° soyez reconnaissants et heureux des bons cadeaux que vous avez reçus (Ecclésiaste 11.7-10).

Dans Ecclésiaste 12, Qohéleth donne une exhortation finale : cultivez la piété en commençant dès la jeunesse ; en effet, que nous découvrions ou non la signification de toutes choses « d’en bas », nous avons la certitude que Dieu amènera tout en jugement. « Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse » (v. 1). Se souvenir de Dieu ne consiste pas simplement à admettre son existence ; c’est abandonner toute illusion d’indépendance et d’autosuffisance, et redonner à Dieu sa place légitime et centrale dans notre vie. Dieu a fait toutes choses ; lui seul embrasse tout d’un regard ; c’est lui qui a mis la pensée de l’éternité dans notre cœur (3.11). Il a fait toute chose bonne ; c’est nous qui avons causé beaucoup de dégâts par nos voies détournées (7.29).

Qohéleth nous exhorte donc à nous souvenir de Dieu « avant que les jours du malheur viennent » (v. 1). Suit alors une description très poétique et pittoresque de ce à quoi ressemble la vieillesse. Avec le poids des ans, il se peut que nous ne trouvions plus de plaisir dans la vie (v. 1). Nous entrons dans la période hivernale (v. 2) ; nous ressemblons à une vieille maison délabrée qui tient encore à peine debout (v. 3). L’ouïe décline (v. 4b) ; au lieu de marcher d’un pas ferme ou de sauter sur les rochers, nous avons peur de gravir ce qui est élevé ou d’être bousculé dans la rue. L’amandier au tronc noir en hiver blanchit avec l’éveil du printemps, tout comme la chevelure se met à grisonner (v. 5). Souffrant d’arthrite et de douleurs articulaires, nous claudiquons comme une sauterelle infirme (v. 5). Le cordon d’argent désigne peut-être la moelle épinière, et le vase d’or la boîte crânienne ; le seau ou la jarre correspond au cœur ; tout s’abîme et nous retournons à la poussière d’où nous avons été tirés, conformément à ce que Dieu lui-même a déclaré après la Chute (Genèse 3.19). Pour Qohéleth, les expressions « la demeure éternelle » (v. 5) et « l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (v. 7) sont loin de désigner de façon claire ce que les écrivains du Nouveau Testament entendaient par ces mêmes expressions, même s’il est désormais certain que « Dieu fera passer toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché » (v. 14). Alors, « crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme » (v. 13).

Méditation: Psaumes 36

Parmi les thèmes que les Psaumes abordent, certains des plus incisifs traitent de la nature de la méchanceté et des méchants qu’ils classent rarement dans des catégories abstraites. Ils mettent surtout en lumière leurs fonctions et leurs relations.

Qu’y a-t-il au fond du cœur du méchant ? « Il ne voit pas pourquoi il craindrait Dieu » (Psaumes 36.2). Pour le psalmiste, le méchant n’a pas seulement la stupidité de ne pas craindre la sanction que Dieu lui infligera en fin de compte, mais il est tellement aveuglé qu’il ne se rend pas compte des réalités suprêmes. Ou bien il ne voit absolument pas Dieu ou, ce qui est à peine moins horrible, il ne voit pas Dieu tel qu’il est.

Tous les comportements et toutes les perspectives des êtres humains créés à l’image de Dieu ont leur point de référence et leur étalon de mesure en Dieu lui-même. La crainte de l’Éternel est à la fois le début de la connaissance (Proverbes 1.7) et celui de la sagesse (Proverbes 9.10). « Connaître le Dieu saint, c’est le discernement » (Proverbes 9.10 – Semeur, note). L’opposé est pure folie : « Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction » (Proverbes 1.7). Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que, d’après le psalmiste, l’insensé puisse déclarer : « Il n’y a point de Dieu » (14.1). C’est à peine moins insensé d’invoquer des dieux domestiques que l’on manipule, des divinités sauvages qui sont brutales et immorales, ou des dieux impersonnels qui dépersonnalisent les êtres humains porteurs de l’image de Dieu. Lorsqu’on est aveugle quant au vrai Dieu, et quant à sa sainteté qui doit à

e juste titre inspirer la crainte aux porteurs de son image aussi rebelles que nous, plus rien ne peut nous arrêter dans notre descente vertigineuse dans les abîmes de la folie.

L’aveuglement du méchant imprègne le jugement qu’il porte sur lui-même : « Car il se flatte à ses propres yeux, pour consommer sa faute, pour assouvir sa haine » (v. 3). Si sa vue était assez bonne pour reconnaître son péché, le voir pour ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire une rébellion contre le Dieu vivant, et le haïr en raison de son caractère abject et de son arrogance extrême devant la sainteté majestueuse de son Créateur, alors immanquablement il craindrait également Dieu. Il y a un double aveuglement.

Voilà pourquoi les discussions philosophiques à propos de l’existence de Dieu ne peuvent jamais aboutir par le seul usage de la raison. Ce n’est pas que Dieu échappe au raisonnable ou au rationnel, ni qu’il soit sans témoins. Mais en dehors de la grâce de Dieu, nous sommes terriblement aveuglés à cause de la tragédie et de l’ignominie du péché. Et cet aveuglement est coupable : les méchants ne voient pas pourquoi ils craindraient Dieu. Paul a si bien compris la portée de cette parole qu’il en a fait la preuve suprême de la perdition de l’être humain (Romains 3.18). Bénissons Dieu pour les treize versets suivants que l’apôtre écrit.

Psaumes 36

361 Au chef de chœur. Du serviteur de l'Eternel, de David.2 La parole de révolte du méchant pénètre au fond de mon cœur:3 car il se voit d'un œil trop flatteur4 Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses;5 Il médite l'injustice sur son lit,6 Eternel, ta bonté s'élève jusqu'au ciel,7 Ta justice est aussi haute que les montagnes de Dieu,8 Combien ta bonté est précieuse, ô Dieu!9 Ils se rassasient de l'abondance de ta maison,10 car c'est auprès de toi qu'est la source de la vie,11 Etends ta bonté sur ceux qui te connaissent,12 Que le pied de l'orgueilleux ne m'atteigne pas,13 Ils tombent déjà, ceux qui commettent l'injustice;

Ecclésiaste 12

121 Souviens-toi de ton créateur durant ta jeunesse, avant l'arrivée des jours mauvais, avant d'atteindre les années où tu diras: «Je n'y prends aucun plaisir.»2 C'est le moment où le soleil et la lumière, la lune et les étoiles s'obscurcissent, et où les nuages reviennent juste après la pluie.3 C'est l'époque où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui broient interrompent leur tâche parce qu'elles sont trop peu nombreuses, où ceux qui regardent par les fenêtres s'obscurcissent.4 C'est l'époque où les deux battants de la porte se ferment sur la rue tandis que le bruit de la meule diminue, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où toutes les chanteuses s'affaiblissent.5 C'est l'époque où l'on redoute ce qui est haut, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient lourde et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers son habitation éternelle et les pleureurs parcourent les rues.12.2-5 Description de la vieillesse et de la déchéance physique à l'aide de métaphores.6 Souviens-toi de ton créateur avant que le cordon d'argent ne se détache, que le vase d'or ne se brise, que la cruche ne se casse à la source et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits,7 avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné!8 Comble de l'inconsistance, dit l'Ecclésiaste, tout n'est que fumée!9 L'Ecclésiaste n'a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes.10 L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies.11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés; elles sont données par un seul berger.12 Attention, mon fils, à ce qui pourrait y être ajouté! On n'en finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude fatigue le corps.13 Ecoutons la conclusion de tout ce discours: «Crains Dieu et respecte ses commandements, car c'est ce que doit faire tout homme.14 En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais.»

Nombres 2

21 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron:2 «Les Israélites camperont chacun près de son étendard, sous les enseignes de sa famille; ils camperont à une certaine distance tout autour de la tente de la rencontre.3 »Ceux qui camperont à l'est, du côté du soleil levant, seront sous l'étendard du camp de Juda, répartis dans leurs corps d'armée. Là camperont le prince des Judéens, Nachshon, fils d'Amminadab,4 et son corps d'armée composé de 74'600 hommes d'après le dénombrement.5 A ses côtés camperont la tribu d'Issacar, le prince des Issacarites, Nathanaël, fils de Tsuar,6 et son corps d'armée composé de 54'400 hommes d'après le dénombrement,7 puis la tribu de Zabulon, le prince des Zabulonites, Eliab, fils de Hélon,8 et son corps d'armée composé de 57'400 hommes d'après le dénombrement.9 Total pour le camp de Juda, d'après le dénombrement: 186'400 hommes répartis dans leurs corps d'armée. Ils se mettront en marche les premiers.10 »L'étendard du camp de Ruben se trouvera au sud avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des Rubénites, Elitsur, fils de Shedéur,11 et son corps d'armée composé de 46'500 hommes d'après le dénombrement.12 A ses côtés camperont la tribu de Siméon, le prince des Siméonites, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï,13 et son corps d'armée composé de 59'300 hommes d'après le dénombrement,14 puis la tribu de Gad, le prince des Gadites, Eliasaph, fils de Déuel,15 et son corps d'armée composé de 45'650 hommes d'après le dénombrement.16 Total pour le camp de Ruben, d'après le dénombrement: 151'450 hommes répartis dans leurs corps d'armée. Ils seront les deuxièmes à se mettre en marche.17 »Ensuite partira la tente de la rencontre, avec le camp des Lévites placé au milieu des autres camps. Ils suivront dans la marche l'ordre dans lequel ils auront campé, chacun à sa place, selon son étendard.18 »L'étendard du camp d'Ephraïm se trouvera à l'ouest avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des Ephraïmites, Elishama, fils d'Ammihud,19 et son corps d'armée composé de 40'500 hommes d'après le dénombrement.20 A ses côtés camperont la tribu de Manassé, le prince des Manassites, Gamliel, fils de Pedahtsur,21 et son corps d'armée composé de 32'200 hommes d'après le dénombrement,22 puis la tribu de Benjamin, le prince des Benjaminites, Abidan, fils de Guideoni,23 et son corps d'armée composé de 35'400 hommes d'après le dénombrement.24 Total pour le camp d'Ephraïm, d'après le dénombrement: 108'100 hommes répartis dans leurs corps d'armée. Ils seront les troisièmes à se mettre en marche.25 »L'étendard du camp de Dan se trouvera au nord avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des Danites, Ahiézer, fils d'Ammishaddaï,26 et son corps d'armée composé de 62'700 hommes d'après le dénombrement.27 A ses côtés camperont la tribu d'Aser, le prince des Asérites, Paguiel, fils d'Ocran,28 et son corps d'armée composé de 41'500 hommes d'après le dénombrement,29 puis la tribu de Nephthali, le prince des Nephthalites, Ahira, fils d'Enan,30 et son corps d'armée composé de 53'400 hommes d'après le dénombrement.31 Total pour le camp de Dan, d'après le dénombrement: 157'600 hommes. Ils seront les derniers à se mettre en marche, selon leur étendard.»32 Tels sont les Israélites dont on fit le dénombrement en fonction de leur famille. On dénombra au total, parmi ceux qui formèrent les camps selon leurs corps d'armée, 603'550 hommes.33 Conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse, les Lévites ne furent pas inclus dans le dénombrement effectué au milieu des Israélites.34 Les Israélites se conformèrent à tous les ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse. C'est ainsi qu'ils campaient, selon leurs étendards, et c'est ainsi qu'ils se mettaient en marche, chacun en fonction de son clan, suivant sa famille.

Philémon

Philémon