×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 12-13 ; Psaumes 49 ; Ésaïe 2 ; Hébreux 10

La première section d’Ésaïe 2 (v. 1-5) se projette à la fois dans le passé et dans le futur. Le premier verset rappelle 1.1. En rapprochant les deux introductions, 1.1 et 2.1, le lecteur a une vue d’ensemble du livre. L’essentiel se concentre sur l’époque d’Ozias et des autres rois mentionnés dans 1.1 ; cependant, la vision s’étend tellement loin qu’elle inclut « la fin des temps » (v. 2). Elle concerne Juda et Jérusalem, mais s’applique également à la Sion à venir.

Si les premiers versets se rattachent aussi aux bénédictions promises dans les derniers versets du chapitre 1, la vision est maintenant nettement eschatologique. La sainte montagne, la montagne de l’Éternel, dominera souverainement. Cette vision est tout à la fois exclusive et globale, car « toutes les nations y afflueront » et « des peuples […] diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel » (v. 2, 3). En termes devenus presque proverbiaux, le prophète décrit la paix universelle (v. 4). Tout en dénonçant vigoureusement les injustices de son temps, il ne perd jamais de vue que notre espérance ultime ne réside pas dans des réformes politiques, mais dans l’intervention finale de Dieu.

Les premiers versets anticipent la suite des événements. Avant « la fin des temps » (v. 2-5), l’Éternel a en réserve un autre « jour » (v. 6-22, notamment le v. 12). Le prophète sait que le jugement est imminent ; en effet, ce qui se passe dans la nation signifie que Dieu a déjà abandonné son peuple dans une certaine mesure (v. 6). Les enfants d’Israël ont adopté les superstitions religieuses de l’Orient et ils pratiquent la divination comme les Philistins (qui vivaient à l’ouest). En d’autres termes, ils adoptent l’idolâtrie partout où ils la découvrent. Les bénédictions matérielles les ont rendus incroyablement arrogants (v. 7-9). Cependant, au moment où le jugement tombera, « les regards arrogants de l’être humain seront abaissés, et l’orgueil des hommes sera courbé : l’Éternel seul sera élevé ce jour-là » (v. 11). Certains se cacheront dans les fentes des rochers et dans les grottes, fuyant les envahisseurs que Dieu aura envoyés contre son peuple (v. 10, 19-21 ; comparer avec Apocalypse 6.12-17). Lorsque dans « l’éclat de sa majesté » Dieu « se lèvera pour épouvanter la terre » (v. 21), il n’y aura aucun lieu pour se cacher.

Combien plus un jugement semblable menace de vastes pans de l’Église évangélique en Occident ! « Son pays est rempli d’argent et d’or, infinis sont ses trésors » (v. 7). Malgré cela, nous ne nous caractérisons pas par une grande humilité et un zèle pour la gloire du Seigneur. Le remède est le même qu’au temps d’Ésaïe : « Cessez de vous confier en l’être humain, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : car de quelle valeur est-il ? » (v. 22).

Méditation: Nombres 12-13

La rébellion a plusieurs visages. Le passage de Nombres 12 – 13 relate deux formes de rébellion très différentes et aux ramifications complexes. Dans la première, Aaron et Miryam murmurent contre leur frère Moïse. Sous prétexte que l’Éternel avait parlé par leur intermédiaire aussi bien que par celui de Moïse, ils estimaient avoir le droit de partager la même autorité que leur frère. Mais d’autres raisons se cachaient derrière cette révolte : ils n’avaient pas admis le mariage de Moïse avec une femme kouchite. Les motivations humaines sont souvent entrelacées.

Leur revendication semble raisonnable et valable, surtout à nos oreilles attachées au principe démocratique. Le mécontentement d’Aaron et de Miryam vise aussi à mettre Moïse dans une position inconfortable. S’il insiste sur le fait qu’il est le seul que Dieu a appelé à cette fonction de chef, les gens envieux et sceptiques pourraient l’accuser de vouloir à tout prix défendre ses intérêts. Ce qui sauve Moïse, c’est que, à l’image du Sauveur qui vient après lui, il était un homme d’une humilité extraordinaire (12.3 ; cf. Matthieu 11.29).

Dieu intervient et indique, on ne peut plus clairement, qui est le chef qu’il a choisi. Moïse est unique, car la révélation directe et immédiate qu’il reçoit et transmet le met à part de tous les prophètes ; de plus, Moïse s’est révélé fidèle dans toute la maison de Dieu (12.6-8). Une sanction terrible frappe Miryam. On ne sait pas pourquoi Miryam a dû subir un tel châtiment et pas Aaron. Avait-elle été l’instigatrice de cette révolte ? Dieu avait-il refusé de nuire à l’autorité légitime que possédait Aaron en tant que souverain sacrificateur ? Ce qui est clair, en revanche, c’est que malgré le pardon u qu’elle obtient à la suite de l’intercession de Moïse, Miryam est obligée de connaître la disgrâce et la maladie en dehors du camp ; cette sanction divine est destinée à lui apprendre ainsi qu’à tout le peuple que la rébellion qui s’inspire de la convoitise du pouvoir tombe sous le jugement du Dieu vivant.

La seconde rébellion, rapportée dans Nombres 13, commence par la crainte de dix des douze espions envoyés pour inspecter le pays promis. Ils n’ont pas pu passer sous silence sa fertilité et son abondance, mais ils ont surtout mis en relief les obstacles à la conquête. Ce faisant, ils ont oublié ou volontairement ignoré tout ce que Dieu avait déjà accompli jusque-là. Leur révolte est d’autant plus grave que ce sont des chefs et qu’à ce titre, ils étaient non seulement tenus de rapporter les faits de façon exacte, mais ils étaient également responsables de forger l’opinion du peuple. En tant que leaders du peuple de Dieu, ils auraient dû exposer les caractéristiques du pays telles qu’ils les avaient vues, puis attirer l’attention du peuple sur le Dieu fidèle, le Dieu de l’alliance, et rappeler aux Israélites les plaies d’Égypte, la Pâque, l’exode, la nourriture et les protections que Dieu leur avait accordées dans le désert, la manière dont l’Éternel s’était révélé au mont Sinaï. En fait, ils n’ont réussi qu’à provoquer une rébellion majeure (cf. le chapitre 14), en alimentant la crainte et l’incrédulité.

Sous quelle forme la rébellion se manifeste-t-elle aujourd’hui au sein du peuple de Dieu ?

Nombres 12-13

% buffered 00:00
00:00
00:00
Download

121 Miriam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme cushite qu'il avait épousée. En effet, il avait épousé une femme cushite.2 Ils dirent: «Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle?» L'Eternel l'entendit.3 Or, Moïse était un homme très humble, plus humble que n'importe quel homme à la surface de la terre.4 Soudain l'Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Miriam: «Vous trois, allez à la tente de la rencontre!» et ils y allèrent tous les trois.5 L'Eternel descendit dans la colonne de nuée et se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Miriam, qui s'avancèrent tous les deux,6 et il dit: «Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un rêve que je lui parlerai.7 Ce n'est pas le cas avec *mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison12.7 Mon serviteur… maison: cité en Hébreux 3.5..8 Je lui parle directement, je me révèle à lui sans énigmes et il voit une représentation de l'Eternel. Comment se fait-il que vous n'ayez pas eu peur de parler contre mon serviteur Moïse?»9 La colère de l'Eternel s'enflamma contre eux. Il s'en alla,10 et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu'elle avait la lèpre.11 Alors il dit à Moïse: «De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas supporter les conséquences du péché que nous avons eu la folie de commettre et dont nous nous sommes rendus coupables!12 Qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né qui sort à moitié décharné du ventre de sa mère!»13 Moïse cria à l'Eternel en disant: «O Dieu, je t'en prie, guéris-la!»14 Et l'Eternel dit à Moïse: «Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant 7 jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée 7 jours à l'extérieur du camp; après quoi, on l'y réintégrera.»15 Miriam fut enfermée 7 jours à l'extérieur du camp, et le peuple ne partit pas jusqu'à sa réintégration.16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth et campa dans le désert de Paran.


131 L'Eternel dit à Moïse:2 «Envoie des hommes explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. Tu enverras un homme issu de chacune des tribus de leurs ancêtres. Ils seront choisis parmi leurs princes.»3 Moïse envoya ces hommes du désert de Paran, d'après l'ordre de l'Eternel; ils étaient tous chefs des Israélites.4 Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben: Shammua, fils de Zaccur;5 pour la tribu de Siméon: Shaphath, fils de Hori;6 pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné;7 pour la tribu d'Issacar: Jigual, fils de Joseph;8 pour la tribu d'Ephraïm: Hosée, fils de Nun;9 pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu;10 pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi;11 pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi;12 pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli;13 pour la tribu d'Aser: Sethur, fils de Micaël;14 pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi;15 pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué13.16 Hosée… Josué: respectivement salut… l'Eternel est salut..17 Moïse les envoya explorer le pays de Canaan. Il leur dit: «Montez ici, par le sud, montez sur la montagne18 et examinez le pays. Vous examinerez comment il est, quel est le peuple qui l'habite, s'il est fort ou faible, s'il est nombreux ou non.19 Vous examinerez quel genre de pays il habite – s'il est bon ou mauvais –, quel genre de villes il habite – si elles sont ouvertes ou fortifiées.20 Vous examinerez aussi comment est le terrain: s'il est fertile ou pauvre, s'il y a des arbres ou non. Armez-vous de courage et prenez des fruits du pays.» C'était l'époque des premiers raisins.21 Ces hommes montèrent et explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, sur le chemin de Hamath.22 Ils montèrent par le sud et allèrent jusqu'à Hébron, où se trouvaient Ahiman, Shéshaï et Talmaï, les descendants d'Anak. Hébron avait été construite 7 ans avant Tsoan en Egypte.23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eshcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin. Ils la portèrent à deux au moyen d'une perche. Ils prirent aussi des grenades et des figues.24 On appela cet endroit vallée d'Eshcol à cause de la grappe que les Israélites y coupèrent.25 Ils furent de retour de l'exploration du pays au bout de 40 jours.26 A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse, d'Aaron et de toute l'assemblée des Israélites à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu'à toute l'assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays.27 Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse: «Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. C'est vraiment un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits.28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes. Nous y avons vu des descendants d'Anak.29 Les Amalécites habitent la région du sud, les Hittites, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne, et les Cananéens habitent au bord de la mer Méditerranée et le long du Jourdain.»30 Caleb fit taire le peuple qui murmurait contre Moïse. Il dit: «Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!»31 Mais les hommes qui l'y avaient accompagné dirent: «Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous»,32 et ils dénigrèrent devant les Israélites le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent: «Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille.33 Nous y avons vu les géants, les descendants d'Anak qui sont issus des géants. A nos yeux et aux leurs, nous étions comme des sauterelles.»

Ésaïe 2

% buffered 00:00
00:00
00:00
Download

21 Prophétie d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem.2 *Il arrivera, dans l'avenir,3 Des peuples s'y rendront en foule et diront:4 Il sera le juge des nations,5 Famille de Jacob,6 Oui, tu as abandonné ton peuple, la famille de Jacob,7 Son pays est rempli d'argent et d'or,8 Son pays est rempli de faux dieux:9 Les petits devront s'incliner et les grands seront abaissés:10 Entre dans les grottes,11 L'être humain sera abaissé, avec son regard hautain,12 En effet, l'Eternel, le maître de l'univers, s'est réservé un jour13 contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur,14 contre toutes les hautes montagnes15 contre toutes les hautes tours16 contre tous les bateaux long-courriers17 L'orgueil de l'homme devra s'incliner,18 Tous les faux dieux disparaîtront.19 On entrera dans les grottes des rochers20 Ce jour-là, les hommes jetteront21 Ils se glisseront dans les fentes des falaises22 Arrêtez de placer votre confiance dans l'être humain!

Psaumes 49

% buffered 00:00
00:00
00:00
Download

491 Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.2 Ecoutez ceci, vous, tous les peuples,3 petits et grands,4 Ma bouche va faire entendre des paroles sages,5 J'écoute les proverbes6 Pourquoi aurais-je peur quand vient le malheur,7 Ils ont confiance en leurs biens8 mais ils ne peuvent se racheter l'un l'autre9 Le rachat de leur âme est cher10 Ils ne vivront pas toujours,11 car ils le verront bien: les sages meurent,12 Ils s'imaginent que leurs maisons seront éternelles,13 Mais l'homme qui est honoré ne dure pas:14 Telle est leur voie, telle est leur folie,15 Comme un troupeau, ils sont poussés dans le séjour des morts;16 Mais Dieu rachètera mon âme du séjour des morts,17 Ne sois pas dans la crainte parce qu'un homme s'enrichit,18 car il n'emporte rien en mourant:19 Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie,20 il rejoindra pourtant la génération de ses ancêtres21 L'homme qui est honoré mais qui n'a pas d'intelligence

Hébreux 10

% buffered 00:00
00:00
00:00
Download

101 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent.2 Sinon, n'aurait-on pas cessé de les offrir? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés.3 Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices,4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.5 C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps;6 tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché,7 alors j'ai dit: ‘Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.’10.5-7 Tu n'as voulu… ta volonté: citation du Psaume 40.7-9.8 Il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché – qui sont pourtant offerts conformément à la loi –9 et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté.Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second.10 Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés,12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu.13 Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied.14 En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints.15 C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car après avoir dit:16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit,17 il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes.10.16-17 Voici… fautes: reprise de la citation de Jérémie 31.33, 34 (voir 8.10, 12).18 Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus à présenter d'offrande pour le péché.19 Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire.20 Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps.21 De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu.22 Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure.23 Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle.24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles œuvres.25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,27 mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu10.27 Feu… de Dieu: citation d'Esaïe 26.11..28 Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins10.28 Est mis… témoins: citation de Deutéronome 17.6..29 Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce?30 Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple.10.30 C'est à moi… peuple: citation de Deutéronome 32.35, 36.31 Oui, c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.32 Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés10.32 Après avoir été éclairés: c'est-à-dire après que Dieu a ouvert leurs yeux à la vérité et qu'ils se sont convertis., vous avez supporté un grand et douloureux combat.33 Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation.34 En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.35 N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense.36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis.37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas.38 Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui.10.37-38 Celui… en lui: citation d'Habakuk 2.3-4.39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.