×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Proverbes 21

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 5.20 – 6.23 ; Psaumes 5 – 6 ; Proverbes 21 ; Colossiens 4

Arrêtons-nous aujourd’hui sur trois des nombreux thèmes qui apparaissent dans Proverbes 21.

1° « Pratiquer la justice et le droit, voilà ce qui est, pour l’Éternel, préférable aux sacrifices » (v. 3). Les prophètes et le Seigneur Jésus disent la même chose (p. ex. Osée 6.6 ; Matthieu 9.13 ; 12.7). Chaque génération doit se rappeler que l’intégrité et la droiture sont plus importantes que les rites religieux. Ne soyons pas surpris de voir des gens religieux frauder le fisc à propos de l’impôt sur le revenu, faire violence à leurs enfants, convoiter la voiture de leur voisin et n’aimer rien autant que leurs plaisirs personnels, car la religion leur sert de manteau qui couvre leur convoitise d’un vernis de respectabilité. Ce chapitre contient un autre proverbe pertinent : « Le sacrifice des méchants est une horreur ; combien plus quand ils l’apportent avec des pensées infâmes » (v. 27). La pratique religieuse des méchants est détestable aux yeux de Dieu ; pour lui, c’est d’autant plus révoltant quand l’individu méchant est un séducteur se servant consciemment de sa religion pour tromper les gens que s’il est un simple charlatan. Cela signifie implicitement que la religion de la Bible s’intéresse davantage au caractère d’une personne qu’à sa participation aux activités de l’Église, à sa transformation profonde qu’à son respect de la tradition religieuse, à son souci de Dieu et de l’Évangile qu’à la recherche d’un statut « tape-à-l’œil ».

2° La pauvreté peut résulter des abus et de l’oppression de la part des forts et des puissants. Elle peut également survenir en conséquence d’un défaut de caractère comme la paresse ou l’amour de ses aises personnelles. Ce chapitre l’indique clairement : « Celui qui aime la joie reste dans la privation ; celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas » (v. 17). « Il y a un trésor précieux et de l’huile dans la demeure du sage ; mais l’homme insensé les engloutit » (v. 20). « Les désirs du paresseux le font mourir, parce que ses mains refusent d’agir » (v. 25). « Tout le jour il éprouve des désirs ; mais le juste donne sans restriction » (v. 26). À l’inverse, les « pensées de l’homme actif vont bien vers l’abondance, mais celui qui agit avec précipitation va bien vers la disette » (v. 5). Le sage ne recherche pas le plaisir comme si c’était l’un des plus grands objectifs de sa vie ; il se montre prévoyant, généreux, travailleur, fidèle et juste, des qualités qui font les bons employeurs et les bons employés.

3° « Des regards hautains et un cœur qui s’enfle, cette lampe des méchants n’est que péché » (v. 4). « Le présomptueux, le hautain, a pour nom : moqueur ; il agit avec la fureur de la présomption » (v. 24). Le comble de la méchanceté, c’est cette ambition démesurée qui nous pousse à penser que nous pouvons déterminer notre sort nous-mêmes et qui réduit Dieu au rang d’un simple accessoire. Il n’est pas étonnant que la transformation opérée par l’Évangile commence par la repentance.

Méditation: Lévitique 5.20 - 6.23

À la fin de Lévitique 5, l’Éternel indique à Moïse ce qu’il convient de faire lorsqu’un membre du peuple de l’alliance aura menti à son prochain concernant un bien qui lui a été confié en dépôt, aura commis une extorsion, aura nié avoir trouvé un objet perdu de manière à pouvoir le conserver, fait un faux serment ou commis d’autres péchés. Deux observations permettront de comprendre en quoi ces versets (v. 20-26) ont leur place dans l’édification de la structure juridique et morale.

1° Les lecteurs du Lévitique sont désormais familiarisés avec la distinction entre les péchés involontaires (abordés en particulier dans Lévitique 4), et les péchés volontaires. Certains commentateurs ont prétendu qu’il n’existait pas de sacrifices pour expier les péchés volontaires. Ceux qui péchaient volontairement devaient être exclus de l’assemblée.

La difficulté réside en partie dans la traduction adoptée pour volontaire ou involontaire. « Volontaire », délibéré ou intentionnel traduit une expression hébraïque qui signifie littéralement « à main levée » ; involontaire correspond à « sans main levée ». Cet arrière-plan est important pour la compréhension de Lévitique 5.20-26. Tous les péchés décrits dans ce passage sont volontaires au sens moderne du terme : on ne peut pas mentir, tricher, extorquer, parjurer sans en avoir l’intention. Dieu prévoit une procédure à suivre : restitution chaque fois que c’est possible (selon les principes indiqués dans Exode 22), confession et offrandes de sacrifices prescrits.

On commet un péché involontaire quand on n’a pas conscience de
faire mal (comme dans v. 3) ; la faute n’était pas moins réelle, puisque l’acte e était interdit, même si la personne en question ne savait pas qu’elle commettait une faute. Dans l’expression « l’un de tous les péchés [sous-entendus
« involontaires »] que l’homme peut commettre », les fautes visées ne concernent plus celles commises inconsciemment, mais celles commises en
pleine connaissance de cause, sans toutefois être « à main levée ». On pèche
parce qu’on est attiré sur le moment même par tel ou tel péché, parce qu’on
nourrit du ressentiment, ou parce qu’on estime qu’il est moins risqué de
mentir que de dire la vérité. Ce n’est toutefois pas le péché « à main levée »,
un péché plus grave, car dans ce cas, le pécheur se dresse ouvertement
contre Dieu et le défie avec arrogance. Autant que je sache, l’Ancien Testament ne prévoit pas l’expiation de cette arrogance, mais seulement le jugement.

2° Même les péchés mentionnés dans ce passage – tous commis contre des semblables – sont avant tout considérés comme une offense contre Dieu : « Lorsque quelqu’un péchera et commettra une infidélité envers l’Éternel en mentant à son compatriote » (v. 21). Le sacrifice de culpabilité sera apporté au sacrificateur ; le coupable ne devra pas simplement faire restitution à celui qu’il a offensé, il devra également implorer le pardon de l’Éternel. La révolte déclarée contre Dieu fait du mal un péché et rend ce péché odieux.

Lévitique 5.20 - 6.23

520 L'Eternel dit à Moïse:21 «Lorsque quelqu'un péchera et commettra une infidélité envers l'Eternel en mentant à son prochain au sujet d'un dépôt, d'un objet confié à sa garde ou volé, en lui extorquant quelque chose,22 en niant avoir trouvé un objet perdu ou en faisant un faux serment à propos de n'importe quel péché que peut commettre un homme,23 lorsqu'il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera l'objet qu'il a volé, ce qu'il a extorqué, le dépôt qui lui avait été confié, l'objet perdu qu'il a trouvé,24 ou tout objet à propos duquel il a fait un faux serment. Il le restituera intégralement, y ajoutera un cinquième et le remettra à son propriétaire le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité5.24 Où il… culpabilité: ou où il sera reconnu coupable..25 Il présentera au prêtre, en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché, un bélier sans défaut pris du troupeau d'après ton estimation.26 Le prêtre fera pour lui l'expiation devant l'Eternel, et le pardon lui sera accordé, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.»

61 L'Eternel dit à Moïse:2 «Donne cet ordre à Aaron et à ses descendants: Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin et le feu brûlera sur l'autel.3 Le prêtre mettra sa tunique de lin et mettra des caleçons sur son corps, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura brûlé l'holocauste sur l'autel et il la déposera près de l'autel.4 Puis il quittera ses vêtements et en mettra d'autres pour porter la cendre à l'extérieur du camp, dans un endroit pur.5 Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra pas. Chaque matin, le prêtre y allumera du bois, arrangera l'holocauste et brûlera la graisse des sacrifices de communion.6 Le feu brûlera constamment sur l'autel, il ne s'éteindra pas.7 »Voici la loi de l'offrande. Les descendants d'Aaron la présenteront devant l'Eternel, devant l'autel.8 Le prêtre prélèvera une poignée de la fleur de farine et de l'huile avec tout l'encens ajouté à l'offrande et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir dont l'odeur est agréable à l'Eternel.9 Aaron et ses descendants mangeront ce qui restera de l'offrande; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente de la rencontre.10 On ne le cuira pas avec du levain. C'est la part que je leur ai donnée de mes offrandes passées par le feu. C'est une chose très sainte, tout comme le sacrifice d'expiation et le sacrifice de culpabilité.11 Tout homme parmi les descendants d'Aaron en mangera. C'est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, au sujet des offrandes passées par le feu pour l'Eternel: tous ceux qui y toucheront seront saints.»12 L'Eternel dit à Moïse:13 «Voici l'offrande qu'Aaron et ses fils feront à l'Eternel, le jour où ils recevront l'onction: 2 litres de fleur de farine comme offrande perpétuelle, moitié le matin et moitié le soir.14 On la préparera à la poêle avec de l'huile et tu l'apporteras frite. Tu la présenteras aussi cuite et en morceaux comme une offrande dont l'odeur est agréable à l'Eternel.15 Le prêtre issu d'Aaron qui sera consacré par onction pour lui succéder fera aussi cette offrande. C'est une prescription perpétuelle devant l'Eternel: on la brûlera en entier.16 Toute offrande d'un prêtre sera brûlée en entier; on ne la mangera pas.»17 L'Eternel dit à Moïse:18 «Transmets ces instructions à Aaron et à ses descendants: Voici la loi du sacrifice d'expiation. C'est à l'endroit où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée devant l'Eternel la victime pour le sacrifice d'expiation. C'est une chose très sainte.19 Le prêtre qui offrira la victime expiatoire la mangera. Elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente de la rencontre.20 Tous ceux qui en toucheront la viande seront saints. S'il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint.21 Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé; si c'est dans un vase en bronze qu'elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l'eau.22 Tout homme parmi les prêtres en mangera. C'est une chose très sainte.23 Mais on ne mangera aucune victime dont le sang aura été apporté dans la tente de la rencontre pour faire l'expiation dans le sanctuaire: elle sera brûlée au feu.

Proverbes 21

211 Le cœur du roi est un simple courant d'eau dans la main de l'Eternel:2 Toutes les voies d'un homme sont droites à ses yeux,3 La pratique de la justice et de l'équité,4 Des regards hautains, un cœur orgueilleux:5 Les projets de l'homme actif sont tout profit,6 Des trésors amassés par une langue mensongère,7 La violence des méchants les emporte8 L'homme malhonnête emprunte une voie tortueuse,9 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit10 Le méchant désire le mal;11 Quand on punit le moqueur, celui qui manque d'expérience devient sage,12 Le juste examine la maison du méchant13 Celui qui ferme son oreille au cri du plus faible14 Un cadeau fait en secret apaise la colère,15 C'est une joie pour le juste de pratiquer l'équité,16 L'homme qui s'égare loin de la voie de la prudence17 Celui qui aime la joie connaîtra la misère,18 Le méchant sert de rançon pour le juste,19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte20 On trouve de précieux trésors et de l'huile dans le domaine du sage;21 Celui qui poursuit la justice et la bonté22 Le sage monte contre une ville de héros23 Celui qui veille sur sa bouche et sa langue24 L'orgueilleux, l'insolent, voilà ce qu'on appelle un moqueur;25 Les désirs du paresseux le tuent parce que ses mains se refusent à l'action;26 toute la journée il éprouve des désirs;27 Le sacrifice qu'offrent les méchants fait horreur,28 Le témoin menteur va à sa perte,29 Le méchant prend des airs effrontés,30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence,31 On prépare le cheval pour le jour du combat,

Psaumes 5-6

51 Au chef de chœur, avec les flûtes. Psaume de David.2 Prête l'oreille à mes paroles, Eternel,3 Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu!4 Eternel, le matin tu entends ma voix,5 car tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté.6 les vantards ne peuvent résister devant ton regard.7 tu fais disparaître les menteurs;8 Mais moi, par ta grande bonté, je vais à ta maison,9 Eternel, conduis-moi dans ta justice, à cause de mes adversaires,10 car il n'y a pas de sincérité dans leur bouche;11 Traite-les comme des coupables, ô Dieu,12 Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront,13 car tu bénis le juste, Eternel,


61 Au chef de chœur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.2 Eternel, ne me punis pas dans ta colère3 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force!4 *Mon âme est toute troublée.5 Reviens, Eternel, délivre-moi6.4, 5 Mon âme est toute troublée… délivre-moi: cité par Jésus peu avant son arrestation en Jean 12.27.,6 car dans la mort on n'évoque plus ton souvenir:7 Je m'épuise à force de gémir;8 Mes yeux sont usés par le chagrin:9 *Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice6.9 Eloignez-vous… l'injustice: cité par Jésus dans un enseignement sur le jugement dernier en Matthieu 7.23.,10 L'Eternel exauce mes supplications,11 Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d'effroi;

Colossiens 4

41 Maîtres, accordez à vos esclaves ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.2 Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance.3 Priez en même temps pour nous: que Dieu nous ouvre une porte pour la parole afin que je puisse annoncer le mystère de Christ, à cause duquel je suis emprisonné,4 et que je le fasse connaître de la façon dont je dois en parler.5 Conduisez-vous avec sagesse envers les gens de l'extérieur et rachetez le temps.6 Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.7 Tychique, qui est notre frère bien-aimé, un serviteur fidèle et mon compagnon de service dans le Seigneur, vous informera de tout ce qui me concerne.8 Je vous l'envoie exprès pour qu'il prenne de vos nouvelles et réconforte votre cœur.9 Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère qui est l'un des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.10 Aristarque, mon compagnon de détention, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des instructions: s'il vient chez vous, faites-lui bon accueil.11 Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont parmi les circoncis les seuls qui travaillent avec moi pour le royaume de Dieu et ils ont été un grand encouragement pour moi.12 Epaphras, qui est l'un des vôtres, vous salue. Serviteur de [Jésus-]Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières afin que vous teniez bon, comme des hommes mûrs, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu.13 Je lui rends en effet ce témoignage: il se dépense sans compter pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux de Hiérapolis.14 Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.15 Saluez les frères et sœurs qui sont à Laodicée, ainsi que Nymphas et l'Eglise qui est dans sa maison.16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Eglise des Laodicéens. Lisez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.17 Dites à Archippe: «Veille sur le service que tu as reçu dans le Seigneur afin de bien l'accomplir.»18 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. Souvenez-vous de ma condition de prisonnier. Que la grâce soit avec vous!