×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Proverbes 19

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Lévitique 4 ; Psaumes 1 – 2 ; Proverbes 19 ; Colossiens 2

Il y a longtemps, j’ai commencé mon étude personnelle des Proverbes en les classant par sujet. Certains s’intégraient dans plusieurs catégories. J’ai reconnu que cette approche présentait un inconvénient, celui de faire perdre le lien thématique avec un ensemble plus vaste. Mais elle avait également l’avantage de permettre d’englober d’un seul coup d’œil tout ce que les proverbes pouvaient dire à propos de la pauvreté, de la famille ou des discours humains, par exemple.

L’un des thèmes ainsi mis en lumière est celui de la souveraineté de Dieu, qui se manifeste parfois par une providence mystérieuse. Un verset de ce chapitre traite de ce sujet : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de pensées, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplira » (Proverbes 19.21). En soi, ce proverbe pourrait tout simplement signifier que l’Éternel est un remarquable joueur d’échecs ! Pourtant, ce verset se rattache à un ensemble important de textes (comme 20.24), ce qui exige que nous réfléchissions plus profondément à sa portée. Par exemple :

1° « L’Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur » (16.4). N’essayons pas d’atténuer l’impact de cette parole. Nous ne sommes pas dans un univers dualiste soumis à deux principes autonomes, un bon et un mauvais. S’il existe une distinction fondamentale entre le bien et le mal, la souveraineté de Dieu n’en domine pas moins, servie par toutes sortes de moyens mystérieux, si bien que même le méchant accomplit ses desseins, y compris ses desseins de jugement. Paul médite ce même thème (Romains 9.22).

2° « Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui affermit ses pas » (16.9). Les êtres humains sont responsables de leurs choix et de leurs actes ; tout le livre des Proverbes insiste sur cette perspective, sinon il ne pourrait pas parler du gouffre entre la sagesse et la folie, le bien et le mal, la crainte de l’Éternel et l’arrogance hautaine. En même temps, l’être humain a beau concevoir tous les scénarios possibles, il ne peut sortir du domaine de la souveraineté divine. Il est écrit ailleurs : « Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel ; il l’incline partout où il veut » (21.1).

3° « On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l’Éternel » (16.33). Cela revient en quelque sorte à dire qu’on a beau jeter le dé de nombreuses fois, c’est toujours le Tout-Puissant qui décide du nombre qui sort. C’est pourquoi des chrétiens ont évoqué « le mystère de la providence ». Le simple fait qu’une chose se produise ne permet pas de la considérer comme moralement excellente puisque la providence divine s’exerce aussi bien sur le bien que sur le mal, ou sur le nombre affiché par le dé. Pour établir des jugements de valeur, nous avons besoin des jugements de Dieu, de sa Parole et de sa loi.

Méditation: Psaumes 1-2

On considère parfois le premier psaume comme un psaume de sagesse. Cela s’explique par le fait qu’il propose deux voies et seulement deux : la voie du juste (Psaumes 1.1-3) et celle du méchant (v. 4-5), qu’il oppose dans un résumé final (v. 6).

Les trois premiers versets décrivent la personne juste et envisagent naturellement trois étapes. Le verset 1 dit ce que le juste ne fait pas (description négative), le verset 2 ce qu’il fait (description positive) et le verset 3 présente une métaphore. Le premier tableau indique ce à quoi l’homme « heureux » ne ressemble pas. Il « ne marche pas selon le conseil des méchants » ; il « ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs » ; il « ne s’assied pas sur le banc des moqueurs ».

Le méchant, lui, s’immobilise (marche, s’arrête ou s’assied). Il commence par marcher selon le conseil des méchants; il s’empare des conseils, des perspectives, des valeurs et de la vision du monde des méchants. S’il le fait assez longtemps, il passe à l’étape suivante : il s’arrête « sur le chemin des pécheurs ». Cela ne signifie pas qu’il se met en travers du chemin des pécheurs, comme pour les empêcher de passer. En hébreu, l’expression « s’arrêter sur le chemin de quelqu’un » signifie « se mettre dans la peau de quelqu’un » : agir comme lui, adopter son style de vie, ses habitudes, sa conduite. Si le pécheur le fait assez longtemps, il descend encore d’un cran et s’assied « sur le banc des moqueurs ». Il ne se contente plus alors de pratiquer l’impiété, mais il se moque de ceux qui ne l’imitent pas. Comme quelqu’un l’a bien dit, à ce stade-là, l’être humain obtient sa maîtrise en indiegnité et son doctorat en condamnation. Le psalmiste insiste: « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs ». Le juste est décrit en termes de ce qu’il ne fait pas.

On aurait pu s’attendre à ce que le verset 2 réponde par un parallélisme contrasté : « Heureux l’homme qui marche selon le conseil des justes, qui s’arrête sur le chemin des gens obéissants, et qui s’assied sur le banc des gens reconnaissants », ou une formule semblable. Non, le psalmiste présente une caractéristique positive, mais elle est de taille : Il « trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et [il] médite sa loi jour et nuit ! » (v. 2).

Lorsqu’on se délecte de la Parole de Dieu, qu’on la médite sans cesse, elle nous dispense le bon conseil, elle façonne notre conduite par sa révélation, elle nourrit la grâce de la reconnaissance et de la louange. C’est un critère suffisant.

Psaumes 1-2

11 Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants,2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel3 Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau:4 Les méchants, au contraire,5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement,6 En effet, l'Eternel connaît la voie des justes,


21 *Pourquoi cette agitation parmi les nations2 Les rois de la terre se soulèvent3 «Arrachons leurs liens,4 Celui qui siège dans le ciel rit,5 Puis il leur parle dans sa colère,6 «C'est moi qui ai établi mon roi7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel.8 Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations2.8 Je te donnerai les nations: repris en Apocalypse 2.26 avec application au vainqueur dans les Eglises. en héritage,9 *Tu les briseras avec un sceptre de fer,10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse!11 Servez l'Eternel avec crainte12 Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite

Proverbes 19

191 Mieux vaut le pauvre qui marche dans l'intégrité2 Le manque de connaissance n'est bon pour personne,3 C'est la folie de l'homme qui pervertit sa voie,4 La richesse procure un grand nombre d'amis,5 Le faux témoin ne restera pas impuni,6 Ils sont nombreux, ceux qui flattent l'homme généreux.7 Si tous les frères du pauvre le détestent,8 Celui qui acquiert du bon sens s'aime lui-même;9 Le faux témoin ne restera pas impuni,10 Il ne convient pas qu'un homme stupide vive dans les délices,11 L'homme avisé est lent à la colère,12 La colère du roi est comme le rugissement d'un lion,13 Un fils stupide est une calamité pour son père,14 On peut hériter des parents une maison et des richesses,15 La paresse fait tomber dans un profond sommeil,16 Celui qui garde le commandement se garde lui-même;17 Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l'Eternel,18 Corrige ton fils, car il y a encore de l'espoir.19 Celui que la colère emporte doit subir une sanction.20 Ecoute les conseils et accepte l'instruction!21 Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets,22 Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté.23 La crainte de l'Eternel mène à la vie;24 Le paresseux plonge sa main dans le plat,25 Frappe le moqueur, et celui qui manque d'expérience se montrera prudent; r26 Celui qui ruine son père et qui fait fuir sa mère27 Arrête, mon fils, d'écouter l'instruction,28 Un témoin sans valeur se moque du droit29 Les jugements sont prêts pour les moqueurs,

Lévitique 4

41 L'Eternel dit à Moïse:2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire,3 si c'est le prêtre consacré par onction4.3 Le prêtre consacré par onction: c'est-à-dire le grand-prêtre (voir 16.32; Exode 29.7). qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. Il posera sa main sur la tête du taureau et l'égorgera devant l'Eternel.5 Le prêtre consacré par onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la rencontre.6 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile du sanctuaire.7 Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.8 Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,9 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.10 Le prêtre enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice de communion et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.11 Mais la peau du taureau, toute sa viande avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments,12 le taureau entier, il l'emportera à l'extérieur du camp, dans un endroit pur où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois; c'est sur le tas de cendres qu'on le brûlera.13 »Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s'est ainsi rendue coupable,14 et si le péché commis vient à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation et on l'amènera devant la tente de la rencontre.15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Eternel et l'on égorgera le taureau devant l'Eternel.16 Le prêtre consacré par onction apportera du sang du taureau dans la tente de la rencontre.17 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile.18 Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Puis il versera tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.19 Il enlèvera toute la graisse du taureau et la brûlera sur l'autel.20 Il procédera avec ce taureau exactement comme pour le taureau expiatoire. C'est ainsi que le prêtre fera l'expiation pour eux, et le pardon leur sera accordé.21 Il emportera le taureau à l'extérieur du camp et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.22 »Si c'est un chef qui a péché, s'il a fait involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, son Dieu, des choses qui ne doivent pas se faire et s'est ainsi rendu coupable,23 et s'il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.24 Il posera sa main sur la tête du bouc et l'égorgera à l'endroit où l'on égorge les holocaustes devant l'Eternel. C'est un sacrifice d'expiation.25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera le sang au pied de l'autel des holocaustes.26 Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de communion. C'est ainsi que le prêtre fera pour ce chef l'expiation de son péché, et le pardon lui sera accordé.27 »Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement en faisant contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et en se rendant ainsi coupable,28 et s'il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire et l'égorgera à l'endroit où l'on égorge les holocaustes.30 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.31 Le prêtre enlèvera toute la graisse, comme on enlève la graisse du sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel; son odeur sera agréable à l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera l'expiation pour cet homme, et le pardon lui sera accordé.32 »Si c'est un agneau qu'il offre en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.33 Il posera sa main sur la tête de la victime et l'égorgera en sacrifice d'expiation à l'endroit où l'on égorge les holocaustes.34 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.35 Le prêtre enlèvera toute la graisse comme on enlève la graisse de l'agneau dans le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel comme un sacrifice passé par le feu pour l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé.

Colossiens 2

21 Je veux, en effet, que vous sachiez à quel point il est grand, le combat que je soutiens pour vous, pour ceux qui sont à Laodicée et pour tous ceux qui n'ont jamais vu mon visage.2 Je combats ainsi afin que, unis dans l'amour, ils soient encouragés dans leur cœur et qu'ils soient enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, aussi bien du Père que de Christ.3 C'est en lui que sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.5 En effet, même si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, et je vois avec joie le bon ordre qui règne parmi vous et la fermeté de votre foi en Christ.6 Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui2.6 Marchez en lui: ou vivez dans l'union avec lui, c'est-à-dire en menant une vie modelée par lui.;7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu'elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu.8 Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde2.8 Les principes… le monde: c'est-à-dire les éléments et rites des religions humaines ou les puissances spirituelles, selon les interprétations., et non sur Christ.9 En effet, c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité.10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.11 C'est en lui aussi que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas faite par la main de l'homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse.12 Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l'a ressuscité.13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes,14 il a effacé l'acte2.14 L'acte: c'est-à-dire la loi divine. rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix.15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d'une fête, d'un nouveau mois ou du sabbat:17 tout cela n'était que l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ.18 Que personne, par son goût d'une fausse humilité et du culte des anges, ne vous prive de la victoire. Plongé dans ses visions, un tel homme est sans raison enflé d'orgueil sous l'effet de ses pensées tout humaines,19 et il ne s'attache pas à celui qui est la tête2.19 Celui qui est la tête: c'est-à-dire Christ.. C'est pourtant d'elle que tout le corps, bien nourri et solidement assemblé par ses articulations et ses liens, tire la croissance que Dieu donne.20 Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires qui régissent le monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous soumettez-vous à toutes ces règles:21 «Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas!»?22 Elles ne concernent que des choses destinées à disparaître dès qu'on en fait usage. Il s'agit bien là de commandements et d'enseignements humains!23 Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, car ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité et le mépris du corps, mais ils sont sans aucune valeur et ne servent qu'à la satisfaction personnelle.