×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 26

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Juges 13 ; Actes 17 ; Jérémie 26 ; Marc 12

Parce qu’ils considèrent les écrivains bibliques comme des héros de la foi, certains lecteurs pieux ne se rendent pas toujours compte que, de leur temps, bon nombre de ces écrivains ont été méprisés, traités comme des étrangers, abreuvés de mépris. Il est vrai que certains de ceux qui contribuèrent à la formation du canon de l’Écriture sont devenus riches ou célèbres ou les deux à la fois ; et Salomon nous vient immédiatement à l’esprit. D’autres, qui ont connu leur heure de gloire, ont ensuite dû affronter les difficultés et la méchanceté des hommes ; c’est le cas de David. Beaucoup ont été méprisés, et certains ont même été mis à mort. Comme le Seigneur Jésus l’a déclaré : « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés » (Matthieu 5.11-12, italiques ajoutées).

Nous avons déjà constaté que Jérémie n’a pas connu un sort heureux. À partir de Jérémie 26, le sombre tableau se précise. Pour ses adversaires les plus acharnés, le message de Jérémie, qui insiste sans relâche sur le fait que si le peuple ne se repent pas, Jérusalem et son Temple seront détruits, s’apparente à une trahison assortie d’un blasphème. Trahison, car Jérémie pouvait être accusé de porter un coup au moral du peuple et d’affaiblir sa résistance aux assauts babyloniens ; blasphème, parce qu’il disait en somme que Dieu ne pouvait pas ou ne voulait pas préserver sa ville et le Temple. Les ministres tentent donc de faire exécuter Jérémie.

Ce qui sauve le prophète est l’affirmation forte de sa part que s’ils le tuent, ils attireront un sévère jugement sur eux-mêmes. « Car l’Éternel m’a vraiment envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles » (v. 15). C’est pourquoi certains adversaires lui accordent le bénéfice du doute ; d’autres rappellent que Michée de Morécheth (auteur de Michée dans la Bible) avait tenu le même langage dénonciateur que Jérémie. (D’après la chronologie des prophètes, il est probable que les plus âgés parmi le peuple avaient entendu Michée.) Jérémie bénéficie donc d’un sursis.

Ce n’est pas le cas de son collègue Ouriyahou, fils de Chemayahou. Hormis ce qui est dit dans ces versets (v. 20-23), nous ignorons tout de cet homme. Jérémie n’était pas le seul prophète à proclamer fidèlement la Parole de Dieu. Ouriyahou aussi fut menacé de mort, mais contrairement à Jérémie, il s’enfuit en Égypte. À ce moment-là, Israël était encore vassal de l’Égypte ; il existait entre les deux pays une sorte de traité permettant l’extradition. C’est ainsi qu’Ouriyahou fut ramené en Israël et exécuté. Sa fuite avait convaincu ses accusateurs qu’il était vraiment un traître. Réfléchissez de nouveau aux paroles de Jésus, citées plus haut.

Méditation: Actes 17

La plupart du temps, Paul évangélisait les païens en commençant par les synagogues. Chaque fois qu’il arrivait dans une nouvelle ville, il se rendait d’abord à la synagogue. Comme il n’était pas rare que le chef de la synagogue demande aux visiteurs de dire quelques mots, Paul saisissait l’occasion qu’on lui offrait pour annoncer l’Évangile. L’auditoire se composait généralement de Juifs, de prosélytes (des païens convertis au judaïsme) et de gens craignant Dieu (des païens qui éprouvaient de la sympathie pour les Juifs et leur monothéisme, sans toutefois s’être convertis à leur religion). Le livre des Actes montre que dans plusieurs cas, les autorités de la synagogue se lassaient de Paul et le chassaient. À ce moment, plusieurs prosélytes et des craignant-Dieu le suivaient, si bien que même s’il s’adressait à un auditoire majoritairement païen, une partie avait déjà reçu un exposé des Écritures de l’Ancien Testament. Autrement dit, dans ces cas Paul prêchait à des gens qui connaissaient déjà le vocabulaire, les faits et les aléas de l’histoire rapportée dans l’Ancien Testament.

Mais comment l’apôtre allait-il s’y prendre pour prêcher à des gens qui n’avaient aucune connaissance biblique, des gens qui n’avaient jamais entendu parler de Moïse, n’avaient jamais lu l’Ancien Testament, n’avaient jamais rien appris de son contenu ? Il fallait non seulement tout leur apprendre, mais également leur désapprendre certaines notions qu’ils avaient adoptées d’un autre héritage culturel et religieux. Nous en avons un exemple dans Actes 14.8-20, lorsque les habitants de Lystre ont précipitamment conclu que Paul et Barnabas étaient des incarnations de divinités grecques (voir la méditation du 27 juillet). Le bref résumé du discours de Paul (Actes 14.15-17) donne un aperçu de la manière dont les apôtres ont évangélisé ces purs païens.

C’est pourtant le récit de la visite de Paul à Athènes (Actes 17.16-31) qui est le plus révélateur. Là encore, Paul commence par se rendre à la synagogue (v. 17), mais il se met également à parler de l’Évangile sur la place publique à tous ceux qu’il rencontre (v. 17). C’est ce qui a précipité l’invitation qui lui est adressée de prendre la parole à l’Aréopage. On sent dans les propos que Paul tient qu’il a mûrement réfléchi à la manière d’évangéliser un public foncièrement païen. Dans un monde de dieux finis (souvent dominés par une divinité panthéiste), face à des conceptions cycliques de l’Histoire, une compréhension quasiment inexistante du péché, une idolâtrie très répandue, un dualisme pour qui tout ce qui est matériel est mauvais et tout ce qui est spirituel bon, des divinités tribales et beaucoup de superstition, Paul développe la vision du vrai Dieu, une conception linéaire de l’Histoire, expose la vraie nature du péché et de l’idolâtrie, parle du jugement à venir, de l’unité de la race humaine et de l’unicité de Dieu. Tout cela est nécessaire et constitue le minimum sans lequel sa proclamation de Jésus n’a aucun sens. Qu’est-ce que cela implique pour l’évangélisation aujourd’hui ?

Actes 17

171 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.»3 Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes.4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution.5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.»6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.7 L'ange me dit: «Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes.8 La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu'elle n'existe plus et qu'elle reparaîtra.9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise.10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps.11 Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi; elle fait partie des sept et s'en va à la perdition.12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête.13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête.14 Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi.»15 Puis il me dit: «Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues.16 Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu.17 En effet, Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui exerce la royauté sur les rois de la terre.»

Jérémie 26

261 Au début du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, cette parole fut adressée à Jérémie par l'Eternel:2 «Voici ce que dit l'Eternel: Tiens-toi dans le parvis de la maison de l'Eternel et dis à ceux qui viennent de toutes les villes de Juda pour se prosterner dans la maison de l'Eternel toutes les paroles que je t'ordonne de leur dire. N'en oublie aucune.3 Peut-être écouteront-ils et renonceront-ils chacun à leur mauvaise conduite. Alors je n'accomplirai pas le mal que j'avais prévu de leur faire à cause de la méchanceté de leurs agissements.4 Tu leur diras: ‘Voici ce que dit l'Eternel: Si vous ne m'écoutez pas, si vous refusez de suivre ma loi, celle que j'ai mise devant vous,5 si vous refusez d'écouter les paroles de mes serviteurs les prophètes, ceux que je vous envoie, que je vous envoie inlassablement mais que vous n'écoutez pas,6 alors je traiterai ce temple comme Silo et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.’»7 Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de l'Eternel.8 Il finissait de dire à tout le peuple tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de dire lorsque les prêtres, les prophètes et tout le peuple s'emparèrent de lui en disant: «Tu vas mourir!9 Pourquoi prophétises-tu au nom de l'Eternel en disant: ‘Ce temple sera comme Silo et cette ville sera dévastée, inhabitée’?» Tout le peuple s'attroupa autour de Jérémie dans la maison de l'Eternel.10 Lorsque les chefs de Juda apprirent ce qui se passait, ils montèrent du palais royal jusqu'à la maison de l'Eternel et s'assirent à l'entrée de la porte neuve.11 Alors les prêtres et les prophètes dirent aux chefs et à tout le peuple: «Cet homme mérite d'être condamné à mort, car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l'avez entendu de vos propres oreilles.»12 Jérémie dit à tous les chefs et à tout le peuple: «C'est l'Eternel qui m'a envoyé pour prophétiser contre ce temple et contre cette ville toutes les paroles que vous avez entendues.13 Maintenant, corrigez votre conduite et votre manière d'agir, écoutez l'Eternel, votre Dieu, et il n'accomplira pas le mal qu'il avait l'intention de vous faire.14 Quant à moi, je suis entre vos mains: traitez-moi comme vous l'estimez bon et juste!15 Seulement, sachez bien que, si vous me faites mourir, vous vous rendrez coupables d'avoir versé le sang innocent, vous, cette ville et ses habitants. En effet, c'est vraiment l'Eternel qui m'a envoyé vers vous pour vous faire entendre toutes ces paroles.»16 Les chefs et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes: «Cet homme ne mérite pas d'être condamné à mort, car c'est au nom de l'Eternel, notre Dieu, qu'il nous a parlé.»17 De plus, des anciens du pays se levèrent et dirent à toute l'assemblée:18 «Michée de Morésheth prophétisait à l'époque du règne d'Ezéchias sur Juda, et il disait à tout le peuple de Juda: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:19 Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l'ont-ils fait mourir? Ezéchias n'a-t-il pas craint l'Eternel? N'a-t-il pas plutôt cherché à apaiser l'Eternel? Alors l'Eternel n'a pas accompli le mal qu'il avait l'intention de leur faire. Et nous, nous nous rendrions coupables d'un si grand crime?»20 Il y avait un autre homme qui prophétisait au nom de l'Eternel: Urie, fils de Shemaeja, de Kirjath-Jearim. Il transmit contre cette ville et contre ce pays exactement les mêmes prophéties que Jérémie.21 Le roi Jojakim, tous ses vaillants hommes et tous ses chefs entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mourir. Urie en fut informé. Il eut peur, prit la fuite et se rendit en Egypte.22 Le roi Jojakim envoya des hommes en Egypte: Elnathan, fils d'Acbor, et quelques autres avec lui.23 Ils firent sortir Urie d'Egypte et l'amenèrent au roi Jojakim. Celui-ci le fit mourir par l'épée et jeta son cadavre dans la fosse commune.24 Cependant, Achikam, fils de Shaphan, intervint en faveur de Jérémie et empêcha qu'il ne soit livré au peuple pour être mis à mort.

Juges 13

131 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l'Eternel et l'Eternel les livra entre les mains des Philistins pendant 40 ans.2 Il y avait un homme de Tsorea, du clan des Danites, qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile et n'avait pas d'enfants.3 L'ange de l'Eternel apparut à la femme et lui dit: «Te voici stérile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils.4 Maintenant fais bien attention de ne boire ni vin ni liqueur forte et de ne rien manger d'impur,5 car tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère. Ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la domination des Philistins.»6 La femme alla dire à son mari: «Un homme de Dieu est venu vers moi et il ressemblait à un ange de Dieu, il avait l'air effrayant. Je ne lui ai pas demandé d'où il venait et il ne m'a pas fait connaître son nom,7 mais il m'a dit: ‘Tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte et ne mange rien d'impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu'au jour de sa mort.’»8 Manoach fit cette prière à l'Eternel: «Ah! Seigneur, que l'homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous et qu'il nous enseigne ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra!»9 Dieu exauça la prière de Manoach et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle se trouvait dans un champ et Manoach, son mari, n'était pas avec elle.10 Elle courut vite annoncer la nouvelle à son mari et lui dit: «L'homme qui est venu l'autre jour vers moi m'est apparu.»11 Manoach se leva pour suivre sa femme, alla vers l'homme et lui demanda: «Est-ce toi qui as parlé à ma femme?» Il répondit: «C'est moi.»12 Manoach dit: «Lorsque ta parole s'accomplira, comment faudra-t-il agir vis-à-vis de l'enfant et qu'y aura-t-il à faire?»13 L'ange de l'Eternel répondit à Manoach: «Ta femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai dit.14 Elle ne goûtera à aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte et elle ne mangera rien d'impur. Elle respectera tout ce que je lui ai prescrit.»15 Manoach dit à l'ange de l'Eternel: «Permets-nous de te retenir et de te préparer un chevreau.»16 L'ange de l'Eternel répondit à Manoach: «Même si tu me retiens, je ne mangerai pas de ton plat. En revanche, si tu veux faire un holocauste, offre-le à l'Eternel.» Manoach ne savait pas que c'était un ange de l'Eternel.17 Il dit à l'ange de l'Eternel: «Quel est ton nom, afin que nous te donnions gloire quand ta parole s'accomplira?»18 L'ange de l'Eternel lui répondit: «Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux.»19 Manoach prit le chevreau et l'offrande, et il fit un sacrifice à l'Eternel sur le rocher. Il se produisit quelque chose de merveilleux, pendant que Manoach et sa femme regardaient:20 pendant que la flamme montait de l'autel vers le ciel, l'ange de l'Eternel monta dans cette flamme. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent le visage contre terre.21 L'ange de l'Eternel ne leur fut plus visible. Manoach comprit alors que c'était l'ange de l'Eternel,22 et il dit à sa femme: «Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.»23 Sa femme lui répondit: «Si l'Eternel avait voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre de pareilles choses.»24 La femme mit au monde un fils et l'appela Samson. L'enfant grandit et l'Eternel le bénit.25 L'Esprit de l'Eternel commença à le pousser à l'action à Machané-Dan, entre Tsorea et Eshthaol.

Marc 12

121 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles: «Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et quitta le pays.2 Le moment venu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour recevoir d'eux une part de récolte de la vigne.3 Ils s'emparèrent de lui, le battirent et le renvoyèrent les mains vides.4 Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur; ils [lui jetèrent des pierres,] le frappèrent à la tête et l'insultèrent.5 Il en envoya un troisième et ils le tuèrent, puis beaucoup d'autres qu'ils battirent ou tuèrent.6 Il avait encore un fils bien-aimé; il l'envoya vers eux en dernier, disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.’7 Mais ces vignerons dirent entre eux: ‘Voilà l'héritier. Venez, tuons-le et l'héritage sera à nous.’8 Et ils s'emparèrent de lui, le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne.9 Que fera donc le maître de la vigne? Il viendra, fera mourir les vignerons et donnera la vigne à d'autres.10 »N'avez-vous pas lu cette parole de l'Ecriture: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire;11 c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux12.10-11 La pierre… yeux: citation du Psaume 118.22-23.?»12 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Ils le laissèrent alors et s'en allèrent.13 Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques pharisiens et des hérodiens, afin de le prendre au piège de ses propres paroles.14 Ils vinrent lui dire: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité. Est-il permis, ou non, de payer l'impôt à l'empereur? Devons-nous payer ou ne pas payer?»15 Mais Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: «Pourquoi me tendez-vous un piège? Apportez-moi une pièce de monnaie afin que je la voie.»16 Ils en apportèrent une. Jésus leur demanda: «De qui porte-t-elle l'effigie et l'inscription?» «De l'empereur», lui répondirent-ils.17 Alors il leur dit: «Rendez à l'empereur ce qui est à l'empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.» Et ils furent dans l'étonnement à son sujet.18 Les sadducéens12.18 Sadducéens: membres d'un courant du judaïsme souvent associé aux prêtres et à l'aristocratie., qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent auprès de Jésus et lui posèrent cette question:19 «Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si un homme meurtet laisse une femmesans avoir d'enfants, son frère épousera la veuve et donnera une descendance à son frère.12.19 Si un homme… son frère: citation de Deutéronome 25.5.20 Or, il y avait sept frères. Le premier s'est marié et est mort sans laisser de descendance.21 Le deuxième a pris la veuve pour femme et est mort sans laisser de descendance. Il en est allé de même pour le troisième,22 et aucun des sept n'a laissé de descendance. Après eux tous, la femme est morte aussi.23 A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme? En effet, les sept l'ont eue pour épouse.»24 Jésus leur répondit: «N'êtes-vous pas dans l'erreur parce que vous ne connaissez ni les Ecritures ni la puissance de Dieu?25 En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges dans le ciel.26 En ce qui concerne la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse ce que Dieu lui a dit, dans l'épisode du buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob12.26 Je suis… Jacob: citation d'Exode 3.6.?27 Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur.»28 Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendus discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il s'approcha et lui demanda: «Quel est le premier de tous les commandements?»29 Jésus répondit: «Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur12.29 Ecoute… Seigneur: citation de Deutéronome 6.4.30 et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force12.30 Tu aimeras… ta force: citation de Deutéronome 6.5..31 Voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.12.31 Tu aimeras… toi-même: citation de Lévitique 19.18. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.»32 Le spécialiste de la loi lui dit: «Bien, maître. Tu as dit avec vérité que Dieu est unique, qu'il n'y en a pas d'autre que lui12.32 Il n'y en a pas d'autre que lui: conséquence de la citation faite précédemment, explicitement formulée en Deutéronome 4.35.33 et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, [de toute son âme] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.»34 Voyant qu'il avait répondu avec intelligence, Jésus lui dit: «Tu n'es pas loin du royaume de Dieu.» Personne n'osa plus lui poser de questions.35 Jésus continuait à enseigner dans le temple; il dit: «Comment les spécialistes de la loi peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David12.35 Fils de David: voir la note 10.47.?36 [En effet,] David lui-même, animé par l'Esprit saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: ‘Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.’12.36 Le Seigneur… marchepied: citation du Psaume 110.1.37 David lui-même l'appelle Seigneur. Comment peut-il donc être son fils?» Et une grande foule l'écoutait avec plaisir.38 Il leur disait dans son enseignement: «Attention aux spécialistes de la loi qui aiment se promener en longues robes et être salués sur les places publiques!39 Ils recherchent les sièges d'honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les festins;40 ils dépouillent les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.»41 Jésus était assis vis-à-vis du tronc et regardait comment la foule y mettait de l'argent. De nombreux riches mettaient beaucoup.42 Une pauvre veuve vint aussi; elle y mit deux petites pièces, une toute petite somme.43 Alors Jésus appela ses disciples et leur dit: «Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus que tous ceux qui ont mis dans le tronc,44 car tous ont pris de leur superflu pour mettre dans le tronc, tandis qu'elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.»