×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 23

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Juges 10 ; Actes 14 ; Jérémie 23 ; Marc 9

Une grande partie de Jérémie 23 dénonce les « bergers » qui détruisent et dispersent les brebis du troupeau du pâturage de Dieu (v. 1 ; cf. chap. 10 et la méditation du 14 juillet). La longue section qui condamne les prophètes de mensonge (v. 9-40) constitue l’un des exposés les plus perspicaces de toute l’Écriture à propos des différences entre vrais et faux prophètes. Le caractère pathétique est renforcé par les apartés du prophète Jérémie, qui ne précisent pas seulement certains éléments du vrai prophète, mais en plus mettent à nu son propre cœur : « Mon cœur est brisé au-dedans de moi, tous mes os frémissent ; je suis comme un homme ivre, comme quelqu’un qui est emporté par le vin, à cause de l’Éternel et à cause de ses paroles saintes » (v. 9). La condamnation virulente des songes que les prophètes se passent avec enthousiasme à l’intérieur de leur cercle, alors qu’ils négligent de communiquer fidèlement la Parole de Dieu, trouve un parallèle contemporain que seul l’aveugle n’aperçoit pas.

Je tiens surtout à insister sur les six premiers versets. À la lumière des rois à l’immoralité sans bornes condamnés au chapitre précédent, et à celle des bergers destructeurs dénoncés dans ce chapitre, Dieu expose le remède ultime. Il a trois composantes.

1° Dieu détruira les bergers destructeurs (v. 2). C’est un thème que nous avons déjà rencontré mais qui se précise un peu dans ce chapitre.

2° Surtout, Dieu lui-même rassemblera le reste de son troupeau de tous les lieux où il a été dispersé et le ramènera dans son pâturage. « J’établirai sur elles des bergers qui les feront paître ; elles n’auront plus peur, elles ne trembleront plus, et il n’en manquera aucune » (v. 4), déclare l’Éternel. En d’autres termes, la promesse de la fin de l’exil et du retour du reste du peuple est présentée en termes de brebis dispersées qui seront ramenées sur leur pâturage. Il ne faut cependant pas méconnaître la note d’attente qui transcende la fin historique de l’exil : le Seigneur donnera des bergers de qualité qui surpasseront tous ceux qui les ont précédés.

3° En particulier, Dieu suscitera « à David un germe nouveau » (v. 5). La lignée davidique ne sera qu’une souche, mais elle produira un « germe » nouveau qui « régnera en roi et prospérera, il pratiquera le droit et la justice dans le pays » (v. 5). Il apportera la sécurité et le salut au peuple de l’alliance. « Et voici le nom dont on l’appellera : l’Éternel notre justice » (v. 6). Il en sera ainsi : car par lui, Dieu sera juste tout en justifiant l’impie, et ce, par la vie et la mort du germe de la lignée de David (Romains 3.20-26).

Méditation: Actes 14

Paul a évangélisé pendant une quinzaine d’années au moins, vraisemblablement dans la région de Tarse, avant d’entreprendre ce « premier » voyage missionnaire. Il a certainement acquis une solide expérience dans l’évangélisation des Juifs et des païens, si bien qu’au moment où il vient sur le devant de la scène comme apôtre fondateur d’Églises, il n’est plus un jeune homme qui cherche sa voie, mais un ouvrier mûr et expérimenté.

1° On a souvent dit que partout où il passait, Paul suscitait un réveil spirituel ou une émeute. Parfois même les deux ! Il n’en a cependant pas toujours été ainsi. D’ailleurs, le soulèvement populaire n’est pas forcément une marque d’authenticité : la réaction dépend autant du contexte et des auditeurs que du prédicateur, de son message et de son style. Ici, à en juger par ce qu’on peut observer, les troubles au sein de la foule sont liés à la grande hardiesse de l’apôtre.

2° Dans les premières années de l’Église, les chrétiens ont été persécutés principalement par les Juifs. Plus tard, les plus violentes persécutions seront l’œuvre de l’Empire romain, jusqu’à ce que l’empereur Constantin, au IVe siècle, fasse du christianisme la religion officielle de l’Empire. Ce n’était pas le cas au commencement de notre ère. Nous avons du mal à nous représenter la situation des chrétiens, nous qui vivons de ce côté-ci de l’Holocauste sur l’échelle du temps. Mais les faits sont têtus. On peut comprendre pourquoi il en a été ainsi. Au début, tous les chrétiens étaient des Juifs ; pendant un certain temps, l’Église était majoritairement composée de Juifs.

F Dans les deux cas, la discipline de la synagogue a pu être observée à l’intérieur de communautés fermées. De plus, dans certaines villes, des Juifs occupaient des postes élevés et pouvaient influencer les autorités pour qu’elles fassent pression sur des gens qu’ils étaient nombreux à considérer comme avilissant la culture et l’héritage juifs.

3° À Lystre (Actes 14.8-20), nous avons un bel exemple de la versatilité de la foule. Au début, les païens veulent honorer Paul et Barnabas, qu’ils prennent respectivement pour Hermès (le dieu de la communication) et Zeus (le dieu suprême du panthéon grec), à la suite de la guérison que les apôtres ont opérée au nom de Jésus. C’est avec beaucoup de peine que Paul et Barnabas ont réussi à empêcher la foule de leur offrir des sacrifices ; mais peu après, cette même foule se tourne contre eux, excitée par quelques adversaires juifs qui suivent les apôtres à la trace. Dans les deux situations, la réaction des apôtres est étonnante : ils font tout pour ne pas être l’objet d’un culte (v. 14, 18) et ils acceptent la persécution comme un fait auquel doivent s’attendre tous ceux qui entrent dans le royaume de Dieu (v. 22).

4° À peine avaient-ils passé quelque temps chez eux que Paul et Barnabas sont retournés dans les villes où ils avaient fondé des Églises et fait nommer des anciens (v. 23). Ce qu’on entend par ancien « mûr » dépend entièrement de l’âge et de la maturité de l’assemblée.

Réfléchissez à la pertinence de ces remarques en ce qui vous concerne.

Actes 14

141 Voici qu'arrive un jour pour l'Eternel,2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem:3 L'Eternel sortira et combattra contre ces nations,4 Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers5 Vous fuirez alors la vallée de mes montagnes,6 Ce jour-là, il n'y aura pas de lumière,7 Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel,8 Ce jour-là, de l'eau vive sortira de Jérusalem9 L'Eternel sera le roi de toute la terre.10 Tout le pays se transformera en plaine, de Guéba à Rimmon,11 On y habitera, et il n'y aura plus de menace de destruction.12 Voici le fléau dont l'Eternel frappera tous les peuples13 Ce jour-là, l'Eternel provoquera une grande panique parmi eux.14 Juda combattra aussi à Jérusalem,15 Un même fléau frappera les chevaux,16 Tous les survivants de toutes les nations17 Si une famille de la terre ne monte pas à Jérusalem18 Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas,19 Ce sera la punition de l'Egypte,20 Ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux:21 Toute marmite à Jérusalem et dans Juda

Jérémie 23

231 »Malheur aux bergers qui détruisent et dispersent2 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël,3 Je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis4 Je placerai à leur tête des bergers qui prendront soin d'elles.5 »Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel,6 A son époque, Juda sera sauvé7 »Voilà pourquoi les jours viennent, déclare l'Eternel,8 mais où l'on dira: ‘L'Eternel est vivant,9 Message concernant les prophètes.10 En effet, le pays est rempli de personnes qui commettent l'adultère.11 «Oui, même les prophètes, même les prêtres, sont souillés.12 C'est pourquoi, leur voie les conduira comme une pente glissante dans l'obscurité.13 »Chez les prophètes de Samarie, j'ai vu une attitude écœurante:14 Mais chez les prophètes de Jérusalem, j'ai vu des comportements horribles:15 »C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, sur les prophètes:16 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:17 Ils répètent à ceux qui me méprisent:18 Qui donc a assisté au conseil de l'Eternel,19 »La tempête de l'Eternel, sa colère, éclate.20 La colère de l'Eternel ne se calmera pas21 »Je n'ai pas envoyé ces prophètes,22 S'ils avaient assisté à mon conseil,23 »Suis-je un Dieu qui ne considère que les réalités proches, déclare l'Eternel,24 Quelqu'un pourrait-il se dissimuler dans des cachettes25 J'ai entendu ce que disent les prophètes26 Jusqu'à quand ces prophètes auront-ils à cœur de prophétiser des faussetés,27 Ils veulent faire oublier mon nom à mon peuple28 Que le prophète qui a reçu un rêve le raconte29 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, déclare l'Eternel,30 »Voilà pourquoi j'en veux aux prophètes31 J'en veux aux prophètes32 J'en veux à ceux qui prophétisent à partir de rêves pleins de fausseté, déclare l'Eternel.33 »Si ce peuple, un prophète ou encore un prêtre te demande:34 Et le prophète, le prêtre ou le membre du peuple35 Vous demanderez chacun à son prochain, chacun à son frère:36 mais de message de l'Eternel, vous n'en mentionnerez plus.37 »Voici ce que tu diras au prophète: ‘Que t'a répondu l'Eternel?38 Et si vous prétendez encore avoir reçu un message de l'Eternel,39 à cause de cela, je vous oublierai40 Je ferai naître en vous un sentiment continuel

Juges 10

101 Après Abimélec, Thola, fils de Pua et petit-fils de Dodo, membre de la tribu d'Issacar, se leva pour délivrer Israël. Il habitait à Shamir, dans la région montagneuse d'Ephraïm.2 Il fut juge en Israël pendant 23 ans. Puis il mourut et fut enterré à Shamir.3 Après lui se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant 22 ans.4 Il avait 30 fils, qui montaient sur 30 ânons et qui possédaient 30 villes, appelées aujourd'hui encore «bourgs de Jaïr» et situées dans le pays de Galaad.5 Puis Jaïr mourut et fut enterré à Kamon.6 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l'Eternel. Ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de la Syrie, de Sidon, de Moab, des Ammonites et des Philistins; ils abandonnèrent l'Eternel et ne le servirent plus.7 La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il les vendit aux Philistins et aux Ammonites.8 Ils opprimèrent et écrasèrent les Israélites cette année-là, et ils opprimèrent pendant 18 ans tous les Israélites qui étaient installés de l'autre côté du Jourdain, dans le pays des Amoréens, en Galaad.9 Les Ammonites passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la communauté d'Ephraïm. Israël fut dans une grande détresse.10 Les Israélites crièrent à l'Eternel en disant: «Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals.»11 L'Eternel dit aux Israélites: «Ne vous ai-je pas délivrés des Egyptiens, des Amoréens, des Ammonites, des Philistins?12 Lorsque les Sidoniens, les Amalécites et les Maonites vous ont opprimés et que vous avez crié à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains?13 Mais vous, vous m'avez abandonné et vous avez servi d'autres dieux. C'est pourquoi je ne vous délivrerai plus.14 Allez crier vers les dieux que vous avez choisis. Qu'ils vous délivrent dans votre temps de détresse!»15 Les Israélites dirent à l'Eternel: «Nous avons péché. Traite-nous comme il te plaira. Seulement, nous t'en prions, délivre-nous aujourd'hui!»16 Ils enlevèrent les dieux étrangers du milieu d'eux et servirent l'Eternel, qui fut touché par la souffrance d'Israël.17 Les Ammonites se rassemblèrent et installèrent leur camp en Galaad. De leur côté, les Israélites se rassemblèrent et installèrent leur camp à Mitspa.18 Le peuple et les chefs de Galaad se dirent l'un à l'autre: «Quel est l'homme qui commencera l'attaque contre les Ammonites? Il sera le chef de tous les habitants de Galaad.»

Marc 9

91 Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance.»2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;3 ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi.4 Elie et Moïse leur apparurent; ils s'entretenaient avec Jésus.5 Pierre prit la parole et dit à Jésus: «Maître, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.»6 Il ne savait que dire, car ils étaient effrayés.7 Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»8 Aussitôt les disciples regardèrent tout autour et ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire ce qu'ils avaient vu à personne jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité.10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que signifiait ressusciter.11 Puis ils lui posèrent cette question: «Pourquoi les spécialistes de la loi disent-ils qu'Elie doit venir d'abord?»12 Il leur répondit: «Elie doit venir d'abord pour rétablir toutes choses. Et pourquoi est-il écrit, à propos du Fils de l'homme, qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé?13 Mais je vous le dis: Elie est déjà venu et ils l'ont traité comme ils ont voulu, conformément à ce qui est écrit à son sujet.»14 Lorsqu'ils revinrent vers les disciples, ils virent autour d'eux une grande foule et des spécialistes de la loi qui discutaient avec eux.15 Dès que les gens virent Jésus, ils furent surpris et accoururent pour le saluer.16 Il leur demanda: «De quoi discutez-vous avec eux?»17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t'ai amené mon fils qui a un esprit muet.18 Partout où l'esprit s'empare de lui, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit et ils n'ont pas pu.»19 «Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous? Jusqu'à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi.» On le lui amena.20 Dès que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant.21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il,22 et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.»23 Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.»24 Aussitôt le père de l'enfant, [en larmes,] s'écria: «Je crois, [Seigneur,] viens au secours de mon incrédulité!»25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l'esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus.»26 L'esprit sortit de l'enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L'enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu'il était mort,27 mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout.28 Quand Jésus entra dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser cet esprit?»29 Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière [et par le jeûne].»30 Ils partirent de là et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sache,31 car il enseignait ses disciples et il leur disait: «Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir et, trois jours après avoir été mis à mort, il ressuscitera.»32 Cependant, les disciples ne comprenaient pas cette parole et ils avaient peur de l'interroger.33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: «De quoi discutiez-vous en chemin?»34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.35 Alors il s'assit, appela les douze et leur dit: «Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.»36 Il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et, après l'avoir pris dans ses bras, il leur dit:37 «Celui qui accueille en mon nom un de ces petits enfants, c'est moi-même qu'il accueille, et celui qui m'accueille, ce n'est pas moi qu'il accueille, mais celui qui m'a envoyé.»38 Jean lui dit: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des démons en ton nom, et nous l'en avons empêché parce qu'il ne nous suit pas.»39 «Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après dire du mal de moi.40 En effet, qui n'est pas contre nous est pour nous.41 Et celui qui vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.42 Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on attache à son cou une grosse meule de moulin et qu'on le jette à la mer.43 »Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d'avoir les deux mains et d'aller en enfer, dans le feu qui ne s'éteint pas,44 [là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas9.44, 46, 48 Le ver… s'éteint pas: citation d'Esaïe 66.24.].45 Si ton pied te pousse à mal agir, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie que d'avoir les deux pieds et d'être jeté en enfer, [dans le feu qui ne s'éteint pas,46 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas].47 Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul œil que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans l'enfer [de feu],48 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.49 En effet, tout homme sera salé de feu [et tout sacrifice sera salé de sel].50 Le sel est une bonne chose, mais s'il perd sa saveur, avec quoi la lui rendrez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns avec les autres.»