×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Matthieu 16

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 8 ; Psaumes 139 ; Jérémie 2 ; Matthieu 16

Au cours de l’histoire de l’Église, peu de passages des Évangiles synoptiques ont été autant controversés que la confession de Pierre, affirmant que Jésus est « le Christ, le Fils du Dieu vivant » et ce qui suit (Matthieu 16.13-28). Je me risque à faire trois réflexions.

1° À en juger par sa réponse, Jésus voit dans la confession de Pierre un progrès significatif opéré par une révélation du Père (v. 17). Cela ne veut cependant pas dire qu’avant cet instant Pierre n’avait aucune idée du fait que Jésus était le Messie. Et cette confession n’implique pas non plus que Pierre possède une connaissance complète de ce que recouvre le terme « Messie » ; il ne le comprend pas au sens chrétien, qui s’est pleinement développé après la mort et la résurrection de Jésus. Il est manifeste qu’à ce moment précis, Pierre est prêt à reconnaître en Jésus le Roi d’Israël, l’Oint de la lignée davidique. Cependant, il ignore encore qu’il est simultanément Roi davidique et Serviteur souffrant, comme Jésus le révèle dans les versets qui suivent. La connaissance et la foi de Pierre avaient beau se développer, elles présentaient encore de graves lacunes. Pierre ne parviendra à une pleine foi chrétienne sur ces sujets qu’en assistant au point majeur suivant dans l’histoire de la rédemption, c’est-à-dire la croix et la résurrection.

2° La parole de Jésus : « Tu es Pierre, et […] sur cette pierre je bâtirai mon Église » (v. 18) a été comprise comme annonçant la naissance de la papauté catholique romaine. Même en lisant le texte avec une grande ouverture d’esprit, il est difficile de voir en quoi ce passage parle d’une préséance de Pierre et encore moins de l’établissement progressif de la papauté jusqu’à son apogée avec la promulgation de la doctrine de l’infaillibilité pontificale en 1870. Offensés par de telles explications extravagantes, beaucoup de protestants ont proposé une exégèse tout aussi inacceptable. Pour les uns, Jésus dit, tout en désignant Pierre du doigt : « Tu es Pierre », puis il dirige son index vers lui-même en affirmant « et […] sur cette pierre [Jésus] je bâtirai mon Église ». Pour les autres, la « pierre » ne désigne pas Pierre mais sa confession, ce qui prend difficilement en compte le jeu de mots en grec : « Tu es petros et sur cette petra… »

3° Il vaut mieux reconnaître que Pierre jouit d’une certaine primauté, que les théologiens ont appelée « la primauté dans l’histoire du salut ». Il fut le premier à discerner certaines réalités importantes, le chef qualifié par Dieu lors des premières étapes dans l’organisation de l’Église et dans l’évangélisation après la résurrection (comme le montre clairement le début du livre des Actes). Non seulement ce leadership était lié au rôle unique de Pierre dans le déroulement de l’histoire du salut (tellement unique que dans la nature des choses, il ne pouvait se transmettre), mais en plus, l’autorité de l’Évangile dont Pierre est revêtu (v. 18-19) fut étendue aux autres apôtres (18.18). Il fallait s’y attendre, car il est écrit ailleurs que l’Église est bâtie sur le fondement des prophètes et des apôtres (Éphésiens 2.20). Comme le disait si bien l’ancienne formule, Pierre était primus inter pares, c’est-à-dire le premier parmi ses pairs.

Méditation: Psaumes 139

Certaines pensées humaines concernant Dieu sont tellement perverses qu’elles en seraient risibles si elles n’étaient pas tragiques! Les hommes trouvent le moyen de le rapetisser.

De ce point de vue, le psaume 139 constitue un antidote efficace. Il brosse un tableau sublime de Dieu d’une manière étonnamment personnelle, qui convient à un psaume.

1° Dieu voit et sait tout (v. 1-6). Le psalmiste aurait pu affirmer ce point de doctrine comme je le fais habituellement, de façon abstraite. Il choisit de s’adresser directement à Dieu, montrant ainsi que cette connaissance qu’il a de Dieu n’est ni passive ni générale ; elle est au contraire active et personnelle. Ce Dieu connaît tellement bien le psalmiste qu’il est au courant de chaque mouvement de son corps, de chaque habitude de sa vie, mais également de chaque pensée qui l’anime et de chaque parole qu’il prononce ! Il la connaît même avant qu’elle soit venue sur ses lèvres, ce que confirme Hébreux 4.13.

2° Dieu est omniprésent, et donc inévitable (v. 7-12). Là encore, l’auteur n’émet pas une pensée abstraite. Quand David demande : « Où irais-je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face ? » (v. 7), il est évident qu’une partie de lui-même voudrait s’éloigner de Dieu. C’est impossible. David au- rait beau monter aux cieux ou descendre dans le séjour des morts, aller aussi loin que possible à l’est ou à l’ouest, se cacher dans l’obscurité la plus épaisse, rien ne pourrait le soustraire au regard scrutateur de Dieu. La fin du psaume montre clairement que David ne veut pas échapper à ce Dieu (cf. Romains 8.38-39).

3° Dieu est le Créateur et le Monarque providentiel (v. 13-18). Le psalmiste ne remonte pas à la création originelle, mais à sa propre formation dans le sein de sa mère. Tout compte fait, cette formation n’est rien d’autre qu’une œuvre de Dieu quand on songe à son extraordinaire complexité. Et ce Dieu ne perd pas le contrôle de cette créature une fois qu’elle est née : « Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui étaient fixés, avant qu’aucun d’eux (existe) » (v. 16). Dans l’Écriture, cette pensée ne contredit pas la responsabilité humaine, mais elle affermit notre foi. C’est peut-être l’étendue et l’ampleur d’un tel savoir qui incite David à écrire les deux derniers versets de cette section : personne ne peut compter les pensées de Dieu, car elles sont plus nombreuses que les grains de sable au bord des mers. Il n’y a rien d’exagéré dans cette comparaison.

4° Dieu est absolument saint (v. 19-24). La réaction de David face aux méchants est la conséquence logique de sa loyauté envers Dieu (v. 19-22). Ce qui empêche le psalmiste de revendiquer une propre justice vindicative, c’est qu’à la lumière de la sainteté de ce Dieu, il est décidé à extirper le moindre mal de sa propre vie (v. 23-24).

Psaumes 139

1391 Au chef de chœur. Psaume de David.2 tu sais quand je m'assieds et quand je me lève,3 Tu sais quand je marche et quand je me couche,4 La parole n'est pas encore sur ma langue5 Tu m'entoures par-derrière et par-devant,6 Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi,7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence?8 Si je monte au ciel, tu es là;9 Si je prends les ailes de l'aurore10 là aussi ta main me conduira,11 Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront»,12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi:13 C'est toi qui as formé mes reins,14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.15 Mon corps n'était pas caché devant toi16 Je n'étais encore qu'une masse informe, mais tes yeux me voyaient,17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables!18 Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable.19 O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant!20 Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels,21 Eternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, n22 Je les déteste de façon absolue,23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur,24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie

Matthieu 16

161 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.2 Jésus leur répondit: «[Le soir, vous dites: ‘Il fera beau, car le ciel est rouge’, et le matin:3 ‘Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre.’ Hypocrites! Vous savez discerner l'aspect du ciel et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps.]4 Une génération mauvaise et adultère réclame un signe, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui de Jonas [le prophète].» Puis il les quitta et s'en alla.5 En passant sur l'autre rive, les disciples avaient oublié de prendre des pains.6 Jésus leur dit: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.»7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes et disaient: «C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.»8 Jésus, le sachant, leur dit: «Hommes de peu de foi, pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes sur le fait que vous n'avez pas pris de pains?9 Ne comprenez-vous pas encore et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des 5000 hommes et combien de paniers vous avez emportés,10 ni les sept pains des 4000 hommes et combien de corbeilles vous avez emportées?11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas de pains que je vous ai parlé? Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.»12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il leur avait dit de se méfier, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.13 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d'après les hommes, moi le Fils de l'homme?»14 Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l'un des prophètes.»15 «Et d'après vous, qui suis-je?» leur dit-il.16 Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»17 Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas une pensée humaine qui t'a révélé cela, mais c'est mon Père céleste.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle.19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.»20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t'en garde, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.»23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»24 Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive!25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera.26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme?27 En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir16.27 Il traitera… d'agir: principe repris de Psaume 62.13; Proverbes 24.12..28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son règne.»

Josué 8

81 L'Eternel dit à Josué: «N'aie pas peur, ne te laisse pas effrayer! Prends avec toi tous les hommes de guerre et lève-toi, monte attaquer Aï. Regarde, je livre entre tes mains le roi d'Aï et son peuple, sa ville et son pays.2 Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi. Toutefois, vous garderez pour vous le butin et le bétail. Place une embuscade derrière la ville.»3 Josué se leva avec tous les hommes de guerre pour monter attaquer Aï. Il choisit 30'000 vaillants hommes, qu'il fit partir de nuit4 et auxquels il donna cet ordre: «Ecoutez, vous vous mettrez en embuscade derrière la ville. Ne vous éloignez pas beaucoup de la ville et soyez tous prêts.5 De mon côté, avec tout le peuple qui m'accompagnera, nous nous approcherons de la ville. Quand ils sortiront à notre rencontre comme la première fois, nous prendrons la fuite devant eux.6 Ils nous poursuivront jusqu'à ce que nous les ayons attirés loin de la ville, car ils se diront: ‘Ils fuient devant nous comme la première fois!’ et nous prendrons la fuite devant eux.7 Vous quitterez alors votre cachette et vous vous emparerez de la ville, et l'Eternel, votre Dieu, la livrera entre vos mains.8 Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu. Vous agirez comme l'Eternel l'a dit: c'est l'ordre que je vous donne.»9 Josué les fit partir et ils allèrent se placer en embuscade entre Béthel et Aï, à l'ouest d'Aï. Quant à Josué, il passa cette nuit-là au milieu du peuple.10 Josué se leva de bon matin, passa le peuple en revue et marcha contre Aï. Il était à la tête du peuple avec les anciens d'Israël.11 Tous les hommes de guerre qui l'accompagnaient montèrent et s'approchèrent d'Aï. Une fois arrivés en face de la ville, ils installèrent leur camp au nord d'Aï, dont ils étaient séparés par la vallée.12 Josué prit environ 5000 hommes et les plaça en embuscade entre Béthel et Aï, à l'ouest de la ville.13 Lorsque tout le camp eut pris position au nord de la ville, et l'embuscade à l'ouest de la ville, Josué s'avança cette nuit-là au milieu de la vallée.14 Lorsque le roi d'Aï vit cela, les habitants d'Aï s'empressèrent de se lever et sortirent à la rencontre d'Israël pour le combattre. Le roi se dirigea avec tout son peuple vers un endroit fixé, du côté de la plaine, sans savoir qu'il y avait derrière la ville une embuscade contre lui.15 Josué et tout Israël firent semblant d'être battus devant eux et s'enfuirent par le chemin du désert.16 Alors tout le peuple qui était dans la ville se rassembla pour se mettre à leur poursuite. Ils poursuivirent Josué et furent ainsi attirés loin de la ville.17 Tous les hommes d'Aï et de Béthel, sans exception, sortirent contre Israël. Ils laissèrent la ville ouverte et poursuivirent Israël.18 L'Eternel dit à Josué: «Tends vers Aï le javelot que tu tiens, car je vais la livrer en ton pouvoir.» Josué tendit le javelot qu'il tenait vers la ville.19 Dès qu'il eut tendu la main, les hommes en embuscade sortirent rapidement de l'endroit où ils étaient. Ils pénétrèrent dans la ville, s'en emparèrent et s'empressèrent d'y mettre le feu.20 En regardant derrière eux, les habitants d'Aï virent la fumée de la ville monter vers le ciel, et ils ne purent se sauver d'aucun côté. Le peuple qui fuyait vers le désert se retourna contre ses poursuivants.21 En effet, Josué et tout Israël, voyant que la ville avait été prise par les hommes de l'embuscade et que la fumée de la ville montait, se retournèrent et battirent les habitants d'Aï.22 Les autres sortirent de la ville à leur rencontre et les habitants d'Aï furent cernés de tous côtés par Israël. Israël les battit sans leur laisser un survivant ni un fuyard.23 Ils prirent le roi d'Aï vivant et l'amenèrent à Josué.24 Lorsque Israël eut fini de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert où ceux-ci l'avaient poursuivi, en les passant jusqu'au dernier au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l'épée.25 Il y eut au total 12'000 personnes tuées ce jour-là, hommes et femmes confondus, tous habitants d'Aï.26 Josué ne retira pas la main qu'il tenait tendue avec le javelot tant que tous les habitants ne furent pas exterminés.27 Toutefois, Israël garda pour lui le bétail et le butin de cette ville, conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné à Josué.28 Josué brûla Aï et en fit pour toujours un tas de ruines qui subsiste encore aujourd'hui.29 Il fit pendre le roi d'Aï à une potence et l'y laissa jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu'on descende son cadavre du bois. On le jeta à l'entrée de la ville et l'on éleva sur lui un grand tas de pierres qui subsiste encore aujourd'hui.30 Alors Josué construisit un autel en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, sur le mont Ebal31 comme Moïse, le serviteur de l'Eternel, l'avait ordonné aux Israélites. Il le construisit en respectant ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse: c'était un autel en pierres brutes, qu'on ne travailla pas avec le fer. Ils y offrirent des holocaustes à l'Eternel et ils présentèrent des sacrifices de communion.32 Là, Josué écrivit sur les pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite devant les Israélites.33 Tout Israël, avec ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenait des deux côtés de l'arche, devant les prêtres, les Lévites, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel. Les étrangers comme les Israélites de naissance étaient là, une moitié du côté du mont Garizim, l'autre moitié du côté du mont Ebal, conformément à l'ordre qu'avait précédemment donné Moïse, le serviteur de l'Eternel, pour bénir le peuple d'Israël.34 Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi.35 Il lut la totalité de ce que Moïse avait prescrit devant toute l'assemblée d'Israël, avec les femmes et les enfants ainsi que les étrangers qui vivaient au milieu d'eux.

Jérémie 2

21 La parole de l'Eternel m'a été adressée:2 «Va crier aux oreilles de Jérusalem:3 Israël était consacré à l'Eternel,4 »Ecoutez la parole de l'Eternel, famille de Jacob,5 Voici ce que dit l'Eternel:6 Ils n'ont pas dit: ‘Où est l'Eternel7 »Je vous ai fait entrer dans un pays fertile8 Les prêtres n'ont pas dit:9 »C'est pourquoi je veux encore lancer des accusations contre vous, déclare l'Eternel,10 Allez jusqu'aux îles de Kittim et regardez!11 Une nation a-t-elle déjà changé de dieux,12 »Ciel, sois-en consterné,13 En effet, c'est un double mal que mon peuple a commis:14 »Israël est-il un esclave acheté ou né dans la maison?15 Contre lui les lionceaux rugissent, poussent leurs cris,16 »Même les enfants de Memphis et de Tachpanès17 Cela ne t'arrive-t-il pas18 Et maintenant, pourquoi prendrais-tu le chemin de l'Egypte19 »Ta méchanceté te punira et ton infidélité te jugera.20 »Depuis longtemps tu t'es révoltée contre l'autorité exercée sur toi,21 »Moi, je t'avais plantée pour produire des raisins excellents,22 Même si tu te lavais avec du nitrate,23 »Comment pourrais-tu affirmer: ‘Je ne me suis pas rendue impure,24 C'est une ânesse sauvage, habituée au désert,25 Arrête-toi avant de finir pieds nus,26 »Tout comme un voleur est dans la honte lorsqu'il est surpris,27 Ils disent au bois: ‘Tu es mon père!’28 Où sont donc tes dieux, ceux que tu t'es faits?29 »Pourquoi plaidez-vous contre moi?30 C'est bien inutilement que j'ai frappé vos enfants:31 »Hommes d'aujourd'hui, considérez la parole de l'Eternel!32 La jeune fille oublie-t-elle ses bijoux,33 »Comme tu traces bien ton chemin pour chercher l'amour!34 Jusque sur les pans de ton habit se trouve35 Malgré cela, tu dis: ‘Oui, je suis innocente, certainement que sa colère s'est détournée de moi!’36 Comme tu te conduis mal, à changer ton chemin!37 De là aussi tu sortiras les mains sur la tête,