×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 12

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 23 ; Actes 3 ; Jérémie 12 ; Matthieu 26

Au VIIIe siècle avant notre ère, le prophète Osée fit l’amère expérience de la trahison de la part d’une femme à laquelle il s’était marié, et qui s’adonnait à la prostitution. Il apprit ainsi ce que Dieu pouvait ressentir devant la prostitution spirituelle du peuple auquel une alliance le liait. D’une manière assez semblable, Jérémie avait connu le rejet de ses amis et de ses proches (Jérémie 11.18-23 ; voir la méditation d’hier). La détresse et la colère qui résultaient de cette situation permettent de comprendre la réaction de Dieu face au rejet de son peuple (Jérémie 12).

Jérémie soulève une question liée à ses expériences décrites dans les versets qui précèdent. Il a pris part à l’instauration des réformes, et vient pourtant d’être menacé de mort par ses proches et les habitants de son propre village. Tout en s’attachant à la justice de Dieu, Jérémie proteste : « Je veux néanmoins te parler sur tes jugements : Pourquoi la voie des méchants est-elle une réussite ? Pourquoi vivent-ils tous tranquillement ? » (v. 1). Plongé dans le désespoir et envahi par le sentiment de l’extrême injustice de la situation, Jérémie demande à Dieu pourquoi il ne supprime pas tout simplement le méchant en se débarrassant de lui.

Dieu ne répond pas directement à la question de Jérémie (v. 5-6). Il déclare au prophète qu’en fait il n’a encore rien vu. Si Jérémie souffre de l’attitude des habitants de son petit village, qu’en sera-t-il dans l’atmosphère plus lourde et plus perverse de Jérusalem ? « Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec des chevaux ? » (v. 5). Si tu trébuches dans l’arène relativement sûre d’Anatoth, « que feras-tu lors de la crue du Jourdain ? » (Avant l’exil, la plaine du Jourdain était couverte d’une végétation luxuriante qui protégeait beaucoup d’animaux sauvages, notamment le lion sauvage d’Asie.) Beaucoup de responsables chrétiens ont dû apprendre que les premières souffrances auxquelles ils ont fait face n’étaient que le prélude à des souffrances plus nombreuses et plus vives.

Après ce dialogue, Jérémie est au moins capable de comprendre ce que Dieu veut dire par ces paroles : « J’ai abandonné ma maison, j’ai délaissé mon héritage, j’ai livré aux mains de mes ennemis celle que chérit mon âme. Mon héritage a été pour moi comme un lion dans la forêt, il a contre moi donné de la voix ; c’est pourquoi je l’ai pris en haine » (v. 7-8). Les versets qui suivent dépeignent donc le jugement qui s’approche inexorablement.

Cependant, même dans cette situation, la grâce de Dieu transparaît. Après les avoir « arrachés », il ramènera les habitants de Juda dans leur héritage (v. 14-15). Si le péché est la cause de l’exil inévitable, le rétablissement suivra à cause de la compassion de Dieu. Même les nations païennes prendront part à la bénédiction de l’Éternel, dans la mesure où elles répudient les Baals et jurent par le Dieu vivant (v. 16).

Méditation: Actes 3

Actes 3 inclut un bref extrait d’un sermon improvisé. (Mais comme de nombreux sermons impromptus, il se composait vraisemblablement d’éléments que Pierre avait déjà utilisés avant.) Plusieurs points revêtent un intérêt considérable.

1° Pierre lie de façon répétée la venue de Jésus le Messie au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (v. 13), à Moïse et à la promesse que Dieu susciterait un prophète comme lui (v. 22 ; cf. Deutéronome 18.15-18 ; cf. aussi la méditation du 13 juin), au témoignage prophétique de l’Ancien Testament (v. 24) et même à la promesse de Dieu à Abraham que toutes les familles de la terre seraient bénies dans sa descendance (v. 25 ; cf. les méditations des 14 et 15 janvier). À ce moment-là, Pierre n’avait pas encore de ces vérités la compréhension étendue dont il fera preuve plus tard, à en juger par les chapitres 10 et 11. Mais l’intelligence qu’il avait déjà de ces faits d’autrefois montre la formation reçue au contact de Jésus.

2° Pierre ne laisse à aucun moment la foule de spectateurs penser qu’elle peut s’en tirer à bon compte (v. 13-15). Plusieurs de ses auditeurs étaient certainement complices de ceux qui avaient exigé la crucifixion de Jésus; mais, à la manière des prophètes de l’Ancien Testament, l’apôtre considérait le peuple comme formant un tout, solidaire de la décision de ses chefs. Ils avaient peut-être « agi par ignorance » (v. 17) dans ce sens qu’ils n’avaient pas dit en pleine connaissance de cause : « Voici le Messie ; tuonsle », mais ils l’avaient tout de même fait mettre à mort. Pierre leur rappelle leur culpabilité non seulement comme un fait irréfutable de l’Histoire, mais aussi parce que Jésus était justement venu pour ôter cette culpabilité (v. 19-20). De plus, tout en déclarant le peuple coupable, l’apôtre ajoute que c’est par le moyen de l’ignoble exécution de Jésus que « Dieu a […] accompli ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous les prophètes, c’est-à-dire les souffrances de son Christ » (v. 18). C’est la suprême ironie de l’Histoire.

3° Un faisceau de caractéristiques unit ce sermon à celui du chapitre précédent et à certains autres du livre des Actes. Parmi les traits communs figurent les faits suivants : le Dieu de nos pères a envoyé son serviteur ; vous l’avez tué, rejetant de fait le Saint et le Juste, l’auteur de la vie, mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts ; nous sommes témoins de ces choses ; par la mort et la résurrection de Jésus, Dieu a accompli les promesses faites par les prophètes ; repentez-vous donc, et tournez-vous vers Dieu. On note certaines variantes dans ces thèmes, mais ils reviennent constamment.

4° Malgré « beaucoup de prodiges et de signes [accomplis] par les apôtres » (2.43), ceux-ci savaient pertinemment qu’ils n’avaient ni la puissance ni la sainteté pour redonner à un infirme l’usage de ses jambes (v. 12). Leur effacement devant la puissance de Jésus est une leçon pour nous: « C’est la foi en Jésus qui lui a donné ce complet rétablissement » (v. 16).

Actes 3

31 Malheur à la ville rebelle et souillée,2 Elle n'écoute aucune voix,3 Ses chefs au milieu d'elle sont des lions rugissants,4 Ses prophètes sont des indisciplinés, des trompeurs,5 Au milieu d'elle, l'Eternel est juste,6 J'ai supprimé des nations, leurs tours sont détruites,7 Je disais: «Si au moins tu voulais me craindre,8 Attendez-moi donc, déclare l'Eternel,9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures10 Venus de plus loin que les fleuves d'Ethiopie,11 Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes les actions12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible13 Le reste d'Israël ne commettra pas d'injustice,14 Pousse des cris de joie, fille de Sion!15 L'Eternel a détourné de toi les jugements,16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur,17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve.18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles,19 A ce moment-là, j'agirai contre tous tes oppresseurs,20 A ce moment-là je vous ramènerai,

Jérémie 12

121 «Tu es trop juste, Eternel, pour que je lance des accusations contre toi.2 Tu les as plantés, ils ont donc pris racine.3 Et toi, Eternel, tu me connais,4 Jusqu'à quand le pays sera-t-il endeuillé5 «Si tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent,6 En effet, tes frères et ta famille te trahissent eux aussi.7 »J'ai abandonné mon temple,8 Mon héritage s'est comporté envers moi comme un lion dans la forêt,9 Mon héritage a été pour moi un rapace tacheté,10 De nombreux bergers ont détruit ma vigne,11 On en a fait une terre dévastée.12 Sur toutes les hauteurs du désert arrivent les dévastateurs,13 Ils ont semé du blé et ils récoltent des ronces,14 »Voici ce que je dis, moi l'Eternel, sur tous mes méchants voisins15 Mais, après les avoir arrachés,16 Et si, de la même manière qu'ils ont enseigné à mon peuple à prêter serment au nom de Baal,17 En revanche, s'ils n'écoutent rien,

Josué 23

231 L'Eternel avait depuis longtemps donné du repos à Israël en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Josué était vieux, il était d'un âge avancé.2 Alors Josué convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses officiers. Il leur dit: «Je suis vieux, je suis d'un âge avancé.3 Vous avez vu tout ce que l'Eternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations devant vous. En effet, c'est l'Eternel, votre Dieu, qui a combattu pour vous.4 Voyez, par tirage au sort je vous ai donné en héritage pour vos tribus les nations qui restent et toutes celles que j'ai exterminées, à partir du Jourdain et jusqu'à la mer Méditerranée vers le soleil couchant.5 C'est l'Eternel, votre Dieu, qui les détruira et les chassera devant vous. Vous posséderez leur pays, comme l'Eternel, votre Dieu, vous l'a dit.6 »Appliquez-vous avec force à respecter et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en écarter ni à droite ni à gauche.7 Ne vous mélangez pas avec les nations qui sont restées parmi vous. Ne prononcez pas le nom de leurs dieux et ne l'employez pas pour prêter serment. Ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux.8 Attachez-vous au contraire à l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à aujourd'hui.9 L'Eternel a chassé devant vous des nations grandes et puissantes et personne, jusqu'à aujourd'hui, n'a pu vous résister.10 Un seul parmi vous en poursuivait 1000 parce que l'Eternel, votre Dieu, combattait pour vous, comme il vous l'a dit.11 Veillez donc attentivement sur vous-mêmes afin d'aimer l'Eternel, votre Dieu.12 Si vous vous détournez de l'Eternel et que vous vous attachez aux nations qui restent encore parmi vous, si vous vous unissez à elles par des mariages et que vous vous mélangez les uns aux autres,13 soyez certains que l'Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous. Elles seront au contraire un filet et un piège pour vous, un fouet contre vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous ayez disparu de ce bon terrain que l'Eternel, votre Dieu, vous a donné.14 »Je m'en vais maintenant par le chemin commun à toute la terre. Reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme qu'aucune des bonnes paroles dites à votre sujet par l'Eternel, votre Dieu, n'est restée sans effet. Toutes se sont réalisées pour vous, aucune n'est restée sans effet.15 Et de même que toutes les bonnes paroles que l'Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même il accomplira toutes les paroles mauvaises contre vous, jusqu'à ce qu'il vous ait détruits et fait disparaître de ce bon terrain qu'il vous a donné.16 Si vous violez l'alliance que l'Eternel, votre Dieu, vous a prescrite et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l'Eternel s'enflammera contre vous et vous ne tarderez pas à disparaître du bon pays qu'il vous a donné.»

Matthieu 26

261 Lorsque Jésus eut fini de donner toutes ces instructions, il dit à ses disciples:2 «Vous savez que la Pâque26.2 La Pâque: grande fête juive qui commémorait le départ d'Egypte des Israélites, leur délivrance de l'esclavage et le fait que la vie de leurs fils aînés avait été épargnée. Pendant toute la semaine qui suivait la Pâque, on mangeait des pains sans levain. a lieu dans deux jours et que le Fils de l'homme sera arrêté pour être crucifié.»3 Alors les chefs des prêtres, [les spécialistes de la loi] et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du grand-prêtre, appelé Caïphe,4 et ils décidèrent d'arrêter Jésus par ruse et de le faire mourir.5 Cependant, ils se dirent: «Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas d'agitation parmi le peuple.»6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,7 une femme s'approcha de lui avec un vase qui contenait un parfum de grande valeur. Pendant qu'il était à table, elle versa le parfum sur sa tête.8 A cette vue, les disciples s'indignèrent et dirent: «A quoi bon un tel gaspillage?9 On aurait pu vendre ce parfum très cher et donner l'argent aux pauvres.»10 Le sachant, Jésus leur dit: «Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a accompli une bonne action envers moi.11 En effet, vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'aurez pas toujours.12 En versant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement.13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir de cette femme ce qu'elle a fait.»14 Alors l'un des douze, appelé Judas l'Iscariot, alla vers les chefs des prêtres15 et dit: «Que voulez-vous me donner pour que je vous livre Jésus?» Ils lui payèrent 30 pièces d'argent.16 Dès ce moment, il se mit à chercher une occasion favorable pour trahir Jésus.17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus pour lui dire: «Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?»18 Il répondit: «Allez à la ville chez un tel et vous lui direz: ‘Le maître dit: Mon heure est proche. Je célébrerai la Pâque chez toi avec mes disciples.’»19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque.20 Le soir venu, il se mit à table avec les douze.21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: «Je vous le dis en vérité, l'un de vous me trahira.»22 Ils furent profondément attristés et chacun se mit à lui dire: «Est-ce moi, Seigneur?»23 Il répondit: «Celui qui a mis la main dans le plat avec moi, c'est celui qui me trahira.24 Le Fils de l'homme s'en va, conformément à ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas né.»25 Judas, celui qui le trahissait, prit la parole et dit: «Est-ce moi, maître?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.»26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.»27 Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous,28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.»30 Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers.31 Alors Jésus leur dit: «Vous trébucherez tous, cette nuit, à cause de moi, car il est écrit: Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées.26.31 Je frapperai… dispersées: citation de Zacharie 13.7.32 Mais, après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée.»33 Pierre prit la parole et lui dit: «Même si tous trébuchent à cause de toi, ce ne sera jamais mon cas.»34 Jésus lui dit: «Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, trois fois tu me renieras.»35 Pierre lui répondit: «Même s'il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas.» Et tous les disciples dirent la même chose.36 Là-dessus, Jésus se rendit avec eux dans un endroit appelé Gethsémané et il dit aux disciples: «Asseyez-vous [ici] pendant que je m'éloignerai pour prier.»37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée et il commença à être saisi de tristesse et d'angoisse.38 Il leur dit alors: «Mon âme est triste à en mourir. Restez ici, éveillés avec moi.»39 Puis il avança de quelques pas, se jeta le visage contre terre et fit cette prière: «Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.»40 Il revint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et dit à Pierre: «Vous n'avez donc pas pu rester éveillés une seule heure avec moi!41 Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L'esprit est bien disposé, mais par nature l'homme est faible.»42 Il s'éloigna une deuxième fois et fit cette prière: «Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne [de moi] sans que je la boive, que ta volonté soit faite!»43 Il revint et les trouva encore endormis, car ils avaient les paupières lourdes.44 Il les quitta, s'éloigna de nouveau et pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.45 Puis il revint vers ses disciples et leur dit: «Vous dormez maintenant et vous vous reposez! Voici, l'heure est proche et le Fils de l'homme est livré entre les mains des pécheurs.46 Levez-vous, allons-y! Celui qui me trahit s'approche.»47 Il parlait encore quand Judas, l'un des douze, arriva avec une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les chefs des prêtres et par les anciens du peuple.48 Celui qui le trahissait leur avait donné ce signe: «L'homme auquel je donnerai un baiser, c'est lui. Arrêtez-le!»49 Aussitôt, il s'approcha de Jésus en disant: «Salut, maître!», et il l'embrassa.50 Jésus lui dit: «Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le.» Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent.51 Un de ceux qui étaient avec Jésus mit la main sur son épée et la tira; il frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l'oreille.52 Alors Jésus lui dit: «Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l'épée mourront par l'épée.53 Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?54 Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles cela doit se passer ainsi?»55 A ce moment, Jésus dit à la foule: «Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand. J'étais tous les jours assis [parmi vous], enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas arrêté.56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis.» Alors tous les disciples l'abandonnèrent et prirent la fuite.57 Ceux qui avaient arrêté Jésus l'emmenèrent chez le grand-prêtre Caïphe, où les spécialistes de la loi et les anciens étaient rassemblés.58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du grand-prêtre, y entra et s'assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait.59 Les chefs des prêtres, [les anciens] et tout le sanhédrin26.59 Sanhédrin: conseil juif présidé par le grand-prêtre, qui faisait office de gouvernement et de tribunal pour les affaires qui n'étaient pas du ressort des Romains. cherchaient un faux témoignage contre Jésus afin de le faire mourir,60 mais ils n'en trouvèrent pas, quoique beaucoup de faux témoins se soient présentés. Enfin, il en vint deux qui dirent:61 «Celui-ci a dit: ‘Je peux détruire le temple de Dieu et le reconstruire en trois jours.’»62 Le grand-prêtre se leva et lui dit: «Ne réponds-tu rien? Pourquoi ces hommes témoignent-ils contre toi?»63 Mais Jésus gardait le silence. Le grand-prêtre [prit la parole et] lui dit: «Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu.»64 Jésus lui répondit: «Tu le dis. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel26.64 Le Fils… ciel: citation combinant le Psaume 110.1 et Daniel 7.13; Jésus s'identifie ainsi au Messie qui, dans la vision de Daniel, reçoit le gouvernement de l'univers..»65 Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements en disant: «Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Vous venez d'entendre son blasphème.66 Qu'en pensez-vous?» Ils répondirent: «Il mérite la mort.»67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et le frappèrent à coups de poing; certains lui donnaient des gifles en disant:68 «Christ, prophétise-nous qui t'a frappé!»69 Or Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui et dit: «Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.»70 Mais il le nia devant tous en disant: «Je ne sais pas ce que tu veux dire.»71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit et dit à ceux qui se trouvaient là: «Cet homme [aussi] était avec Jésus de Nazareth.»72 Il le nia de nouveau, avec serment: «Je ne connais pas cet homme.»73 Peu après, ceux qui étaient là s'approchèrent et dirent à Pierre: «Certainement, toi aussi tu fais partie de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.»74 Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions: «Je ne connais pas cet homme.» Aussitôt un coq chanta.75 Pierre se souvint alors de ce que Jésus [lui] avait dit: «Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.» Il sortit et pleura amèrement.