×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 11

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 22 ; Actes 2 ; Jérémie 11 ; Matthieu 25

Le premier verset de Jérémie 11 montre qu’il s’agit d’une nouvelle prophétie, d’un nouvel oracle de Dieu, le quatrième depuis le début du livre. Il est difficile de savoir avec précision quand le prophète l’a transmis au peuple. Certains ont suggéré avec assez de vraisemblance que ce fut peu après la redécouverte du livre de la loi par Hilqiya, vers 621 av. J.-C. Cet événement fut à l’origine d’une sorte de réveil spirituel sous le roi Josias (2 Rois 22-23). D’après 2 Chroniques 34, la découverte du rouleau fut précédée de la centralisation du culte à Jérusalem. Cette mesure s’accompagnait inévitablement d’un déclin des rites façonnés par la religion cananéenne dans des sanctuaires locaux et probablement d’une recrudescence du ressentiment des chefs religieux. Jérémie apporta certainement son concours aux réformes de Josias. Si tel est le contexte – mais nous n’en avons pas la certitude absolue car d’autres possibilités sont ouvertes – deux éléments du chapitre que nous méditons revêtent une nouvelle signification.

1° L’Éternel demande à Jérémie d’annoncer au peuple le jugement prévu dans les bénédictions et malédictions de l’alliance mosaïque (v. 6-8). La menace est plus précise que les jugements réservés aux autres nations, des jugements fondés sur la réaction de Dieu à l’injustice et à l’idolâtrie. Elle correspond exactement à ce que prévoyait l’alliance en cas de désobéissance du peuple (Deutéronome 28). La religion du peuple de l’alliance s’était visiblement dépréciée, et était devenue tellement traditionnelle qu’elle s’éloignait de toute étude de l’Écriture. Résultat : les menaces étaient ainsi largement sorties de la mémoire du peuple jusqu’au moment où le livre de la loi fut redécouvert. C’est l’annonce du jugement prévu par l’alliance qui incita Josias à déchirer ses vêtements et à déclarer : « Grande est la fureur de l’Éternel. Elle s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre pour agir selon tout ce qui est écrit sur nous » (2 Rois 22.13). En supposant que tel est le contexte de Jérémie 11, le prophète tire toutes les conséquences prévues par l’alliance en cas de désobéissance.

2° Cela explique pourquoi les hommes d’Anatoth, le village d’origine de Jérémie, cherchent à se débarrasser de lui (v. 18-23). Des sacrificateurs vivaient là depuis l’époque de la conquête de Canaan, sous la conduite de Josué (Josué 21.18). Parce que cette branche sacerdotale avait participé à la rébellion contre David, Salomon l’avait exclue du service au Temple (1 Rois 2.26-27). Ces sacrificateurs s’étaient probablement consacrés au service des sanctuaires locaux et n’appréciaient pas la centralisation du culte au Temple de Jérusalem où ils n’avaient pas le droit d’exercer leur sacerdoce. En plus de l’animosité contre un prophète autochtone (« aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie » Luc 4.24), ces hommes haïssaient particulièrement Jérémie pour son soutien aux réformes de Josias. Lorsque la passion pour la Parole de Dieu fait défaut, elle est remplacée par des passions dangereuses.

Méditation: Actes 2

On considère souvent que Actes 2 marque la naissance de l’Église. Cette façon de parler peut être trompeuse. En effet, dans un certain sens, on peut déjà considérer le peuple de l’ancienne alliance comme Église (la Colombe traduit le mot « ekklesia » par « assemblée » dans Actes 7.38). Il est cependant juste de voir en ce jour de Pentecôte un nouveau départ associé au don universel du Saint-Esprit, conformément à la promesse de l’Écriture (v. 17-18) et comme résultat de l’exaltation de Jésus à « la droite de Dieu » (v. 33). Le fait merveilleux qui est à l’origine de cette bénédiction extraordinaire est la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus-Christ ; ce fait avait été prédit dans les Écritures.

Ce qui frappe dans le discours de Pierre, en dehors de sa portée, de son caractère incisif, du courage de l’apôtre, de la passion qui l’anime, c’est la manière dont, déjà dans les premiers temps de son ministère public juste après la résurrection, il interprète les écrits de l’Ancien Testament. L’usage que Pierre fait de l’Écriture dans son sermon de Pentecôte est trop riche et varié pour être étudié en détail. Contentons-nous de quelques remarques.

1° On y retrouve la typologie davidique (v. 25-28, qui s’appuie sur Psaumes 16.8-11). Mais Pierre y ajoute une petite touche de raisonnement apostolique. Il est possible de voir dans Actes 2.27 (« Tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne laisseras pas ton Saint voir la corruption ») la conviction de David que Dieu ne permettra pas qu’il meure à ce moment de sa vie. Le langage est tellement excessif et le rôle typologique de David tellement connu, que pour Pierre, les paroles annoncent un événement plus important : un personnage supérieur à David ne restera pas prisonnier de la tombe et ne connaîtra pas la décomposition. Après tout, David était prophète. Peut-être que dans ce cas, tout comme Caïphe (Jean 11.50-52), il a prononcé des paroles dont il ne comprenait pas le sens profond ; il savait en tout cas que Dieu avait promis « par serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône » (v. 30).

2° La prophétie de Joël (v. 17-21 ; cf. Joël 3.1-5) est plus directe, puisqu’il s’agit d’une prophétie littérale qui ne fait pas intervenir une quelconque typologie. Pierre voit dans les événements de la Pentecôte l’accomplissement de ces paroles : les « derniers jours » (v. 17) sont arrivés. (Ne nous laissons pas arrêter ici par les détails concernant le soleil qui se change en ténèbres et la lune en sang. Pierre les liait-il aux heures d’obscurité qui ont recouvert le pays lors de la crucifixion, ou correspondent-ils à un exemple du symbolisme hébraïque associé à la nature ?) Ce passage de l’Ancien Testament fait partie de cette poignée de textes qui prédisent la venue de l’Esprit ou l’inscription de la loi divine dans notre cœur ; mais il s’applique sans aucun doute à la transformation personnelle qui s’opère sur une grande échelle dans les derniers jours au sein du peuple de l’alliance (annoncée par exemple dans Jérémie 31.31s ; Ézéchiel 36.25-27).

Actes 2

21 Réfléchissez et examinez-vous,2 avant que le décret ne survienne3 Cherchez l'Eternel, vous, tous les humbles du pays,4 En effet, Gaza sera abandonnée,5 Malheur aux habitants des régions maritimes, à la nation des Kéréthiens2.5 Kéréthiens: identifiés aux Crétois par la Septante.!6 Les régions maritimes deviendront des pâturages,7 Ces régions seront pour le reste de la communauté de Juda.8 J'ai entendu les injures de Moab9 C'est pourquoi, aussi vrai que je suis vivant,10 Voilà ce qui leur arrivera à cause de leur orgueil,11 L'Eternel sera redoutable contre eux,12 Vous aussi, les Ethiopiens,13 L'Eternel déploiera sa puissance contre le nord,14 Des troupeaux se coucheront au milieu d'elle,15 Voilà donc cette ville joyeuse

Jérémie 11

111 Voici la parole de l'Eternel adressée à Jérémie par l'Eternel.2 «Ecoutez les paroles de cette alliance!3 et tu leur diras: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël:4 celle que j'ai prescrite à vos ancêtres5 Ainsi, j'accomplirai le serment que j'ai fait à vos ancêtres6 L'Eternel m'a dit: «Proclame toutes ces paroles dans les villes de Juda7 En effet, j'ai plus qu'assez averti vos ancêtres,8 mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille.9 L'Eternel m'a dit: «Il y a une conspiration chez les hommes de Juda10 Ils sont retournés aux fautes de leurs ancêtres,11 »C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel:12 Alors les villes de Juda et les habitants de Jérusalem13 Oui, tu as autant de dieux que de villes, Juda!14 »Quant à toi, n'intercède pas pour ce peuple,15 »Que viendrait faire mon bien-aimé dans mon temple,16 ‘Olivier verdoyant, magnifique par l'allure de son fruit’,17 L'Eternel, le maître de l'univers, celui qui t'a planté,18 L'Eternel me l'a fait savoir, et je l'ai su.19 J'étais comme un agneau confiant qu'on conduit à l'abattoir,20 Mais l'Eternel, le maître de l'univers, est un juste juge qui examine les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, car c'est à toi que j'ai confié ma cause.»21 «C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel au sujet des habitants d'Anathoth22 voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:23 Il n'y aura aucun survivant,

Josué 22

221 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé.2 Il leur dit: «Vous avez respecté tout ce que vous a prescrit Moïse, le serviteur de l'Eternel, et vous m'avez obéi dans tout ce que je vous ai ordonné.3 Vous n'avez pas abandonné vos frères, et ce sur une très longue période jusqu'à aujourd'hui, et vous avez gardé les ordres, les commandements de l'Eternel, votre Dieu.4 Maintenant que l'Eternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, conformément à ce qu'il leur avait dit, retournez chez vous, rentrez dans vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que Moïse, le serviteur de l'Eternel, vous a donné de l'autre côté du Jourdain.5 Veillez seulement à respecter et mettre en pratique le commandement et la loi que vous a prescrits Moïse, le serviteur de l'Eternel. Aimez l'Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme.»6 Puis Josué les bénit et les renvoya chez eux, et ils rentrèrent dans leurs tentes.7 Moïse avait donné un héritage en Basan à une moitié de la tribu de Manassé, et Josué donna à l'autre moitié un héritage auprès de ses frères de ce côté-ci du Jourdain, à l'ouest. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit8 et leur dit: «Vous retournerez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux très nombreux et une quantité considérable d'argent, d'or, de bronze, de fer et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis.»9 Après avoir quitté les Israélites à Silo, dans le pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé repartirent pour aller dans le pays de Galaad. C'était leur propriété et ils s'y étaient installés conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné par l'intermédiaire de Moïse.10 Arrivés dans les districts du Jourdain qui appartiennent encore au pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé y construisirent un autel au bord du Jourdain. C'était un autel dont la grandeur frappait les regards.11 Les Israélites apprirent que l'on disait: «Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé ont construit un autel qui fait face au pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des Israélites.»12 A cette nouvelle, toute l'assemblée des Israélites se réunit à Silo pour monter les attaquer.13 Les Israélites envoyèrent une délégation aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, dans le pays de Galaad. Il s'agissait de Phinées, le fils du prêtre Eléazar,14 et de dix princes qui l'accompagnaient, un par famille pour chacune des tribus d'Israël. Tous étaient des chefs de famille parmi les milliers d'Israël.15 Ils allèrent trouver les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé dans le pays de Galaad et s'adressèrent à eux:16 «Voici ce que dit toute l'assemblée de l'Eternel: ‘Que signifie cet acte d'infidélité que vous avez commis envers le Dieu d'Israël? Vous vous détournez maintenant de l'Eternel; en vous construisant un autel, vous vous révoltez aujourd'hui contre lui.’17 Considérons-nous comme sans importance le crime de Peor? Nous n'en sommes pas encore purifiés, malgré le fléau qu'il a attiré sur l'assemblée de l'Eternel.18 Et vous vous détournez aujourd'hui de l'Eternel! Si vous vous révoltez aujourd'hui contre lui, demain il s'irritera contre toute l'assemblée d'Israël.19 Si vous considérez comme impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l'Eternel et où il a sa résidence, et installez-vous au milieu de nous, mais ne vous révoltez pas contre l'Eternel et ne vous séparez pas de nous en vous construisant un autel en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu!20 Lorsque Acan, fils de Zérach, a commis un acte d'infidélité au sujet des biens voués à la destruction, la colère de l'Eternel ne s'est-elle pas enflammée contre toute l'assemblée d'Israël? Acan n'a pas été le seul à mourir à cause de son crime.»21 Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé firent cette réponse aux chefs des milliers d'Israël:22 «Le Dieu des dieux, c'est l'Eternel, oui, c'est le Dieu des dieux, l'Eternel, qui le sait et Israël le saura bien aussi! Si c'est par révolte et par infidélité envers l'Eternel que nous avons agi, ne viens pas à notre aide aujourd'hui!23 Si nous nous sommes construit un autel pour nous détourner de l'Eternel, si c'est pour y présenter des holocaustes et des offrandes et si c'est pour y faire des sacrifices de communion, que l'Eternel lui-même nous en demande compte!24 Non, c'est plutôt par inquiétude que nous avons fait cela. Nous avons pensé que vos descendants diraient un jour aux nôtres: ‘Qu'avez-vous à faire avec l'Eternel, le Dieu d'Israël?25 L'Eternel a établi le Jourdain comme une frontière entre nous et vous, descendants de Ruben et de Gad. Vous n'avez aucun droit de servir l'Eternel!’ A cause de vos descendants, les nôtres cesseraient alors de craindre l'Eternel.26 Voilà pourquoi nous nous sommes dit: ‘Construisons-nous donc un autel, non pour y offrir des holocaustes et pour des sacrifices,27 mais comme un témoin.’ Il témoignera entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l'Eternel devant lui par nos holocaustes et par nos sacrifices d'expiation et de communion. Ainsi vos descendants ne pourront pas dire un jour aux nôtres: ‘Vous n'avez aucun droit de servir l'Eternel!’28 Nous nous sommes dit: ‘Si dans l'avenir ils nous tiennent ce langage, à nous ou à nos descendants, nous répondrons: Voyez la réplique de l'autel de l'Eternel qu'ont faite nos ancêtres, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous.’29 Nous ne voulons certes pas nous révolter contre l'Eternel et nous détourner aujourd'hui de lui en construisant un autel destiné à des holocaustes, des offrandes et des sacrifices en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure!»30 Lorsque le prêtre Phinées et les princes de l'assemblée, les chefs des milliers d'Israël qui l'accompagnaient, eurent entendu les paroles que prononcèrent les Rubénites, les Gadites et les Manassites, ils furent satisfaits.31 Phinées, fils du prêtre Eléazar, leur dit alors: «Nous savons maintenant que l'Eternel est au milieu de nous, puisque vous n'avez pas commis cet acte d'infidélité contre lui. Vous avez ainsi délivré les Israélites d'une intervention de l'Eternel.»32 Phinées, fils du prêtre Eléazar, et les princes quittèrent les Rubénites et les Gadites. Ils revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, vers les Israélites, et leur firent un rapport.33 Les Israélites furent satisfaits. Ils bénirent Dieu et ne parlèrent plus de monter les attaquer et de dévaster la région qu'habitaient les Rubénites et les Gadites.34 Les Rubénites et les Gadites appelèrent l'autel Ed22.34 Ed: littéralement témoin., «car, dirent-ils, il est témoin entre nous que c'est l'Eternel qui est Dieu.»

Matthieu 25

251 »Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié.2 Cinq d'entre elles étaient folles et cinq étaient sages.3 Celles qui étaient folles ne prirent pas d'huile avec elles en emportant leurs lampes,4 tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.5 Comme le marié tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.6 Au milieu de la nuit, on cria: ‘Voici le marié, allez à sa rencontre!’7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes.8 Les folles dirent aux sages: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.’9 Les sages répondirent: ‘Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’10 Pendant qu'elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée.11 Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’12 mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure [où le Fils de l'homme viendra].14 »Ce sera en effet pareil au cas d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens.15 Il donna cinq sacs d'argent à l'un, deux à l'autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt.16 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d'argent.17 De même, celui qui avait reçu les deux sacs d'argent en gagna deux autres.18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla creuser un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître.19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes.20 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'approcha, en apporta cinq autres et dit: ‘Seigneur, tu m'as remis cinq sacs d'argent. En voici cinq autres que j'ai gagnés.’21 Son maître lui dit: ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’22 Celui qui avait reçu les deux sacs d'argent s'approcha aussi et dit: ‘Seigneur, tu m'as remis deux sacs d'argent. En voici deux autres que j'ai gagnés.’23 Son maître lui dit: ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’24 Celui qui n'avait reçu qu'un sac d'argent s'approcha ensuite et dit: ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n'as pas semé et tu récoltes où tu n'as pas planté.25 J'ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d'argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.’26 Son maître lui répondit: ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je récolte où je n'ai pas planté.27 Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.28 Prenez-lui donc le sac d'argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d'argent.29 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.30 Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.’31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs;33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde!35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli;36 j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.’37 Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire?38 Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé?39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?’40 Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.’41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges!42 En effet, j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire;43 j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.’44 Ils répondront aussi: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi?’45 Et il leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.’46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.»