×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 10

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 20 – 21 ; Actes 1 ; Jérémie 10 ; Matthieu 24

Deux remarques à propos de Jérémie 10.

1° La sanction catastrophique qui va tomber sur Juda résulte de l’incompétence de ses chefs : « Car les bergers ont été stupides, ils n’ont pas cherché l’Éternel. C’est pour cela qu’ils n’ont pas de discernement et que tous leurs troupeaux sont disséminés » (v. 21). Le mot « bergers » inclut tous ceux qui avaient une part dans la direction de la nation : roi, sacrificateurs, prophètes et autres dirigeants.

La sphère dans laquelle ces chefs ont démontré leur incompétence n’est pas celle de l’administration du pays ; ils n’ont manqué ni de charisme, ni de sagesse en matière de gestion financière, ni d’aptitude dans la direction des affaires. Ils sont « stupides », et leur folie se manifeste par leur refus de chercher l’Éternel. Cela ne veut pas dire qu’ils ont négligé toute quête formelle de conseils divins, puisqu’ils consultaient les prophètes et pratiquaient tous les rites comme autant de talismans susceptibles de porter chance. Dieu leur reproche de ne pas vouloir faire sa volonté. Ils ne s’approchent pas de lui avec un esprit contrit et dans le profond respect dû à sa parole telle qu’il l’a confiée à Ésaïe (Ésaïe 66). Ils ne le considèrent pas comme radicalement « autre » et fondamentalement différent des milliers de faux dieux qui les entourent. Les nations et les Églises ne s’élèvent jamais plus haut que leurs chefs. Si nos dirigeants ont la passion de connaître et d’accomplir la volonté du Seigneur, nous avons de merveilleuses perspectives ; s’ils sont dissolus et imbus d’eux-mêmes, notre avenir est sombre et même désespéré.

2° Dans les derniers versets (v. 23-25), Jérémie s’identifie à son peuple d’une manière remarquable : « Je reconnais, Éternel, qu’à l’être humain n’appartient pas sa conduite ; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. Corrige-moi, Éternel ! mais avec équité et non dans ta colère, de peur que tu ne me réduises (à rien) » (v. 23-24). Nous pourrions d’abord lire ces mots comme ne s’appliquant qu’au prophète Jérémie en tant qu’individu. Certains chrétiens sont tellement écrasés par la conscience de leurs péchés qu’ils supplient Dieu de leur épargner la destruction qu’ils méritent. Mais une lecture plus attentive montre que les péchés que Jérémie confesse sont ceux de la nation, en particulier la suffisance béate et la détermination à s’en sortir par soi-même, qui refuse de reconnaître la pleine divinité de Dieu, la glorieuse vérité que lui seul est Dieu et qu’il tient les commandes. Le verset suivant (v. 25) montre que Jérémie souhaite que Dieu épargne « Jacob », le peuple du Dieu de l’alliance. Il ne fait aucun doute que la sanction est déjà décrétée contre lui, mais Jérémie supplie l’Éternel de ne pas détruire le peuple dans sa colère, de réserver ses mesures disciplinaires les plus sévères aux « nations qui ne [le] connaissent pas ». Jérémie implore donc Dieu pour lui-même, mais également en faveur du peuple auquel il s’identifie, comme le fait Paul dans Galates 2.17-21 et peut-être dans Romains 7.7s.

Méditation: Actes 1

Entre l’ascension de Jésus et la Pentecôte, les 120 personnes qui composaient l’Église naissante se réunissaient et priaient. À l’occasion d’une de leurs rencontres, Pierre s’est levé et a pris l’initiative qui a abouti à la désignation de Matthias pour remplacer Judas Iscariot (Actes 1.15-26).

1° Pierre s’appuie sur l’Écriture (v. 16, 20) pour justifier sa décision : « il faut » (v. 22) choisir un des hommes qui ont accompagné Jésus depuis le début de son ministère public pour remplacer le traître Judas. Le raisonnement de Pierre est sans détour. Psaumes 69.26 dit : « Que leur enclos soit désolé, qu’il n’y ait plus d’habitants dans leurs tentes » ; Pierre applique cette menace à Judas. Au psaume 109.8, il est écrit: « Qu’un autre prenne sa charge » ; Pierre interprète cette exhortation comme une autorisation divine à remplacer Judas.

Dans le contexte des psaumes 69 et 109, David demande à Dieu d’assurer sa défense contre ses ennemis, d’anciens amis qui l’ont trahi. L’usage que Pierre fait de ces versets peut s’expliquer de l’une des deux manières suivantes. a) L’apôtre cherche à prouver sa décision en s’appuyant sur des versets tirés de leur contexte. Ces versets n’ont jamais concerné Judas ; pour les lui appliquer, il faut avoir recours à un tour de passe-passe ; une telle exégèse serait indéfendable. b) Pierre suppose déjà une typologie davidique très développée. Si l’idée de trahison et l’appel à la justice divine jouent un rôle tellement important dans l’expérience du grand roi David, à combien plus forte raison dans l’expérience du plus glorieux de ses descendants ! Pourquoi ce raisonnement nous mettrait-il mal à l’aise ? Au cours des quarante jours précédents, Jésus s’est longuement entretenu avec ses disciples (v. 3), leur expliquant de façon détaillée « dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Luc 24.27). On peut raisonnablement admettre que la typologie davidique qui perce dans les Évangiles provient tout simplement des lèvres de Jésus. Pourquoi ne pas accepter que le Seigneur l’ait lui-même enseignée aux disciples ?

2° Selon le critère fixé ici, à savoir que l’apôtre qui remplacerait Judas ne devait pas seulement avoir été témoin du Christ ressuscité mais avoir été parmi les disciples « tout le temps que le Seigneur Jésus allait et venait avec nous » (v. 21-22), Paul n’aurait pas pu être choisi comme apôtre, car il ne remplissait pas cette condition. L’apostolat de Paul était irrégulier, comme il le reconnaît d’ailleurs lui-même (1 Corinthiens 15.8-9). Ne pensons pas que Pierre et l’Église aient commis une erreur en n’ayant pas attendu la désignation de Paul.

3° Le tirage au sort pour désigner l’élu (v. 23-26) n’est pas une règle que les Églises locales doivent appliquer pour savoir quelles décisions prendre. Après cet épisode, le Nouveau Testament ne fait plus jamais mention d’une procédure semblable dans la vie de l’Église. Le choix de Matthias fait encore intervenir une méthode qui se rapproche davantage de celles adoptées dans l’Ancien Testament, mais la décision finale est entre les mains de Dieu qui choisit et confirme dans leurs fonctions les douze hommes de l’équipe apostolique.

Actes 1

11 Parole de l'Eternel adressée à Sophonie, fils de Cushi et descendant de Guedalia, d'Amaria et d'Ezéchias, durant le règne de Josias, fils d'Amon, sur Juda.2 Je ferai tout disparaître de la surface de la terre,3 Je ferai disparaître les hommes et les bêtes,4 Je déploierai ma puissance contre Juda5 ceux qui se prosternent sur les toits devant les corps célestes,6 Je supprimerai ceux qui se sont détournés de l'Eternel,7 Silence devant le Seigneur, l'Eternel!8 Le jour du sacrifice de l'Eternel,9 Ce jour-là, j'interviendrai contre tous ceux qui sautent par-dessus le seuil10 Ce jour-là, déclare l'Eternel,11 Gémissez, habitants de Macthesh,12 A ce moment-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes13 Leurs richesses seront pillées,14 Le grand jour de l'Eternel est proche,15 Ce jour est un jour de fureur,16 un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre17 Je plongerai les hommes dans la détresse18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer,

Jérémie 10

101 «Ecoutez la parole que l'Eternel vous adresse,2 Voici ce que dit l'Eternel:3 En effet, les coutumes des peuples sont vides de sens.4 on l'embellit avec de l'argent et de l'or,5 Ces dieux ressemblent à un poteau massif:6 »Personne n'est semblable à toi, Eternel!7 *Qui pourrait ne pas te craindre, roi des nations?10.7 Qui pourrait… nations: cité en Apocalypse 15.3-4 dans le cantique de Moïse et de l'Agneau.8 Tous, sans exception, sont idiots et stupides.9 On fait venir des lames d'argent de Tarsis, et de l'or d'Uphaz.10 Mais c'est l'Eternel qui est le vrai Dieu.11 »Vous leur tiendrez ce langage:12 C'est lui qui a fait la terre par sa puissance.13 A sa voix, l'eau gronde dans le ciel.14 Tout homme est dépassé, même les plus savants.15 Elles sont sans consistance, ridicules.16 Celui qui est le bien de Jacob n'est pas comme elles,17 »Ramasse tes affaires qui traînent par terre,18 car voici ce que dit l'Eternel:19 «Malheur à moi! Je suis brisée!20 Ma tente est dévastée,21 C'est que les bergers ont été stupides:22 C'est le bruit d'une rumeur, elle arrive,23 Je sais, Eternel,24 Corrige-moi, Eternel, mais dans une juste mesure25 Déverse ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas,

Josué 20-21

201 L'Eternel dit à Josué:2 «Parle en ces termes aux Israélites: ‘Etablissez-vous, comme je vous l'ai ordonné par l'intermédiaire de Moïse, des villes de refuge:3 l'auteur d'un homicide, celui qui aura tué quelqu'un involontairement, sans en avoir l'intention, pourra s'y enfuir. Elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.4 L'auteur de l'homicide s'enfuira vers l'une de ces villes, s'arrêtera à l'entrée de la ville et exposera son cas aux anciens de cette ville. Ils l'accueilleront chez eux dans la ville et lui donneront un endroit où habiter avec eux.5 Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront pas l'auteur de l'homicide entre ses mains, car c'est sans le vouloir qu'il a tué son prochain et sans avoir été auparavant son ennemi.6 Il restera dans cette ville jusqu'à ce qu'il ait comparu devant l'assemblée pour être jugé et jusqu'à la mort du grand-prêtre alors en fonctions. A ce moment-là seulement, l'auteur de l'homicide pourra repartir et retourner dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d'où il s'était enfui.’»7 Ils consacrèrent Kédesh en Galilée, dans la région montagneuse de Nephthali, Sichem dans la région montagneuse d'Ephraïm et Kirjath-Arba, c'est-à-dire Hébron, dans la région montagneuse de Juda.8 De l'autre côté du Jourdain, à l'est de Jéricho, ils choisirent Betser dans le désert, dans la plaine, dans la tribu de Ruben, Ramoth en Galaad, dans la tribu de Gad, et Golan en Basan, dans la tribu de Manassé.9 Telles furent les villes désignées pour tous les Israélites et pour l'étranger en séjour parmi eux, afin que celui qui aurait tué quelqu'un involontairement puisse s'y réfugier et ne meure pas de la main du vengeur du sang avant d'avoir comparu devant l'assemblée.


211 Les chefs de famille des Lévites s'approchèrent du prêtre Eléazar, de Josué, fils de Nun, et des chefs de famille des tribus israélites.2 Ils leur dirent à Silo, dans le pays de Canaan: «L'Eternel a ordonné, par l'intermédiaire de Moïse, qu'on nous donne des villes pour y habiter, ainsi que leurs environs pour notre bétail.»3 Conformément à l'ordre de l'Eternel, les Israélites donnèrent alors aux Lévites, en prenant sur leur héritage, des villes et leurs environs.4 On tira au sort pour les clans des Kehathites. Les Lévites qui descendaient du prêtre Aaron eurent par tirage au sort 13 villes des tribus de Juda, de Siméon et de Benjamin.5 Les autres descendants de Kehath eurent par tirage au sort 10 villes qui appartenaient aux clans de la tribu d'Ephraïm, à la tribu de Dan et à la demi-tribu de Manassé.6 Les descendants de Guershon eurent par le sort 13 villes qui appartenaient aux clans de la tribu d'Issacar, à la tribu d'Aser, à celle de Nephthali et à la demi-tribu de Manassé installée en Basan.7 Les clans des descendants de Merari eurent 12 villes qui appartenaient aux tribus de Ruben, de Gad et de Zabulon.8 Les Israélites donnèrent par tirage au sort ces villes et leurs environs aux Lévites, comme l'Eternel l'avait ordonné par l'intermédiaire de Moïse.9 Parmi les villes qui appartenaient aux tribus des Judéens et des Siméonites, ils donnèrent les villes qui vont être désignées par leur nom10 et qui furent pour ceux qui descendaient d'Aaron parmi les clans des Kehathites et des descendants de Lévi. En effet, le sort les avait indiqués les premiers.11 Ils leur donnèrent Kirjath-Arba, c'est-à-dire Hébron dans la région montagneuse de Juda, avec ses environs, le territoire qui l'entoure. Arba était l'ancêtre d'Anak.12 La campagne et les villages qui dépendaient de la ville avaient été accordés en possession à Caleb, fils de Jephunné.13 Ils donnèrent aux descendants du prêtre Aaron Hébron, la ville de refuge pour les auteurs d'homicide, et ses environs, ainsi que Libna et ses environs,14 Jatthir et ses environs, Eshthlemoa et ses environs,15 Holon et ses environs, Debir et ses environs,16 Aïn et ses environs, Jutta et ses environs, ainsi que Beth-Shémesh et ses environs, soit 9 villes appartenant à ces deux tribus.17 Parmi les villes qui appartenaient à la tribu de Benjamin, ils donnèrent Gabaon et ses environs, Guéba et ses environs,18 Anathoth et ses environs, ainsi qu'Almon et ses environs, soit 4 villes.19 Nombre total des villes des prêtres qui descendaient d'Aaron: 13, avec leurs environs.20 Les Lévites qui appartenaient aux clans des autres descendants de Kehath eurent par tirage au sort des villes de la tribu d'Ephraïm.21 On leur donna Sichem, la ville de refuge pour les auteurs d'homicide, et ses environs, dans la région montagneuse d'Ephraïm, Guézer et ses environs,22 Kibtsaïm et ses environs, ainsi que Beth-Horon et ses environs, soit 4 villes.23 Parmi les villes qui appartenaient à la tribu de Dan, ils donnèrent Eltheké et ses environs, Guibbethon et ses environs,24 Ajalon et ses environs, ainsi que Gath-Rimmon et ses environs, soit 4 villes.25 Parmi les villes de la demi-tribu de Manassé, ils donnèrent Thaanac et ses environs ainsi que Gath-Rimmon et ses environs, soit 2 villes.26 Nombre total des villes: 10, avec leurs environs, pour les clans des autres descendants de Kehath.27 On donna les villes suivantes à ceux qui descendaient de Guershon parmi les clans des Lévites: dans la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan, la ville de refuge pour les auteurs d'homicide, et ses environs, ainsi que Beeshthra et ses environs, soit 2 villes;28 dans la tribu d'Issacar, Kishjon et ses environs, Dabrath et ses environs,29 Jarmuth et ses environs, ainsi qu'En-Gannim et ses environs, soit 4 villes;30 dans la tribu d'Aser, Misheal et ses environs, Abdon et ses environs,31 Helkath et ses environs, ainsi que Rehob et ses environs, soit 4 villes;32 et dans la tribu de Nephthali, Kédesh en Galilée, la ville de refuge pour les auteurs d'homicide, et ses environs, Hammoth-Dor et ses environs, ainsi que Karthan et ses environs, soit 3 villes.33 Nombre total des villes attribuées aux clans des Guershonites: 13, avec leurs environs.34 On donna au reste des Lévites, à ceux qui appartenaient aux clans des descendants de Merari: dans la tribu de Zabulon, Jokneam et ses environs, Kartha et ses environs,35 Dimna et ses environs, ainsi que Nahalal et ses environs, soit 4 villes;36 dans la tribu de Ruben, Betser et ses environs, Jahtsa et ses environs,37 Kedémoth et ses environs, ainsi que Méphaath et ses environs, soit 4 villes;38 dans la tribu de Gad, Ramoth en Galaad, la ville de refuge pour les auteurs d'homicide, et ses environs, Mahanaïm et ses environs,39 Hesbon et ses environs, ainsi que Jaezer et ses environs, soit en tout 4 villes.40 Nombre total des villes qui furent attribuées par tirage au sort aux clans des descendants de Merari, qui formaient le reste des clans des Lévites: 12.41 Le nombre total des villes des Lévites situées au milieu des propriétés des Israélites était de 48, avec leurs environs.42 Chacune de ces villes était donnée avec ses environs, avec le territoire qui l'entourait; il en allait de même pour toutes ces villes.43 C'est ainsi que l'Eternel donna à Israël tout le pays qu'il avait juré de donner à leurs ancêtres. Ils en prirent possession et s'y installèrent.44 L'Eternel leur accorda du repos de tous côtés, comme il l'avait juré à leurs ancêtres. Aucun de leurs ennemis ne put leur résister et l'Eternel les livra tous entre leurs mains.45 De toutes les bonnes paroles que l'Eternel avait dites à la communauté d'Israël, aucune ne resta sans effet: toutes s'accomplirent.

Matthieu 24

241 Jésus sortit du temple et, comme il s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.2 Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.»3 Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?»4 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare.5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: ‘C'est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens.6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume24.7 Une nation… royaume: renvoi à Esaïe 19.2., et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre.8 Tout cela sera le commencement des douleurs.9 Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.10 Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres.11 Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens.12 A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira,13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.15 »C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dévastation24.15 L'abominable dévastation: littéralement l'abomination de la dévastation, expression reprise de Daniel 11.31; 12.11. dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention! –16 alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison,18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là!20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat,21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent24.21 Alors… présent: citation de Daniel 12.1. et qu'il n'y en aura jamais plus.22 Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.23 Si quelqu'un vous dit alors: ‘Le Messie est ici’, ou: ‘Il est là’, ne le croyez pas,24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis.25 Voilà, je vous l'ai annoncé d'avance.26 Si donc on vous dit: ‘Le voici, il est dans le désert’, n'y allez pas, ou: ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas.27 En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l'ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme.28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.24.28 Là où… vautours: citation de Job 39.30.29 »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel24.29 Le soleil… ciel: citation combinée d'Esaïe 13.10 et Esaïe 34.4. et les puissances célestes seront ébranlées.30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel24.30 Le Fils… du ciel: citation de Daniel 7.13. avec beaucoup de puissance et de gloire.31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre.32 Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte.34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.35 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.36 »Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît.37 Ce qui est arrivé à l'époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme.38 En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche.39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme.40 Alors, deux hommes seront dans un champ: l'un sera pris et l'autre laissé;41 deux femmes moudront à la meule: l'une sera prise et l'autre laissée.42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.45 »Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu?46 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail!47 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.48 Mais si c'est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même: ‘Mon maître tarde à venir’,49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas.51 Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.