×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jérémie 8

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Josué 16 – 17 ; Psaumes 148 ; Jérémie 8 ; Matthieu 22

À chaque étape de la description que Jérémie fait de la rébellion du peuple de Dieu, il rappelle certains aspects de son péché, en précise davantage quelques-uns et en expose de nouveaux. Nous porterons notre attention sur deux de ces derniers (Jérémie 8).

1° Jérémie se concentre sur l’inconséquence que représente le refus du peuple de tirer les leçons de ses fautes passées et de se repentir. Le raisonnement s’articule autour d’un jeu de mots : le mot hébreu traduit par « tourner » ou « se repentir » est le même que celui rendu par « revenir ». L’auteur souligne en fait que, généralement, une personne qui s’est détournée, c’est-à-dire qui a commis une erreur, revient sur ses pas en tirant les leçons de son expérience. Or, Israël se détourne sans jamais revenir (v. 4) ; la nation n’apprend rien de ses expériences amères. La raison est simple : les Israélites aiment leur péché, « ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir » (v. 5, italiques ajoutées). « Aucun ne se repent de sa méchanceté et ne dit : Qu’ai-je fait ? » (v. 6).

Ceux qui lisent l’Ancien Testament pour la première fois s’étonnent d’y rencontrer des gens obtus au point de ne tirer aucune leçon des cycles répétitifs de rébellion et de châtiment. Des rats dans un labyrinthe apprennent à s’adapter à certains stimuli extérieurs ; des enfants bien élevés peuvent apprendre à se conformer aux attentes de l’environnement culturel et à dissimuler leurs bas instincts. Pourquoi le royaume de Juda ne tient-il pas compte de ce qui est arrivé au royaume du nord ? Ni même de sa propre histoire mouvementée ? À force d’entraînement nous pouvons modifier certains comportements ; cependant, l’histoire biblique démontre que le problème se situe au niveau de la nature humaine. Nous sommes une race déchue. Des pécheurs pèchent. Les confessions de foi, les alliances, les vœux solennels et la liturgie peuvent domestiquer quelque temps nos instincts, mais ils ne supprimeront pas définitivement ce que nous sommes. L’histoire d’Israël démontre ce fait, non parce que ce peuple était le pire de tous, mais parce qu’il est typiquement humain et déchu. Même des gens qui ont bénéficié d’autant de privilèges, qui ont été choisis et ont tellement fait l’expérience de la grâce, n’ont pu échapper à la spirale du mal. Nous serions bien naïfs de penser que nous le pourrions !

2° Non seulement beaucoup de ces habitants étaient assez stupides pour se croire en sécurité parce que « la loi de l’Éternel est avec [eux] », alors qu’ils ne lui obéissaient pas (v. 8 ; un thème courant chez les prophètes), mais dans ce cas précis, leur situation est encore plus grave parce que « c’est pour la fausseté que s’est mise à l’œuvre la plume fausse des scribes » (v. 8). C’est la première référence vétérotestamentaire aux scribes en tant que classe. Ces hommes, qui avaient pour mission d’étudier, de préserver et d’expliquer les Écritures, ne faisaient en réalité que les tordre. Peut-être en puisaient-ils les éléments qui leur plaisaient et en faisaient-ils une synthèse agréable, sans tenir compte de l’ensemble ; peut-être se servaient-ils de procédés astucieux pour faire dire à la loi ce que leurs présuppositions et leur théologie réclamaient. Ce n’est pas nouveau. Relisez la méditation du 4 juillet.

Méditation: Psaumes 148

Les cinq derniers psaumes commencent tous par le même mot hébreu : « Alléluia », qui signifie : « Louez l’Éternel ». Le psaume 148 est remarquable par son insistance sur la diversité et l’étendue des êtres et des choses de l’univers qui s’unissent à la louange de toute la création. Les six premiers versets commencent par les anges avant de passer à des catégories inférieures, les choses sans conscience dans les cieux ; les six versets suivants, symétriques des six premiers, commencent par les créatures sans conscience de la terre pour culminer avec les êtres humains (v. 7-12). Les deux derniers versets (v. 13-14) invitent le peuple à faire alliance avec Dieu. Quelques remarques :

1° Il a toujours existé des gens qui s’attachent aux anges et leur vouent un culte (p. ex. Colossiens 2.18), alors que les anges sont nos compagnons de service (Apocalypse 22.8-9). D’autres croient stupidement que ce sont les étoiles qui déterminent leur destinée, alors que ces astres ne sont que des créations de Dieu. Anges et astres rendent témoignage à la grandeur de Dieu, les premiers de façon explicite, les seconds de façon implicite ; c’est dans ce sens qu’ils unissent leurs louanges (v. 2-3).

2° La formulation « cieux des cieux » sert à exprimer un superlatif (comme le Saint des saints). Les « eaux […] au-dessus des cieux » correspondent à une façon poétique hébraïque pour désigner la pluie (v. 4). Que l’on pense au ciel comme le lieu où la pluie se condense dans l’atmosphère, ou comme la demeure du Dieu Tout-Puissant, il n’existe rien qui n’ait été créé: « Car il a donné un ordre, et ils ont été créés » (v. 5). Il n’y a donc rien qui ne rende témoignage au Dieu créateur.

3° Les hôtes des océans terrestres, les précipitations qui arrosent le sol, la furie des tempêtes déchaînées, la majesté et la beauté des montagnes et des collines, la diversité spectaculaire, la couleur et la beauté de la flore et de la faune terrestres, l’étendue presque inimaginable des produits de la terre, tout atteste silencieusement mais puissamment la bonté et la grandeur de Dieu. En tant que partie de cette création, les êtres humains, dans toute la diversité de leurs rangs et de leur rôle dans la vie, s’associent à ce chœur universel de louange (v. 11-12), non seulement parce que Dieu est plus grand que nous, mais parce qu’il surpasse tout ce qui existe dans la création, quelles que soient sa splendeur et sa gloire (v. 13). La beauté glorieuse de Dieu dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.

4° Ce Dieu dont la grandeur transcende la raison n’a pas seulement appelé un peuple à lui, mais il lui a donné une force (littéralement une « corne », symbole du roi), objet de la louange de tous les saints (v. 14). Nous qui vivons de ce côté-ci de l’incarnation, de la mort et de la résurrection de Jésus sur l’échelle du temps, nous savons qui est le Roi suprême de la lignée davidique. C’est pourquoi nous associons notre louange à celle de tout l’univers avec une intensité et une gratitude particulières.

Psaumes 148

1481 Louez l'Eternel!2 Louez-le, vous tous ses anges!3 Louez-le, soleil et lune!4 Louez-le, cieux des cieux,5 Qu'ils louent le nom de l'Eternel,6 Il les a établis pour toujours et à perpétuité;7 Louez l'Eternel depuis la terre,8 foudre et grêle, neige et brouillards,9 montagnes et toutes les collines,10 animaux sauvages et tout le bétail,11 rois du monde et tous les peuples,12 jeunes gens et jeunes filles,13 Qu'ils louent le nom de l'Eternel,14 Il a relevé la force de son peuple:

Jérémie 8

81 »A ce moment-là, déclare l'Eternel, on sortira de leurs tombeaux les ossements des rois de Juda, les ossements de ses chefs, ceux des prêtres, ceux des prophètes et ceux des habitants de Jérusalem.2 On les exposera au soleil, à la lune et à tous les corps célestes, puisqu'ils les ont aimés, servis, suivis, recherchés et se sont prosternés devant eux. On ne les rassemblera pas, on ne les ensevelira pas, et ils seront comme du fumier sur la terre.3 La mort sera préférée à la vie par tous les rescapés de ce peuple méchant, et ce partout où je les aurai chassés, déclare l'Eternel, le maître de l'univers.4 »Annonce-leur: ‘Voici ce que dit l'Eternel:5 Pourquoi donc cette population de Jérusalem s'abandonne-t-elle6 Je suis attentif et j'écoute:7 »Même la cigogne, dans le ciel, reconnaît l'époque de sa migration;8 Comment pouvez-vous prétendre:9 Les sages sont couverts de honte,10 »C'est pourquoi je donnerai leur femme à d'autres11 Ils remédient superficiellement au désastre de la fille de mon peuple:12 »Ils devraient être couverts de honte parce qu'ils ont commis des horreurs,13 Je veux en finir avec eux, déclare l'Eternel.14 «Pourquoi restons-nous assis?15 Nous espérions la paix et rien de bon n'arrive,16 «Le souffle de ses chevaux se fait entendre du côté de Dan,17 Oui, je vais vous envoyer des serpents, des vipères18 «Je voudrais soulager ma douleur,19 Voici que les cris de la fille de mon peuple r20 «La moisson est passée, l'été est fini,21 Je suis brisé à cause du désastre qui touche la fille de mon peuple,22 N'y a-t-il pas de baume en Galaad?23 Si seulement ma tête était remplie d'eau

Josué 16-17

161 La part attribuée par tirage au sort aux fils de Joseph s'étendait depuis le Jourdain près de Jéricho, à l'est des eaux de Jéricho. La frontière suivait le désert qui monte de Jéricho à Béthel en passant par la montagne.2 Elle continuait de Béthel à Luz et passait vers la frontière des Arkiens par Atharoth.3 Puis elle descendait à l'ouest vers la frontière des Japhléthiens jusqu'à celle de Beth-Horon-la-basse et jusqu'à Guézer pour déboucher sur la mer.4 Voilà l'héritage que reçurent les fils de Joseph, Manassé et Ephraïm.5 Voici le territoire des clans des Ephraïmites.6 Elle continuait du côté de l'ouest en partant vers Micmethath au nord, tournait à l'est vers Thaanath-Silo et passait dans la direction de l'est par Janoach.7 De Janoach elle descendait à Atharoth et à Naaratha, touchait Jéricho et se prolongeait jusqu'au Jourdain.8 De Tappuach elle allait vers l'ouest au torrent de Kana pour déboucher sur la mer.9 Les Ephraïmites avaient aussi des villes qui leur furent réservées au milieu de l'héritage des Manassites, toutes avec leurs villages.10 Ils ne chassèrent pas les Cananéens qui habitaient à Guézer, et les Cananéens ont habité au milieu d'Ephraïm jusqu'à aujourd'hui, tout en étant soumis à des corvées d'esclaves.


171 Une part fut aussi attribuée par tirage au sort à la tribu de Manassé, car il était le fils aîné de Joseph. Makir, fils aîné de Manassé et père de Galaad, avait eu Galaad et le Basan parce qu'il était un homme de guerre.2 On donna par tirage au sort une part aux clans des autres descendants de Manassé: aux fils d'Abiézer, de Hélek, d'Asriel, de Sichem, de Hépher, de Shemida. Voilà quels sont les clans des descendants de Manassé, le fils de Joseph.3 Tselophchad, fils de Hépher, petit-fils de Galaad, descendant de Makir, le fils de Manassé, n'eut pas de fils. Il eut en revanche des filles dont voici les noms: Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.4 Elles se présentèrent devant le prêtre Eléazar, devant Josué, fils de Nun, et devant les princes en disant: «L'Eternel a ordonné à Moïse de nous donner un héritage parmi nos frères.» On leur donna, conformément à l'ordre de l'Eternel, un héritage parmi les frères de leur père.5 On attribua dix portions à Manassé, en plus du pays de Galaad et du Basan, qui est de l'autre côté du Jourdain.6 En effet, les descendantes de Manassé eurent un héritage parmi ses descendants, et le pays de Galaad fut pour les autres Manassites.7 Le territoire de Manassé s'étendait d'Aser à Micmethath, qui se trouve près de Sichem. Leur frontière partait vers Jamin, vers les habitants d'En-Tappuach.8 La région de Tappuach appartenait à Manassé, mais Tappuach elle-même, située sur la frontière avec Manassé, appartenait aux Ephraïmites.9 La frontière descendait au torrent de Kana, elle passait au sud du torrent. Les villes qui se trouvaient là appartenaient à Ephraïm, même si elles étaient au milieu des villes de Manassé. La frontière de Manassé au nord du torrent débouchait sur la mer.10 Le territoire du sud appartenait à Ephraïm, celui du nord à Manassé, et la mer leur servait de limite. Ils touchaient Aser au nord et Issacar à l'est.11 Manassé possédait, dans le territoire d'Issacar et dans celui d'Aser, Beth-Shean et les villes qui en dépendent, Jibleam et les villes qui en dépendent, les habitants de Dor et les villes qui en dépendent, les habitants d'En-Dor et les villes qui en dépendent, les habitants de Thaanac et les villes qui en dépendent, ainsi que les habitants de Meguiddo et les villes qui en dépendent. Cela correspondait à trois régions.12 Les Manassites furent incapables de prendre possession de ces villes et les Cananéens voulurent rester dans la région.13 Lorsque les Israélites furent plus forts, ils imposèrent des corvées aux Cananéens, mais ils ne les chassèrent pas.14 Les descendants de Joseph dirent à Josué: «Pourquoi nous as-tu donné en héritage un seul lot, une seule part, alors que nous formons un peuple nombreux et que l'Eternel nous a bénis jusqu'à présent?»15 Josué leur dit: «Si vous êtes un peuple nombreux, montez à la forêt et défrichez-la pour vous y faire de la place dans le pays des Phéréziens et des Rephaïm, puisque la région montagneuse d'Ephraïm est trop exiguë pour vous.»16 Les fils de Joseph dirent: «La montagne ne nous suffira pas et il y a des chars en fer chez tous les Cananéens qui habitent la vallée, aussi bien chez ceux qui sont à Beth-Shean et dans les villes qui en dépendent que chez ceux qui se trouvent dans la vallée de Jizreel.»17 Josué dit à la famille de Joseph, à Ephraïm et à Manassé: «Vous êtes un peuple nombreux et doté d'une grande force. Vous n'aurez donc pas un lot unique.18 Mais vous aurez une région montagneuse. Certes, c'est une forêt, mais vous la défricherez et elle sera à vous jusque dans ses extrémités car vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars en fer et malgré leur force.»

Matthieu 22

221 Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit:2 «Le royaume des cieux ressemble à un roi qui fit des noces pour son fils.3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces, mais ils ne voulurent pas venir.4 Il envoya encore d'autres serviteurs, avec cet ordre: ‘Dites aux invités: J'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.’5 Mais eux, négligeant l'invitation, s'en allèrent l'un à son champ, un autre à ses affaires.6 Les autres s'emparèrent des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.7 [A cette nouvelle,] le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit mourir ces meurtriers et brûla leur ville.8 Alors il dit à ses serviteurs: ‘Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes.9 Allez donc dans les carrefours et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.’10 Ces serviteurs s'en allèrent sur les routes, ils rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons, et la salle des noces fut remplie d'invités.11 Le roi entra pour les voir, et il aperçut là un homme qui n'avait pas mis d'habit de noces.12 Il lui dit: ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d'habit de noces?’ Cet homme resta la bouche fermée.13 Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Attachez-lui les pieds et les mains, [emmenez-le et] jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.’14 En effet, beaucoup sont invités, mais peu sont choisis.»15 Alors les pharisiens allèrent tenir conseil sur les moyens de prendre Jésus au piège de ses propres paroles.16 Ils envoyèrent vers lui leurs disciples avec les hérodiens22.16 Hérodiens: partisans de la dynastie des Hérode et donc de l'occupant romain.. Ils lui dirent: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des personnes.17 Dis-nous donc ce que tu en penses: est-il permis, ou non, de payer l'impôt à l'empereur?»18 Mais Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: «Pourquoi me tendez-vous un piège, hypocrites?19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie l'impôt.» Ils lui présentèrent une pièce de monnaie.20 Il leur demanda: «De qui porte-t-elle l'effigie et l'inscription?»21 «De l'empereur», lui répondirent-ils. Alors il leur dit: «Rendez donc à l'empereur ce qui est à l'empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.»22 Etonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent et s'en allèrent.23 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent trouver Jésus et lui posèrent cette question:24 «Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera la veuve et donnera une descendance à son frère.22.24 Si quelqu'un… à son frère: citation de Deutéronome 25.5-6.25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier s'est marié et est mort et, comme il n'avait pas d'enfants, il a laissé sa femme à son frère.26 Il en est allé de même pour le deuxième, puis le troisième, et ce jusqu'au septième.27 Après eux tous, la femme est morte [aussi].28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? En effet, tous l'ont épousée.»29 Jésus leur répondit: «Vous êtes dans l'erreur parce que vous ne connaissez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.30 En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.31 En ce qui concerne la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob22.32 Je suis… Jacob: citation d'Exode 3.6.? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.»33 La foule qui écoutait fut frappée par l'enseignement de Jésus.34 Les pharisiens apprirent qu'il avait réduit au silence les sadducéens. Ils se rassemblèrent35 et l'un d'eux, professeur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l'épreuve:36 «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?»37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.22.37 Tu aimeras… pensée: citation de Deutéronome 6.5.38 C'est le premier commandement et le plus grand.39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.22.39 Tu aimeras… toi-même: citation de Lévitique 19.18.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.»41 Comme les pharisiens se trouvaient rassemblés, Jésus les interrogea42 en ces termes: «Que pensez-vous du Messie? De qui est-il le fils?» Ils lui répondirent: «De David.»43 Et Jésus leur dit: «Comment donc David, animé par l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur lorsqu'il dit:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: ‘Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied’22.44 Le Seigneur… marchepied: citation du Psaume 110.1.?45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment peut-il être son fils?»46 Aucun ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui poser de questions.