×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Matthieu 5

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Deutéronome 30 ; Psaumes 119.73-96 ; Ésaïe 57 ; Matthieu 5

Matthieu 5.17-20 marque le début du développement du sermon sur la montagne. C’est une section complexe qui évoque de riches concepts.

Jésus dit : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (v. 17). Cette parole a donné lieu à des interprétations populaires mais sujettes à caution. 1° Certains estiment que le verbe « accomplir » signifie le contraire d’« abolir », puisque la construction de la proposition (« non pour abolir, mais pour accomplir ») semble exiger une opposition. Pour eux, Jésus dit en somme : « Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour la maintenir, la préserver ou l’observer ». Or, Jésus voyait-il réellement sa mission dans ces termes, en particulier si le maintien ou l’observance de la loi se résumait à honorer ses commandements et ses prescriptions ? Dans les antithèses qui suivent (v. 21-48), n’est-il pas manifeste que Jésus introduit au moins quelques modifications ? Dans Matthieu 15.1-20 (cf. Marc 7.1-23), n’apporte-t-il pas des changements aux lois alimentaires ? 2° C’est pourquoi, d’autres commentateurs pensent que Jésus ne vise ici que la loi morale. Or, il n’est pas du tout évident que les chrétiens du Ier siècle faisaient la même distinction que nous entre loi morale, loi civile et loi cérémonielle. De toute façon, le verset 18 qui évoque « un seul iota, […] un seul trait de lettre » semble trop concerner l’ensemble de la loi pour permettre une telle restriction. 3° D’autres encore comprennent « accomplir » dans le sens de « valoriser » ou de « révéler la vraie signification de ». Cependant, ce verbe n’est jamais utilisé dans ce sens-là.

Dans le Nouveau Testament, le verbe « accomplir » concerne le plus souvent l’eschatologie. Autrefois, Dieu avait annoncé certaines choses ; maintenant, il « accomplit » sa Parole, il réalise ce qu’il a promis. C’est toujours le sens que Matthieu confère au verbe « accomplir » (qu’il utilise fréquemment). Jésus déclare donc ici qu’il n’est pas venu pour abolir la loi, mais plutôt pour mettre en œuvre tout ce que la loi prédisait. Cet accomplissement ne s’achèvera qu’à la fin des temps, lorsque tout ce que la loi avait prédit sera réalisé (v. 18). Cette interprétation suppose : 1° que la loi avait une dimension annonciatrice (chose courante dans le Nouveau Testament) ; 2° que Jésus indique la vraie signification de la loi et des prophètes, pas dans quelque sens abstrait, mais dans leur accomplissement prophétique, la vraie direction vers laquelle ils pointaient ; 3° que Jésus interprète sa propre mission comme l’accomplissement prophétique des promesses inhérentes à la loi et aux prophètes. Il ne se conçoit pas comme un personnage qui vient détruire tout ce qui l’a précédé pour reconstruire quelque chose sur les décombres, ni comme un personnage qui vient simplement maintenir une tradition antérieure. En fait, toute la révélation précédente oriente vers lui ; il est celui qui réalise toutes les attentes passées.

Méditation: Psaumes 119:73-96

Par ses réflexions sur Dieu et sa révélation, le psaume 119 reste insurpassable. Nous allons concentrer notre attention sur trois thèmes qui émergent dans Psaumes 119.89-96.

1° La parole divine révélée, cette parole qui a été littéralement « inscripturée », c’est-à-dire écrite pour devenir l’Écriture, n’est pas une parole prononcée au hasard, comme si Dieu ne savait pas ou ne pouvait pas prédire comment les choses se passeraient exactement. Pas du tout. « À toujours, ô Éternel ! Ta parole subsiste dans les cieux » (v. 89). Elle était toujours présente, éternellement dans son esprit. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons lui accorder notre confiance : Dieu n’est jamais pris au dépourvu, il n’est jamais surpris. Parce que la parole de Dieu est ferme dans les cieux, le psalmiste peut ajouter : « Ta fidélité (dure) de génération en génération » (v. 90).

2° Il existe une relation entre la parole de révélation et la parole de création et de providence. Ainsi, la première partie du verset 90 : « Ta fidélité (dure) de génération en génération », est liée à la fois à ce qui précède (fin du v. 89) et à ce qui suit (fin du v. 90). La fidélité de Dieu de génération en génération se fonde, comme nous l’avons vu, sur l’œuvre de création et de providence : « Tu as affermi la terre, et elle subsiste. C’est d’après tes ordonnances que les choses subsistent aujourd’hui, car toutes sont à ton service » (v. 90-91). La même intelligence omnisciente, ordonnée, réfléchie se trouve derrière la création et derrière la providence.

3° Loin d’opprimer et de limiter, l’instruction de Dieu libère et illumine. « Je vois une fin à tout ce qui est parfait : Ton commandement est d’une ampleur sans limite », écrit le psalmiste (v. 96). Toutes les entreprises humaines et terrestres connaissent des limites. Il y a les limites en matière de ressources, de temps, de durée de vie que l’on peut leur consacrer. Même au but le plus noble, on ne peut consacrer qu’une certaine quantité de sa vie et pas davantage. Ces limites finissent par représenter des barrières frustrantes. Plusieurs commentateurs ont déjà fait remarquer que ce verset constitue un résumé en deux lignes du livre de l’Ecclésiaste. Dans ce livre, toute entreprise « sous le soleil » naît, se développe et meurt, ou se révèle insatisfaisante et éphémère. Une seule chose fait exception dans le champ de notre expérience : « Ton commandement est d’une ampleur sans limite » (v. 96).

Cette affirmation inclut davantage que le paradoxe bien connu : être esclave de Dieu, c’est être réellement libre. Car il faut commencer par définir ce qu’est la liberté. Si nos pas nous conduisent vers la Parole de Dieu, nous serons affranchis du péché (cf. v. 133). L’observance des « préceptes » de Dieu est liée à la marche dans la liberté (v. 45). Sachons aussi qu’en méditant les paroles de Dieu et en conformant notre vie à ses commandements, nous ne deviendrons certainement pas bigots ! Au contraire, nous acquerrons une largesse d’esprit qui tend vers les dimensions les plus lointaines de l’intelligence de Dieu, puisque « ton commandement est d’une ampleur sans limite ».

Psaumes 119:73-96

11973 Tes mains m'ont créé, elles m'ont fortifié;74 Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent,75 Je sais, Eternel, que tes sentences sont justes;76 Que ta bonté soit ma consolation,77 Que tes compassions viennent sur moi pour que je vive,78 Qu'ils soient couverts de honte, les hommes arrogants qui me maltraitent sans raison!79 Qu'ils reviennent vers moi, ceux qui te craignent80 Que mon cœur soit intègre pour suivre tes prescriptions,81 Mon âme languit après ton salut;82 Mes yeux se fatiguent à attendre ce que tu as promis;83 Je suis racorni comme une outre dans la fumée,84 Quelle est la durée de la vie de ton serviteur?85 Des hommes arrogants creusent des fosses devant moi,86 Tous tes commandements ne sont que fidélité.87 Ils ont failli me terrasser, mais moi,88 Rends-moi la vie conformément à ta bonté,89 Ta parole, Eternel,90 Ta fidélité dure de génération en génération;91 C'est d'après tes lois que tout subsiste aujourd'hui,92 Si ta loi n'avait pas fait mon plaisir,93 Je n'oublierai jamais tes décrets,94 Je t'appartiens: sauve-moi,95 Des méchants espèrent me faire mourir,96 Je vois un terme à tout ce qui est parfait,

Matthieu 5

51 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui.2 Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,15 et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.19 Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.21 »Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre5.21 Tu… meurtre: citation du 6e des dix commandements (Exode 20.13; Deutéronome 5.17).; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile5.22 Traite son frère d'imbécile: littéralement dit à son frère: ‘Raca’. mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer.23 Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.25 Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison.26 Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime.27 »Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère.5.27 Tu… adultère: citation du 7e des dix commandements (Exode 20.14; Deutéronome 5.18).28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.29 Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.30 Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.31 »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce.5.31 Que celui… divorce: citation de Deutéronome 24.1.32 Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.33 »Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur.5.33 Tu ne… Seigneur: citation de Nombres 30.3.34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu,35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied,5.34-35 Le ciel… marchepied: renvoi à Esaïe 66.1. ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu.37 Que votre parole soit ‘oui’ pour oui, ‘non’ pour non; ce qu'on y ajoute vient du mal5.37 Du mal: ou du mauvais, c'est-à-dire du diable..38 »Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent.5.38 Œil… dent: citation d'Exode 21.24 (principe répété en Lévitique 24.20; Deutéronome 19.21).39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre.40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau.41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui.42 Donne à celui qui t'adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.43 »Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain5.43 Tu aimeras ton prochain: citation de Lévitique 19.18. et tu détesteras ton ennemi.’44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent,45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d'impôts n'agissent-ils pas de même?47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même?48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Deutéronome 30

301 »Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Eternel, ton Dieu, t'aura chassé,2 si tu reviens à l'Eternel, ton Dieu, et si tu lui obéis de tout ton cœur et de toute ton âme, ainsi que tes enfants, en te conformant à tout ce que je te prescris aujourd'hui,3 alors l'Eternel, ton Dieu, ramènera tes déportés et aura compassion de toi. Il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples parmi lesquels il t'aura lui-même dispersé.4 Même si tu étais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, il ira te chercher jusque-là.5 L'Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que tes ancêtres possédaient et tu le posséderas. Il te fera du bien et te rendra plus nombreux que tes ancêtres.6 L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta descendance, et tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin de vivre.7 L'Eternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t'auront détesté et persécuté.8 Quant à toi, tu reviendras à l'Eternel, tu lui obéiras et tu mettras en pratique tous les commandements que je te prescris aujourd'hui.9 L'Eternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, tes enfants, les portées de tes troupeaux et le produit de ton sol. En effet, l'Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, tout comme il prenait plaisir à celui de tes ancêtres,10 lorsque tu obéiras à l'Eternel, ton Dieu, en respectant ses commandements et ses prescriptions écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.11 »Le commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée.12 Il n'est pas dans le ciel pour que tu dises: ‘Qui montera pour nous au ciel et ira nous le chercher? Qui nous le fera entendre afin que nous le mettions en pratique?’13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer pour que tu dises: ‘Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et ira nous le chercher? Qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?’14 *C'est une parole, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur,30.14 C'est une… cœur: cité en Romains 10.8. afin que tu la mettes en pratique.15 »Regarde! Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal.16 En effet, je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements, ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.17 Mais si ton cœur se détourne de lui, si tu ne lui obéis pas et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir,18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez. Vous ne vivrez pas longtemps sur le territoire dont vous allez prendre possession une fois le Jourdain passé.19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance,20 en aimant l'Eternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t'attachant à lui. Oui, c'est de lui que dépendent ta vie et sa durée, et c'est ainsi que tu pourras rester dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.»

Ésaïe 57

571 Le juste disparaît et personne ne prend cela à cœur,2 Il entrera dans la paix et trouvera le repos sur son lit,3 Mais vous, approchez-vous ici, fils de l'astrologue,4 De qui vous moquez-vous?5 Vous brûlez de désir près des térébinthes, sous tout arbre verdoyant,6 C'est dans les pierres polies d'un ravin qu'est ta part.7 Sur une grande et haute montagne, tu dresses ton lit.8 Derrière la porte et ses montants, tu as installé ton amulette.9 Puis, tu vas trouver le roi avec de l'huile,10 A force de marcher tu te fatigues,11 Qui redoutais-tu, de qui avais-tu peur pour me tromper,12 Je vais révéler ta justice13 Quand tu crieras, que ton ramassis d'idoles vienne te délivrer!14 On dira alors: «Préparez, préparez, dégagez un chemin,15 En effet, voici ce que dit le Très-Haut,16 Non, je ne veux pas lancer éternellement des accusations,17 C'est à cause de ses profits criminels que je me suis irrité et que je l'ai frappé.18 J'ai vu sa conduite,19 Je ferai naître la louange sur leurs lèvres,20 Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée21 il n'y a pas de paix pour les méchants, dit mon Dieu.