×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 49

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Deutéronome 22 ; Psaumes 110 – 111 ; Ésaïe 49 ; Apocalypse 19

C’est le Serviteur qui prend la parole dans les six premiers versets d’Ésaïe 49. Mais qui est-il ? Son nom n’est pas indiqué, mais la description que nous donne le texte permet de nous faire une idée du personnage. Comme le prophète Jérémie, il a été appelé avant sa naissance (v. 1 ; cf. Jérémie 1.5). Comme lui, il a rencontré une telle opposition qu’il lui est arrivé de désespérer par moments, mais il a persévéré fidèlement (v. 4 ; cf. Jérémie 4.19-22, etc.). Dieu a rendu sa « bouche semblable à une épée tranchante » (v. 2), ce qui suggère un ministère prophétique.

Mais ce qui frappe à propos de ce Serviteur a tout d’une confusion. Dieu s’adresse à lui en ces termes : « Tu es mon serviteur, Israël en qui j’aurai ma parure » (v. 3, italiques ajoutées), ce qui identifie le Serviteur à Israël. Pourtant, l’Éternel invite son Serviteur à « ramener à lui Jacob, pour qu’Israël soit assemblé auprès de lui » (v. 5, italiques ajoutées) ; il établit ainsi une distinction entre son Serviteur et Israël et fait du premier le sauveur du second. Pourquoi ?

Comme en Ésaïe 42, le Serviteur incarne tout ce qu’Israël aurait dû être. Ce Serviteur représente un Israël idéal, différent de l’Israël réel, le parfait Serviteur de Dieu capable de sauver le peuple d’Israël. Jusqu’ici, l’identité de ce Serviteur est partiellement cachée dans le livre : « [Dieu] a fait de moi une flèche aiguë, il m’a dissimulé dans son carquois » (v. 2), déclare le Serviteur. Dieu insiste cependant sur le fait que « c’est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations, pour que mon salut soit (manifesté) jusqu’aux extrémités de la terre » (v. 6). Et lorsque l’Éternel envisage de faire appel à son Serviteur « pour ramener à lui Jacob, pour qu’Israël soit assemblé auprès de lui » (v. 5), il annonce autre chose que simplement le retour au pays ou à Jérusalem. Après tout, le serviteur Cyrus accomplira cette œuvre en faveur d’Israël. Le véritable Serviteur de l’Éternel, lui, ramènera Israël à Dieu ; il s’agira moins d’un retour dans un lieu géographique qu’un retour au Dieu vivant.

Ce chapitre 49 est trop long et trop compliqué pour être résumé ici. J’attire cependant l’attention sur deux thèmes. 1° Dans les versets 8 à 12, ceux qui « viennent de loin » ne sont pas seulement des Israélites, mais également des païens, et le retour en question est avant tout un pas vers Dieu. Si les Israélites viennent du Nord, les païens, eux, viennent de partout. 2° Bien que Dieu ait fait de sublimes promesses, Sion (qui représente le peuple de Dieu) se plaint de ce que l’Éternel l’a abandonnée et oubliée. Dieu répond par un engagement émouvant : « Une femme oublie-t-elle son nourrisson ? […] Quand elle l’oublierait, moi je ne t’oublierai pas » (v. 15). Dans les temps de stagnation et de découragement, rappelons-nous l’engagement pérenne de Dieu et méditons Romains 8.31-39.

Méditation: Psaumes 110–111

Le psaume 110 est le chapitre de l’Ancien Testament le plus cité dans le Nouveau. Il s’agit d’un psaume de style « oracle », un psaume qui révèle moins l’expérience de son auteur que les paroles qu’il a reçues par une révélation directe et immédiate de Dieu. Dans ce sens, ce psaume est un oracle de Dieu. Il est même possible que le psalmiste lui-même n’ait pas toujours bien saisi le sens profond de ce qu’il proclame (tout comme Daniel ne comprenait pas la signification de ce qu’il voyait dans ses visions et qu’il a cependant dû rapporter pour le profit d’une génération à venir, Daniel 12.4, 8-10).

Dans ce psaume, l’Éternel, Yahvé, s’adresse à quelqu’un que David considère lui-même comme son « Seigneur ». Cet élément, combiné à d’autres, a convaincu d’innombrables commentateurs, tant juifs que chrétiens, que nous sommes en présence d’un psaume messianique explicite et que la personne à laquelle David s’adresse n’est autre que le Messie attendu.

Je m’attarderai sur le verset 4 : « L’Éternel l’a juré et ne le regrettera pas : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek ». En admettant que l’Éternel s’adresse ici au Messie, que signifient ces paroles ? Deux éléments attirent l’attention.

1° Melchisédek lui-même. C’est la deuxième fois que la Bible fait mention de lui. La première se trouve dans Genèse 14.18-20. Après la défaite des rois, Abraham rencontre cet étrange personnage qui est roi et sacrificateur à la fois, et lui cède la dîme du butin. De ce bref récit, nous avons tiré quelques enseignements (cf. la méditation du 13 janvier). Melchisédek disparaît ensuite pour réapparaître dans ce psaume, composé environ mille ans plus tard.

2° Beaucoup de choses se sont passées entre-temps dans l’histoire d’Israël. Le peuple a connu l’esclavage en Égypte, en a été délivré au moment de l’exode, a reçu la loi de Dieu au Sinaï, est entré dans le pays promis, a traversé toute la période des juges pour arriver au début de la dynastie davidique. Parmi les faits marquants, il faut rappeler la construction du tabernacle et les lois concernant les rites que devaient accomplir les Lévites et les souverains sacrificateurs issus de cette tribu. D’après la loi mosaïque, seuls les Lévites étaient habilités à exercer les fonctions sacerdotales. Or, nous sommes ici devant un oracle de Dieu qui affirme avec force qu’il établira luimême un autre sacrificateur royal, et lui fixera d’autres fonctions. Yahvé étendra son sceptre sur Sion, ce qui signifie que son pouvoir est lié à Sion, autrement dit à Jérusalem et donc à la dynastie davidique naissante. En tant que prêtre, il n’exercera pas son sacerdoce à la manière des Lévites, mais à celle de Melchisédek.

Il n’est pas étonnant que l’auteur de la lettre aux Hébreux voie dans ces paroles l’annonce de l’obsolescence de l’alliance mosaïque (Hébreux 7.11-12). Nous avions besoin d’un sacerdoce plus excellent; nous l’avons.

Psaumes 110–111

1101 Psaume de David.2 L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance:3 Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée;4 *L'Eternel l'a juré, et il ne se rétractera pas:5 Le Seigneur est à ta droite,6 Il exerce la justice parmi les nations: tout est rempli de cadavres,7 Il boit au torrent pendant la marche,


1111 Louez l'Eternel!2 Les œuvres de l'Eternel sont grandes,3 Son activité n'est que splendeur et magnificence,4 Il a laissé le souvenir de ses merveilles.5 Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent,6 Il a montré à son peuple la puissance de ses œuvres7 Les œuvres de ses mains, c'est la vérité et la justice;8 bien établis pour toute l'éternité,9 Il a envoyé la libération à son peuple,10 La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse.

Ésaïe 49

491 Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs!2 Il a rendu ma bouche pareille à une épée tranchante,3 Il m'a dit: «Tu es mon serviteur, Israël.4 Quant à moi, je disais: «C'est pour rien que je me suis fatigué,5 Maintenant l'Eternel parle,6 Il dit: «C'est trop peu que tu sois mon serviteur7 Voici ce que dit l'Eternel, le Saint d'Israël, celui qui le rachète,8 Voici ce que dit l'Eternel:9 pour dire aux prisonniers: «Sortez!»10 *Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif,11 Je transformerai toutes mes montagnes en chemins12 Les voici, ils viennent de loin:13 Ciel, réjouis-toi!14 Sion disait: «L'Eternel m'a abandonnée,15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite?16 Vois! Je t'ai gravée sur mes mains.17 Tes fils accourent,18 Lève les yeux et regarde tout autour:19 Oui, dans tes places dévastées et désertes,20 Ils te répéteront, ces fils dont tu avais été privée:21 et tu diras dans ton cœur:22 Voici ce qu'a dit le Seigneur, l'Eternel:23 Des rois seront tes pères adoptifs et leurs princesses tes nourrices.24 Arrachera-t-on à un homme fort sa capture?25 Voici ce que dit l'Eternel: Les prisonniers de l'homme fort lui seront arrachés26 Je ferai manger leur propre chair à tes oppresseurs,

Deutéronome 22

221 »Si tu vois le bœuf ou la brebis de ton frère22.1 Frère: au sens de prochain, compatriote. en train d'errer, tu ne les ignoreras pas, tu les ramèneras à ton frère.2 Si ton frère n'habite pas près de toi et que tu ne le connaisses pas, tu prendras l'animal chez toi et il restera avec toi jusqu'à ce que ton frère le réclame. Alors tu le lui rendras.3 Tu feras de même pour son âne, pour son vêtement, pour tout objet qu'il aurait perdu et que tu trouverais. Tu n'as pas le droit de les ignorer.4 Si tu vois l'âne ou le bœuf de ton frère tombé sur le chemin, tu ne l'ignoreras pas, tu l'aideras à le relever.5 »Une femme ne portera pas une tenue d'homme et un homme ne mettra pas des vêtements de femme, car celui qui fait cela est en horreur à l'Eternel, ton Dieu.6 »Si tu rencontres en chemin un nid d'oiseau, sur l'arbre ou par terre, avec des petits ou des œufs et la mère couchée sur les petits ou sur les œufs, tu ne prendras pas la mère et les petits.7 Tu laisseras partir la mère et tu ne prendras que les petits, afin d'être heureux et de vivre longtemps.8 »Si tu construis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit afin de ne pas charger ta maison de sang dans le cas où quelqu'un en tomberait.9 »Tu ne sèmeras pas diverses semences dans ta vigne, sinon tu devras consacrer aussi bien le produit de tes semailles que celui de la vigne.10 »Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne attelés ensemble.11 »Tu ne porteras pas un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.12 »Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.13 »Supposons qu'un homme, qui a épousé une femme et s'est uni à elle, se mette ensuite à la détester,14 à lui attribuer des actes criminels et à porter atteinte à sa réputation en disant: ‘J'ai épousé cette femme, je me suis approché d'elle et je ne l'ai pas trouvée vierge.’15 Alors le père et la mère de la jeune femme prendront les preuves de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.16 Le père de la jeune femme dira aux anciens: ‘J'ai donné ma fille en mariage à cet homme et il s'est mis à la détester.17 Il lui attribue des actes criminels en disant qu'il n'a pas trouvé ma fille vierge. Or voici les preuves de la virginité de ma fille.’ Et ses parents déplieront son drap devant les anciens de la ville.18 Les anciens de la ville s'empareront alors de cet homme et le puniront.19 De plus, parce qu'il a porté atteinte à la réputation d'une vierge d'Israël, ils le condamneront à une amende de 100 pièces d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme et il ne pourra pas la renvoyer tant qu'il vivra.20 En revanche, si le fait est vrai et que la jeune femme ne s'est pas trouvée vierge,21 on la fera sortir à l'entrée de la maison de son père. Elle sera lapidée par les habitants de la ville, elle sera punie de mort parce qu'elle a commis un acte odieux en Israël en se prostituant dans la maison de son père. Tu extirperas ainsi le mal du milieu d'Israël.22 »Si l'on trouve un homme en train de coucher avec une femme mariée, ils mourront tous les deux: l'homme qui a couché avec la femme, ainsi que la femme. Tu extirperas ainsi le mal du milieu d'Israël.23 »Si une jeune fille vierge est fiancée et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,24 vous les conduirez tous les deux à la porte de la ville. Vous les lapiderez, ils seront punis de mort, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi.25 Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, s'empare d'elle et couche avec elle, seul l'homme qui aura couché avec elle sera puni de mort.26 Tu ne feras rien à la jeune fille. Elle n'est pas coupable d'un crime digne de mort, car c'est le même cas que celui où un homme se jette sur son prochain et lui enlève la vie.27 La jeune fille fiancée que cet homme a rencontrée dans les champs a pu crier sans qu'il y ait eu personne pour la secourir.28 »Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, s'empare d'elle et couche avec elle, et qu'on vienne à les surprendre,29 l'homme qui aura couché avec la jeune fille donnera 50 pièces d'argent au père de celle-ci. De plus, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.

Apocalypse 19

191 Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: «Alléluia19.1 Alléluia: transcription d'une expression hébraïque signifiant louez l'Eternel.! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu.2 Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu'elle avait versé.»3 Ils dirent une seconde fois: «Alléluia! Et la fumée de cette ville s'élève aux siècles des siècles.»4 Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis sur le trône en disant: «Amen! Alléluia!»5 Une voix sortit du trône et dit: «Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!»6 Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait: «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne.7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée.8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.9 L'ange me dit alors: «Ecris: ‘Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!’» Puis il ajouta: «Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.»10 Je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit: «Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et sœurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.»11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice.12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît.13 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu».14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur.15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer19.15 Il les dirigera… fer: reprise de la citation du Psaume 2.9 (voir 2.26-27; 12.5). et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».17 Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel: «Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands.»19 Alors je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée.20 La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.21 Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.