×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Daniel 9

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 5 ; 1 Timothée 2 ; Daniel 9 ; Psaumes 117 – 118

La prière d’intercession de Daniel (Daniel 9.1-19) exige une longue méditation. Nous sommes en 539 av. J.-C. Daniel comprit par les livres, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé au prophète Jérémie (v. 2 ; cf. Jérémie 25.11 ; 29.10), que les soixante-dix années étaient écoulées, ce qui montre que les écrits de Jérémie furent rapidement mis en circulation comme « Écriture ». Faisons quelques observations :

1° La question des « 70 ans » a soulevé un certain nombre de querelles. Il existait plusieurs façons de définir la période de l’exil (voir p. ex. les chiffres donnés en Ézéchiel 4). Pour certains, le nombre soixante-dix indique simplement le terme idéalement fixé pour la manifestation de la colère de Dieu (cf. Zacharie 1.12; 2 Chroniques 36.21). Si c’est une référence à soixante-dix années littérales (ce qui est plus vraisemblable), le meilleur calcul consiste à en fixer le début en 609, lorsque les Babyloniens battirent les Égyptiens à la bataille de Karkémich. Juda devint alors pour la première fois un état vassal de Babylone.

2° Quand Daniel apprend par les Écritures que l’exil est sur le point de prendre fin, au lieu d’attendre passivement que la promesse se réalise, il prie avec ferveur pour qu’elle s’accomplisse. Dans la Bible, la dynamique particulière entre la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme ne débouche jamais sur le fatalisme. Les promesses divines sont des sujets d’intercession.

3° Daniel fait une confession générale, non personnelle : « Nous avons péché, nous avons commis des fautes, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés » et ainsi de suite. Ici, Daniel nous rappelle Ésaïe, qui unit une confession personnelle à une confession générale (Ésaïe 6.6). Il est peu probable que nous puissions prier efficacement pour notre Église et pour notre culture sans confesser nos propres péchés.

4° Au cœur de cette confession, il ressort l’aveu que Daniel et son peuple se sont détournés des commandements et des lois de Dieu (v. 5), n’ont pas écouté les prophètes, ses serviteurs (v. 6), n’ont pas prêté attention aux lois que Dieu avait données par leur intermédiaire (v. 10), ont transgressé la loi (v. 11) et n’ont pas cherché la faveur de l’Éternel, leur Dieu, en se détournant de leurs péchés et en prêtant attention à sa vérité (v. 13). Remarquons bien la façon dont Daniel voit les choses : le mal réel est d’avoir négligé ce que Dieu disait et refusé de lui obéir. C’est toujours le mal fondamental. À l’inverse, la sanctification véritable passe toujours par l’acceptation des paroles de Dieu (Psaumes 1.2 ; Jean 17.17). C’est pourquoi l’ignorance biblique croissante au sein des Églises évangéliques, sans parler de la culture en général, est le symptôme le plus bouleversant et le plus menaçant parmi nous.

5° Daniel reconnaît que les jugements qui ont frappé le peuple de Dieu sont à la fois justes et en accord avec l’Écriture (v. 7, 11b-14). Quelle incidence cela a-t-il sur nous aujourd’hui ?

6° Sur quoi Daniel s’appuie-t-il pour implorer le soulagement ?

Méditation: 1 Timothée 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 5 ; 1 Timothée 2 ; Daniel 9 ; Psaumes 117 – 118

En général, quand on évoque 1 Timothée 2 dans les discussions contemporaines, on pense le plus souvent au passage de 2.11-15. Nous nous intéresserons aujourd’hui à des versets qui précèdent, à savoir 1 Timothée 2.1-7.

1° Il ne fait absolument aucun doute que Paul exhorte à prier pour tous ceux qui exercent l’autorité (v. 1-2). Le but premier de cette prière est que « nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité » (v. 2). La souveraineté de Dieu s’étend au-delà de l’Église et englobe toutes les affaires de l’humanité. Paul sait très bien qu’une société dans laquelle l’ordre règne favorise une vie d’ordre et de discipline et donc la piété et la dignité.

2° Quand l’apôtre déclare que « cela est bon », on ne peut pas savoir d’emblée si ce qui est bon est la possibilité de mener une vie de piété ou si c’est le fait d’adresser au Tout-Puissant des prières pour les autorités. Dans le premier cas, le lien avec ce qui suit est le suivant : si nous vivons de manière pieuse et digne, notre façon de vivre témoignera auprès de notre entourage que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (v. 4). Si la bonne chose est le fait de prier, le rapport avec ce qui suit est légèrement différent. L’apôtre déclare dans ce cas que nous devons prier pour les autorités non seulement pour que la société soit stable, mais pour qu’en fin de compte elles soient sauvées, puisque Dieu veut que tout le monde parvienne à la connaissance de la vérité.

3° Dans les deux cas, l’idée est que Dieu s’intéresse vivement à la conversion des gens de partout. Cela ne contredit nullement ce que la Bible déclare ailleurs au sujet de l’élection. Il est certain que Dieu témoigne un amour particulier à ses élus. La Bible décrit cependant Dieu comme criant en somme : « Tournez-vous vers moi ! Car je n’éprouve aucun plaisir à la mort du pécheur ». Son attitude de justice et de jugement à l’égard de ceux qui portent son image mais sont déchus, inclut également cet aspect de soupir en vue de leur salut.

4° Dans ce contexte, 1 Timothée 2.5 prend un sens précis : s’il n’y a qu’un seul Dieu, il doit être le Dieu de tous, que les êtres humains le reconnaissent comme tel ou non. Et s’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes déchus, leur seul espoir réside dans ce médiateur unique.

5° Ce médiateur s’est donné en rançon suffisante pour les hommes et les femmes du monde entier. Il n’y a pas d’autre médiateur. Il n’est pas seulement le médiateur des Juifs. Cette vérité a été révélée « en temps voulu » (v. 6) ; elle est au cœur du message apostolique que Paul a été chargé de prêcher, en particulier aux païens.

1 Timothée 2

21 J'encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes,2 pour les rois et pour tous ceux qui exercent l'autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété2.2 Piété: le mot grec désigne une attitude de respect et d'amour envers Dieu ou envers les parents qui s'exprime par l'accomplissement des devoirs religieux et une conduite appropriée. et en tout respect.3 Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,4 lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.5 En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ,6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre – je dis la vérité [devant Christ], je ne mens pas – chargé d'enseigner les non-Juifs dans la foi et la vérité.8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures2.8 En élevant des mains pures: c'est-à-dire dans de saines dispositions; les Juifs levaient les mains pour prier., sans colère ni arrière-pensées.9 De même, je veux [aussi] que les femmes, habillées d'une manière décente, se parent avec pudeur et simplicité, non avec des tresses, de l'or, des perles ou des toilettes somptueuses,10 mais plutôt avec des œuvres bonnes, comme cela convient à des femmes qui affirment honorer Dieu.11 Que la femme s'instruise paisiblement, dans une entière soumission.12 Je ne lui permets pas d'enseigner et de dominer sur l'homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible.13 En effet, Adam a été formé le premier, Eve ensuite.14 Et Adam n'a pas été trompé, alors que la femme, trompée, s'est rendue coupable d'une transgression.15 Cependant, elle sera sauvée à travers sa descendance si elle persévère avec simplicité dans la foi, l'amour et la progression dans la sainteté.

Daniel 9

91 La première année de règne de Darius, fils d'Assuérus, de la dynastie des Mèdes, sur le royaume des Babyloniens,2 la première année de son règne, moi, Daniel, je me suis aperçu dans les livres que le nombre d'années indiqué par l'Eternel au prophète Jérémie pour la durée de la dévastation de Jérusalem était de 70.3 Je me suis tourné vers le Seigneur Dieu en le recherchant avec des prières et des supplications, en jeûnant et en me couvrant d'un sac et de cendre.4 J'ai prié l'Eternel, mon Dieu, et je lui ai fait cette confession:5 Nous avons péché, nous avons agi en hommes pervertis, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles.6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, lorsqu'ils ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et à tout le peuple du pays.7 »Seigneur, tu es juste. Quant à nous, nous ne pouvons que rougir de honte, comme c'est le cas aujourd'hui pour les Judéens, les habitants de Jérusalem et tout Israël, pour ceux qui sont près et ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.8 Eternel, nous ne pouvons que rougir de honte, tout comme nos rois, nos chefs et nos ancêtres, parce que nous avons péché contre toi.9 »Le Seigneur, notre Dieu, est rempli de compassion et de pardon. Pourtant, nous nous sommes révoltés contre lui.10 Nous n'avons pas écouté l'Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois alors qu'il les avait placées devant nous par ses serviteurs les prophètes.11 Tout Israël a transgressé ta loi et s'est détourné pour ne pas t'écouter. Alors se sont déversées sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.12 Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre les magistrats qui nous ont gouvernés. Il a fait venir sur nous un malheur si grand qu'il ne s'est jamais rien produit, sous tout le ciel, de pareil à ce qui s'est produit à Jérusalem.13 »C'est en conformité avec ce qui est écrit dans la loi de Moïse que tout ce malheur nous a frappés, et nous n'avons pas imploré l'Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos fautes, nous n'avons pas prêté attention à ta vérité.14 L'Eternel a veillé sur ce malheur et l'a fait venir sur nous parce que l'Eternel, notre Dieu, est juste dans tout ce qu'il fait, mais nous n'avons pas écouté sa voix.15 »Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple d'Egypte par une main puissante et qui t'es ainsi fait la réputation qui est la tienne aujourd'hui, nous avons péché, nous avons agi avec méchanceté.16 Seigneur, en conformité avec tes actes de justice, que ta colère et ta fureur s'écartent de ta ville, Jérusalem, de ta montagne sainte! En effet, à cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, Jérusalem et ton peuple sont un objet d'insulte pour tous ceux qui nous entourent.17 »Maintenant donc, notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et fais briller ton visage au-dessus de ton sanctuaire dévasté, pour l'amour du Seigneur!18 Mon Dieu, tends l'oreille et écoute! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville à laquelle ton nom est associé! En effet, ce n'est pas en nous appuyant sur nos actes de justice que nous te présentons nos supplications, mais en nous appuyant sur ta grande compassion.19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif et agis sans tarder par amour pour toi, mon Dieu! En effet, ton nom est associé à ta ville et à ton peuple.»20 Je parlais encore, je priais, je reconnaissais mon péché et celui de mon peuple, d'Israël, et je présentais ma supplication à l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la montagne sainte de mon Dieu,21 je parlais encore dans ma prière quand l'homme, Gabriel, celui que j'avais vu dans ma précédente vision, s'est approché de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.22 Il m'a enseigné et a parlé avec moi. Il m'a dit:23 Lorsque tu as commencé à prier, une parole est sortie et je viens pour te l'annoncer, car tu es considéré comme précieux. Sois attentif à la parole et comprends la vision!24 Ce sont 70 semaines qui ont été fixées pour ton peuple et pour ta ville sainte pour faire cesser la révolte et mettre un terme aux péchés, pour expier la faute et amener la justice éternelle, pour marquer d'un sceau la vision et le prophète et pour consacrer par onction le lieu très saint.25 »Sache-le donc et sois attentif! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse.26 Après les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n'y aura personne pour lui venir en aide. Le peuple d'un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, puis sa fin arrivera comme par une inondation. Il est décidé que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.27 Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui.»

2 Rois 5

51 Naaman, le chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l'estime de son seigneur, car c'était par lui que l'Eternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux.2 Or, les Syriens avaient mené des expéditions, et ils avaient ramené prisonnière une petite fille du pays d'Israël. Celle-ci était au service de la femme de Naaman,3 et elle dit à sa maîtresse: «Si seulement mon seigneur pouvait voir le prophète qui se trouve à Samarie, il le guérirait de sa lèpre!»4 Naaman alla dire à son seigneur: «La jeune fille du pays d'Israël a parlé de telle et telle manière.»5 Le roi de Syrie dit: «Vas-y, rends-toi à Samarie. Je vais envoyer une lettre au roi d'Israël.» Naaman partit, prenant avec lui 300 kilos d'argent, 70 d'or et 10 habits de rechange,6 et il apporta la lettre au roi d'Israël. Celle-ci disait: «Maintenant que cette lettre t'est parvenue, tu sais que je t'envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre.»7 Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses habits et dit: «Suis-je Dieu, pour faire mourir et pour faire vivre? En effet, il s'adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre! Sachez-le donc et comprenez-le: il cherche une occasion de dispute avec moi.»8 Lorsque Elisée, l'homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses habits, il fit dire au roi: «Pourquoi as-tu déchiré tes habits? Fais-le venir vers moi et il saura qu'il y a un prophète en Israël.»9 Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Elisée.10 Elisée lui fit dire par un messager: «Va te laver 7 fois dans le Jourdain. Ta chair deviendra saine et tu seras pur.»11 Naaman fut indigné et il s'en alla en disant: «Je me disais: ‘Il sortira en personne vers moi, il fera appel au nom de l'Eternel, son Dieu, il fera un mouvement de la main sur l'endroit malade et guérira ma lèpre.’12 Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d'eau d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver pour devenir pur?» Il tourna le dos, et il partait plein de colère13 lorsque ses serviteurs s'approchèrent de lui pour lui parler. Ils dirent: «Mon père, si le prophète t'avait demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Tu dois d'autant plus volontiers faire ce qu'il t'a dit: ‘Lave-toi et tu seras pur!’»14 Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l'homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d'un jeune enfant et il fut pur.15 Naaman retourna vers l'homme de Dieu avec toute sa suite. Dès son arrivée, il se présenta devant lui et dit: «Je reconnais qu'il n'y a aucun Dieu sur toute la terre, sauf en Israël. Maintenant, accepte, je t'en prie, un cadeau de la part de ton serviteur.»16 Elisée répondit: «L'Eternel, dont je suis le serviteur, est vivant! Je n'accepterai rien.» Naaman insista pour qu'il accepte, mais il refusa.17 Alors Naaman dit: «Puisque tu refuses, permets que l'on me donne de la terre d'ici5.17 De la terre d'ici: conformément à une opinion courante dans l'Antiquité, Naaman pensait ne pouvoir adorer le Dieu d'Israël que sur le sol d'Israël., à moi ton serviteur. Qu'on m'en donne l'équivalent de la charge de deux mulets, car moi ton serviteur, je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d'autres dieux qu'à l'Eternel.18 Cependant, que l'Eternel veuille pardonner ceci à ton serviteur: quand mon seigneur entre dans le temple de Rimmon5.18 Rimmon: un des 12 principaux dieux syriens, considéré comme le dieu de l'orage et de la fécondité. pour s'y prosterner, il s'appuie sur ma main et je m'y prosterne aussi. Que l'Eternel veuille bien me pardonner, à moi ton serviteur, lorsque je me prosternerai dans le temple de Rimmon!»19 Elisée lui dit: «Pars dans la paix.»20 Guéhazi, le serviteur d'Elisée, l'homme de Dieu, se dit en lui-même: «Mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n'acceptant pas de prendre ce qu'il avait apporté. L'Eternel est vivant! Je vais courir derrière lui et j'obtiendrai quelque chose de sa part.»21 Guéhazi courut donc derrière Naaman. Le voyant courir derrière lui, Naaman s'empressa de descendre de son char pour aller à sa rencontre et demanda: «Est-ce que tout va bien?»22 Il répondit: «Tout va bien. Mon maître m'envoie te dire: ‘Deux jeunes gens de la région montagneuse d'Ephraïm, des membres de la communauté de prophètes, viennent d'arriver chez moi. Donne-moi pour eux, je t'en prie, 30 kilos d'argent et 2 habits de rechange.’»23 Naaman dit: «Accepte de prendre 60 kilos.» Il insista et mit 60 kilos d'argent dans deux sacs, lui donna 2 habits de rechange et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.24 Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa chez lui, puis il renvoya ces hommes, qui partirent.25 Il alla ensuite se présenter à son seigneur. Elisée lui demanda: «D'où viens-tu, Guéhazi?» Il répondit: «Ton serviteur n'est parti nulle part.»26 Mais Elisée lui dit: «Mon esprit non plus n'était pas parti lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le moment de prendre de l'argent pour acheter des habits, des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes?27 La lèpre de Naaman va s'attacher à toi et à ta descendance pour toujours.» Guéhazi quitta Elisée, atteint d'une lèpre blanche comme la neige.

Psaumes 117-118

1171 *Louez l'Eternel, vous, toutes les nations,2 car sa bonté est grande envers nous


1181 Louez l'Eternel, car il est bon!2 Qu'Israël le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!»3 Que la famille d'Aaron le dise:4 Que ceux qui craignent l'Eternel le disent:5 Du fond de la détresse j'ai fait appel à l'Eternel.6 *L'Eternel est pour moi, je n'ai peur de rien:7 L'Eternel est mon secours,8 Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel9 mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel10 Toutes les nations m'entouraient:11 Elles m'entouraient, m'encerclaient:12 Elles m'entouraient comme des abeilles:13 Tu me bousculais pour me faire tomber,14 *L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges,15 Des cris de triomphe et de délivrance s'élèvent dans les tentes des justes:16 La main droite de l'Eternel est élevée,17 Je ne mourrai pas, je vivrai,18 L'Eternel m'a corrigé,19 Ouvrez-moi les portes de la justice:20 Voici la porte de l'Eternel:21 Je te loue, parce que tu m'as répondu,22 *La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient23 C'est l'œuvre de l'Eternel24 Voici le jour que l'Eternel a fait:25 Eternel, *accorde donc le salut!26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel!118.25-26 Accorde… l'Eternel: cité par les foules pour acclamer Jésus en Matthieu 21.9; Marc 11.9; Luc 13.35; 19.38; Jean 12.13 ainsi qu'en Matthieu 23.39. Accorde donc le salut se transcrit hosanna.27 L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire.28 Tu es mon Dieu et je te louerai,29 Louez l'Eternel, car il est bon!