×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Joël 2

Les premiers versets de Joël 2 brossent un tableau surprenant de l’avancée des hordes de sauterelles. Le dernier verset de la première partie (v. 11) indique que ces sauterelles symbolisent l’armée de l’Éternel. Dans l’Ancien Testament, « le jour de l’Éternel », celui au cours duquel l’Éternel se manifeste, est aussi souvent un jour de jugement qu’un jour de bénédictions et de lumière : « Car le jour de l’Éternel est grand, il est très redoutable ; qui pourra le supporter ? » (v. 11). On peut transposer cette réalité à l’ultime jour de l’Éternel : il est grand et redoutable. Qui pourra le supporter ? Seuls ceux qui auront cherché la protection et la sécurité que Dieu seul offre seront capables de témoigner au dernier jour, lorsque la colère de Dieu éclatera pleinement : « Je n’ai pas d’autre raison / Je n’ai pas d’autre supplication / La mort de Jésus me suffit / Car c’est pour moi qu’il a donné sa vie » (L.H. Edmonds).

Le verset 11 est suivi de deux passages mémorables :

D’abord, l’exhortation de Joël à revenir au Seigneur contient ce verset remarquable : « Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il fait grâce, il est compatissant, lent à la colère et riche en bienveillance, et il regrette le malheur qu’il envoie » (v. 13). L’habitude de se vêtir de sacs ou de déchirer ses vêtements à des moments de grande détresse ou en signe de repentance était bien connue. Pourtant, comme toutes les manifestations extérieures, elle pouvait être singée. Au lieu d’être la manifestation extérieure d’une repentance intérieure, elle pouvait facilement devenir un élément supplémentaire de l’hypocrisie religieuse. Dieu désire un changement qui vienne de l’intérieur, pas une manifestation extérieure par laquelle l’être humain espère soutirer quelque bienfait de sa part. Ces paroles suggèrent aussi fortement que la repentance profonde implique non seulement un rejet du comportement pécheur, mais également une réaction émotionnelle et viscérale, un cœur contrit, la honte qui accompagne le rejet de la pratique antérieure du péché. Elle ne produit pas des gens qui cherchent à négocier un nouveau contrat avec Dieu, mais des hommes et des femmes qui, sous la conviction du Saint-Esprit, s’écrient : « Que ferons-nous ? » (Actes 2.37).

Ensuite, le chapitre 3 indique ce que Dieu fera « après », c’est-àdire après les bénédictions qu’il promet d’accorder à son peuple en termes de patrie et de récoltes. Il répandra son Esprit sur tout être humain (3.1) d’une manière si puissante que tous connaîtront Dieu et bénéficieront de l’esprit prophétique. Le jour de la Pentecôte, Pierre annonce l’accomplissement de ces versets (Actes 2.17-21). Ils constituent un parallèle à diverses promesses d’une nouvelle alliance (Jérémie 31 ; Ézéchiel 36). Voir la méditation du 15 juillet dans le volume 1 et celles du 3 août et du 3 octobre dans ce volume-ci.

Méditation: Hébreux 5

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 23 ; Hébreux 5 ; Joël 2 ; Psaumes 142

La parole de Psaumes 2.7 : « Tu es mon fils ! C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui » est citée trois fois dans le Nouveau Testament : 1° dans Actes 13.33, où elle sert à prouver la résurrection de Jésus ; 2° dans Hébreux 1.5, où l’auteur s’appuie sur le fait que seul Jésus est Fils de Dieu, pour démontrer qu’il est supérieur aux anges ; 3° dans Hébreux 5.5, où elle prouve que Jésus ne s’est pas attribué le sacerdoce lui-même, mais y a été appelé par Dieu, tout comme l’avait été Aaron.

Ainsi donc, Psaumes 2.7 sert à la fois à démontrer la résurrection de Jésus, à établir sa supériorité sur les anges et à prouver qu’il ne s’est pas attribué lui-même le sacerdoce mais l’a reçu de Dieu. À vrai dire, aucune de ces applications de Psaumes 2.7 n’est évidente !

Le texte nous rappelle deux choses.

1° Le psaume 2 est un psaume de couronnement. Il célèbre l’intronisation du nouveau roi davidique. À ce moment-là, l’homme devient fils de Dieu. Dans l’Antiquité, les fils faisaient généralement la même chose que leur père. Dieu règne avec justice et équité ; c’est pourquoi le roi, agissant en tant que « fils » de Dieu devait accomplir ce que Dieu fait, notamment gouverner avec justice et équité. Et cette lignée davidique aboutit à celui qui est le « Fils » par excellence.

2° Au risque de simplifier à l’extrême, on peut classer la christologie du Nouveau Testament en deux catégories. Dans la première, l’histoire de Christ commence dans l’éternité passée, se poursuit par l’abaissement dans ce monde, l’ignominie et la honte de la croix, et s’achève par la résurrection et l’exaltation de Christ. On peut y voir un modèle « haut – bas – haut ». Philippiens 2.6-11 et Jean 17.5 en sont des exemples typiques. Dans l’autre catégorie, il n’est fait aucune mention à l’origine de Jésus dans l’éternité passée. C’est un simple modèle « bas – haut ». Tout l’accent porte sur le triomphe par la mort, la résurrection, l’ascension, l’exaltation. Cet événement grandiose et rédempteur marque le moment essentiel où Jésus est couronné roi, où son rôle sacerdotal commence, l’instant où il est « déclaré Fils de Dieu avec puissance […] par sa résurrection d’entre les morts » (Romains 1.4). N’en déduisons pas que Jésus n’était pas le Fils, ou le Roi, ou n’exerçait pas sa fonction sacerdotale avant la croix et la résurrection. Mais ce modèle de christologie montre sans aucun doute possible où se situe le tournant de l’Histoire.

Telles sont les présuppositions qui sous-tendent les trois usages de Psaumes 2.7. Il vaut la peine d’y réfléchir à nouveau en ayant ces structures présentes à l’esprit.

Hébreux 5

51 En effet, tout grand-prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes dans le service de Dieu afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.2 Il peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu'il est lui-même aussi sujet à la faiblesse.3 C'est d'ailleurs à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés aussi bien que pour ceux du peuple.4 Personne ne peut s'attribuer l'honneur de cette charge à moins d'être appelé par Dieu comme l'a été Aaron.5 Christ non plus ne s'est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui!5.5 Tu es… aujourd'hui: reprise de la citation du Psaume 2.7 (voir 1.5).6 Il dit aussi ailleurs: Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.5.6 Tu es…Melchisédek: citation du Psaume 110.4.7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.8 Ainsi, bien qu'étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert.9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,10 car Dieu l'a déclaré grand-prêtre à la manière de Melchisédek.11 Nous avons beaucoup à dire à ce sujet, et des choses difficiles à expliquer parce que vous êtes devenus lents à comprendre.12 Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.13 Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant.14 Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Joël 2

21 Sonnez de la trompette dans Sion,2 jour de ténèbres et d'obscurité,3 Devant lui est un feu dévorant,4 A les voir, on dirait des chevaux,5 A les entendre, on dirait un bruit de chars6 Devant eux les peuples tremblent,7 Ils s'élancent comme des guerriers,8 Ils ne se bousculent pas les uns les autres,9 Ils attaquent la ville,10 Devant eux la terre tremble,11 L'Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée,12 Maintenant encore, déclare l'Eternel,13 Déchirez votre cœur et non vos habits,14 Qui sait? Peut-être regrettera-t-il encore15 Sonnez de la trompette dans Sion,16 Rassemblez le peuple, formez une sainte réunion,17 Qu'entre le portique et l'autel18 L'Eternel aime jalousement son pays,19 L'Eternel répond et dit à son peuple:20 J'éloignerai de vous l'ennemi du nord,21 »Terre, n'aie pas peur,22 Bêtes sauvages, n'ayez pas peur,23 Et vous, habitants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous24 Les aires se rempliront de blé,25 »Je vous remplacerai les années26 Vous mangerez et vous vous rassasierez,27 Vous saurez que je suis au milieu d'Israël,

2 Rois 23

231 Le roi Josias fit rassembler vers lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem.2 Puis il monta à la maison de l'Eternel avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, du plus petit jusqu'au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance qu'on avait trouvé dans la maison de l'Eternel.3 Le roi se tenait sur l'estrade et il conclut une alliance devant l'Eternel: il s'engagea à suivre l'Eternel et à respecter ses commandements, ses instructions et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, en mettant en pratique les paroles de cette alliance écrites dans ce livre. Et tout le peuple s'engagea dans cette alliance.4 Le roi ordonna au grand-prêtre Hilkija, aux prêtres adjoints et aux gardiens de l'entrée de sortir du temple de l'Eternel tous les ustensiles qui avaient été fabriqués pour Baal, pour Astarté et pour tous les corps célestes. Il les brûla à l'extérieur de Jérusalem, dans les champs de la vallée du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel.5 Il fit disparaître les prêtres d'autres dieux que les rois de Juda avaient établis pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, ainsi que ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à tous les corps célestes.6 Il sortit le poteau sacré de la maison de l'Eternel. Il le transporta à l'extérieur de Jérusalem, vers le torrent du Cédron, et là il le brûla, il le réduisit en cendres qu'il jeta sur les tombes des gens du peuple.7 Il démolit les logements des prostitués qui se trouvaient dans la maison de l'Eternel et où les femmes tissaient des toiles pour Astarté.8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda et il rendit impurs les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu'à Beer-Shéba; il démolit les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué, le chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville.9 Toutefois, les prêtres des hauts lieux ne pouvaient pas monter à l'autel de l'Eternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères.10 Le roi rendit Topheth, dans la vallée des fils de Hinnom, impur afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc.11 Il fit disparaître de l'entrée de la maison de l'Eternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la chambre de l'eunuque Nethan-Mélec qui se trouvait dans les annexes, et il brûla au feu les chars du soleil.12 Le roi démolit les autels qui étaient sur la terrasse de la chambre à l'étage d'Achaz, autels que les rois de Juda avaient fabriqués, ainsi que ceux qu'avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l'Eternel. Après les avoir brisés et enlevés de là, il jeta leur poussière dans le torrent du Cédron.13 Le roi rendit impurs les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, à droite du mont de la Destruction23.13 Mont de la Destruction: c'est-à-dire le mont des Oliviers., et que Salomon, le roi d'Israël, avait construits en l'honneur d'Astarté, l'abominable déesse des Sidoniens, de Kemosh, l'abominable dieu de Moab, et de Milcom, l'abominable dieu des Ammonites.14 Il brisa les statues, abattit les poteaux sacrés et remplit d'ossements humains la place qu'ils occupaient.15 Il démolit aussi l'autel qui se trouvait à Béthel ainsi que le haut lieu qu'avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël; il brûla le haut lieu, il le réduisit en cendres, et il brûla le poteau sacré.16 Josias se tourna et vit les tombes qui étaient là dans la montagne; il envoya prendre les ossements des tombes, les brûla sur l'autel et le rendit ainsi impur, conformément à la parole de l'Eternel proclamée par l'homme de Dieu qui avait annoncé ces choses.17 Puis il demanda: «Quel est ce monument que je vois?» Les habitants de la ville lui répondirent: «C'est le tombeau de l'homme de Dieu qui est venu de Juda et qui a crié contre l'autel de Béthel les choses que tu viens d'accomplir.»18 Il déclara alors: «Laissez-le, que personne ne remue ses ossements!» On conserva ainsi ses ossements avec ceux du prophète venu de Samarie.19 Josias fit encore disparaître tous les centres de hauts lieux qui se trouvaient dans les villes de Samarie et que les rois d'Israël avaient établis pour irriter l'Eternel; il fit pour eux tout ce qu'il avait fait à Béthel.20 Il sacrifia sur les autels tous les prêtres des hauts lieux qui étaient là et il y brûla des ossements humains. Puis il retourna à Jérusalem.21 Ensuite, le roi donna cet ordre à tout le peuple: «Célébrez la Pâque en l'honneur de l'Eternel, votre Dieu, conformément à ce qui est écrit dans ce livre de l'alliance.»22 Aucune Pâque pareille à celle-ci n'avait été célébrée depuis l'époque où les juges dirigeaient Israël ni pendant toute l'époque des rois d'Israël et de Juda.23 Ce fut la dix-huitième année du règne de Josias qu'on célébra cette Pâque en l'honneur de l'Eternel à Jérusalem.24 De plus, Josias fit disparaître ceux qui invoquaient les esprits et les spirites, ainsi que les théraphim, les idoles et toutes les horreurs qu'on voyait dans le pays de Juda et à Jérusalem. Il fit cela afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le prêtre Hilkija avait trouvé dans la maison de l'Eternel.25 Avant Josias, il n'y eut aucun roi qui, comme lui, revienne à l'Eternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, en se conformant à toute la loi de Moïse; et après lui, il n'en a pas paru de semblable.26 Toutefois, l'Eternel ne renonça pas à l'ardeur de sa colère. Elle était grandement enflammée contre Juda à cause de tout ce que Manassé avait fait pour l'irriter.27 Ainsi, l'Eternel dit: «Juda aussi, je vais l'éloigner de moi tout comme j'ai écarté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avais choisie, ainsi que la maison dont j'avais dit: ‘C'est là que résidera mon nom.’»28 Le reste des actes de Josias, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.29 A son époque, le pharaon Néco, le roi d'Egypte, monta rejoindre le roi d'Assyrie vers l'Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre et le pharaon le tua à Meguiddo dès qu'il le vit.30 Ses serviteurs l'emportèrent mort sur un char; ils l'amenèrent de Meguiddo à Jérusalem et l'enterrèrent dans son tombeau. Le peuple du pays prit Joachaz, le fils de Josias, pour le consacrer par onction et le faire roi à la place de son père.31 Joachaz avait 23 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hamuthal et c'était la fille de Jérémie, de Libna.32 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l'avaient fait ses ancêtres.33 Le pharaon Néco l'emprisonna à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu'il ne règne plus à Jérusalem et il imposa au pays un tribut de 3000 kilos d'argent et 30 kilos d'or.34 Le pharaon Néco établit Eliakim, le fils de Josias, roi à la place de son père Josias et il changea son nom en Jojakim. Quant à Joachaz, il le captura et il alla en Egypte où il mourut.35 Jojakim donna l'argent et l'or nécessaires au pharaon, mais il taxa le pays pour fournir cet argent, réclamé par le pharaon. Il détermina la part de chacun et exigea du peuple du pays l'argent et l'or qu'il devait livrer au pharaon Néco.36 Jojakim avait 25 ans lorsqu'il devint roi et il régna 11 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Zebudda et c'était la fille de Pedaja, de Ruma.37 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l'avaient fait ses ancêtres.

Psaumes 142

1421 Cantique de David, lorsqu'il se trouvait dans la grotte. Prière.2 A pleine voix je crie à l'Eternel,3 Je lui expose ma plainte,4 Quand mon esprit est abattu en moi,5 Regarde à droite et constate-le:6 Eternel, c'est à toi que je crie.7 Sois attentif à mes cris,8 Fais-moi sortir de ma prison