×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Osée 5-6

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 13 ; 2 Timothée 3 ; Osée 5 – 6 ; Psaumes 119.145-176

Quelqu’un a dit que tout le livre d’Osée pouvait se comprendre comme une étude sur ce que signifie revenir à Dieu. Il n’y a pas de recettes faciles, et les seules excuses verbales ne sont pas acceptées. Pourtant, l’espoir subsiste pour ceux qui reviennent à Dieu d’une façon qui lui est agréable. Nulle part cette tension n’est plus évidente que dans Osée 5 à 6.

Lechapitre 5débuteparunappelàIsraël,plusprécisémentàses chefs. Dieu connaît tout d’eux (5.3 ; cf. 7.2 ; Hébreux 4.13). Leur problème n’est pas qu’intellectuel, mais profondément moral : « Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, et parce qu’ils ne connaissent pas l’Éternel » (5.4 ; cf. Jean 3.19). Pire, lorsqu’ils vont « chercher » l’Éternel, leur poursuite est tellement fausse qu’il s’écarte d’eux, car il n’est pas prisonnier du système sacrificiel qu’il a prescrit (5.5-6). En les soumettant à son jugement, Dieu n’a pas seu- lement pour but de les châtier, mais aussi de les pousser à la repentance : « Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face ; dans la détresse, ils auront recours à moi » (5.15).

Les premiers versets du chapitre 6 (6.1-3) peuvent se comprendre de deux manières. 1° Il peut s’agir d’un appel émouvant d’Osée au peuple à se repentir et à se tourner vers  l’Éternel. Il désire que les Israélites se détournent de la religion conçue comme une pratique de sacrifices et embrassent une foi basée sur la connaissance du Seigneur. Le même Dieu qui les a châtiés sera heureux de panser leurs plaies. « Sa venue est aussi certaine que W celle de l’aurore » (6.3). 2° Les versets pourraient également exprimer les paroles du peuple lui-même ; dans ce cas, le contexte dans lequel elles sont pro-
noncées laisse penser que, même si elles semblent très bonnes, en réalité elles signifient bien peu (cf. Psaumes 78.34, 36-37). Une telle repentance n’est que factice ; Dieu voit les arrière-pensées et rejette cette pseudo-repentance. Leur loyauté « est comme la nuée du matin, comme la rosée matinale qui disparaît » (6.4), comme l’amour de Gomer. Ces deux façons d’interpréter les versets 1 à 3 sont plausibles. Dans les deux cas, la versatilité du peuple de l’alliance est répugnante. Si j’avais à choisir entre les deux lectures, je pencherais vers la première. Osée 6.1-3 évoque plutôt une repentance véritable, fortement recommandée (malheureusement pas pratiquée) que des paroles vides, fourbes et hypocrites.

Quelle que soit l’interprétation privilégiée, Dieu ne se laisse pas impressionner par de belles paroles et une pratique religieuse extérieure : « Car je veux la loyauté et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes » (6.6; cf. Matthieu 9.13; 12.7). Une génération qui chante allègrement les louanges de Dieu et qui couche aussi allègrement avec n’importe qui ferait mieux de s’attendre au sévère jugement de Dieu.

Méditation: 2 Timothée 3

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Rois 13 ; 2 Timothée 3 ; Osée 5 – 6 ; Psaumes 119.145-176

La vie « dans les derniers jours » (2 Timothée 3) ne semble pas très attrayante : « Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, impulsifs, enflés d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu ; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance » (v. 2-5). Les innombrables péchés liés à la sensualité se combinent à une information tous azimuts ancrée dans une épistémologie tellement corrompue que les gens sont incapables de discerner ce qui est vrai (v. 6-7). Voilà à quoi ressemblera la vie « dans les derniers jours ».

L’immédiateté de l’avertissement de Paul à ses lecteurs indique que pour lui, les derniers jours ont déjà commencé : ils couvrent la période qui s’étend entre l’ascension de Christ et son retour. Quelle attitude devons-nous adopter ?

1° Décidons-nous à suivre les meilleurs guides (v. 10-11). Ce sont des gens dont la vie reflète l’Évangile, qui ont traversé avec succès les différentes tribulations et ont été gardés par Dieu. Dans un monde rempli d’idoles populaires, même dans le domaine religieux, soyons résolus à ne suivre que les meilleurs mentors, sous peine de devenir les disciples de mauvais conducteurs.

2° Cultivons une vue réaliste du monde (v. 12-13). Attendons-nous à rencontrer de l’hostilité. Ce sera le meilleur moyen de ne pas être surpris par l’opposition. Quand Paul déclare : « Les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes » (v. 13), il ne veut sans doute pas dire que chaque génération sera pire que la précédente, mais que dans chaque génération, il y aura des gens qui suivront une spirale de corruptions inimaginables. Que cela ne nous surprenne pas ! S’il n’y a pas l’intervention de la grâce de Dieu, voilà où le péché entraîne les êtres humains.

3° Appuyons-nous sur la Bible (v. 14-17). Non seulement les Écritures façonnent l’esprit du chrétien et lui communiquent une vision du monde totalement étrangère aux gens matérialistes, séculiers et de plus en plus égoïstes ; elles ne nous donnent pas seulement « la sagesse en vue du salut par la foi en Christ-Jésus » (v. 15), mais parce que l’Écriture « est inspirée de Dieu » elle est « utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice » (v. 16). Le danger qui menace le mouvement évangélique contemporain ne réside pas dans un rejet formel de l’Écriture, mais dans la déclaration irréaliste que nous connaissons la Bible alors que nous avançons toujours plus (en réalité nous reculons !) à organiser des conférences sans nombre sur le leadership, les techniques, les outils, les astuces, les programmes. Certaines de ces choses pourraient même être bonnes et utiles, si nous ne mettions pas la Bible de côté.

4° Cela nous amène au chapitre suivant, nous devons proclamer la Bible (4.1-5). Rien d’autre n’a le pouvoir de transformer les êtres humains et les conditions de vie. Le verset 2 indique le contenu, la constance, l’étendue et la manière de prêcher cette Parole dans les derniers temps.

2 Timothée 3

31 Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, 2 car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, 4 traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. 5 Ils auront l'apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.
6 Certains d'entre eux s'introduisent dans les maisons et prennent dans leurs filets des femmes crédules, chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de désirs, 7 qui sont toujours en train d'apprendre mais ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès se sont opposés à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence pervertie et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi. 9 Mais ils n'iront pas plus loin, car leur folie sera évidente pour tous, comme l'a été celle de ces deux hommes.
10 De ton côté, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance, 11 ainsi que les persécutions et les souffrances que j'ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles persécutions n'ai-je pas supportées! Et le Seigneur m'a délivré de toutes. 12 Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés, 13 tandis que les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal en égarant les autres et en s'égarant eux-mêmes.
14 Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris. 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.

Osée 5-6

51 Ecoutez ceci, prêtres!
Sois attentive, communauté d'Israël!
Prête l'oreille, famille du roi!
En effet, c'est à vous que le jugement s'adresse
parce que vous avez été un piège à Mitspa,
et un filet tendu sur le Thabor.

2 Par leurs sacrifices, les infidèles s'enfoncent dans le crime,
mais j'aurai une correction pour eux tous.
3 Je connais Ephraïm,
et Israël ne m'est pas caché.
En effet, maintenant, Ephraïm, tu t'es prostitué
et Israël s'est rendu impur.

4 Leurs agissements ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu,
parce que l'esprit de prostitution est au milieu d'eux
et parce qu'ils ne connaissent pas l'Eternel.
5 L'orgueil d'Israël témoigne contre lui:
Israël et Ephraïm trébucheront par leur faute;
Juda aussi trébuchera avec eux.
6 Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs rechercher l'Eternel,
mais ils ne le trouveront pas:
il s'est éloigné d'eux.
7 Ils ont été infidèles à l'Eternel,
car ils ont donné naissance à des enfants illégitimes;
maintenant, un mois suffira pour les détruire avec leurs biens.
8 Sonnez de la trompette à Guibea,
sonnez de la trompette à Rama,
poussez des cris à Beth-Aven!
Derrière toi, Benjamin!
9 Ephraïm sera dévasté, le jour de la punition.
J'annonce aux tribus d'Israël une chose certaine.

10 Les chefs de Juda sont pareils à ceux qui déplacent les bornes;
je déverserai ma colère sur eux comme un torrent.

11 Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement,
car il a suivi les ordres qui lui plaisaient.
12 Je serai comme une teigne pour Ephraïm,
comme une carie pour la communauté de Juda.

13 Ephraïm voit son mal, et Juda ses plaies;
Ephraïm se rend en Assyrie et s'adresse au roi Jareb,
mais ce roi ne pourra pas vous guérir
ni porter remède à vos plaies.
14 Je serai comme un lion pour Ephraïm,
comme un lionceau pour la communauté de Juda.
Moi, moi, je déchirerai, puis je m'en irai,
j'emporterai ma proie sans personne pour la délivrer.
15 Je m'en irai, je reviendrai à ma place,
jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et recherchent ma présence.
Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi:


61 «Venez, retournons à l'Eternel!
En effet, il a déchiré, mais il nous guérira,
il a frappé, mais il bandera nos plaies.
2 Il nous rendra la vie dans deux jours,
le troisième jour il nous relèvera
et nous vivrons devant lui.
3 Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel!
Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore.
Il viendra pour nous comme la pluie,
comme la dernière pluie qui arrose la terre.»

4 Que puis-je te faire, Ephraïm?
Que puis-je te faire, Juda?
Votre attachement est pareil à la nuée du matin,
à la rosée qui se dissipe très vite.
5 C'est pourquoi je les frapperai par les prophètes,
je les tuerai par les paroles de ma bouche,
et mes jugements éclateront comme la lumière.
6 En effet, *je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices ,
à la connaissance de Dieu plus qu'aux holocaustes.
7 Comme Adam ils ont violé l'alliance;
c'est alors qu'ils m'ont été infidèles.

8 Galaad est une ville de fauteurs de troubles,
elle porte des traces de sang.
9 La troupe des prêtres est comme une bande en embuscade,
ils commettent des assassinats sur le chemin de Sichem.
Oui, ils se livrent au crime.
10 Dans la communauté d'Israël j'ai vu des choses horribles:
là Ephraïm se prostitue, Israël se rend impur.
11 Pour toi aussi, Juda, une moisson est préparée,
quand je ramènerai les déportés de mon peuple.

2 Rois 13

131 La vingt-troisième année du règne de Joas, le fils d'Achazia, sur Juda, Joachaz, le fils de Jéhu, devint roi d'Israël à Samarie. Il régna 17 ans.
2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel; il commit les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il ne s'en détourna pas. 3 La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il les livra entre les mains de Hazaël, le roi de Syrie, et de son fils Ben-Hadad, et ce de façon durable. 4 Joachaz implora l'Eternel. L'Eternel lui répondit, car il vit l'oppression sous laquelle le roi de Syrie tenait Israël, 5 et il donna un libérateur à Israël. Les Israélites échappèrent à la domination des Syriens et habitèrent tranquillement chez eux comme avant. 6 Cependant, ils ne se détournèrent pas des péchés de la famille de Jéroboam qui avait fait pécher Israël, ils persistèrent sur cette voie; le poteau d'Astarté était même dressé à Samarie. 7 De toute l'armée de Joachaz, l'Eternel ne lui avait laissé que 50 cavaliers, 10 chars et 10'000 fantassins, car le roi de Syrie les avait détruits et les avait rendus pareils à la poussière qu'on piétine.
8 Le reste des actes de Joachaz, tout ce qu'il a accompli et ses exploits, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.
9 Joachaz se coucha avec ses ancêtres et on l'enterra à Samarie. Son fils Joas devint roi à sa place.
10 La trente-septième année du règne de Joas sur Juda, Joas, le fils de Joachaz, devint roi d'Israël à Samarie. Il régna 16 ans.
11 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel; il ne se détourna d'aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, il persista sur cette voie.
12 Le reste des actes de Joas, tout ce qu'il a accompli, ses exploits et la guerre qu'il a menée contre Amatsia, le roi de Juda, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.
13 Joas se coucha avec ses ancêtres et Jéroboam s'assit sur son trône. Joas fut enterré à Samarie avec les rois d'Israël.
14 Alors qu'Elisée était atteint de la maladie dont il mourut, Joas, le roi d'Israël, descendit vers lui, pleura contre lui et dit: «Mon père! Mon père! Char et cavalerie d'Israël!» 15 Elisée lui dit: «Prends un arc et des flèches.» Et il prit un arc et des flèches. 16 Puis Elisée dit au roi d'Israël: «Bande l'arc avec ta main.» Quand il l'eut fait, Elisée posa ses mains sur celles du roi 17 et dit: «Ouvre la fenêtre à l'est.» Et il l'ouvrit. Elisée dit: «Tire.» Et il tira. Elisée dit: «C'est une flèche de victoire de la part de l'Eternel, une flèche de victoire contre les Syriens. Tu battras les Syriens à Aphek jusqu'à leur extermination.» 18 Elisée dit encore: «Prends les flèches.» Et il les prit. Elisée dit au roi d'Israël: «Frappe contre terre.» Il frappa 3 fois et s'arrêta. 19 L'homme de Dieu s'irrita contre lui et dit: «Il fallait frapper 5 ou 6 fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu'à leur extermination. Désormais, tu ne les battras que 3 fois.»
20 Elisée mourut et on l'enterra. L'année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays. 21 On était en train d'enterrer un homme quand on aperçut une de ces troupes, et on jeta l'homme dans le tombeau d'Elisée. En touchant les ossements d'Elisée, l'homme reprit vie et se leva sur ses pieds.
22 Hazaël, le roi de Syrie, avait opprimé Israël pendant toute la vie de Joachaz. 23 Mais l'Eternel leur fit grâce et eut compassion d'eux, il se tourna vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Jusqu'à présent, il n'a pas voulu les détruire et il ne les a pas rejetés loin de lui. 24 Hazaël, le roi de Syrie, mourut et son fils Ben-Hadad devint roi à sa place. 25 Joas, le fils de Joachaz, reprit à Ben-Hadad, le fils de Hazaël, les villes enlevées par Hazaël à son père Joachaz, pendant la guerre. Joas le battit 3 fois et récupéra les villes d'Israël.

Psaumes 119:145-176

119145 Je fais appel à toi de tout mon cœur. Réponds-moi, Eternel,
afin que je garde tes prescriptions!
146 Je fais appel à toi. Sauve-moi,
afin que je respecte tes instructions!
147 Je devance l'aurore pour implorer ton aide,
j'espère en tes promesses.
148 Avant la fin de la nuit, j'ouvre les yeux
pour méditer ta parole.
149 Ecoute-moi conformément à ta bonté,
rends-moi la vie conformément à ta sentence!
150 Ils s'approchent, ceux qui poursuivent le crime,
ils s'éloignent de la loi.
151 Mais toi, tu es près de moi, Eternel,
et tous tes commandements sont la vérité.
152 Je sais depuis longtemps
que tu as établi tes instructions pour toujours.

153 Regarde ma misère et délivre-moi,
car je n'oublie pas ta loi.
154 Défends ma cause et rachète-moi,
rends-moi la vie par ta promesse!
155 Le salut est loin des méchants,
car ils ne recherchent pas tes prescriptions.
156 Tes compassions sont grandes, Eternel,
rends-moi la vie conformément à tes sentences!
157 Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux,
mais je ne m'écarte pas de tes instructions.
158 Je vois avec dégoût des traîtres
qui ne se conforment pas à ta parole.
159 Considère combien j'aime tes décrets,
Eternel, rends-moi la vie conformément à ta bonté!
160 Le fondement de ta parole, c'est la vérité,
et toutes tes justes sentences sont éternelles.

161 Des princes me persécutent sans raison,
mais mon cœur ne tremble qu'à tes paroles.
162 Je me réjouis de tes promesses
comme celui qui trouve un grand butin.
163 Je déteste, j'ai en horreur le mensonge,
mais j'aime ta loi.
164 Sept fois par jour je te célèbre
à cause de tes justes sentences.
165 Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi,
et rien ne les fait trébucher.
166 J'attends ton salut, Eternel,
et je mets en pratique tes commandements.
167 Je respecte tes instructions et je les aime beaucoup.
168 Je respecte tes décrets et tes instructions.
Oui, toutes mes voies sont devant toi.

169 Que ma prière parvienne jusqu'à toi, Eternel!
Donne-moi de l'intelligence conformément à ta parole!
170 Que ma supplication arrive jusqu'à toi!
Délivre-moi conformément à ta promesse!
171 Que mes lèvres proclament ta louange,
car tu m'enseignes tes prescriptions!
172 Que ma langue célèbre ta parole,
car tous tes commandements sont justes!
173 Que ta main vienne à mon aide,
car j'ai choisi tes décrets!
174 Je soupire après ton salut, Eternel,
et ta loi fait mon plaisir.
175 Que je puisse vivre et te louer,
et que tes sentences viennent à mon aide!
176 Je suis errant comme une brebis perdue: viens à la recherche de ton serviteur,
car je n'oublie pas tes commandements.