×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Luc 19

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 5.1 – 6.11 ; 1 Jean 4 ; Nahoum 3 ; Luc 19

En soi, la parabole des dix mines (Luc 19.11-27) est facile à comprendre. En revanche, la manière dont elle est encadrée (par son introduction et sa conclusion) peut interpeller.

1° C’est l’histoire d’un noble qui se rend dans un pays éloigné pour y recevoir l’onction royale. Le tableau ne devait pas surprendre. En effet, les Hérodes se rendaient parfois à Rome pour que César leur confère ou leur confirme l’autorité. Avant de se mettre en route, le noble confie à ses serviteurs dix mines, une somme d’argent considérable, apparemment une mine à chacun. À son retour comme roi, il constate que ses serviteurs ont géré son argent avec des fortunes diverses. La parabole ne mentionne pas le profit récolté par chacun des serviteurs ; elle se limite aux cas significatifs. L’un des serviteurs a gagné dix mines, soit un bénéfice de 1000 % ; un autre cinq mines, soit 500 %. Chacun reçoit une récompense immense, proportionnelle à ses succès. Un serviteur rend tout simplement à son maître la mine que celui-ci lui avait confiée. Il s’excuse en disant qu’il savait que son maître était un homme dur et qu’il avait donc peur de lui. Le reste de l’histoire se déroule comme on pouvait s’y attendre. Nous, lecteurs contemporains, devons savoir que les serviteurs n’étaient pas des employés qui pouvaient quitter leur emploi ou être défendus par des syndicats. C’étaient des esclaves qui devaient le meilleur de leurs efforts à leur maître. Voilà qui explique la sévérité du châtiment infligé à l’esclave irresponsable.

2° L’histoire se termine par une longue déclaration : « Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il m a. Au reste, amenez ici mes ennemis qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et égorgez-les en ma présence » (v. 26-27). Le dernier serviteur n’a rien gagné ; il n’a que ce que le maître lui avait confié au départ. Les serviteurs du
maître sont tenus de travailler pour son profit ; s’ils ne le font pas, ils agissent comme des esclaves rebelles et non comme de vrais serviteurs. Ils ne valent pratiquement pas mieux que les ennemis qui refusaient complètement la royauté du maître.

3° Il convient de replacer tout cela dans le cadre de l’attente éveillée par le premier verset de la parabole (v. 11). Jésus la raconte pour répondre à ceux qui pensaient « que le royaume de Dieu devait apparaître à l’instant ». Par ce récit, Jésus fait comprendre que ce n’est pas le cas : le maître s’en va pour recevoir le royaume. Certaines personnes se révoltent contre cette idée. Même ses serviteurs adoptent différentes attitudes quant à leur fidélité et à leur efficacité ; certains se révèlent même être de faux serviteurs. Ceux qui sont vraiment des esclaves dévoués au roi Jésus s’affaireront et s’efforceront d’augmenter les biens de leur Maître, dans l’attente impatiente de son retour.

Méditation: 2 Chroniques 5.1 - 6.11

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 5.1 – 6.11 ; 1 Jean 4 ; Nahoum 3 ; Luc 19

Une fois le Temple construit, la dernière étape avant sa dédicace consistait à transporter l’arche de l’alliance du tabernacle qui se trouvait à Sion, la cité de David (une partie de Jérusalem) dans son nouveau site, le lieu très saint du Temple. 2 Chroniques 5.1 – 6.11 ne rapporte pas seulement ce transfert, mais également les remarques de Salomon au peuple avant sa prière de dédicace (voir la méditation de demain). Le déplacement de l’arche et les remarques de Salomon se révèlent importants.

Le transport de l’arche se fait conformément aux instructions de la loi : seuls les Lévites sont autorisés à s’occuper de ce transport qui n’en est pas moins un événement national. Les anciens d’Israël, à la tête des différents clans, viennent de tout le pays et se rassemblent pour cette grande fête. Le transport de l’arche s’accompagne de tellement de sacrifices que l’auteur renonce à indiquer le nombre d’animaux tués (5.6). L’arche est finalement posée sous les ailes des chérubins dans le Saint des saints. Le chroniqueur mentionne en passant que l’arche ne contenait plus que les tables de la loi. On peut supposer que les Philistins, lorsqu’ils s’étaient emparés de l’arche, avaient pris le récipient contenant la manne ainsi que le bâton d’Aaron qui avait fleuri. Des orchestres, des chœurs et même 120 trompettistes ont participé à cette fête. Les chanteurs louaient Dieu en répétant le refrain bien connu : « Car il est bon, car sa bienveillance dure à toujours ! » (5.13).

Deux détails méritent une mention spéciale.

1° Autrefois, la preuve de la présence de Dieu dans le tabernacle résidait dans la colonne de nuée. Maintenant, la même nuée remplit le Temple ; en fait, la gloire de Dieu remplit tellement le Temple que les sacrificateurs sont obligés de sortir et sont incapables de s’acquitter de leurs devoirs (5.13-14). Tout prouve donc la satisfaction de Dieu ; il a approuvé le transfert de l’arche du tabernacle au Temple ; et si ce Temple est sa demeure, il ne doit pas être que le lieu d’accomplissement des rites, aussi nombreux et splendides soient-ils. L’important est la gloire de sa présence.

2° Les remarques de Salomon vont également dans le sens de la continuité. Il est possible que certains puristes aient été tentés de dire qu’il aurait mieux valu se contenter du modeste tabernacle, car, après tout, c’est bien ce que l’Éternel avait exigé sur le mont Sinaï. Salomon a donc la sagesse de rappeler les étapes qui ont amené l’Histoire à ce point : les promesses de Dieu à David, le choix par Dieu de Jérusalem et du site du Temple, le choix par Dieu de Salomon plutôt que David pour la construction du Temple, entre autres choses. Par conséquent, loin d’être une innovation contestable, le Temple marque une étape supplémentaire dans l’histoire de la rédemption et l’accomplissement des promesses extraordinaires de Dieu (6.10-11).

2 Chroniques 5.1 - 6.11

51 Ainsi fut terminé tout le travail que Salomon avait fait faire pour la maison de l'Eternel. Il apporta ce que son père David avait consacré, l'argent, l'or et tous les ustensiles, et le déposa dans les trésors de la maison de Dieu.2 Alors Salomon rassembla à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des Israélites, pour déplacer l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la ville de David, c'est-à-dire Sion.3 Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi pour la fête des tentes, qui se célèbre le septième mois.4 Lorsque tous les anciens d'Israël furent arrivés, les Lévites portèrent l'arche.5 Ils transportèrent l'arche, la tente de la rencontre ainsi que tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente. Ce furent les prêtres et les Lévites qui les transportèrent.6 Le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l'arche. Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, en si grand nombre qu'ils ne purent être ni comptés ni recensés.7 Les prêtres amenèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel à sa place, dans le sanctuaire du temple, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.8 Les chérubins avaient les ailes étendues sur l'emplacement occupé par l'arche et ils couvraient le coffre et ses barres.9 On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient à une certaine distance de l'arche, devant le sanctuaire, mais pas de l'extérieur. Telle a été la place de l'arche jusqu'à aujourd'hui.10 Il n'y avait dans l'arche que les deux tables que Moïse y avait déposées à Horeb, lorsque l'Eternel avait fait alliance avec les Israélites, à leur sortie d'Egypte.11 Les prêtres sortirent du lieu saint. – En effet, tous les prêtres présents s'étaient consacrés sans tenir compte de l'ordre des classes.12 Tous les Lévites qui étaient musiciens, Asaph, Héman, Jeduthun, leurs fils et leurs frères se tenaient, habillés de fin lin, à l'est de l'autel avec des cymbales, des luths et des harpes. Il y avait avec eux 120 prêtres chargés de sonner de la trompette. –13 A ce moment-là, ceux qui sonnaient de la trompette et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et louer l'Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et ils célébrèrent l'Eternel par ces paroles: «Il est bon, oui, sa bonté dure éternellement!» Alors le temple, la maison de l'Eternel, fut rempli d'une nuée.14 Les prêtres ne purent pas reprendre leur service à cause de la nuée. La gloire de l'Eternel remplissait en effet la maison de Dieu.

61 Alors Salomon dit: «L'Eternel a déclaré vouloir habiter dans l'obscurité.2 Et moi, j'ai construit une maison qui sera ta résidence, un endroit où tu habiteras éternellement.»3 Puis le roi se retourna et bénit toute l'assemblée d'Israël qui se tenait debout.4 Il dit: «Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui de sa bouche a parlé à mon père David et qui accomplit par sa puissance ce qu'il avait déclaré. Il avait dit:5 ‘Depuis le jour où j'ai fait sortir mon peuple d'Egypte, je n'ai pas choisi de ville parmi toutes les tribus d'Israël pour qu'on y construise une maison où réside mon nom et je n'ai pas choisi d'homme pour qu'il soit le chef de mon peuple, d'Israël,6 mais j'ai choisi Jérusalem pour que mon nom y réside et j'ai choisi David pour qu'il règne sur mon peuple, Israël.’7 David, mon père, avait l'intention de construire une maison en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël,8 et l'Eternel a dit à mon père David: ‘Tu as eu l'intention de construire une maison en l'honneur de mon nom, et tu as bien fait.9 Seulement, ce ne sera pas toi qui le feras, ce sera ton fils, celui qui est issu de toi, qui construira cette maison en l'honneur de mon nom.’10 L'Eternel a accompli la parole qu'il avait prononcée: je me suis élevé à la place de mon père David et me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'avait annoncé l'Eternel, et j'ai construit cette maison en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël.11 J'y ai placé le coffre qui contient l'alliance de l'Eternel, l'alliance qu'il a conclue avec les Israélites.»

Luc 19

191 Jésus était entré dans Jéricho et traversait la ville.2 Or, un homme riche appelé Zachée, chef des collecteurs d'impôts,3 cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y parvenait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, parce qu'il devait passer par là.5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux, [le vit] et lui dit: «Zachée, dépêche-toi de descendre, car il faut que je m'arrête aujourd'hui chez toi.»6 Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie.7 En voyant cela, tous murmuraient en disant: «Il est allé loger chez un homme pécheur.»8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: «Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j'ai causé du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple.»9 Alors Jésus dit à son propos: «Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»11 Comme la foule écoutait cela, Jésus ajouta une parabole. En effet, il était près de Jérusalem et l'on croyait que le royaume de Dieu allait apparaître immédiatement.12 Il dit donc: «Un homme de haute naissance partait dans un pays lointain pour se faire désigner roi et revenir ensuite.13 Il appela dix de ses serviteurs, leur remit 10 pièces d'or et leur dit: ‘Faites-les fructifier jusqu'à ce que je revienne.’14 Cependant, ses concitoyens le détestaient et ils envoyèrent une délégation après lui pour dire: ‘Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.’15 Lorsqu'il fut de retour après avoir été désigné roi, il fit venir les serviteurs auxquels il avait donné l'argent afin de savoir quels bénéfices chacun avait faits.16 Le premier se présenta et dit: ‘Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté 10.’17 Il lui dit: ‘C'est bien, bon serviteur. Parce que tu as été fidèle dans une petite chose, reçois le gouvernement de 10 villes.’18 Le deuxième vint et dit: ‘Seigneur, ta pièce d'or en a produit 5.’19 Il lui dit: ‘Toi aussi, sois établi responsable de 5 villes.’20 Un autre vint et dit: ‘Seigneur, voici ta pièce d'or que j'ai gardée dans un linge.21 En effet, j'avais peur de toi parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.’22 Il lui dit: ‘Je vais te juger sur tes propres paroles, mauvais serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, que je prends ce que je n'ai pas déposé et que je moissonne ce que je n'ai pas semé.23 Pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retire avec un intérêt?’24 Puis il dit à ceux qui étaient là: ‘Enlevez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a 10.’25 Ils lui dirent: ‘Seigneur, il a déjà 10 pièces d'or.’26 ‘Je vous le dis, répondit-il, on donnera à toute personne qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.27 Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.’»28 Après avoir dit cela, Jésus marcha devant la foule pour monter à Jérusalem.29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la colline appelée mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples30 en leur disant: «Allez au village qui est en face. Quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché sur lequel personne n'est encore jamais monté. Détachez-le et amenez-le.31 Si quelqu'un vous demande: ‘Pourquoi le détachez-vous?’ vous [lui] répondrez: ‘Le Seigneur en a besoin.’»32 Ceux qui étaient envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit.33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent: «Pourquoi détachez-vous l'ânon?»34 Ils répondirent: «Le Seigneur en a besoin»35 et ils amenèrent l'ânon à Jésus. Après avoir jeté leurs manteaux sur son dos, ils firent monter Jésus.36 A mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin.37 Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus.38 Ils disaient: «Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur!19.38 Béni… Seigneur: citation du Psaume 118.26. Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts!»39 Du milieu de la foule, quelques pharisiens dirent à Jésus: «Maître, reprends tes disciples.»40 Il répondit: «Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront!»41 Quand il approcha de la ville et qu'il la vit, Jésus pleura sur elle et dit:42 «Si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourd'hui, ce qui peut te donner la paix! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux.43 Des jours viendront pour toi où tes ennemis t'entoureront d'ouvrages fortifiés, t'encercleront et te serreront de tous côtés.44 Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où tu as été visitée.»45 Jésus entra dans le temple et se mit à en chasser les marchands.46 Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera une maison de prière19.46 Mon temple… prière: citation d'Esaïe 56.7., mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs19.46 Une caverne de voleurs: expression tirée de Jérémie 7.11..»47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Les chefs des prêtres, les spécialistes de la loi et les chefs du peuple cherchaient à le faire mourir;48 mais ils ne savaient pas comment s'y prendre, car tout le peuple l'écoutait, suspendu à ses lèvres.

1 Jean 4

41 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.2 Voici comment identifier l'Esprit de Dieu: tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu.3 Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n'est pas de Dieu: c'est l'esprit de l'Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde.4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous avez vaincu ces prétendus prophètes parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.5 Eux, ils sont du monde; voilà pourquoi ils parlent d'après le monde et le monde les écoute.6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute, celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est ainsi que nous identifions l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu.8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.9 Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie.10 Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.11 Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.12 Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous.13 Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous au fait qu'il nous a donné de son Esprit.14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.15 Celui qui déclare publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.16 Or nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.17 C'est en cela que l'amour est parfait en nous, de sorte que nous aurons de l'assurance le jour du jugement parce que nous sommes dans ce monde tels que lui, il est.18 Il n'y a pas de peur dans l'amour; au contraire, l'amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait dans l'amour.19 Quant à nous, nous [l']aimons parce qu'il nous a aimés le premier.20 Si quelqu'un dit: «J'aime Dieu», alors qu'il déteste son frère, c'est un menteur. En effet, si quelqu'un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?21 Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui: celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère.

Nahoum 3

31 Malheur à la ville rebelle et souillée,2 Elle n'écoute aucune voix,3 Ses chefs au milieu d'elle sont des lions rugissants,4 Ses prophètes sont des indisciplinés, des trompeurs,5 Au milieu d'elle, l'Eternel est juste,6 J'ai supprimé des nations, leurs tours sont détruites,7 Je disais: «Si au moins tu voulais me craindre,8 Attendez-moi donc, déclare l'Eternel,9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures10 Venus de plus loin que les fleuves d'Ethiopie,11 Ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes les actions12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible13 Le reste d'Israël ne commettra pas d'injustice,14 Pousse des cris de joie, fille de Sion!15 L'Eternel a détourné de toi les jugements,16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur,17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve.18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles,19 A ce moment-là, j'agirai contre tous tes oppresseurs,20 A ce moment-là je vous ramènerai,