×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Zacharie 13:2-9

D’une certaine manière, Zacharie 13.2-9 poursuit sur le thème du leadership. Mais ce texte peut être divisé en deux parties, chacune insistant sur un aspect particulier.

1° Dans les versets 2 à 6, Dieu condamne les faux bergers, un thème récurrent (p. ex. Jérémie 23.9s ; Ézéchiel 13 ; 34.1-10). Et ce passage cadre bien avec les versets qui le précèdent immédiatement. Rappelons qu’il était question d’une source ouverte pour les habitants de Jérusalem en général et pour la maison de David en particulier. Or, si les habitants de la ville et la royauté sont purifiés, les chefs religieux doivent l’être également. Dieu déclare qu’« en ce jour-là » (v. 2), il retranchera non seulement les idoles du pays, mais aussi les faux prophètes. La situation sera tellement transformée qu’elle sera parfaitement conforme à l’idéal de l’alliance (Deutéronome 13.7-12). Si quelqu’un dit : « Ainsi parle l’Éternel », alors que celui-ci n’a rien dit, les membres les plus proches de sa famille seront les premiers à le faire taire. Ceux qui autrefois étaient des faux prophètes auront tellement honte d’euxmêmes que lorsqu’ils seront sollicités pour prophétiser, ils répondront qu’ils ne sont que des fermiers (v. 4-5). Si quelqu’un les interroge au sujet des « blessures » sur leur corps (sans doute des cicatrices d’incisions qu’ils se sont faites lors de leurs transes, à la manière des païens, comme celles décrites en 1 Rois 18.28), ils mentiront effrontément et diront qu’elles résultent de quelque bagarre qui s’est déroulée « dans la maison de ceux qui m’aimaient » (v. 6).

Tout cela pour dire qu’à la fin du compte, les fausses doctrines et m les fausses prophéties appartiendront au passé. Ceux qui ont des oreilles pour entendre devraient donc déjà avoir de la répugnance pour de telles prophéties, ce qui indiquera qu’ils sont attentifs à la vraie parole de l’Éternel. 2° Certains commentateurs se sont demandé si les trois derniers versets (v. 7-9) n’ont pas été déplacés de la fin du chapitre 11, où Zacharie parle en long et en large des bergers. En fait, ces versets n’auraient pas beaucoup de sens à cet endroit, alors qu’ils sont admirablement à leur place ici. Le chapitre 11 se termine avec la description des bergers indignes qui encourent la réprobation divine. Mais le berger des versets 7 à 9 est approuvé de Dieu. Les liens avec les deux sections précédentes sont faciles à démontrer. Dans 12.10-13.1, Yahweh lui-même est blessé, transpercé ; ensuite, les faux prophètes sont dénoncés (13.2-9). Il restait encore à parler du besoin d’avoir un bon berger. C’est celui de Dieu, « mon berger […], l’homme qui est mon compatriote » (v. 7). Dieu ordonne à l’épée de le frapper (méditez Actes 4.27-28). Ailleurs, c’est Dieu lui-même, qui est le berger, de même que son serviteur David (Ézéchiel 34) ; ici, de façon semblable, c’est Dieu qui est transpercé, de même que son berger. Le résultat initial est la dispersion des brebis (v. 7 ; voir Marc 14.27 ; Matthieu 26.31) ; le résultat ultime est la purification et la fidélité du peuple de Dieu (v. 9).

Méditation: Apocalypse 17

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 31 ; Apocalypse 17 ; Zacharie 13.2-9 ; Jean 16

Dans Apocalypse 17, la vision de la grande prostituée est décrite dans un langage tellement coloré qu’elle a confondu plus d’un commentateur. Le fil conducteur est assez clair, et même les points les plus controversés ne sont pas complètement obscurs. Arrêtons-nous à trois sujets.

1° N’importe quel lecteur du Ier siècle n’aurait eu aucune peine à identifier cette prostituée. La référence aux sept collines sur lesquelles la femme est assise (v. 9) et surtout la déclaration explicite que cette femme est « la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre » (v. 18) ne laissaient planer aucun doute : cette ville n’était autre que Rome.

2° Il est vrai qu’elle est décrite en termes quelque peu obscurs : « Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre » (v. 5). À cette époque, la ville de Babylone n’était plus qu’une ruine, une ville considérablement réduite en taille et sans aucune influence. Mais dans l’Ancien Testament, Babylone symbolisait tout ce qui était païen, puissant, arrogant, autosuffisant et vil. Elle avait déporté les habitants de Jérusalem et de Juda (bien que le peuple de Dieu méritât ce jugement). Le nom de cette grande ville païenne d’autrefois est désormais appliqué à Rome, le nouveau centre géopolitique. Le mot « prostituée » ne s’applique pas en premier lieu aux prostitutions humaines habituelles, sur le plan sexuel, mais à la prostitution spirituelle (autre image empruntée à l’Ancien Testament). L’expression « mère de tout X » est une façon sémitique de dire : « l’archétype de tout X ». À ce moment-là, Rome était certainement la mère de toute prostitution spirituelle, la source de toutes les abominations de la terre. Ces titres lui étaient attribués non seulement à cause de son paganisme, de sa corruption politique, des violences et de la perversion commises dans la ville, de l’extraordinaire richesse des uns contrastant avec l’horrible pauvreté des autres, mais également parce qu’elle était le centre dans lequel un être humain, le César régnant, avait son effigie représentée sur les pièces de monnaie avec cette inscription : « Notre Seigneur et Dieu » ; c’était depuis Rome que la volonté politique se focalisait de plus en plus contre le peuple de Dieu.

3° L’auteur indique que les sept têtes de la prostituée ont deux sens. D’une part, elles désignent les sept collines de Rome ; d’autre part, elles s’appliquent à sept rois, dont cinq sont déjà tombés, « l’un existe, l’autre n’est pas encore venu » (v. 10). Il est difficile de faire correspondre cette liste avec les empereurs romains connus du Ier siècle. On a proposé plusieurs suites de noms, mais j’ignore quelle est la bonne. La bête sur laquelle la femme est assise correspond certainement à celle qui, au chapitre 13, monte de la mer, cette bête qui a reçu une blessure mortelle mais qui s’en est remise. Cette bête est « elle-même un huitième roi » (v. 11). Beaucoup en ont déduit (à juste titre me semble-t-il) qu’il s’agit là d’une manifestation du mal qui dépasse le cadre de l’Empire romain.

Apocalypse 17

171 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.»3 Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes.4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution.5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.»6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.7 L'ange me dit: «Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes.8 La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu'elle n'existe plus et qu'elle reparaîtra.9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise.10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps.11 Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi; elle fait partie des sept et s'en va à la perdition.12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête.13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête.14 Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi.»15 Puis il me dit: «Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues.16 Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu.17 En effet, Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui exerce la royauté sur les rois de la terre.»

Zacharie 13:2-9

132 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, j'éliminerai du pays les noms des idoles, afin qu'on ne s'en souvienne plus. Je ferai aussi disparaître du pays les prophètes et l'esprit d'impureté.3 Si quelqu'un prophétise encore, son père et sa mère, ceux qui lui ont donné naissance, lui diront: «Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l'Eternel!» Son père et sa mère, les auteurs de ses jours, le transperceront quand il prophétisera.4 Ce jour-là, les prophètes rougiront chacun de leurs visions quand ils prophétiseront, et ils ne mettront plus un manteau de poil13.4 Manteau de poil: tenue du prophète Elie (2 Rois 1.8). pour tromper.5 Chacun d'eux dira: «Je ne suis pas prophète, je suis cultivateur, quelqu'un m'a acheté dès ma jeunesse.»6 Et si on lui demande: «D'où viennent ces blessures13.6 Blessures: certains prétendus prophètes se faisaient des incisions. que tu as aux mains?» il répondra: «C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.»7 Epée, réveille-toi contre mon berger et l'homme qui est mon compagnon, déclare l'Eternel, le maître de l'univers. *Frappe le berger et que les brebis soient dispersées13.7 Frappe… dispersées: cité en Matthieu 26.31; Marc 14.27., et je porterai la main contre les faibles.8 Dans tout le pays, déclare l'Eternel, les deux tiers seront éliminés et mourront, mais l'autre tiers subsistera.9 Je mettrai ce tiers dans le feu et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il fera appel à mon nom et moi, je lui répondrai; je dirai: «C'est mon peuple», et lui, il dira: «L'Eternel est mon Dieu.»

2 Chroniques 31

311 Lorsque tout cela fut terminé, tous les Israélites qui étaient présents partirent pour les villes de Juda; ils brisèrent les statues, abattirent les poteaux sacrés et démolirent entièrement les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin ainsi que dans Ephraïm et Manassé. Puis tous les Israélites retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa propriété.2 Ezéchias rétablit les classes des prêtres et des Lévites d'après leurs divisions, chacun selon sa fonction. Il fit cela pour les prêtres et Lévites, pour les holocaustes et les sacrifices de communion, pour le service, le chant et la louange aux portes du camp de l'Eternel.3 Le roi donna une partie de ses biens pour les holocaustes: pour les holocaustes du matin et du soir, et pour ceux des sabbats, des débuts de mois et des fêtes, conformément à ce qui est écrit dans la loi de l'Eternel.4 Puis il ordonna au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner aux prêtres et aux Lévites la part qui leur était destinée, afin qu'ils restent fermement attachés à la loi de l'Eternel.5 Une fois cette consigne transmise, les Israélites donnèrent en abondance les premières récoltes de blé, de vin nouveau, d'huile, de miel et de tous les produits des champs. Ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.6 Les Israélites et les Judéens qui habitaient dans les villes de Juda donnèrent eux aussi la dîme du gros et du petit bétail ainsi que la dîme des offrandes saintes consacrées à l'Eternel, leur Dieu, et on en fit plusieurs tas.7 On commença à former ces tas le troisième mois et les termina le septième mois.8 Ezéchias et les chefs vinrent voir les tas et ils bénirent l'Eternel et son peuple, Israël.9 Ezéchias interrogea les prêtres et les Lévites à propos de ces tas.10 Alors le grand-prêtre Azaria, de la famille de Tsadok, lui répondit: «Depuis qu'on a commencé d'apporter les offrandes dans la maison de l'Eternel, nous avons mangé à satiété, en laissant beaucoup de restes, car l'Eternel a béni son peuple; et le reste est avec cet amoncellement.»11 Ezéchias donna l'ordre de préparer des salles dans la maison de l'Eternel et on les prépara.12 On y apporta fidèlement les prélèvements, la dîme et les offrandes consacrées. Le Lévite Conania en eut la responsabilité, et son frère Shimeï était son adjoint.13 Jehiel, Azazia, Nachath, Asaël, Jerimoth, Jozabad, Eliel, Jismakia, Machath et Benaja officiaient comme surveillants sous la direction de Conania et de son frère Shimeï, sur ordre du roi Ezéchias et d'Azaria, le chef de la maison de Dieu.14 Le Lévite Koré, fils de Jimna, portier à l'est, était responsable des offrandes faites spontanément à Dieu; il devait distribuer ce qui était présenté à l'Eternel à titre de prélèvement et les choses très saintes.15 Eden, Minjamin, Josué, Shemaeja, Amaria et Shecania étaient placés sous sa direction, dans les villes des prêtres, pour faire fidèlement les distributions à leurs frères, grands et petits, selon leurs divisions:16 en plus des hommes enregistrés dès l'âge de 3 ans, ils faisaient ces distributions à tous ceux qui entraient dans la maison de l'Eternel suivant les exigences de chaque jour pour y accomplir leur service, selon leurs fonctions et leurs divisions.17 La généalogie des prêtres était enregistrée d'après leur famille et on comptait les Lévites âgés de 20 ans et plus, selon leurs fonctions et leurs divisions.18 Ils devaient enregistrer leurs petits enfants, leur femme, leurs fils et leurs filles pour toute l'assemblée, car ils se consacraient fidèlement au service du sanctuaire.19 Quant aux prêtres, aux descendants d'Aaron qui vivaient dans les campagnes environnant leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes nominativement désignés pour distribuer les parts destinées à tous les prêtres et à tous les Lévites enregistrés.20 C'est ainsi qu'Ezéchias agit dans tout Juda. Il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l'Eternel, son Dieu.21 Dans tout ce qu'il entreprit en faveur du service de la maison de Dieu, de la loi et des commandements, il agit en recherchant son Dieu de tout son cœur, et il connut le succès.

Jean 16

161 »Je vous ai dit cela afin que vous ne trébuchiez pas.2 On vous exclura des synagogues, et même l'heure vient où tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte à Dieu.3 Ils agiront ainsi parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.4 »Je vous ai dit cela afin que, l'heure venue, vous vous souveniez que je vous l'ai dit. Je ne vous en ai pas parlé dès le début parce que j'étais avec vous.5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé et aucun de vous ne me demande: ‘Où vas-tu?’6 Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur.7 Cependant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement:9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus;11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.12 »J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant.13 Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.14 Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi; voilà pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera.16 Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez, [parce que je vais auprès du Père].»17 Alors quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux: «Que veut-il nous dire par: ‘Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez’ et: ‘Parce que je vais auprès du Père’?»18 Ils disaient donc: «Que signifie ce qu'il dit: ‘Encore un peu de temps’? Nous ne savons pas de quoi il parle.»19 Jésus comprit qu'ils voulaient l'interroger et il leur dit: «Vous vous interrogez les uns les autres sur ce que j'ai dit: ‘Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez.’20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira; vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.21 Lorsqu'une femme accouche, elle éprouve de la tristesse parce que son heure de souffrance est venue, mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la douleur à cause de sa joie d'avoir mis un enfant au monde.22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse, mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.23 Ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, [tout] ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.24 Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète.25 »Je vous ai parlé en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.26 Ce jour-là, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous.27 En effet, le Père lui-même vous aime parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.28 Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde et je retourne vers le Père.»29 Ses disciples lui dirent: «Vois! Maintenant tu parles ouvertement et tu n'emploies aucune parabole.30 Maintenant nous savons que tu sais tout et que tu n'as pas besoin qu'on t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.»31 Jésus leur répondit: «Vous croyez juste maintenant?32 Voici que l'heure vient, et elle est [déjà] venue, où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul. Cependant, je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.33 Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.»