×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jean 11

À la fin du récit de la résurrection de Lazare, Jean inclut une petite section riche en détails ironiques (Jean 11.45-53) qui orientent immanquablement vers la croix.

1° Les représentants de l’autorité sont complètement désemparés. Nul ne peut ignorer que Jésus vient d’accomplir un miracle, car il s’est produit au vu et au su de tous. Il était clair que Lazare était réellement mort (comme en témoignait l’odeur repoussante de la décomposition de son corps) (v. 39). Alors comment réduire l’autorité grandissante de Jésus et éteindre la ferveur messianique prête à se répandre comme une traînée de poudre dès que la nouvelle du miracle se répandrait ? Voici ce que les autorités juives craignent : « tous croiront en lui », la révolte éclatera et « les Romains viendront (nous) enlever et notre Lieu (saint) et notre nation » (v. 48). Il y a certainement de l’ironie dans la mention de « notre Lieu » : cette expression particulière peut désigner le Temple (comme le suggère le mot « saint » ajouté entre parenthèses) ; cependant, il est difficile de nier que l’intérêt des autorités se focalisait moins sur le Temple que sur leur place privilégiée dans la société. Mais on peut percevoir une ironie plus profonde encore. Dans la suite du récit, les chefs de la nation prennent des mesures contre Jésus et finissent par le crucifier. Cet acte n’a pourtant pas réussi à préserver leur « Lieu ». Moins de quarante ans plus tard, les Romains sont descendus contre Jérusalem et l’ont écrasée. Ils ont détruit le Temple et fait disparaître le « Lieu » des autorités juives.

2° Mais ces choses appartiennent encore au futur. C’est Caïphe m qui, le premier, propose de faire une entorse à la justice en sacrifiant l’intégrité juridique sur l’autel de l’opportunisme politique. « Vous n’y entendez rien », s’exclame-t-il (v. 49), traitant ses collègues comme une bande de nigauds. « Vous ne vous rendez pas compte qu’il est avantageux pour vous qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation entière ne périsse pas » (v. 50). Remarquons bien ce « il est avantageux pour vous » : voilà où se situe le véritable intérêt, l’égoïsme derrière les sornettes politiques. Éliminez Jésus, la ferveur messianique cessera et la nation sera épargnée. Tout semble si simple, si logique – et de plus, ce sera bon pour « notre Lieu ». Jésus meurt donc, mais l’ironie tragique est que la nation périra également. Si l’an 70 de notre ère n’a pas marqué la fin d’Israël, la révolte de Bar Kochba six décennies plus tard, a poussé les Romains à intervenir de nouveau (132- 135 apr. J.-C.). Cette fois-ci, ils ont entièrement rasé Jérusalem. De plus, tout Juif qui vivait dans les environs immédiats de la ville était passible de la peine capitale.

3° Jean décèle une ironie encore plus profonde dans les paroles de Caïphe. Celui-ci s’exprime en tant que souverain sacrificateur et, dans la providence divine, il prononce des paroles dont il ne peut imaginer la portée. Jésus meurt pour la nation juive, mais pas seulement pour elle ; il meurt « aussi afin de réunir en un seul (corps) les enfants de Dieu dispersés » (v. 52).

Méditation: Apocalypse 12

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 25 ; Apocalypse 12 ; Zacharie 8 ; Jean 11

La vision d’Apocalypse 12 indique la cause suprême des tribulations constantes du peuple de Dieu. Ce n’est rien moins que la rage de Satan.

La femme en question dans ce chapitre n’est pas Marie, mais un personnage qui représente le peuple de Dieu. Cette femme symbolique donne naissance à Jésus, le fils « qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer » (v. 5). Il ne s’agit pas non plus d’Israël, car une fois Jésus remonté auprès de Dieu, la femme continue d’être sur la terre avec le « reste de sa descendance, […] ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus » (v. 17). La femme représente donc collectivement le peuple de Dieu, aussi bien celui de l’ancienne alliance que celui de la nouvelle.

Dans ce chapitre, Satan échoue non seulement dans ses projets malfaisants de détruire Jésus (v. 4-5), mais en outre il est vaincu par Michel et expulsé du ciel (v. 7-9). Il est précipité sur la terre (v. 9). Furieux d’avoir ainsi été chassé (v. 13), mais également parce qu’il sait « qu’il a peu de temps » (v. 12) avant sa destruction totale, il est rempli de rage contre la femme et contre sa descendance. La suite du chapitre décrit principalement ses attaques contre la femme et ses enfants – donc contre nous, chrétiens ! – dans un langage chargé de symbolisme vétérotestamentaire.

Ses attaques incluent des accusations destinées à saper notre confiance et à inciter Dieu à se mettre en colère contre des pécheurs tels que nous. Satan est « l’accusateur de nos frères » (v. 10). Mais dans un verset central (v. 11), Jean nous indique comment ces croyants ont vaincu le diable.

1. « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau ». Certaines versions remplacent « à cause du » ou « grâce au » par la préposition « par ». Néanmoins, la Bible à la Colombe, et d’autres, ont fait le bon choix. Lorsque Satan a déposé toutes ses accusations contre nous – et beaucoup de ces accusations sont fondées à en juger par la qualité de notre fidélité – il est aussitôt réduit au silence dès que nous lui rappelons que si nous sommes acceptés par Dieu ce n’est pas à cause de nous-mêmes mais à cause de la mort de Jésus-Christ. « Qui les condamnera ? » interroge l’apôtre Paul en poussant un cri d’allégresse. « Le Christ-Jésus est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » (Romains 8.34). Nous n’avons pas d’autre raison d’acquittement, et nous n’en avons pas besoin d’une autre.

2. « Ils l’ont vaincu […] à cause de la parole de leur témoignage » (v. 11). Cela ne signifie pas qu’ils ont souvent rendu leur témoignage, mais qu’ils ont rendu un témoignage constant à Jésus-Christ ; ils ont en somme constamment proclamé l’Évangile. C’est ce qui précipite la défaite de Satan. Si vous gardez le silence, Satan triomphe.

3. « Ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort » (v. 11). On ne peut vaincre un adversaire qui non seulement est prêt à mourir, mais encore pour qui la mort représente un gain (Philippiens 1.21).

Apocalypse 12

121 Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête.2 Elle était enceinte et elle criait, car elle était en travail, dans les douleurs de l'accouchement.3 Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.4 Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre.5 Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer12.5 Diriger… fer: reprise de la citation du Psaume 2.9 (voir 2.27)., et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.6 Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours.7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi,8 mais ils ne furent pas les plus forts, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel.9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.11 Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort.12 C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.»13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle.14 Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent.15 Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant.16 Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule.17 Furieux contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus.18 Et je me tins sur le sable de la mer.

Jean 11

111 Il y avait un homme malade; c'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.2 - Marie était celle qui versa du parfum sur les pieds du Seigneur et qui les essuya avec ses cheveux; c'était son frère Lazare qui était malade. -3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: «Seigneur, celui que tu aimes est malade.»4 A cette nouvelle, Jésus dit: «Cette maladie n'aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu'à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée.»5 Or, Jésus aimait Marthe, sa sœur et Lazare.6 Quand il eut appris que Lazare était malade, il resta encore deux jours à l'endroit où il était.7 Puis il dit aux disciples: «Retournons en Judée.»8 Les disciples lui dirent: «Maître, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider et tu retournes là-bas?»9 Jésus répondit: «N'y a-t-il pas douze heures de jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde;10 mais si quelqu'un marche pendant la nuit, il trébuche, parce que la lumière n'est pas en lui.»11 Après ces paroles, il leur dit: «Notre ami Lazare s'est endormi, mais je vais aller le réveiller.»12 Les disciples lui dirent: «Seigneur, s'il s'est endormi, il sera guéri.»13 En fait, Jésus avait parlé de la mort de Lazare, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil.14 Jésus leur dit alors ouvertement: «Lazare est mort.15 Et à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui.»16 Là-dessus Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: «Allons-y, nous aussi, afin de mourir avec lui.»17 A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était depuis quatre jours déjà dans le tombeau.18 Béthanie était près de Jérusalem, à moins de trois kilomètres,19 et beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère.20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.21 Marthe dit à Jésus: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.22 [Cependant,] même maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.»23 Jésus lui dit: «Ton frère ressuscitera.»24 «Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, le dernier jour.»25 Jésus lui dit: «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt;26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?»27 Elle lui dit: «Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.»28 Après avoir dit cela, elle alla appeler secrètement sa sœur Marie en lui disant: «Le maître est ici et te demande.»29 A ces mots, Marie se leva sans attendre et alla vers lui.30 Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était à l'endroit où Marthe l'avait rencontré.31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient la virent se lever soudain et sortir; ils la suivirent en disant: «Elle va au tombeau pour y pleurer.»32 Marie arriva à l'endroit où était Jésus. Quand elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.»33 En la voyant pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément indigné et bouleversé.34 Il dit: «Où l'avez-vous mis?» «Seigneur, lui répondit-on, viens et tu verras.»35 Jésus pleura.36 Les Juifs dirent alors: «Voyez comme il l'aimait!»37 Et quelques-uns d'entre eux dirent: «Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas aussi faire en sorte que cet homme ne meure pas?»38 Jésus, de nouveau profondément indigné, se rendit au tombeau. C'était une grotte; une pierre fermait l'entrée.39 Jésus dit: «Enlevez la pierre.» Marthe, la sœur du mort, lui dit: «Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.»40 Jésus lui dit: «Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?»41 Ils enlevèrent donc la pierre [de l'endroit où le mort avait été déposé]. Jésus leva alors les yeux et dit: «Père, je te remercie de ce que tu m'as écouté.42 Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.»43 Après avoir dit cela, il cria d'une voix forte: «Lazare, sors!»44 Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandelettes et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: «Détachez-le et laissez-le s'en aller.»45 Beaucoup de Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui virent ce que Jésus avait fait crurent en lui.46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens et leur racontèrent ce que Jésus avait fait.47 Alors les chefs des prêtres et les pharisiens rassemblèrent le sanhédrin11.47 Sanhédrin: conseil juif présidé par le grand-prêtre, qui faisait office de gouvernement et de tribunal pour les affaires qui n'étaient pas du ressort des Romains. et dirent: «Qu'allons-nous faire? En effet, cet homme fait beaucoup de signes miraculeux.48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.»49 L'un d'eux, Caïphe, qui était grand-prêtre cette année-là, leur dit: «Vous n'y comprenez rien;50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans notre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple et que la nation tout entière ne disparaisse pas.»51 Or il ne dit pas cela de lui-même, mais comme il était grand-prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.52 Et ce n'était pas pour la nation seulement, c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.53 Dès ce jour, ils tinrent conseil pour le faire mourir.54 C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs, mais il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm, où il resta avec ses disciples.55 La Pâque des Juifs était proche et beaucoup de gens montèrent de la campagne à Jérusalem avant la Pâque pour se purifier.56 Ils cherchaient Jésus et se disaient les uns aux autres dans le temple: «Qu'en pensez-vous? Ne viendra-t-il pas à la fête?»57 Or les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où était Jésus, il le dénonce, afin qu'on l'arrête.

2 Chroniques 25

251 Amatsia devint roi à l'âge de 25 ans et il régna 29 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Joaddan et elle était de Jérusalem.2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, mais avec un cœur qui ne lui était pas attaché sans réserve.3 Lorsque la royauté fut bien solide entre ses mains, il mit à mort ceux de ses serviteurs qui avaient tué le roi, son père.4 Cependant, il ne fit pas mourir leurs fils, car il se conforma à ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l'Eternel donne ce commandement: «*On ne fera pas mourir les pères à la place des enfants, ni les enfants à la place des pères. On fera mourir chacun pour son péché.»25.4 On ne fera… péché: citation de Deutéronome 24.16.5 Amatsia rassembla les hommes de Juda et les répartit en fonction de leur famille avec des chefs de milliers et des chefs de centaines. Il fit cela pour tout Juda et Benjamin. Il fit le dénombrement des hommes âgés de 20 ans et plus, et il trouva 300'000 hommes d'élite aptes au service militaire et capables de manier la lance et le bouclier.6 Il enrôla encore 100'000 vaillants hommes issus d'Israël pour 3 tonnes d'argent.7 Un homme de Dieu vint le trouver et dit: «Roi, ne te fais pas accompagner d'une armée israélite, car l'Eternel n'est pas avec Israël, avec tous ces Ephraïmites.8 Tu auras beau y aller et te montrer fort au combat, Dieu te fera tomber devant l'ennemi, car c'est lui qui a le pouvoir d'aider et de faire tomber.»9 Amatsia dit à l'homme de Dieu: «Et que faire pour les 3 tonnes d'argent que j'ai données à la troupe israélite?» L'homme de Dieu répondit: «L'Eternel peut te donner bien plus que cela.»10 Alors Amatsia se sépara de la troupe qui était venue d'Ephraïm vers lui, il la renvoya chez elle. Mais ces hommes furent très irrités contre Juda et c'est en colère qu'ils repartirent chez eux.11 Amatsia prit courage et conduisit son peuple dans la vallée du sel. Il battit 10'000 habitants de Séir.12 Les Judéens en capturèrent 10'000 autres vivants. Ils les conduisirent au sommet d'un rocher, d'où ils les précipitèrent, et ils furent tous déchiquetés.13 Quant aux hommes de la troupe qu'Amatsia avait renvoyée pour qu'ils n'aillent pas à la guerre avec lui, ils lancèrent une attaque contre les villes de Juda, depuis Samarie jusqu'à Beth-Horon. Ils y tuèrent 3000 personnes et emportèrent un grand butin.14 Lorsque Amatsia fut de retour après la défaite des Edomites, il fit venir les dieux des habitants de Séir et en fit ses dieux. Il se prosterna devant eux et leur offrit des parfums.15 Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Amatsia et il envoya vers lui un prophète qui lui dit: «Pourquoi as-tu recherché les dieux de ce peuple, alors qu'ils n'ont pas pu délivrer leur peuple de ta domination?»16 Il parlait encore quand Amatsia lui dit: «Est-ce que nous t'avons désigné comme conseiller du roi? Retire-toi! Pourquoi devrait-on te frapper?» Le prophète se retira en disant: «Je sais que Dieu a projeté de te détruire, puisque tu as agi de cette manière et que tu n'as pas écouté mon conseil.»17 Après avoir pris conseil, Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu, le roi d'Israël: «Viens, affrontons-nous!»18 Joas, le roi d'Israël, fit dire à Amatsia, le roi de Juda: «Le chardon du Liban envoya dire au cèdre du Liban: ‘Donne ta fille en mariage à mon fils!’ Mais les bêtes sauvages qui vivent au Liban passèrent et piétinèrent le chardon.19 Tu te dis que tu as battu les Edomites et ton cœur te remplit d'orgueil jusqu'à l'endurcissement. Reste maintenant chez toi. Pourquoi t'engager dans une malheureuse entreprise qui amènerait ta ruine et celle de Juda?»20 Mais Amatsia ne l'écouta pas. En effet, Dieu avait décidé de les livrer à l'oppression parce qu'ils avaient recherché les dieux d'Edom.21 Joas, le roi d'Israël, monta et ils s'affrontèrent, lui et Amatsia, le roi de Juda, à Beth-Shémesh, une ville qui appartenait à Juda.22 Juda fut battu par Israël et chacun s'enfuit dans sa tente.23 Joas, le roi d'Israël, captura Amatsia, le roi de Juda, fils de Joas et petit-fils de Joachaz, à Beth-Shémesh. Il le fit venir à Jérusalem et il fit une brèche de 200 mètres dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte de l'angle.24 Il prit tout l'or et l'argent ainsi que tous les objets qui se trouvaient dans la maison de Dieu, sous la garde d'Obed-Edom, et les trésors du palais royal; il prit aussi des otages, puis il retourna à Samarie.25 Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut 15 ans après la mort de Joas, le fils de Joachaz et le roi d'Israël.26 Le reste des actes d'Amatsia, des premiers aux derniers, est décrit dans les annales des rois de Juda et d'Israël.27 Dès le moment où Amatsia se détourna de l'Eternel, on forma une conspiration contre lui à Jérusalem et il s'enfuit à Lakis, mais on le poursuivit là-bas et on l'y fit mourir.28 On le transporta sur des chevaux et on l'enterra avec ses ancêtres dans la ville de David.

Zacharie 8

81 La parole de l'Eternel, le maître de l'univers, fut révélée:2 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: J'éprouve une grande jalousie envers Sion, j'éprouve pour elle une grande colère.3 »Voici ce que dit l'Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ‘ville de la vérité’, et la montagne de l'Eternel, le maître de l'univers, ‘montagne sainte’.4 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause de leur grand âge.5 Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et filles jouant dehors.6 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Si cela paraît étonnant aux yeux du reste de ce peuple durant ces jours-là, sera-ce aussi étonnant à mes yeux? déclare l'Eternel, le maître de l'univers.7 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Je sauve mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant.8 Je les ramènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et la justice.9 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd'hui ces paroles de la bouche des prophètes qui ont surgi au moment où l'on a posé les fondations de la maison de l'Eternel, le maître de l'univers, où l'on a commencé à reconstruire le temple.10 En effet, avant, le travail de l'homme ne recevait pas son salaire, et le travail des bêtes ne rapportait rien. Il n'y avait pas de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l'ennemi, et je dressais tous les hommes les uns contre les autres.11 Mais maintenant, je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j'ai été par le passé, déclare l'Eternel, le maître de l'univers,12 car je sèmerai la paix: la vigne donnera son fruit, la terre ses produits, et le ciel sa rosée. J'accorderai tous ces biens en héritage au reste de ce peuple.13 De même que vous avez été une malédiction parmi les nations, communauté de Juda et communauté d'Israël, de même je vous sauverai et vous serez une bénédiction. N'ayez pas peur et fortifiez vos mains!14 »En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Lorsque vos ancêtres m'ont irrité, j'ai décidé de vous faire du mal, dit l'Eternel, le maître de l'univers, et je ne suis pas revenu sur ma décision.15 De même, je me ravise et je décide maintenant de faire du bien à Jérusalem et à la communauté de Juda. N'ayez pas peur!16 Voici ce que vous devez faire: *que chacun dise la vérité à son prochain8.16 Que chacun… prochain: cité en Ephésiens 4.25.; rendez la justice aux portes de vos villes8.16 Aux portes de vos villes: c'était le lieu des délibérations, des affaires et du tribunal. conformément à la vérité et en vue de la paix;17 que personne ne projette dans son cœur le mal contre son prochain et n'aimez pas le faux serment, car tout cela, je le déteste, déclare l'Eternel.»18 La parole de l'Eternel, le maître de l'univers, m'a été adressée:19 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Les jeûnes du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois se changeront pour la communauté de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix!20 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Des peuples et des habitants de villes nombreuses viendront encore.21 Les habitants d'une ville iront dans une autre en disant: ‘Allons implorer l'Eternel et rechercher l'Eternel, le maître de l'univers!’ ‘J'irai moi aussi!’22 Beaucoup de peuples, des nations puissantes, viendront rechercher l'Eternel, le maître de l'univers, à Jérusalem et implorer l'Eternel.23 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations attraperont un Juif par le pan de son habit et diront: ‘Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.’»