×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Zacharie 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 17 ; Apocalypse 6 ; Zacharie 2 ; Jean 5

Les premiers versets de Zacharie 2 sont assez clairs. La « corne » représente la force, le royaume ou le pouvoir royal. Les quatre cornes qui dispersent Juda et Israël pourraient ne pas désigner quatre empires, mais parler de toutes les puissances qui ont contribué à la dispersion (comme dans les expres- sions « les quatre coins du monde » ou « les quatre vents »). Cependant, les quatre « forgerons » finissent par triompher de ces puissances (ils sont quatre pour correspondre aux quatre qui avaient décimé le peuple de Dieu). Historiquement, les Perses ont triomphé des empires qui les avaient précédés et ont annexé leurs territoires. La leçon générale est assez évidente et elle se répète de plusieurs manières dans les livres prophétiques : toutes les nations connaîtront la rétribution divine, surtout celles qui s’en prennent au peuple de l’alliance.

Tel est le décor de Zacharie 2.5-17 et de la troisième vision. Ici, Jérusalem peut compter sur un protecteur divin : la ville n’a plus besoin de murailles. D’ailleurs, elles empêcheraient la ville d’abriter autant de monde et de troupeaux. Jérusalem n’en est pas menacée pour autant. Loin de là ! « Je serai moi-même pour elle, – oracle de l’Éternel, une muraille de feu tout autour et je serai sa gloire au milieu d’elle » (v. 9). Des éléments de cette vision annoncent la vision de la nouvelle Jérusalem (voir en particulier Apocalypse 22.1s).

D’autres rappellent de grands thèmes bibliques. 1° L’Éternel pillera les nations qui auront été impies et cruelles. Ce thème parcourt tous les grands livres de l’Ancien Testament, et apparaît au chapitre précédent. 2° Le m peuple de l’alliance constitue « la prunelle » de l’œil de Dieu (v. 12). Certes, appartenir aux élus de Dieu peut nécessiter d’abord le châtiment (Amos 3.2), mais c’est également être aimé par Dieu dès avant la fondation du monde, tendrement chéri et préservé par le Seigneur, et finalement être introduit dans la gloire eschatologique. 3° Le thème missionnaire refait surface : « Beaucoup de nations s’attacheront à l’Éternel en ce jour-là et deviendront mon peuple » (v. 15). Cela ne doit pas nous surprendre. La première annonce d’une alliance avec Abraham incluait déjà la promesse que toutes les familles de la terre seraient bénies en lui (Genèse 12.3). 4° « Que toute chair fasse silence devant l’Éternel ! Car il s’est éveillé de sa demeure sainte » (v. 17). En d’autres termes, à la lumière des révélations glorieuses que Dieu a transmises par Zacharie, la seule attitude convenable est celle de la révérence posée, de la crainte paisible. À combien plus forte raison devrionsnous adopter cette attitude, nous qui contemplons l’accomplissement de ces promesses et entrevoyons leur réalisation dans l’Évangile et les effets qu’il produit !

Méditation: Apocalypse 6

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 17 ; Apocalypse 6 ; Zacharie 2 ; Jean 5

Les chapitres 4 et 5 d’Apocalypse, que nous n’avons pas médités, rapportent une vision qui nous prépare pour le reste du livre, notamment Apocalypse 6. Le chapitre 4 est au chapitre 5 ce que le décor est à la pièce de théâtre. Apocalypse 4 décrit en symboles apocalyptiques la salle du trône du Dieu Tout-Puissant. L’accent porte sur la splendeur éblouissante de Dieu, sa sainteté, sa gloire transcendante et spectaculaire. Même les ordres angéliques les plus élevés se voilent la face en se prosternant devant Dieu, en l’adorant et en célébrant sa sainteté. Le drame commence avec le chapitre 5. Dans sa main droite, Dieu tient un rouleau qui se révèle contenir tous les desseins divins en matière de rédemption et de jugement. Le rouleau est scellé de sept sceaux. Dans le symbolisme du livre, ouvrir les sceaux signifie mettre en œuvre les desseins divins de rédemption et de jugement. Si le livre reste fermé, les desseins de Dieu ne s’accompliront pas. Un ange puissant lance un défi à tout l’univers : y a-t-il quelqu’un qui soit digne de s’approcher de ce Dieu impressionnant et redoutable, de prendre le rouleau de sa main et d’en ouvrir les sceaux, autrement dit quelqu’un qui puisse servir d’agent de Dieu pour la réalisation de ses desseins ? On ne trouve personne ; dans son désespoir, Jean pleure. Puis l’un des anciens lui dit d’arrêter de pleurer. Le Lion de la tribu de Juda a triomphé. Les yeux encore embués de larmes, Jean aperçoit… un Agneau ! Il ne s’agit pas d’un autre animal, à côté du Lion. Conformément à la nature des métaphores apocalyptiques, le Lion est l’Agneau, et il surgit du milieu du trône. À partir de maintenant dans le livre de l’Apocalypse, la louange est adressée à celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.

Dans Apocalypse 6, l’Agneau ouvre les sceaux. Après l’ouverture du septième apparaissent sept trompettes (chap. 8) auxquelles succèdent sept coupes de la colère divine (chap. 16). On voit que les chapitres 4 et 5 préparent tout le drame apocalyptique.

Pour en revenir à Apocalypse 6, je voudrais souligner deux points. 1° Les martyrs qui sont « sous l’autel » crient d’une voix forte : « Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? » (v. 9-10). C’est très réconfortant de savoir que justice sera rendue de façon visible pour tous. C’est encore plus réconfortant de savoir que Dieu est bien plus patient que les chrétiens. 2° Mais lorsque ce jugement sera rendu, il n’y aura aucun moyen de s’y soustraire, aucun sursis. Tous ceux qui se seront révoltés contre leur Créateur et qui ne se seront jamais réconciliés avec lui, qu’ils soient esclaves, puissants ou nobles, crieront aux montagnes et aux rochers de les cacher « loin de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la colère de l’Agneau » (v. 16). Qui peut se cacher loin du trône de Dieu ?

Apocalypse 6

61 Je vis alors l'Agneau ouvrir un des sept sceaux et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre: «Viens.»2 Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire.3 Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire: «Viens.»4 Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée.5 Quand l'Agneau ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire: «Viens.» Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main.6 Et j'entendis [comme] une voix dire, au milieu des quatre êtres vivants: «Une mesure de blé pour une pièce d'argent et trois mesures d'orge pour une pièce d'argent6.6 Les denrées citées coûtent 10 à 12 fois plus cher que leur prix normal., mais ne touche pas à l'huile et au vin.»7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant dire: «Viens.»8 Je regardai et je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom «la Mort», et le séjour des morts l'accompagnait. Ils reçurent le pouvoir, sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre.9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.10 Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?»11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux et ils reçurent l'ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et sœurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.12 Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d'un figuier secoué par un vent violent.14 Le ciel se retira comme un livre qu'on enroule et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place.15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.16 Et ils disaient aux montagneset aux rochers: «Tombez sur nous6.16 Ils disaient… sur nous: renvoi à Osée 10.8. et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau.17 En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister?»

Zacharie 2

21 J'ai levé les yeux et vu quatre cornes.2 J'ai dit à l'ange qui me parlait: «Qu'est-ce que ces cornes?» Et il m'a répondu: «Ce sont les puissances qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.»3 L'Eternel m'a fait voir quatre forgerons.4 J'ai dit: «Que viennent-ils faire?» Il a répondu: «Des puissances ont dispersé Juda au point que personne ne redresse la tête, et ces forgerons sont venus pour les effrayer, pour abattre la puissance des nations qui se sont levées contre le pays de Juda afin de disperser ses habitants.»5 J'ai levé les yeux et vu un homme qui tenait dans la main un ruban à mesurer.6 J'ai dit: «Où vas-tu?» Il m'a répondu: «Je vais mesurer Jérusalem pour voir sa largeur et sa longueur.»7 Alors, l'ange qui me parlait s'est avancé. Un autre ange est venu à sa rencontre8 et lui a ordonné: «Cours dire à ce jeune homme: ‘Jérusalem sera une ville ouverte à cause du grand nombre d'hommes et de bêtes qui y vivront.9 Je serai moi-même pour elle une muraille de feu tout autour, déclare l'Eternel, et je serai sa gloire au milieu d'elle.’10 »Allons, allons! Fuyez du pays du nord, déclare l'Eternel, car je vous avais dispersés aux quatre coins de l'horizon, déclare l'Eternel.11 Allons! Sauve-toi, Sion, toi qui habites à Babylone,12 car voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Après cela viendra la gloire. Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés, car celui qui vous touche touche à la prunelle de son œil.13 Me voici, je lève ma main contre elles, elles seront la proie de ceux qui étaient leurs esclaves, et vous saurez que l'Eternel, le maître de l'univers, m'a envoyé.14 »Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, fille de Sion! En effet, je viens habiter au milieu de toi, déclare l'Eternel.15 Beaucoup de nations s'attacheront à l'Eternel, ce jour-là, et deviendront mon peuple. J'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Eternel, le maître de l'univers, m'a envoyé vers toi.16 L'Eternel possédera Juda comme sa part dans la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem.17 Que toute créature fasse silence devant l'Eternel, car il s'est réveillé et sort de sa demeure sainte.»

2 Chroniques 17

171 Son fils Josaphat devint roi à sa place. Il se fortifia contre Israël:2 il mit des troupes dans toutes les villes fortifiées de Juda, et des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d'Ephraïm dont son père Asa s'était emparé.3 L'Eternel fut avec Josaphat parce qu'il marcha sur la voie que suivait son ancêtre [David] au début et qu'il ne consulta pas les Baals.4 C'est en effet au Dieu de son ancêtre qu'il eut recours, et il suivit ses commandements sans imiter ce que faisait Israël.5 L'Eternel affermit la royauté entre les mains de Josaphat. Tout Juda lui payait un tribut, et il eut des richesses et de la gloire en abondance.6 Son cœur s'engagea toujours plus dans les voies de l'Eternel et il fit encore disparaître de Juda les hauts lieux et les poteaux sacrés.7 La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Nathanaël et Michée d'aller enseigner dans les villes de Juda.8 Il envoya avec eux les Lévites Shemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Shemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob-Adonija, ainsi que les prêtres Elishama et Joram.9 Ils enseignèrent dans Juda avec le livre de la loi de l'Eternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda et enseignèrent parmi le peuple.10 La terreur de l'Eternel s'empara de tous les royaumes des pays voisins de Juda, et ils ne firent pas la guerre à Josaphat.11 Des Philistins apportèrent à Josaphat des cadeaux et un tribut en argent. Même les Arabes lui amenèrent du bétail: 7700 béliers et 7700 boucs.12 Josaphat devint de plus en plus puissant. Il construisit des forteresses et des villes destinées à servir d'entrepôts en Juda.13 Il fit accomplir beaucoup de travaux dans les villes de Juda, et il avait de vaillants hommes comme soldats à Jérusalem.14 Voici leur répartition en fonction de leur famille. Pour Juda, les chefs de milliers étaient le chef Adna avec 300'000 vaillants hommes,15 et à ses côtés le chef Jochanan avec 280'000 hommes,16 ainsi qu'Amasia, fils de Zicri, qui s'était volontairement consacré à l'Eternel, avec 200'000 vaillants hommes.17 De Benjamin étaient issus Eliada, un vaillant homme, avec 200'000 hommes capables de manier l'arc et le bouclier,18 et à ses côtés Zozabad avec 180'000 hommes équipés pour la guerre.19 Tels sont ceux qui étaient au service du roi, en plus de ceux qu'il avait postés dans toutes les villes fortifiées de Juda.

Jean 5

51 Après cela, il y eut une fête juive et Jésus monta à Jérusalem.2 Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques.3 Sous ces portiques un grand nombre de malades étaient couchés: des aveugles, des boiteux, des paralysés; [ils attendaient le mouvement de l'eau,]4 [car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l'eau; et le premier qui descendait dans l'eau après qu'elle avait été agitée était guéri, quelle que soit sa maladie.]5 Là se trouvait un homme infirme depuis 38 ans.6 Jésus le vit couché et, sachant qu'il était malade depuis longtemps, il lui dit: «Veux-tu être guéri?»7 L'infirme lui répondit: «Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine quand l'eau est agitée, et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.»8 «Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton brancard et marche.»9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son brancard et se mit à marcher.10 C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: «C'est le sabbat; il ne t'est pas permis de porter ton brancard.»11 Il leur répondit: «Celui qui m'a guéri m'a dit: ‘Prends ton brancard et marche.’»12 Ils lui demandèrent: «Qui est l'homme qui t'a dit: ‘Prends [ton brancard] et marche’?»13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était, car Jésus avait disparu dans la foule qui était à cet endroit.14 Quelque temps plus tard, Jésus le retrouva dans le temple et lui dit: «Te voilà guéri. Ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.»15 Cet homme s'en alla annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus [et cherchaient à le faire mourir], parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat.17 Cependant, Jésus leur répondit: «Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent; moi aussi, je suis à l'œuvre.»18 Voilà pourquoi les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir: parce que non seulement il violait le sabbat, mais il appelait aussi Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.19 Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.20 En effet, le Père aime le Fils et lui montre tout ce que lui-même fait, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.21 En effet, tout comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, le Fils aussi donne la vie à qui il veut.22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.26 En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.27 Et il lui a donné [aussi] le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme.28 Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et29 en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.30 Je ne peux rien faire de moi-même: je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé.31 »Si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage n'est pas valable.32 C'est un autre qui témoigne en ma faveur, et je sais que le témoignage qu'il me rend est vrai.33 Vous avez envoyé une délégation vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.34 Pour ma part, ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage, mais je dis cela afin que vous soyez sauvés.35 Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.36 Pour ma part, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean: ce sont les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir. Ces œuvres mêmes que je fais témoignent à mon sujet que c'est le Père qui m'a envoyé,37 et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage à mon sujet. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez pas vu son visage38 et sa parole n'habite pas en vous, puisque vous ne croyez pas en celui qu'il a envoyé.39 Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet,40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!41 »Je ne reçois pas ma gloire des hommes.42 Mais je vous connais: vous n'avez pas l'amour de Dieu en vous.43 Je suis venu au nom de mon Père et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.44 Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres et qui ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul?45 Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, celui en qui vous avez mis votre espérance.46 En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, puisqu'il a écrit à mon sujet.47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?»