×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Aggée 2

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 14 – 15 ; Apocalypse 4 ; Aggée 2 ; Jean 3

Comme nous l’avons vu dans la méditation d’hier, Aggée 1 est un message daté d’août 520 av. J.-C. Aggée 2 date de la même année, mais se divise en deux parties. Aggée reçoit le premier oracle en octobre (v. 1-9), le second en décembre (v. 10-23). La première partie constitue un encouragement au « reste » qui a entrepris la reconstruction du Temple, la seconde promet une bénédiction (v. 10-19) et la venue d’un nouveau « Zorobabel » (v. 20-23).

La première section annonce que le nouveau Temple, « cette Maison », sera rempli d’une gloire supérieure à celle du premier. Si cette « gloire » se définit en termes de richesse ou d’influence politique, cette promesse ne s’est pas réalisée avant la destruction de ce Temple en l’an 70 de notre ère. En revanche, si la gloire de « cette Maison » est liée à la venue du Messie qui l’a honorée de sa présence et qui était lui-même le Temple « ultime » que le second Temple annonçait, alors l’affirmation n’a rien d’exagéré. L’expression « le Désiré de toutes les nations » (v. 7, note), au singulier, a souvent été comprise comme désignant le Messie. En hébreu, il s’agit d’un pluriel (« les biens les plus enviables », c’est-à-dire les « trésors ») ; l’expression suggère un temps où toutes les nations rendront hommage au Dieu d’Israël. Après tout, comme le rappelle le verset 8, tout l’or et tout l’argent du monde sont à Dieu.

L’exhortation « réfléchissez maintenant » réapparaît (v. 15, 18) ; elle rappelle qu’Aggée l’a déjà utilisée au premier chapitre (1.5, 7) pour inciter Israël à réfléchir aux deux décennies qui se sont écoulées depuis le retour des exilés. Dieu avait limité sa bénédiction envers eux, mais « à partir de ce m jour » (v. 19), il bénira le peuple.

La plus grande bénédiction est cependant encore à venir. Par l’expression prophétique « en ce jour-là » (v. 23), Dieu annonce que dans un avenir indéfini, il renversera rois et royaumes et fera de Zorobabel « comme un sceau » (v. 23). Pourquoi ? Pour la raison suivante : « Car je t’ai élu », déclare l’Éternel des armées. Il ne peut s’agir du Zorobabel historique. Trop d’indices pointent au-delà de ce personnage. Dieu parle de « ce jour ». Zorobabel n’est pas seulement gouverneur (v. 21), mais également « mon serviteur » (v. 23), un titre qui s’applique habituellement à David (Ézéchiel 34.23 ; 37.24) et au « serviteur souffrant » d’Ésaïe. Les termes « serviteur » et « élu » ou « choisi » apparaissent côte à côte dans Ésaïe 41.8 ; 42.1 ; 44.1. David, Juda et la montagne de Sion sont, eux aussi, « élus » (Psaumes 78.68-70). Rappelons également (méditation d’hier) que le grand-père de Zorobabel était le roi Yehoyakîn, si bien que Zorobabel appartient à la lignée davidique, messianique. Par conséquent, Zorobabel (dont le nom est honoré dans les liturgies juives de la fête Hanoukka) sert de type, de modèle à un descendant davidique plus grand ; il annonce le Zorobabel ultime, le David par excellence, le roi Jésus.

Méditation: 2 Chroniques 14-15

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 14 – 15 ; Apocalypse 4 ; Aggée 2 ; Jean 3

Le règne d’Asa, roi du Juda, est riche de leçons à différents niveaux ; nous lui consacrons la méditation de ce jour (2 Chroniques 14 – 15) et celle de demain.

Le long règne d’Asa commence par dix années de paix (13.23), « parce que l’Éternel lui donna du repos » (14.5). Pendant ce temps de calme, Asa « dit à Juda de rechercher l’Éternel, le Dieu de ses pères, et de pratiquer la loi et les commandements » (14.3). Le peuple s’est alors mis à chercher l’Éternel, il a bâti « avec succès » (14.6). Au terme de cette décennie, Asa a dû faire face à la force imposante des Kouchites (originaires du Nil supérieur). Il n’avait certainement pas oublié que son grand-père Roboam avait été assujetti à Chichaq, roi d’Égypte (chap. 12). Asa adopte alors une conduite exemplaire et illustre déjà ce qu’un de ses descendants, Ézéchias, fera lui-même des siècles plus tard lorsqu’il sera menacé par les Babyloniens : il a invoqué l’Éternel, en reconnaissant sincèrement et humblement son impuissance contre de tels ennemis. « Viens à notre aide, Éternel, notre Dieu ! Car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu : que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi ! » (14.10). Le texte ne précise pas comment, mais Dieu est intervenu et l’armée relativement réduite d’Asa a écrasé les légions kouchites.

Arrive alors le prophète Azariahou, fils d’Oded, porteur d’un message d’encouragement pour Asa, ainsi que pour les tribus de Juda et de Benjamin (15.1-2). Après avoir réfléchi aux années terribles d’anarchie qui ont marqué la fin de la période des juges et le début de la monarchie, lorsque les déplacements et le commerce étaient dangereux et que les Lévites n’étaient pas assez formés et organisés pour enseigner le peuple, Azariahou encourage le roi et le peuple à chercher l’Éternel, car « vous le trouverez ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera » (15.2). Ce message conforte le roi dans sa décision. Il lutte efficacement contre l’idolâtrie qui avait subsisté dans le pays et donne de l’argent pour l’entretien et le service du Temple. Voici comment le peuple de l’alliance a commencé d’agir comme tel sous le règne d’Asa. « Ils avaient recherché l’Éternel de plein gré, et il s’était laissé trouver par eux. L’Éternel leur donna du repos de tous côtés » (15.15), pendant un quart de siècle, jusqu’à la trente-cinquième année d’Asa (15.19). Les « hauts lieux » n’avaient pas tous disparu (15.17) – continuant à concurrencer le Temple -, mais dans l’ensemble Asa fut un homme droit.

Le fait que Dieu bénisse l’intégrité et la droiture ne doit pas nous mettre mal à l’aise. La justice élève une nation ; elle la fait prospérer et la rend forte. Il ne s’agit pas là d’une constatation sociologique ; c’est ainsi que Dieu fait les choses, c’est sa manière providentielle de gouverner. À l’inverse, la corruption attire le courroux de Dieu ; tôt ou tard, elle précipite la nation dans le déclin et la ruine.

2 Chroniques 14-15

141 Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l'Eternel, son Dieu.2 Il fit disparaître les autels des dieux étrangers et les hauts lieux, il brisa les statues et abattit les poteaux sacrés.3 Il ordonna à Juda de rechercher l'Eternel, le Dieu de ses ancêtres, et de mettre en pratique la loi et les commandements.4 Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les piliers consacrés au soleil. Et le royaume fut tranquille sous son règne.5 Il put construire des villes fortifiées en Juda, car le pays fut en paix et il n'y eut pas de guerre contre lui pendant ces années-là. En effet, l'Eternel lui avait donné du repos.6 Il dit à Juda: «Construisons ces villes et entourons-les de murailles, de tours, de portes et de verrous. Si le pays est encore à notre disposition, c'est parce que nous avons recherché l'Eternel, notre Dieu. Nous l'avons recherché et il nous a donné du repos de tous les côtés.» Ils se mirent donc à construire et ils eurent du succès.7 Asa disposait d'une armée composée de 300'000 hommes de Juda capables de manier le bouclier et la lance, et de 280'000 hommes de Benjamin capables de manier le bouclier et de tirer à l'arc. C'étaient tous de vaillants guerriers.8 Zérach l'Ethiopien se mit en campagne pour les attaquer avec une armée d'un million d'hommes et 300 chars, et il atteignit Marésha.9 Asa marcha à sa rencontre et ils se rangèrent en ordre de bataille dans la vallée de Tsephata, près de Marésha.10 Asa fit appel à l'Eternel, son Dieu, et dit: «Eternel, toi seul peux secourir celui qui a beaucoup de force comme celui qui n'en a pas. Viens à notre aide, Eternel, notre Dieu, car c'est sur toi que nous nous appuyons et c'est en ton nom que nous sommes venus contre cette foule. Eternel, tu es notre Dieu. Ne laisse pas un homme l'emporter sur toi!»11 L'Eternel frappa les Ethiopiens sous les yeux d'Asa et de Juda, et les Ethiopiens prirent la fuite.12 Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu'à Guérar et les Ethiopiens tombèrent sans aucun moyen de sauver leur vie, car ils furent détruits par l'Eternel et par son armée. Asa et son peuple firent un très grand butin.13 Ils conquirent toutes les villes des environs de Guérar, car la terreur de l'Eternel s'était emparée d'elles, et ils les pillèrent toutes, car elles contenaient un butin considérable.14 Ils frappèrent aussi les campements destinés aux troupeaux et ils emmenèrent une grande quantité de brebis et de chameaux. Puis ils retournèrent à Jérusalem.


151 L'Esprit de Dieu reposa sur Azaria, fils d'Oded,2 et celui-ci alla à la rencontre d'Asa et lui dit: «Ecoutez-moi, Asa ainsi que tout Juda et Benjamin! L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.3 Pendant longtemps il n'y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni prêtre qui enseigne, ni loi.4 Mais dans leur détresse ils sont retournés à l'Eternel, le Dieu d'Israël. Ils l'ont cherché et ils l'ont trouvé.5 Dans ces moments-là, il n'y avait aucune sécurité pour ceux qui allaient et venaient, car de grands troubles accablaient tous les habitants du pays.6 On se battait peuple contre peuple, ville contre ville, parce que Dieu les agitait par toutes sortes d'angoisses.7 Quant à vous, soyez forts et ne baissez pas les bras, car il y aura un salaire pour vos actes.»8 Après avoir entendu ces paroles et cette prophétie – Oded était aussi prophète – Asa se fortifia et fit disparaître les monstruosités de tout le pays de Juda et de Benjamin, ainsi que des villes qu'il avait prises dans la région montagneuse d'Ephraïm, et il restaura l'autel de l'Eternel qui se trouvait devant le portique de l'Eternel.9 Il rassembla tout Juda et Benjamin avec les membres des tribus d'Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux. En effet, un grand nombre d'Israélites s'étaient ralliés à lui lorsqu'ils avaient vu que l'Eternel, son Dieu, était avec lui.10 Ils se rassemblèrent à Jérusalem le troisième mois de la quinzième année du règne d'Asa.11 Ce jour-là, ils sacrifièrent à l'Eternel des animaux pris sur le butin qu'ils avaient ramené: 700 bœufs et 7000 brebis.12 Ils prirent l'engagement de chercher l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, de tout leur cœur et de toute leur âme.13 Si quelqu'un ne cherchait pas l'Eternel, le Dieu d'Israël, il devait être mis à mort, quel qu'il soit, petit ou grand, homme ou femme.14 Ils prêtèrent serment envers l'Eternel à voix haute, avec des cris de joie et au son des trompettes et des cors.15 Tous les Judéens se réjouirent de ce serment, car ils avaient juré de tout leur cœur; ils avaient cherché l'Eternel de leur plein gré et ils l'avaient trouvé. Et l'Eternel leur donna du repos de tous côtés.16 Le roi Asa retira même le titre de reine mère à Maaca, sa grand-mère, parce qu'elle avait fait une idole en l'honneur d'Astarté. Asa abattit son idole, la réduisit en poussière et la brûla au bord du torrent du Cédron.17 Cependant, les hauts lieux ne disparurent pas d'Israël, même si Asa s'attacha sans réserve à Dieu pendant toute sa vie.18 Il déposa dans la maison de Dieu les offrandes consacrées par son père et par lui-même: de l'argent, de l'or et divers objets.19 Il n'y eut aucune guerre jusqu'à la trente-cinquième année du règne d'Asa.

Aggée 2

21 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel fut révélée par l'intermédiaire du prophète Aggée:2 «Parle au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et au reste du peuple. Dis-leur:3 ‘Quel est parmi vous le survivant4 »Maintenant, fortifie-toi, Zorobabel! déclare l'Eternel.5 Conformément à l'engagement que j'ai conclu avec vous6 »En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:7 je ferai trembler toutes les nations;8 L'argent m'appartient, l'or m'appartient,9 La gloire de ce dernier temple sera plus grande10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Aggée:11 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Propose aux prêtres cette question sur la loi:12 ‘Si quelqu'un porte dans le pan de son habit de la viande consacrée, et qu'il touche avec son habit du pain, des plats, du vin, de l'huile ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles saintes?’» Les prêtres répondirent: «Non.»13 Aggée dit: «Si une personne rendue impure par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles impures?» Les prêtres répondirent: «Elles seront impures.»14 Alors Aggée reprit la parole:15 Maintenant, réfléchissez donc attentivement à ce qui va se produire dès aujourd'hui! Avant qu'on ne pose pierre sur pierre au temple de l'Eternel,16 quand on venait à un tas de 20 mesures, il n'y en avait que 10; quand on venait à la cuve pour puiser 50 mesures, il n'y en avait que 20.17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle2.17 Rouille… nielle: maladies des céréales. et par la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, déclare l'Eternel.18 »Réfléchissez attentivement à ce qui va se produire dès aujourd'hui, dès le vingt-quatrième jour du neuvième mois, dès le jour de la fondation du temple de l'Eternel! Réfléchissez-y attentivement!19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien rapporté, mais dès aujourd'hui, je bénirai.»20 La parole de l'Eternel fut adressée une seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois:21 «Dis à Zorobabel, le gouverneur de Juda: ‘J'ébranlerai le ciel et la terre,22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la force des royaumes des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun par l'épée de l'autre.23 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, je te prendrai, Zorobabel, fils de Shealthiel, mon serviteur, déclare l'Eternel, et je ferai de toi comme un sceau, car je t'ai choisi, déclare l'Eternel, le maître de l'univers.’»

Apocalypse 4

41 Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.»2 Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.4 Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête.5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu.6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière.7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur4.8 Saint… le Seigneur: citation d'Esaïe 6.3. Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»9 Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant:11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.»

Jean 3

31 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs.2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.»3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau3.3 De nouveau: ou d'en haut (idem verset 7); alors que Nicodème comprend manifestement l'expression dans le premier sens (cf. verset 4), la réponse de Jésus semble jouer sur sa double signification., personne ne peut voir le royaume de Dieu.»4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.»9 Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?»10 Jésus lui répondit: «Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela!11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes?13 Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert3.14 Moïse… désert: allusion à l'épisode de Nombres 21.4-9 où les Israélites devaient regarder un serpent en bronze dressé sur une perche pour être guéris de la morsure de serpents., il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.19 Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise.20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.»22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit en Judée; il y séjourna avec eux et il baptisait.23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau, et l'on s'y rendait pour être baptisé.24 En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.25 Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent: «Maître, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont vers lui.»27 Jean répondit: «Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: ‘Moi, je ne suis pas le Messie, mais j'ai été envoyé devant lui.’29 Celui qui a la mariée, c'est le marié, mais l'ami du marié, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix du marié. Ainsi donc, cette joie qui est la mienne est parfaite.30 Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue.31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.33 Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai.34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l'Esprit sans mesure.35 Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»