×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Psaumes 26-27

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Samuel 12 ; Romains 10 ; Jérémie 49 ; Psaumes 26 – 27

Le psaume 27 présente des thèmes comparables à ceux traités dans les psaumes voisins (26 et 28). Néanmoins, il est plus enthousiaste.

1° L’Éternel est ma lumière (v. 1-3). La lumière évoque presque tout ce qui est bon : vérité, connaissance, joie, pureté morale, révélation et d’autres choses encore. Ici, le terme est associé au « salut » et au « refuge » (v. 1) ; la lumière se rattache à la sécurité. David fait face à des ennemis qui l’attaquent comme une meute de loups, mais si l’Éternel est sa lumière et son salut, il ne craindra pas. Comment un Dieu aussi souverain, aussi bon, aussi prompt à se révéler, aussi merveilleux, ne serait-il pas également notre sécurité ?

2° L’Éternel est mon temple (v. 4-6). En somme, le psalmiste poursuit l’idée des trois premiers versets : Dieu est son tabernacle (ou son temple) en ce sens qu’il est la protection, le refuge de David. « Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur » (v. 5). Toutefois, le tabernacle évoque quelque chose de plus fondamental qu’une simple sécurité politique : « Je demande à l’Éternel une chose, que je recherche ardemment : habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel » (v. 4). N’en déduisons pas que David nourrissait le désir secret et impossible de devenir Lévite. Il est plutôt habité par une ardente passion de vivre dans la présence du Dieu vivant. C’est le lieu le plus sûr.

3° L’Éternel est mon but (v. 7-12). David ne conçoit pas sa relation avec Dieu comme quelque chose de statique, mais comme faisant l’objet de ses recherches durant toute sa vie. Il reconnaît qu’en même temps, cette poursuite le façonne. S’il cherche la face de Dieu comme son cœur l’y incite (v. 8), s’il implore l’Éternel pour qu’il le traite selon sa compassion et non selon sa colère (v. 9-10), alors il apprendra également les voies du Seigneur et empruntera un sentier de droiture (v. 11). Nous ne saurions assez insister sur le fait suivant : prétendre que nous recherchons Dieu sans présenter des signes de changements positifs dans notre manière de vivre et sans une meilleure conformité aux voies de Dieu, c’est faire preuve de perversité et d’un non-sens dangereux.

4° L’Éternel est mon espérance (v. 13-14). Il est incontestable que l’Éternel est le refuge du croyant ; cependant, dans ce monde brisé et déchu, il arrive que le chrétien ne le ressente pas comme tel. En vérité, le calendrier de Dieu cadre rarement avec le nôtre. Il nous demande souvent de l’attendre patiemment, car le moment qu’il choisit est toujours le bon. Il lui est arrivé de prendre la défense de son peuple dans l’Histoire (v. 13), mais rarement aussi vite que nous le voudrions. Son intervention au terme de l’Histoire pour nous donner raison est cependant inestimable : « Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! » (v. 14).

Méditation: Romains 10

Nous allons méditer une petite partie de Romains 10.

Dans son insistance sur le fait que les Juifs comme les païens sont tous sauvés par la foi ou ne sont pas sauvés du tout, l’apôtre Paul rappelle la parole chrétienne fondamentale relative à la foi : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (v. 9). Puis il précise un peu cette affirmation : « Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut » (v. 10). Ce verset ne présente pas le salut comme l’aboutissement de deux démarches distinctes : première étape, crois dans ton cœur et tu seras justifié ; deuxième étape, confesse de ta bouche et tu seras sauvé. Cela supposerait que la justification pourrait être opérée indépendamment du salut et que la foi serait un moyen insuffisant auquel il convient d’ajouter la confession. Nous sommes plus près de la pensée de Paul en disant que ces deux idées sont mises en parallèle, non parce que chacune répéterait exactement la même chose que l’autre (ce qui n’est pas le cas), mais parce que chacune éclaire l’autre, la clarifie, explicite un peu ce que l’autre déclare. La foi dans le cœur sans la confession de la bouche n’est pas croyable ou crédible ; inversement, Paul ne parle pas ici d’une confession verbale qui n’est que de pure forme et non le résultat de la foi dans le cœur. Pour lui, la foi engendre nécessairement la confession, et cette confession procède de la foi. Cette foi/confession entraîne la justification/salut. Ce sont là également deux catégories qui se chevauchent de telle façon que dans la pensée de Paul, il est hors de question de posséder l’une sans l’autre.

Paul enfonce le clou. En effet, de ce point de vue, il n’y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, car ils ont le même Seigneur qui bénit tous ceux qui l’invoquent, comme l’atteste l’Écriture : « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (v. 13 ; Joël 3.5). Il s’ensuit que les chrétiens doivent envoyer des gens porteurs de la bonne nouvelle ; autrement, comment des êtres humains pourraient-ils croire en celui dont ils n’ont jamais entendu parler (v. 14-15) ?

Soulignons un point important. L’apôtre, qui insiste si fortement dans Romains 8 et 9 sur le fait que Dieu règne en souverain absolu, insiste non moins fortement ici sur le fait que les individus doivent croire dans leur cœur et confesser l’Évangile de leur bouche s’ils veulent être sauvés. Paul fait prendre conscience aux croyants de la nécessité d’apporter cette bonne nouvelle à ceux qui ne la connaissent pas. Toute théologie qui cherche à porter atteinte à la souveraineté de Dieu au profit de la liberté humaine n’est absolument pas d’inspiration paulinienne ; il en est de même de toute théologie qui diminue la responsabilité humaine au profit de quelque fatalisme divin grossier.

Romains 10

101 Frères et sœurs, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c'est qu'ils soient sauvés.2 En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance.3 Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir la leur propre; ils ne se sont donc pas soumis à la justice de Dieu,4 car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice.5 En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces prescriptions en pratique vivra par elles .6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: «Ne dis pas dans ton cœur: ‘Qui montera au ciel?’ ce serait en faire descendre Christ;7 ou: ‘Qui descendra dans l'abîme?’ ce serait faire remonter Christ de chez les morts.»8 Que dit-elle donc? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur . Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons.9 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé.10 En effet, c'est avec le cœur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture:11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte .12 Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui.13 En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée .14 Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l'annonce?15 Et comment l'annoncera-t-on, si personne n'est envoyé? Comme il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix,] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Esaïe dit: Seigneur, qui a cru à notre prédication?17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.18 Je demande alors: «N'auraient-ils pas entendu?» Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu'aux extrémités du monde .19 Je demande encore: «Israël n'aurait-il pas compris?» Moïse, le premier, dit: Je provoquerai votre jalousie par ceux qui ne sont pas une nation, je provoquerai votre irritation par une nation sans intelligence .20 Quant à Esaïe, il pousse la hardiesse jusqu'à déclarer: Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis révélé à ceux qui ne me demandaient rien .21 Mais au sujet d'Israël il dit: A longueur de journée, j'ai tendu mes mains vers un peuple désobéissant et rebelle .

Psaumes 26-27

261 De David. Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l'intégrité! Je me confie en l'Eternel: je ne faiblis pas.2 Examine-moi, Eternel, mets-moi à l'épreuve, purifie au creuset mes reins et mon cœur,3 car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.4 Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites.5 Je déteste l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants.6 Je lave mes mains en signe d'innocence, et je fais le tour de ton autel, Eternel,7 pour exprimer ma reconnaissance et raconter toutes tes merveilles.8 Eternel, j'aime la maison où tu résides, le lieu où ta gloire habite.9 N'entraîne pas mon âme dans la ruine des pécheurs, ni ma vie dans celle des hommes sanguinaires.10 Leurs mains sont souillées de crimes, leur main droite est pleine de pots-de-vin,11 mais moi, je marche dans l'intégrité. Délivre-moi et aie pitié de moi!12 Mon pied tient ferme dans la droiture; je bénirai l'Eternel dans les assemblées.


271 De David. L'Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur? L'Eternel est le soutien de ma vie: qui devrais-je redouter?2 Quand des méchants s'avancent contre moi pour faire de moi leur proie, ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis, qui trébuchent et tombent.3 Si une armée prend position contre moi, mon cœur n'éprouve aucune crainte. Si une guerre s'élève contre moi, je reste malgré cela plein de confiance.4 Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler la beauté de l'Eternel et pour admirer son temple,5 car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur, il me cachera sous l'abri de sa tente, il m'élèvera sur un rocher.6 Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m'entourent. J'offrirai des sacrifices dans sa tente avec des cris de joie, je chanterai, je célébrerai l'Eternel.7 Eternel, écoute ma voix, car je fais appel à toi, aie pitié de moi et exauce-moi!8 Mon cœur dit de ta part: «Recherchez-moi!» Je te recherche, Eternel!9 Ne me cache pas ton visage, ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours: ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut!10 Même si mon père et ma mère viennent à m'abandonner, l'Eternel m'accueillera.11 Eternel, enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis.12 Ne me livre pas à la merci de mes adversaires, car de faux témoins s'attaquent à moi, des hommes qui ne respirent que la violence.13 Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel au pays des vivants…14 Espère en l'Eternel! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse! Espère en l'Eternel!

1 Samuel 12

121 Samuel dit à tout Israël: «Je vous ai écoutés dans tout ce que vous m'avez dit et j'ai établi un roi sur vous.2 Désormais, c'est le roi qui marchera à votre tête. Quant à moi, je suis vieux, j'ai les cheveux blancs, et mes fils sont avec vous. J'ai marché à votre tête depuis ma jeunesse jusqu'à aujourd'hui.3 Me voici! Rendez témoignage contre moi, en présence de l'Eternel et de celui qu'il a désigné par onction. De qui ai-je pris le bœuf ou l'âne? Qui ai-je opprimé ou traité durement? De qui ai-je reçu un cadeau pour fermer les yeux sur lui? Je vous le rendrai.»4 Ils répondirent: «Tu ne nous as pas opprimés, tu ne nous as pas traités durement et tu n'as rien reçu de personne.»5 Il leur dit encore: «L'Eternel et celui qu'il a désigné par onction sont témoins contre vous aujourd'hui que vous n'avez rien trouvé entre mes mains.» Et ils répondirent: «Ils en sont témoins.»6 Alors Samuel dit au peuple: «C'est l'Eternel qui a établi Moïse et Aaron et qui a fait sortir vos ancêtres d'Egypte.7 Maintenant, tenez-vous là et je vous jugerai devant l'Eternel sur tous les bienfaits qu'il vous a accordés, à vous et à vos ancêtres.8 Après la venue de Jacob en Egypte, vos ancêtres ont crié à l'Eternel et il a envoyé Moïse et Aaron. Ceux-ci ont fait sortir vos ancêtres d'Egypte et les ont fait habiter dans ce pays.9 Mais ils ont oublié l'Eternel, leur Dieu, et il les a vendus à Sisera, le chef de l'armée de Hatsor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur ont fait la guerre.10 Ils ont encore crié à l'Eternel en disant: ‘Nous avons péché, car nous avons abandonné l'Eternel et nous avons servi les Baals et les Astartés. Délivre-nous maintenant de nos ennemis, et nous te servirons.’11 L'Eternel a envoyé Jerubbaal, Bedan, Jephthé et Samuel, et il vous a délivrés des ennemis qui vous environnaient, et vous avez habité en sécurité.12 Puis, vous avez vu que Nachash, le roi des Ammonites, venait vous attaquer et vous m'avez dit: ‘Cela suffit. Il faut qu'un roi règne sur nous.’ Et pourtant l'Eternel, votre Dieu, était votre roi.13 Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez réclamé. L'Eternel a bien voulu établir un roi sur vous,14 à condition que vous craigniez l'Eternel, que vous le serviez, que vous lui obéissiez, que vous ne vous révoltiez pas contre sa parole, mais que vous vous attachiez à l'Eternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous.15 Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Eternel et si vous vous révoltez contre sa parole, la main de l'Eternel se portera contre vous, comme elle s'est portée contre vos ancêtres.16 Attendez encore ici et regardez l'acte extraordinaire que l'Eternel va réaliser sous vos yeux.17 Ne sommes-nous pas à l'époque de la moisson des blés? Je vais faire appel à l'Eternel et il enverra le tonnerre et la pluie. Sachez et comprenez alors combien vous avez eu tort aux yeux de l'Eternel de réclamer un roi.»18 Samuel fit appel à l'Eternel et, le jour même, l'Eternel envoya du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple éprouva une grande crainte vis-à-vis de l'Eternel et de Samuel,19 et tout le peuple dit à Samuel: «Prie l'Eternel, ton Dieu, pour nous tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas. En effet, nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de réclamer un roi.»20 Samuel dit au peuple: «N'ayez pas peur! Vous avez certes fait tout ce mal, mais ne vous détournez pas de l'Eternel et servez-le de tout votre cœur.21 Ne vous détournez pas de lui, car cela reviendrait à suivre des choses sans valeur, qui ne peuvent apporter ni profit ni délivrance parce qu'elles sont elles-mêmes sans consistance.22 L'Eternel n'abandonnera pas son peuple, et ce à cause de son grand nom, car il a décidé de faire de vous son peuple.23 Je ne veux certes pas pécher contre l'Eternel en cessant de prier pour vous! Au contraire, je vous enseignerai le chemin bon et droit.24 Seulement, craignez l'Eternel et servez-le fidèlement, de tout votre cœur. Voyez en effet quels actes extraordinaires il a accomplis parmi vous!25 Si en revanche vous faites le mal, vous disparaîtrez, vous et votre roi.»

Jérémie 49

491 Sur les Ammonites. Voici ce que dit l'Eternel: Israël n'a-t-il pas de fils? N'a-t-il pas d'héritier? Pourquoi est-ce Malcom qui possède Gad et son peuple qui habite ses villes?2 Voilà pourquoi les jours viennent, déclare l'Eternel, où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabba, la capitale des Ammonites. Elle deviendra un tas de ruines, et les villes qui en dépendent seront réduites en cendres. Alors Israël reprendra son héritage à ceux qui l'en avaient dépossédé, dit l'Eternel.3 Lamente-toi, Hesbon, car Aï est dévastée. Appelez à l'aide, filles de Rabba, habillez-vous de sacs, pleurez et allez de tous côtés le long des murailles, car Malcom part en exil avec ses prêtres et ses chefs.4 Pourquoi es-tu fière de tes vallées? Ta vallée se vide, fille rebelle. Elle plaçait sa confiance dans ses trésors et disait: «Qui parviendra à m'atteindre?»5 Je vais faire venir la frayeur sur toi, déclare le Seigneur, l'Eternel, le maître de l'univers. Elle viendra de tous les côtés. Chacun de vous sera chassé et partira droit devant lui, et il n'y aura personne pour rassembler les fuyards.6 Cependant, après cela, je ramènerai les déportés des Ammonites, déclare l'Eternel. Prophétie sur Edom7 Sur Edom. Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: N'y a-t-il plus de sagesse dans Théman? Les conseils des hommes intelligents ont-ils disparu? Leur sagesse s'est-elle évanouie?8 Fuyez, tournez le dos, allez vous réfugier dans les profondeurs, habitants de Dedan! En effet, je fais venir le malheur sur Esaü, c'est le moment de mon intervention contre lui.9 *Si des vendangeurs viennent chez toi, laisseront-ils de quoi grappiller? Si des voleurs viennent de nuit, ne détruiront-ils pas tout ce qu'ils peuvent?10 Mais c'est moi-même qui dépouille Esaü, qui mets ses cachettes à découvert: il ne pourra plus se mettre à l'abri. Sa lignée, ses frères et ses voisins seront dévastés, et il n'existera plus.11 Abandonne donc tes orphelins! Moi, je les garderai en vie. Quant à tes veuves, qu'elles placent leur confiance en moi!12 En effet, voici ce que dit l'Eternel: Ceux qui n'étaient pas condamnés à boire la coupe la boiront malgré tout, et toi, tu resterais impuni! Non, tu ne resteras pas impuni, tu la boiras, c'est certain!13 Oui, j'en fais le serment par moi-même, déclare l'Eternel, Botsra deviendra un sujet de consternation et d'insulte, un endroit dévasté et maudit. Quant aux villes voisines, elles deviendront des ruines, et ce pour toujours.14 *J'ai appris une nouvelle de la part de l'Eternel et un messager a été envoyé parmi les nations: «Rassemblez-vous et marchez contre Edom! Levez-vous pour lui faire la guerre!»15 Oui, je t'ai rendu petit parmi les nations, tu es un objet de mépris parmi les hommes.16 Ton insolence, l'orgueil de ton cœur t'a égaré, toi qui es installé dans le creux des rochers, toi qui occupes le sommet des collines. Puisque tu places ton nid aussi haut que celui de l'aigle, je t'en ferai tomber, déclare l'Eternel.17 Edom deviendra un sujet de consternation. Tous ceux qui passeront près de lui seront consternés et siffleront à la vue de toutes ses blessures.18 Ce sera comme lors de la catastrophe qui a frappé Sodome et Gomorrhe ainsi que les villes voisines, dit l'Eternel: plus personne n'y habitera, aucun homme n'y séjournera.19 Voici que, pareil à un lion, il monte des rives luxuriantes du Jourdain pour s'attaquer à un domaine solide. J'agirai en un clin d’œil, je ferai déguerpir Edom de là et j'établirai à sa tête celui que j'ai choisi. En effet, qui est semblable à moi? Qui me donnera des ordres? Quel est le berger qui me résistera?20 C'est pourquoi, écoutez la décision que l'Eternel a prise contre Edom et les projets qu'il a formés contre les habitants de Théman: on les traînera comme de faibles brebis, on dévastera leur domaine devant eux.21 Au bruit de leur chute, la terre tremble. C'est un cri qu'on entend jusqu'à la mer des Roseaux.22 Voici que, pareil à l'aigle, il monte, il plane, il déploie ses ailes sur Botsra et, ce jour-là, le cœur des guerriers d'Edom est pareil à celui d'une femme prête à accoucher. Prophétie sur Damas23 Sur Damas. Hamath et Arpad sont dans la honte, car elles ont appris une mauvaise nouvelle. Elles en tremblent, ce sont des vagues d'anxiété impossibles à calmer.24 Damas s'affaisse, elle se tourne pour prendre la fuite et elle est saisie de panique. L'angoisse et les douleurs s'emparent d'elle, comme pour une femme prête à accoucher.25 Comment! Elle n'a pas été évacuée, la ville dont on chantait les louanges, la ville qui faisait ma joie!26 C'est pourquoi, ce jour-là, ses jeunes gens tomberont sur ses places et tous ses hommes de guerre seront réduits au silence, déclare l'Eternel, le maître de l'univers.27 Je mettrai le feu aux murs de Damas, et il dévorera le palais de Ben-Hadad. Prophétie sur Kédar et Hatsor28 Sur Kédar et les royaumes de Hatsor auxquels Nebucadnetsar, roi de Babylone, infligea une défaite. Voici ce que dit l'Eternel: Levez-vous, montez à Kédar et semez la dévastation chez les nomades de l'est!29 On prendra leurs tentes et leurs troupeaux, on s'emparera de leurs abris en toile, de tous leurs bagages et de leurs chameaux, et on leur criera: «La terreur règne de tous côtés!»30 Fuyez, décampez de toutes vos forces, cachez-vous dans les profondeurs, habitants de Hatsor, déclare l'Eternel. En effet, Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris une décision contre vous, il a formé un projet contre vous.31 Levez-vous, montez contre une nation tranquille, qui habite en sécurité, déclare l'Eternel. Elle n'a ni portes ni verrous et elle habite à l'écart.32 Leurs chameaux seront livrés au pillage et leurs nombreux troupeaux formeront un butin. Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent les coins de la barbe, et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, déclare l'Eternel.33 Hatsor sera le repaire des chacals, un désert pour toujours. Plus personne n'y habitera, aucun homme n'y séjournera. Prophétie sur Elam34 Voici la parole de l'Eternel adressée au prophète Jérémie à propos d'Elam, au début du règne de Sédécias sur Juda.35 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Je vais briser l'arc d'Elam, sa principale force.36 Je ferai venir sur Elam quatre vents venant des quatre coins du ciel et je les disperserai à tous ces vents. Il n'y aura pas une nation qui ne voie l'arrivée de réfugiés d'Elam.37 Je ferai trembler les habitants d'Elam devant leurs ennemis, devant ceux qui en veulent à leur vie. J'amènerai sur eux le malheur, provoqué par mon ardente colère, déclare l'Eternel. J'enverrai l'épée à leur poursuite, jusqu'à leur extermination.38 Je placerai mon trône dans Elam, et j'en ferai disparaître le roi et les chefs, déclare l'Eternel.39 Cependant, dans l'avenir, je ramènerai les déportés d'Elam, déclare l'Eternel.