×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ézéchiel 36

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Rois 6 ; Éphésiens 3 ; Ézéchiel 36 ; Psaumes 86

Tout comme au chapitre 35, Dieu s’adresse à la montagne de Séir (la région des Édomites) par la bouche d’Ézéchiel, dans Ézéchiel 36, il s’adresse aux montagnes d’Israël (v. 1-15). Ce procédé rhétorique unit les chapitres 35 et 36, d’autant plus qu’il est de nouveau question d’Édom (v. 5 ; voir la méditation d’hier). La première partie du discours aux montagnes d’Israël condamne les ennemis qui les ont dévastées et saccagées, notamment Édom (v. 1-7) ; la deuxième moitié (v. 8-15) prédit un temps où les montagnes prospéreront de nouveau. La promesse que les montagnes redeviendront fertiles et très peuplées s’oppose à la malédiction prononcée contre Édom (35.3, 7, 15).

Pour empêcher qu’à la suite de ces paroles adressées aux montagnes, les Israélites ne succombent au danger de penser qu’ils n’étaient que de simples victimes innocentes et non des pécheurs coupables amenant la dévastation sur eux, Dieu intercale un bref historique (v. 16-21). Son but est de rappeler qu’il a répandu sa fureur sur le pays à cause de la grande méchanceté du peuple de l’alliance. Ils « ont souillé [leur territoire] par leur conduite et par leurs œuvres » (v. 17).

Mais pour le monde païen qui observait la scène, c’était comme si Dieu n’avait pas été capable de protéger son peuple. Comme l’Éternel est soucieux de montrer sa sainteté parmi toutes les nations de la terre, face auxquelles le peuple de l’alliance l’a profanée, il se doit d’intervenir. Il n’agira pas à cause de la maison d’Israël (v. 22), comme si elle le méritait, mais à cause de son nom (v. 22-23). Que fera-t-il pour manifester sa gloire ? 1° Il ramènera les exilés dans leur pays natal (v. 24). 2° Il accompagnera cette mesure par de puissants changements moraux et spirituels. L’aspersion avec de l’eau pure (v. 25) signifie davantage que la purification des péchés. Le langage s’inspire des rites de purification (Exode 30.17-21; Lévitique 14.52; Nombres 19.17-19), mais ici, il est question de laver le peuple de la souillure de l’idolâtrie. Le don d’un « cœur nouveau » et d’un « esprit nouveau » n’évoque pas seulement le changement de certains aspects de la personnalité humaine, mais la transformation profonde de l’être tout entier. C’est l’équivalent de la promesse de la nouvelle alliance dans le livre de Jérémie (Jérémie 31.31s.). Le Seigneur Jésus reprend cette terminologie dans sa description de la nouvelle naissance (Jean 3). Paul décrit cette transformation (p. ex. en Romains 8). C’est ce qui motive la repentance véritable (v. 31-32).

Méditation: Éphésiens 3

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Rois 6 ; Éphésiens 3 ; Ézéchiel 36 ; Psaumes 86

Dans les écrits de Paul, le « mystère » n’est généralement pas quelque chose de mystérieux, encore moins un polar. Il s’agit d’une vérité ou d’une doctrine qui, dans une certaine mesure, était restée cachée pour les générations antérieures. Mais depuis l’arrivée de Christ, le sens en a été révélé et rendu public. L’Évangile est parfois lui-même traité comme un « mystère » ; mais, plus couramment, ce sont certains éléments de l’Évangile qui sont qualifiés de « mystère ».

Dans Éphésiens 3.2-13, Paul insiste sur le fait qu’en compagnie des « saints apôtres et prophètes » (v. 5), il possède une connaissance approfondie du « mystère du Christ [qui] n’avait pas été porté à la connaissance des fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit » (v. 4-5). Il indique alors le contenu de ce mystère : « les païens ont un même héritage, forment un même corps et participent à la même promesse en Christ-Jésus par l’Évangile » (v. 6).

Réfléchissons à la manière dont ce « mystère » avait été caché. Les écrits de l’Ancien Testament annoncent parfois l’extension de la grâce de Dieu aux hommes et aux femmes de toutes les races. L’alliance avec Abraham prévoyait que toutes les familles de la terre seraient bénies dans la postérité du patriarche (Genèse 12.3 ; voir la méditation du 11 janvier). Qu’y avait-il donc de caché ? La place occupée dans la Bible par la loi de Moïse, associée à l’importance croissante accordée aux règles nombreuses d’interprétation de la loi mosaïque orientant la lecture d’une grande partie de l’Ancien Testament, a fait que cette perspective plus large a été perdue de vue. D’un côté, on peut dire que le voile qui a recouvert la promesse faite à Abraham correspondait au plan minutieux de Dieu de cacher la gloire de son « dessein éternel » (v. 11) jusqu’à ce qu’il soit prêt à être dévoilé. D’un autre côté, le voile résulte en partie de la perversité du cœur humain, puisque l’homme lisait les Écritures de l’Ancien Testament d’une manière qui faussait les vraies dimensions des promesses qui y étaient contenues.

La venue du Christ Jésus a révélé d’une manière infiniment plus claire comment les livres de l’Ancien Testament envisageaient l’avenir. Jésus a confié à ses disciples un mandat missionnaire dont la portée internationale fait pâlir tout esprit de clocher. Par-dessus tout, la compréhension que Jésus avait de l’Ancien Testament établit de nouveaux paradigmes. Lu correctement, selon sa séquence historique linéaire, l’Ancien Testament n’insiste pas autant que certains le croient sur la loi de Moïse. D’ailleurs, celle-ci aboutit à un échec en ce qui concerne son pouvoir de transformation. À son actif on peut porter le fait qu’elle a indiqué les modèles qui annoncent le Sauveur suprême, le Sacrificateur par excellence, le temple définitif, le sacrifice sublime. Et non seulement Paul est l’apôtre chargé de prêcher ce « mystère », mais de plus il l’annonce aux païens, si concernés par son contenu.

Éphésiens 3

31 Moi Paul, je suis le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les non-Juifs,2 si du moins vous avez appris comment je fais part de la grâce de Dieu qui m'a été confiée pour vous.3 C'est par révélation qu'il m'a fait connaître ce mystère tel que je l'ai déjà décrit en quelques mots.4 En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j'ai du mystère de Christ.5 Il n'a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes.6 Ce mystère, c'est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu'ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse [de Dieu] en [Jésus-]Christ par l'Evangile.7 J'en suis devenu le serviteur conformément au don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordé en raison de l'efficacité de sa puissance.8 Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j'ai reçu la grâce d'annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ9 et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ].10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,11 conformément au plan éternel qu'il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur.12 C'est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.13 Aussi, je vous demande de ne pas perdre courage à cause des souffrances que j'endure pour vous: elles sont votre gloire.14 Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ],15 de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom.16 Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur,17 de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ,19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.20 A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons,21 à lui soit la gloire dans l'Eglise [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

Ézéchiel 36

361 »Et toi, fils de l'homme, prophétise à l'intention des montagnes d'Israël! Tu diras: Montagnes d'Israël, écoutez la parole de l'Eternel!2 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: L'ennemi a dit à propos de vous: ‘C'est bien fait! Ces hauteurs millénaires sont en notre possession.’3 C'est pourquoi, prophétise! Tu annonceras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Puisqu'on vous a dévastées et harcelées de tous côtés pour que vous deveniez la propriété des autres nations, puisque vous avez été l'objet de commérages et de racontars populaires,4 montagnes d'Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l'Eternel!’5 voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Dans le feu de ma jalousie, je parle contre les autres nations et contre Edom tout entier, eux qui se sont attribué mon pays en propriété, le cœur tout joyeux et la hargne dans l'âme, afin d'en piller les pâturages.6 »C'est pourquoi, prophétise à propos du territoire d'Israël! Tu annonceras aux montagnes et aux collines, aux cours d'eau et aux vallées: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Me voici! Je parle de cette manière à cause de ma jalousie et de ma fureur, parce que vous devez supporter l'humiliation que vous font subir les nations.’7 C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je m'y engage moi-même, les nations qui vous entourent devront à leur tour supporter leur humiliation.8 Quant à vous, montagnes d'Israël, vous ferez pousser vos branches et vous porterez vos fruits pour mon peuple, Israël, car ils vont bientôt revenir.9 Je m'occupe de vous, je me tourne vers vous et vous serez cultivées et ensemencées.10 Je vais augmenter votre population d'hommes, la communauté d'Israël tout entière. Les villes seront habitées et l'on reconstruira sur les ruines.11 Je vais augmenter votre population d'hommes et d'animaux: ils se reproduiront et deviendront nombreux. Je vous peuplerai comme par le passé et je vous ferai plus de bien qu'auparavant. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.12 Sur toi, terre d'Israël, je ferai marcher des hommes, mon peuple, Israël, et ils te posséderont. Tu seras leur héritage et tu arrêteras de les priver d'enfants.13 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Certains disent: ‘Tu es un pays qui dévore les hommes, tu prives ta nation d'enfants.’14 A cause de cela, tu ne dévoreras plus d'hommes, tu ne priveras plus ta nation d'enfants, déclare le Seigneur, l'Eternel.15 Je ne te ferai plus entendre les humiliations des nations et tu n'auras plus à supporter les insultes des peuples. Tu n'affaibliras plus ta nation, déclare le Seigneur, l'Eternel.»16 La parole de l'Eternel m'a été adressée:17 «Fils de l'homme, les membres de la communauté d'Israël habitaient sur leur terre, mais ils l'ont rendue impure par leur conduite et leurs agissements. Leur conduite a été devant moi pareille à l'impureté d'une femme pendant ses règles.18 Alors j'ai déversé ma fureur sur eux à cause du sang qu'ils avaient versé dans le pays et des idoles par lesquelles ils l'avaient rendu impur.19 Je les ai éparpillés parmi les nations et ils ont été dispersés dans divers pays. Je les ai jugés conformément à leur conduite et à leurs agissements.20 Arrivés chez les nations où ils devaient se rendre, ils ont déshonoré mon saint nom puisqu'on disait d'eux: ‘C'est le peuple de l'Eternel, c'est de son pays qu'ils sont sortis.’21 Alors j'ai voulu épargner mon saint nom, que la communauté d'Israël déshonorait dans les nations où elle s'était rendue.22 »C'est pourquoi, annonce à la communauté d'Israël: Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Ce n'est pas à cause de vous que j'interviens, communauté d'Israël, mais c'est pour mon saint nom, puisque vous l'avez déshonoré dans les nations où vous vous êtes rendus.23 Je démontrerai la sainteté de mon grand nom qui a été déshonoré parmi les nations, puisque vous l'avez déshonoré au milieu d'elles, et les nations reconnaîtront que je suis l'Eternel, déclare le Seigneur, l'Eternel, quand à travers vous je manifesterai ma sainteté sous leurs yeux.24 Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.25 »Je vous aspergerai d'eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles.26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.27 C'est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles.28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.29 »Je vous sauverai de toutes vos impuretés. Je ferai apparaître le blé et je le multiplierai, je ne vous frapperai plus de famine.30 Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs afin que vous ne connaissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations.31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos agissements incorrects. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos pratiques abominables.32 Ce n'est pas à cause de vous que j'interviens, déclare le Seigneur, l'Eternel, sachez-le bien! Ayez honte et rougissez de votre conduite, communauté d'Israël!33 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes et les ruines seront relevées.34 La terre dévastée sera cultivée, au lieu d'être un désert aux yeux de tous les passants.35 Alors on dira: ‘Cette terre dévastée est devenue pareille à un jardin d'Eden, et ces villes qui étaient en ruine, désertes et abattues sont maintenant fortifiées et habitées.’36 Alors les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que c'est moi, l'Eternel, qui ai reconstruit ce qui était abattu et planté ce qui était dévasté. Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j'agirai.37 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je me laisserai de nouveau consulter par la communauté d'Israël afin d'agir en leur faveur et je multiplierai les hommes comme un troupeau.38 Les villes en ruine seront remplies de troupeaux d'êtres humains pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux de Jérusalem pendant ses fêtes. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel.»

1 Rois 6

61 Ce fut 480 ans après la sortie d'Egypte des Israélites que Salomon commença de construire la maison destinée à l'Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, durant le mois de Ziv, qui est le deuxième mois.2 La maison que le roi Salomon construisit en l'honneur de l'Eternel avait 30 mètres de long, 10 de large et 15 de haut.3 Le portique situé devant le lieu saint du temple avait 10 mètres de long, correspondant à la largeur du temple, et 5 de profondeur sur le devant du temple.4 Le roi fit au temple des fenêtres solidement grillagées.5 Il construisit contre le mur du temple des étages circulaires, qui faisaient le tour des murs du temple, du lieu saint et du sanctuaire. Il fit des chambres latérales tout autour.6 L'étage inférieur était large de 2 mètres et demi, celui du milieu de 3 et le troisième de 3 et demi. En effet, il ménagea des retraits tout autour du temple, à l'extérieur, afin que la charpente ne pénètre pas dans les murs du temple.7 Lorsqu'on construisit le temple, on se servit de pierres toutes taillées. On n'entendit ni marteau, ni hache, ni aucun instrument en fer dans le temple pendant qu'on le construisait.8 L'entrée des chambres de l'étage inférieur se trouvait sur le côté droit du temple. On montait à l'étage du milieu par un escalier tournant, et de l'étage du milieu au troisième.9 Lorsqu'il eut fini de construire le temple, Salomon lui fit un plafond de planches et de poutres de cèdre.10 Il donna 2 mètres et demi de hauteur à chacun des étages qui faisaient tout le tour du temple, et il les rattacha à la maison par des poutres de cèdre.11 L'Eternel adressa la parole à Salomon:12 «Te voilà en train de construire ce temple! Si tu suis mes prescriptions, si tu mets mes règles en pratique, si tu respectes et gardes tous mes commandements, j'accomplirai la promesse que j'ai faite à ton père David envers toi:13 j'habiterai au milieu des Israélites et je n'abandonnerai pas mon peuple, Israël.»14 Lorsqu'il eut fini de construire le temple,15 Salomon revêtit ses murs intérieurs de planches de cèdre, depuis le sol jusqu'au plafond. Il revêtit ainsi de bois l'intérieur et il couvrit le sol de la maison de planches de cyprès.16 Il revêtit de planches de cèdre les 10 mètres du fond du temple, depuis le sol jusqu'en haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire, le lieu très saint.17 Les 20 mètres sur le devant formaient la maison, c'est-à-dire le temple.18 Le cèdre à l'intérieur de la maison présentait des sculptures de coloquintes et de fleurs entrouvertes. Tout était en cèdre, on ne voyait aucune pierre.19 Salomon établit le sanctuaire à l'intérieur, au milieu du temple, pour y placer l'arche de l'alliance de l'Eternel.20 Il avait 10 mètres de long, 10 de large et 10 de haut, et Salomon le couvrit d'or pur. Il fit devant le sanctuaire un autel en cèdre et le couvrit d'or.21 Il couvrit d'or pur l'intérieur du temple et il fit passer le voile dans des chaînettes d'or devant le sanctuaire, qu'il couvrit d'or.22 Il couvrit d'or tout le temple, le temple tout entier, et il couvrit d'or tout l'autel qui se trouvait devant le sanctuaire.23 Il fit dans le sanctuaire deux chérubins en olivier sauvage, hauts de 5 mètres.24 Chacune des deux ailes d'un chérubin faisait 2 mètres et demi, ce qui faisait 5 mètres de l'extrémité d'une de ses ailes à l'autre.25 Le second chérubin faisait aussi 5 mètres. La mesure et la forme des deux chérubins étaient identiques.26 La hauteur de chacun des deux était de 5 mètres.27 Salomon plaça les chérubins au milieu du temple, à l'intérieur. Leurs ailes étaient déployées: l'aile du premier touchait l'un des murs, et celle du second l'autre mur; les bouts de leurs autres ailes se touchaient au milieu du temple.28 Salomon couvrit d'or les chérubins.29 Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes.30 Il couvrit d'or le sol de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur.31 Il fit à l'entrée du sanctuaire une porte à deux battants, en olivier sauvage. L'encadrement avec les poteaux équivalait à un cinquième du mur.32 Les deux battants étaient en olivier sauvage. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes, et il les couvrit d'or. Il plaqua aussi de l'or sur les chérubins et sur les palmes.33 De même, il fit pour la porte du temple des poteaux en olivier sauvage, qui faisaient le quart de la dimension du mur,34 et deux battants en cyprès. Chacun des battants était formé de deux planches pivotantes.35 Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes, et il les couvrit d'or qu'il étendit sur la sculpture.36 Il construisit le parvis intérieur grâce à trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre.37 La quatrième année du règne de Salomon, au mois de Ziv, les fondations de la maison de l'Eternel furent posées.38 La onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, elle fut terminée dans toutes ses parties et elle fut telle qu'elle devait être. On mit 7 ans à la construire.

Psaumes 86

861 Prière de David.2 Garde mon âme, car je suis fidèle!3 Fais-moi grâce, Seigneur, car je crie à toi tout le jour.4 Réjouis l'âme de ton serviteur,5 Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes,6 Eternel, prête l'oreille à ma prière,7 Je fais appel à toi lorsque je suis dans la détresse,8 Personne n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur,9 Toutes les nations que tu as faites viendront10 car tu es grand, tu accomplis des merveilles.11 Enseigne-moi tes voies, Eternel,12 Je te louerai de tout mon cœur,13 car ta bonté envers moi est grande,14 O Dieu, des arrogants s'attaquent à moi,15 Mais toi, Seigneur, tu es un *Dieu de grâce et de compassion,16 tourne-toi vers moi et fais-moi grâce,17 Accomplis un signe en ma faveur!