×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Daniel 3

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Rois 21 ; 1 Thessaloniciens 4 ; Daniel 3 ; Psaumes 107

La statue que Neboukadnetsar a fait dresser (Daniel 3) avait certainement pour but d’unifier l’empire. C’est pourquoi le roi a ordonné aux « peuples, nations, hommes de toutes langues […], vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or » (v. 4-5). Vivant dans une culture pluraliste où chacun pouvait impunément ajouter des dieux à son panthéon personnel, Neboukadnetsar ne voyait aucune raison valable pour que quelqu’un refuse d’adorer son image ; il aurait eu tout lieu d’interpréter ce refus comme de la rébellion ou de l’insubordination flagrante. Pour lui, la menace de la fournaise obligerait tous les sujets à se conformer à ses ordres, ce qui était politiquement avantageux. À Babylone, les fournaises étaient principalement employées pour la cuisson des briques (cf. Genèse 11.3), largement utilisées car les constructions en pierre étaient rares. Certains grands fours à briques ont été retrouvés à l’extérieur des ruines de l’ancienne Babylone. Neboukadnetsar n’avait certainement aucun scrupule à faire mourir des gens par le feu (Jérémie 29.22).

Dans ce chapitre, nous assistons à un entretien saisissant entre Neboukadnetsar et les trois jeunes gens, Chadrak, Méchak et Abed-Nego, après leur refus initial de se prosterner devant la statue (v. 13-18). La menace ultime proférée par l’empereur interpelle de façon railleuse n’importe quel dieu qui oserait s’avancer : « Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? » (v. 15). En tant que païen, il vivait dans un monde de divinités puissantes mais limitées ; dans certains cas, il s’estimait certainement au moins leur égal, voire leur supérieur. Dans la perspective du théisme biblique, le roi fait preuve d’une arrogance monstrueuse.

C’est la réponse des trois hommes qui après réflexion mérite d’être apprise par cœur : « Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. Si cela doit être, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer : il nous délivrera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi. Sinon, sache ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée » (v. 16-18). Il convient de souligner quatre faits : 1° Malgré la hardiesse de leurs paroles, ils ne manquent ni de courtoisie ni de respect envers le roi. 2° Ils refusent complètement de s’excuser. Le croyant sage ne s’excuse jamais d’obéir à Dieu ni d’honorer ses attributs. 3° Ils ne doutent pas de la capacité de Dieu à les délivrer, et ils le disent : Dieu n’est l’otage d’aucune divinité, d’aucun être humain, fût-il empereur ou autre. 4° Ils ne savent pas si Dieu voudra les sauver, ce qui est sans importance pour leur résolution. La fidélité ne dépend pas d’une possibilité d’échapper à la fournaise. Ils choisissent la fidélité parce que c’est la bonne attitude à adopter, même si elle doit leur coûter la vie.

Le courage dont nous avons besoin à notre époque antichrétienne est empreint de courtoisie et de fermeté. Il n’excuse pas Dieu. Il croit joyeusement que Dieu peut intervenir, mais il est prêt à souffrir plutôt que de sacrifier une obéissance sincère.

Méditation: 1 Thessaloniciens 4

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Rois 21 ; 1 Thessaloniciens 4 ; Daniel 3 ; Psaumes 107

Dans 1 Thessaloniciens 4, Paul donne des instructions explicites à ses enfants spirituels sur la manière de vivre (voir la méditation du 4 octobre). Bien que l’apôtre ait passé peu de temps auprès des Thessaloniciens, il jette un regard sur ces semaines passées et déclare : « Au reste, frères, nous vous le demandons et nous vous y exhortons dans le Seigneur Jésus : vous avez appris de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu, d’ailleurs vous le faites » (v. 1). La suite du chapitre aborde quatre domaines dans lesquels les Thessaloniciens doivent appliquer les consignes reçues. (Le chapitre suivant en contient d’autres, mais nous ne les traiterons pas.) Les trois premiers paragraphes consacrés à la manière chrétienne de vivre incluent une terminologie et des motivations théologiques ; le quatrième est principalement un raisonnement théologique, mais il vise des applications très pratiques.

1) Paul insiste sur un point fondamental : Dieu veut leur « sanctification » (v. 3). Bien que pour l’apôtre, la nature de la sanctification soit souvent du domaine de la définition ou de la position (il pense à la manière dont les croyants ont été sanctifiés en Christ lors de leur conversion, autrement dit, mis à part pour Dieu et son service ; voir la méditation du 27 août), il associe ici la sanctification à la façon de vivre des chrétiens. Il s’intéresse tout particulièrement au domaine sexuel. Le texte grec du verset 4 pourrait signifier : apprendre à maîtriser son propre corps (dans le domaine sexuel), apprendre à bien vivre avec sa femme (dans une harmonie sexuelle honorable, et non dans l’exploitation ou la manipulation sexuelles) et même : savoir prendre femme (avec de bonnes motivations et non en vue d’une relation qui ne serait basée que sur la convoitise sexuelle). Le fait que « Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification » (v. 7) a des répercussions immédiates sur notre comportement sexuel.

2) L’amour qui existe au sein de l’assemblée chrétienne est la preuve que les croyants ont été « instruits par Dieu ». Malgré la réputation excellente des Thessaloniciens à cet égard, Paul les exhorte à faire encore mieux (v. 9-10).

3) Le chrétien devrait viser à mener une vie calme dans la fidélité, à s’occuper de ses propres affaires et à travailler dur pour n’être à charge à personne. À en juger par le nombre de fois où l’apôtre revient sur ce thème, on peut supposer que plusieurs personnes oisives remplissaient les bancs de l’église de Thessalonique (5.14 ; 2 Thessaloniciens 3.11-13).

4) Le dernier paragraphe (v. 13-18) traite de « ceux qui dorment » ; le contexte indique qu’il s’agit de chrétiens décédés. Qu’est-ce qui les attend ? Paul n’avait apparemment pas eu le temps de leur parler de ce sujet lorsqu’il était avec eux. Ne voulant pas qu’ils soient ignorants (v. 13), il esquisse sommairement ce qui va se produire. Mais remarquons que cette doctrine est donnée ici pour atténuer la peine qui frappe les chrétiens endeuillés : nous pleurons, mais « pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance » (v. 13). Les instructions sur le comment vivre s’étendent aussi au comment pleurer.

1 Thessaloniciens 4

41 Maintenant donc, frères et sœurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c'est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore.2 Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.3 Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté: c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle,4 c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité,5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu;6 c'est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.7 En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la consécration.8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.9 Vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive au sujet de l'amour fraternel, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,10 et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères et sœurs dans la Macédoine entière. Mais nous vous encourageons, frères et sœurs, à progresser encore,11 à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé.12 Ainsi votre conduite sera honorable aux yeux des gens de l'extérieur et vous ne serez dépendants de personne.13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord.17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Daniel 3

31 Le roi Nebucadnetsar fit une statue en or, haute de 30 mètres et large de 3 mètres. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone.2 Le roi Nebucadnetsar fit rassembler les administrateurs, les intendants, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges et tous les magistrats des provinces pour qu'ils se rendent à la dédicace de la statue qu'il avait dressée.3 Alors les administrateurs, les intendants, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges et tous les magistrats des provinces se rassemblèrent pour la dédicace de la statue que le roi Nebucadnetsar avait dressée. Ils se tinrent debout devant la statue que Nebucadnetsar avait dressée.4 Un héraut cria à pleine voix: «Voici ce qu'on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toute langue:5 au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de musique de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or que le roi Nebucadnetsar a dressée.6 Si quelqu'un ne se prosterne pas et ne l'adore pas, il sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.»7 C'est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes et des instruments de musique de toute sorte, tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue se prosternèrent et adorèrent la statue en or que le roi Nebucadnetsar avait dressée.8 A ce moment-là, profitant de l'occasion, quelques Babyloniens se présentèrent pour accuser les Juifs.9 Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar: «Roi, puisses-tu vivre toujours!10 D'après l'ordre que tu as toi-même donné, tous ceux qui entendaient le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de toute sorte devaient se prosterner et adorer la statue en or.11 D'après le même ordre, si quelqu'un ne se prosternait pas pour adorer la statue, il devait être jeté au milieu d'une fournaise ardente.12 Or, il y a des Juifs à qui tu as confié l'administration de la province de Babylone: Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Ces hommes ne tiennent aucun compte de ton ordre, roi. Ils ne servent pas tes dieux et n'adorent pas la statue en or que tu as dressée.»13 Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre de faire venir Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Ces hommes furent donc amenés devant le roi.14 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit: «Est-il vrai, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux et que vous n'adorez pas la statue en or que j'ai dressée?15 Maintenant, tenez-vous prêts et, au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite. Si vous ne l'adorez pas, vous serez immédiatement jetés au milieu d'une fournaise ardente. Quel est le dieu qui pourra alors vous délivrer de mon pouvoir?»16 Shadrak, Méshak et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: «Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus.17 Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi.18 Et même s'il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée.»19 Nebucadnetsar fut alors rempli de colère. Il changea de visage vis-à-vis de Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Reprenant la parole, il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus que d'habitude.20 Puis il ordonna à quelques soldats particulièrement forts de son armée d'attacher Shadrak, Méshak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise ardente.21 Ces hommes furent alors attachés, habillés de leurs caleçons, de leurs tuniques, de leurs manteaux et de leurs autres vêtements, et ils furent jetés au milieu de la fournaise ardente.22 Comme l'ordre du roi était catégorique et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Shadrak, Méshak et Abed-Nego.23 Quant aux trois hommes en question, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, ils tombèrent ligotés au milieu de la fournaise ardente.24 Le roi Nebucadnetsar fut alors effrayé et se leva subitement. Il prit la parole et dit à ses conseillers: «N'avons-nous pas jeté trois hommes ligotés au milieu du feu?» Ils répondirent au roi: «Certainement, roi!»25 Il reprit: «Eh bien, j'aperçois quatre hommes dépourvus de liens qui marchent au milieu du feu, porteurs d'aucune blessure, et le quatrième ressemble à un fils des dieux.»26 Nebucadnetsar s'approcha ensuite de l'entrée de la fournaise ardente et dit: «Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez!» Shadrak, Méshak et Abed-Nego sortirent alors du milieu du feu.27 Les administrateurs, les intendants, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent. Ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas brûlé, que leurs habits n'étaient pas abîmés et qu'ils ne sentaient même pas le feu.28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: «Béni soit le Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego! Il a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs qui ont placé leur confiance en lui. Ils n'ont pas hésité à enfreindre l'ordre du roi et à risquer leur vie plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu!29 Voici maintenant l'ordre que je donne: si quelqu'un, quels que soient son peuple, sa nation et sa langue, parle de façon légère du Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego, il sera mis en pièces et sa maison sera transformée en un tas de décombres. En effet, il n'y a aucun autre dieu capable de délivrer comme lui.»30 Après cela, le roi fit prospérer Shadrak, Méshak et Abed-Nego dans la province de Babylone.31 Le roi Nebucadnetsar adressa ce message aux hommes de tout peuple, toute nation et toute langue habitant tout l'Empire: «Que la paix vous soit donnée en abondance!32 Il m'a semblé bon de vous faire connaître les signes et les miracles que le Dieu très-haut a accomplis vis-à-vis de moi.33 Que ses signes sont grands! Que ses miracles sont puissants! Son règne est un règne éternel et sa domination dure de génération en génération.

1 Rois 21

211 Après ces événements, voici ce qui arriva. Un certain Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais d'Achab, roi de Samarie.2 Achab ordonna à Naboth: «Donne-moi ta vigne, pour que j'en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ou, si tu préfères, je te paierai sa valeur en argent.»3 Mais Naboth répondit à Achab: «Que l'Eternel me garde de te donner l'héritage de mes ancêtres!»4 Achab rentra chez lui, triste et irrité, à cause de cette réponse que lui avait faite Naboth de Jizreel: «Je ne te donnerai pas l'héritage de mes ancêtres!» Il se coucha sur son lit, tourna son visage contre le mur et ne mangea rien.5 Sa femme Jézabel vint le trouver et lui dit: «Pourquoi es-tu triste et ne manges-tu pas?»6 Il lui répondit: «C'est parce que j'ai parlé à Naboth de Jizreel et que je lui ai dit: ‘Donne-moi ta vigne pour de l'argent ou, si tu veux, je te donnerai une autre vigne à la place.’ Mais il a répondu: ‘Je ne te donnerai pas ma vigne!’»7 Alors sa femme Jézabel lui dit: «Est-ce bien toi maintenant qui es roi d'Israël? Lève-toi, prends de la nourriture et que ton cœur se réjouisse. C'est moi qui vais te donner la vigne de Naboth de Jizreel.»8 Elle écrivit alors, au nom d'Achab, des lettres qu'elle marqua de l'empreinte du roi, puis elle les envoya aux anciens et aux magistrats qui étaient concitoyens de Naboth.9 Voici ce qu'elle écrivit dans ces lettres: «Proclamez un jeûne. Placez Naboth au premier rang du peuple10 et mettez en face de lui deux vauriens qui témoigneront contre lui en prétendant qu'il a maudit Dieu et le roi. Puis conduisez-le à l'extérieur de la ville et lapidez-le jusqu'à ce qu'il meure.»11 Les hommes de la ville de Naboth, les anciens et les magistrats qui étaient ses concitoyens, agirent comme Jézabel le leur avait fait dire. Ils se conformèrent à ce qui était écrit dans les lettres qu'elle leur avait envoyées.12 Ils proclamèrent un jeûne et placèrent Naboth au premier rang du peuple;13 les deux vauriens vinrent se mettre en face de lui et témoignèrent contre Naboth devant le peuple en prétendant qu'il avait maudit Dieu et le roi. Puis ils le conduisirent à l'extérieur de la ville et le lapidèrent jusqu'à ce qu'il meure.14 Ils firent alors dire à Jézabel: «Naboth a été lapidé et il est mort.»15 Lorsque Jézabel apprit la nouvelle, elle dit à Achab: «Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui avait refusé de te la céder pour de l'argent. En effet, Naboth n'est plus en vie, il est mort.»16 Dès qu'il apprit que Naboth de Jizreel était mort, Achab se leva pour descendre à sa vigne afin d'en prendre possession.17 Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Elie le Thishbite:18 «Lève-toi, descends à la rencontre d'Achab, le roi d'Israël, qui se trouve à Samarie. Le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession.19 Tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit l'Eternel: N'es-tu pas un assassin et un voleur?’ Et tu ajouteras: ‘Voici ce que dit l'Eternel: A l'endroit même où les chiens ont léché le sang de Naboth, ils lécheront aussi ton propre sang.’»20 Achab dit à Elie: «Tu m'as donc retrouvé, mon ennemi?» Il répondit: «Je t'ai retrouvé parce que tu t'es toi-même vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel.21 Je vais faire venir le malheur sur toi. Je vais te balayer, je vais exterminer tout homme qui appartient à Achab, qu'il soit esclave ou libre en Israël.22 Je vais rendre ta famille pareille à celle de Jéroboam, fils de Nebath, et à celle de Baesha, fils d'Achija, parce que tu m'as irrité et que tu as fais pécher Israël.23 L'Eternel parle aussi à Jézabel. Il dit: ‘Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel.24 Le membre de la famille d'Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux.’»25 Il n'y a eu personne qui se soit lui-même vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, et sa femme Jézabel l'y poussait.26 Il a agi de la manière la plus abominable en suivant les idoles, comme le faisaient les Amoréens, ces peuples que l'Eternel avait dépossédés devant les Israélites.27 Après avoir entendu les paroles d'Elie, Achab déchira ses habits, se couvrit d'un sac à même la peau et jeûna. Il dormait avec ce sac et il marchait tout lentement.28 La parole de l'Eternel fut adressée à Elie le Thishbite:29 «As-tu vu qu'Achab s'est humilié devant moi? Eh bien, parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant sa vie. Ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa famille.»

Psaumes 107

1071 Louez l'Eternel, car il est bon!2 Que les rachetés de l'Eternel le disent,3 et qu'il a rassemblés de tous les pays,4 Ils erraient dans le désert, en chemin dans les lieux arides,5 Ils souffraient de la faim et de la soif;6 Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel,7 il les a conduits par un chemin bien droit,8 Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté9 car il a désaltéré les assoiffés,10 Ceux qui habitaient dans les ténèbres et l'ombre de la mort11 parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu,12 Il a humilié leur cœur par la souffrance: ils trébuchaient, et personne ne les secourait.13 Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel,14 il les a fait sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort,15 Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté16 car il a mis les portes de bronze en pièces,17 Les fous! Par leur conduite coupable18 Ils avaient en horreur toute nourriture19 Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel,20 il a envoyé sa parole et les a guéris,21 Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté22 Qu'ils offrent des sacrifices de reconnaissance23 Ceux qui étaient partis en mer sur leur bateau24 ceux-là ont vu la façon d'agir de l'Eternel25 D'un mot, il a fait souffler un vent de tempête26 Ils montaient vers le ciel, ils descendaient dans l'abîme,27 saisis de vertige, ils titubaient comme un homme ivre,28 Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel,29 il a arrêté la tempête, ramené le calme,30 Ils se sont réjouis de ce qu'elles s'étaient apaisées,31 Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté32 Qu'ils proclament sa grandeur dans l'assemblée du peuple33 Il change les fleuves en désert,34 le pays fertile en pays salé107.34 Salé: et donc stérile.,35 Il change le désert en étang,36 et il y établit ceux qui sont affamés.37 ils ensemencent des champs, plantent des vignes,38 Il les bénit, ils deviennent très nombreux,39 D'autres sont diminués et humiliés40 Dieu déverse le mépris sur les grands41 mais il délivre le pauvre de sa misère.42 Les hommes droits le voient et se réjouissent,43 Que celui qui est sage observe cela,