×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Abdias

Nous avons déjà réfléchi aux jugements que Dieu a prononcés contre Édom, la nation formée par les descendants d’Ésaü (les Édomites étaient donc des cousins éloignés des Israélites). Ézéchiel est très explicite (Ézéchiel 35 ; voir la méditation du 2 octobre) ; Osée est moins prosaïque mais dit les mêmes choses (Osée 13 ; voir la méditation du 7 novembre). Tout le livre d’Abdias, très court, est consacré à ce thème. L’époque concernée se situe après la prise de Jérusalem en 587 av. J.-C., peut-être même plus tard, au moment où la première vague d’exilés a pu rentrer au pays. L’accomplissement de ces prophéties s’est étendu sur une longue période. Il est certain qu’en 312 avant notre ère, les Arabes nabatéens occupaient résolument la capitale d’Édom. Une coalition d’Arabes avait déplacé les Édomites pendant plus d’un siècle. Au début, ils avaient à leur tête le roi Guéchem, l’un des adversaires de Néhémie vers 440 av. J.-C.

On peut se demander pourquoi les prophètes de l’Ancien Testament consacrent tellement de temps et de place à Édom.

1° Le thème de la justice de Dieu va crescendo dans ce petit livre. Si Édom pouvait s’en tirer avec son triomphalisme et sa vantardise, alors que cette nation ne se conduisait pas mieux que la nation juive qu’elle avait méprisée, alors il n’y aurait pas de justice.

2° On peut généraliser. « Car le jour de l’Éternel est proche, pour toutes les nations ; il te sera fait comme tu as fait, ta rétribution retombera sur ta tête » (v. 15, italiques ajoutées). Si à certains égards Édom est unique (de tous les peuples environnants, seul Édom était lié par les liens du sang à Israël), d’un autre point de vue il est un modèle important pour tous les peuples. Lorsque nous voyons des adversaires tomber, nous ferions mieux de nous dire que Dieu est celui qui exerce des jugements temporels – un jour, nous devrons tous faire face au jugement éternel. Les jugements temporels de Dieu sont des annonces prophétiques de ce qui attend le monde entier. Jésus tient le même raisonnement (Luc 13.1-5) à propos de groupes relativement restreints d’individus. Ici, Abdias proclame avec insistance cette même vérité sur le plan de la nation. Les nazis sont tombés : devons-nous jubiler en nous tapant sur le ventre de façon triomphale ? Ne devons-nous pas nous
rappeler que l’Allemagne était un pays extrêmement instruit et très compétent sur le plan technique ? Il a succombé à l’appât du pouvoir, de l’expansionnisme et à toute une série de maux. Et le pays est tombé. Ne devrionsnous pas craindre et demander à Dieu la grâce de marcher devant lui dans l’intégrité, l’honneur et l’attachement à la vertu ?

3° D’un certain point de vue, Abdias est un commentaire sur Amos 9.12. Comme Juda, Édom est retranché. Mais l’espérance du monde repose sur l’avenir de Juda, non sur celui d’Édom, et le royaume dont il est question est celui du Seigneur (v. 17, 21). C’était une raison suffisante pour ne pas mépriser le peuple de l’alliance, et c’est toujours le cas.

Méditation: Jacques 3

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Chroniques 16 ; Jacques 3 ; Abdias ; Luc 5

Jacques 3 est certainement l’un des passages les plus connus de toute la littérature consacrée à l’usage de la langue.

1. Dans 3.3-6, l’auteur insiste sur le fait suivant : bien qu’étant un très petit organe, la langue domine l’être humain dans bien des domaines et, dans le pire des cas, elle l’enflamme. Chacune des analogies de Jacques jette une nouvelle lumière sur le sujet. Le mors est un petit objet comparé à la taille d’un cheval ; et pourtant, il est suffisant pour guider l’animal. Il en est de même du gouvernail comparé à la taille d’un navire ; mais par rapport à l’image précédente, le gouvernail fait partie du navire, alors que le mors est distinct du cheval. Dans la troisième image, l’étincelle est minuscule à côté de l’incendie qu’elle provoque ; mais dans ce cas, l’accent porte non sur la taille de la langue, mais sur l’ampleur des dégâts qu’elle peut causer.

2. La section suivante (v. 7-8) modifie la troisième analogie et s’éloigne intentionnellement de la première. L’idée du mors dans la bouche du cheval pourrait faire croire que la langue est un moyen de maîtrise et de discipline. En réalité, pour Jacques, la langue ressemble davantage à un feu. Nous sommes capables de dompter « toutes les espèces de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins » (v. 7), mais personne ne peut dompter la langue. « C’est un mal qu’on ne peut maîtriser ; elle est pleine d’un venin mortel » (v. 8).

3. C’est l’inconstance de la langue qui est particulièrement dangereuse (v. 9-12). Les analogies que Jacques utilise suggèrent que si avec notre langue nous bénissons Dieu tout en causant du tort à nos semblables qui portent son image, notre louange n’est qu’hypocrisie religieuse. Une source ne peut pas à la fois donner de l’eau douce et de l’eau amère.

4. Tout cela pourrait être mal compris. Cette insistance sur le rôle de la langue est riche de sens et mérite réflexion, mais nous savons tous que la langue n’est pas un organe indépendant de la personne. C’est peut-être pour cela que Jacques poursuit en parlant des deux sagesses (v. 13-18). La grande question est de savoir quel genre de personne nous sommes. S’il y a dans notre cœur « une jalousie amère et de la rivalité » (v. 14), cela se manifestera par nos paroles. C’est nous qui contrôlons l’usage de notre langue ; ce dont nous avons besoin est « la sagesse d’en haut » (v. 17), si admirablement décrite dans les deux derniers versets du chapitre.

5. Les deux premiers versets du chapitre ne doivent pas non plus être dissociés de ce que Jacques déclare au sujet de la langue. Ces deux versets sont effrayants pour tout prédicateur sérieux : « Nous [docteurs] subirons un jugement plus sévère » (v. 1). Cela fait partie de l’axiome biblique : la responsabilité est proportionnelle au degré de connaissance. Mais les prédicateurs savent que leur réussite dépend de ce qu’ils disent (v. 2). Nous sommes revenus à la langue ou, par une petite extrapolation, à la page imprimée et au CD-ROM.

Jacques 3

31 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement.2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier.4 Voyez aussi les bateaux: même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut.5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt!6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.7 Toutes les espèces de bêtes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l'homme.8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel.9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas.11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère?12 Un figuier, mes frères et sœurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? [De même,] aucune source ne peut produire de l'eau salée et de l'eau douce.13 Lequel parmi vous est sage et intelligent? Qu'il montre, par un bon comportement, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse.14 Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la vérité.15 Une telle sagesse ne vient pas d'en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque.16 En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises.17 La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix.

Abdias

11 Vision d'Abdias.2 Je t'ai rendu petit parmi les nations,3 L'orgueil de ton cœur t'a égaré,4 Même si tu places ton nid aussi haut que celui de l'aigle,5 Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi,6 Ah! comme Esaü6 Esaü: désignation des Edomites par le nom de leur ancêtre, qui était le frère de Jacob, l'ancêtre des Israélites. est fouillé!7 Tous tes alliés t'ont chassé jusqu'à la frontière;8 Ce jour-là, déclare l'Eternel,9 Tes guerriers, Théman, seront dans une telle épouvante10 A cause de ta violence contre ton frère Jacob,11 Le jour où tu te tenais en face de lui,12 Ne regarde pas avec plaisir le jour de ton frère, le jour de son malheur!13 N'entre pas dans la ville de mon peuple le jour de sa ruine!14 Ne te poste pas au carrefour pour exterminer ses fuyards15 En effet, le jour de l'Eternel est proche pour toutes les nations.16 Tout comme vous avez bu sur ma montagne sainte,17 Cependant, *il y aura des rescapés sur le mont Sion17 Il y aura… Sion: même texte en Joël 3.5.: il sera saint,18 La famille de Jacob sera un feu,19 Les habitants du Néguev19 Néguev: région désertique du sud de Juda. posséderont la montagne d'Esaü,20 Les exilés, cette armée d'Israël,21 Des libérateurs monteront sur le mont Sion

1 Chroniques 16

161 Une fois qu'on eut amené l'arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle et l'on offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant Dieu.2 Quand il eut fini d'offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, David bénit le peuple au nom de l'Eternel.3 Puis il distribua à tous les Israélites, hommes et femmes confondus, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau aux raisins.4 Il confia à des Lévites la responsabilité de faire le service devant l'arche de l'Eternel, de rappeler le souvenir de l'Eternel, le Dieu d'Israël, de le louer et le célébrer.5 C'étaient Asaph, le chef, Zacharie, son second, Jeïel, Shemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes, et Asaph faisait retentir les cymbales.6 Les prêtres Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement de la trompette devant l'arche de l'alliance de Dieu.7 C'est ce jour-là que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Eternel.8 «Louez l'Eternel, faites appel à son nom,9 Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur,10 Placez votre fierté dans son saint nom!11 Ayez recours à l'Eternel et à sa force,12 »Souvenez-vous des merveilles qu'il a accomplies,13 descendants d'Israël, son serviteur,14 »L'Eternel est notre Dieu,15 Rappelez-vous toujours son alliance,16 le pacte qu'il a traité avec Abraham,17 Il l'a érigé en prescription pour Jacob,18 quand il a dit: ‘Je te donnerai le pays de Canaan,19 »Ils étaient alors peu nombreux,20 ils erraient d'une nation à l'autre21 mais il n'a laissé personne les opprimer,22 ‘Ne touchez pas à ceux que j'ai désignés par onction23 »Chantez en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre,24 Racontez sa gloire parmi les nations,25 »Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange,26 en effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux,27 La splendeur et la magnificence sont devant lui,28 »Familles des peuples, rendez à l'Eternel,29 Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom,30 Tremblez devant lui, habitants de toute la terre!31 »Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse!32 Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient,33 que les arbres des forêts poussent des cris de joie34 »Célébrez l'Eternel, car il est bon,35 Dites: ‘Sauve-nous, toi le Dieu qui es notre Sauveur,36 »Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité!37 David laissa Asaph et ses frères là, devant l'arche de l'alliance de l'Eternel, afin qu'ils effectuent le service régulier devant l'arche, suivant les exigences de chaque jour.38 Il désigna Obed-Edom, fils de Jeduthun, et Hosa ainsi que leurs 68 frères comme portiers.39 Il chargea le prêtre Tsadok et ses frères prêtres de servir devant le tabernacle de l'Eternel, sur le haut lieu qui se trouvait à Gabaon.40 Ils devaient constamment, matin et soir, offrir à l'Eternel des holocaustes sur l'autel des holocaustes, en respectant tout ce qui est écrit dans la loi de l'Eternel, prescrite par lui à Israël.41 Avec eux se trouvaient Héman, Jeduthun et les autres, ceux qui avaient été choisis, nommément désignés, pour louer l'Eternel, car sa bonté dure éternellement.42 Héman et Jeduthun avaient la charge des trompettes et des cymbales à faire retentir, ainsi que des instruments pour les chants en l'honneur de Dieu. Quant aux fils de Jeduthun, ils étaient portiers.43 Tout le peuple repartit, chacun chez soi, et David retourna chez lui pour bénir sa famille.

Luc 5

51 Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.2 Il vit au bord du lac deux barques; les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets.3 Il monta dans l'une de ces barques, qui appartenait à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: «Avance là où l'eau est profonde et jetez vos filets pour pêcher.»5 Simon lui répondit: «Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur ta parole, je jetterai les filets.»6 Ils les jetèrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient.7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu'elles s'enfonçaient.8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit: «Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.»9 En effet, lui et tous ceux qui étaient avec lui étaient remplis de frayeur à cause de la pêche qu'ils avaient faite.10 Il en allait de même pour Jacques et Jean, les fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon: «N'aie pas peur, désormais tu seras pêcheur d'hommes.»11 Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent.12 Alors que Jésus était dans une des villes, un homme couvert de lèpre le vit, tomba le visage contre terre et lui adressa cette prière: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.»13 Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.» Aussitôt la lèpre le quitta.14 Puis Jésus lui ordonna de n'en parler à personne. «Mais, dit-il, va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.»15 On parlait de plus en plus de lui et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour être guéris [par lui] de leurs maladies.16 Mais lui, il se retirait dans les déserts et priait.17 Un jour, Jésus enseignait. Des pharisiens5.17 Pharisiens: membres d'un courant du judaïsme caractérisé par un fort intérêt pour les questions de pureté rituelle et par le souci de respecter le plus strictement possible la loi de Moïse ainsi que les traditions. et des professeurs de la loi, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem, étaient assis là et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.18 Et voici que des hommes qui portaient un paralysé sur une civière cherchaient à le faire entrer et à le placer devant Jésus.19 Comme ils n'avaient pas trouvé moyen de l'introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, par une ouverture, ils le descendirent sur sa civière au milieu de l'assemblée, devant Jésus.20 Voyant leur foi, Jésus dit: «Mon ami, tes péchés te sont pardonnés.»21 Les spécialistes de la loi et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: «Qui est cet homme qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?»22 Jésus connaissait leurs pensées; il prit la parole et leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cœurs?23 Qu'est-ce qui est le plus facile à dire: ‘Tes péchés [te] sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi et marche’?24 Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme5.24 Fils de l'homme: expression par laquelle Jésus se désignait fréquemment lui-même, avec une probable allusion à Daniel 7.13. a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne – dit-il au paralysé –, lève-toi, prends ta civière et rentre chez toi.»25 Celui-ci se leva immédiatement en leur présence, prit la civière sur laquelle il était couché et rentra chez lui en rendant gloire à Dieu.26 Tous étaient dans l'étonnement et célébraient la gloire de Dieu; remplis de crainte, ils disaient: «Nous avons vu aujourd'hui des choses extraordinaires.»27 Après cela, Jésus sortit et il vit un collecteur d'impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit: «Suis-moi.»28 Et laissant tout, il se leva et le suivit.29 Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison, et beaucoup de collecteurs d'impôts et d'autres personnes étaient à table avec eux.30 Les pharisiens et leurs spécialistes de la loi murmurèrent et dirent à ses disciples: «Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs?»31 Jésus prit la parole et leur dit: «Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades.32 Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d'attitude.»33 Ils lui dirent: «Pourquoi les disciples de Jean, tout comme ceux des pharisiens, jeûnent-ils fréquemment et font-ils des prières, tandis que les tiens mangent et boivent?»34 Jésus leur répondit: «Pouvez-vous faire jeûner les invités à la noce pendant que le marié est avec eux?35 Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, alors ils jeûneront durant ces jours-là.»36 Il leur dit aussi une parabole5.36 Parabole: histoire visant à faire comprendre une vérité spirituelle au moyen d'un exemple tiré de la vie courante.: «Personne ne déchire un morceau de tissu d'un habit neuf pour le mettre à un vieil habit, sinon il déchire l'habit neuf et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti avec le vieux.37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon le vin nouveau fait éclater les outres, il coule et les outres sont perdues.38 Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves [et les deux se conservent].39 Et [aussitôt] après avoir bu du vin vieux, personne ne veut du nouveau, car il dit: ‘Le vieux est meilleur.’»