Jésus-Christ nous a tout donné
Avant de se lancer
Nous survolons souvent rapidement les salutations du début des épîtres. Pourtant, elles ne sont pas anodines !
Un simple « salut ! » a une saveur différente d’un chaleureux « mon très cher ami…
Celles de 2 Pierre en sont un bon exemple. Plusieurs des grands thèmes de la lettre sont déjà présents dès les premiers mots sous forme embryonnaires.
Explorons le passage
v 1-2
- L’auteur : Comment l’auteur se présente-t-il ? – Que veut-il communiquer sur sa personne à ses lecteurs ?
- Les destinataires : Comment décrit-il ses destinataires ? – Quel effet cela produit-il sur nous ?
- Qu’apprenons- nous sur Jésus Christ, dès les premiers versets ?
v 3-11
- Dans les versets 3 et 4, faites une liste de tout ce que Dieu a déjà fait, et fait encore aujourd’hui fait pour nous.
- Selon les mêmes versets, quel est le moyen qu’il utilise pour pourvoir à tout ce dont nous avons besoin ?
- Dans les versets 5 à 7 , faites une liste de tous les efforts que nous sommes exhortés à faire.
- En lisant le début du verset 5, quels mots font le lien logique entre l’unité du verset 3-4, et l’unité du v 5-7 ? Pourquoi sont-ils si importants ?
- Dans les versets 8 et 9, quel est l’avertissement adressé à ceux qui ne développent pas les qualités décrites ci-dessus ?
- Dans les versets 10- 11, comment pouvons-nous être sûrs de notre entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur ? Est-ce que cela vous choque ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?
- En quoi est-ce que ça nous aide dans notre compréhension de ces versets de considérer qu’il y a un lien logique entre les vérités découvertes aux v.3- 4, l’exhortation qui en découle aux v.5-7 et l’avertissement donné aux versets 8- 9 ?
Connectons à l’Évangile
L’Évangile est la bonne nouvelle d’une œuvre de Dieu absolument phénoménale pour nous sauver. Il pourvoit à notre Salut par le sacrifice de Jésus à la croix et sa résurrection d’entre les morts. Il est celui qui nous donne la foi dans cette œuvre (2 Pierre 1 :1). Mais l’Évangile est une œuvre qui transforme. Il est impossible de devenir chrétien et de rester tels que nous sommes. Nous voyons dans notre passage qu’expérimenter l’Évangile, le vrai, produit en nous un désir intarissable de connaître toujours plus notre Sauveur, et de lui ressembler. Nos efforts pour le connaître et nos efforts pour changer ne sont donc pas le prix que nous devons payer pour entrer dans le royaume de Dieu, mais ils viennent nous confirmer et nous affermir dans le fait que l’entrée dans le royaume de Dieu nous est largement accordée.
Qu’est-ce que ça change ?
- Si je demandais à mon meilleur ami(e), mon époux(se), mes grands enfants, « dans quels domaines est-ce que tu me vois grandir en ce moment ? » Que répondraient-ils ?
-
Pour moi-même : je peux passer en revue la liste des versets 5- 7 comme des questions « diagnostic ». Par exemple :
- Est-ce que je suis plus aimant avec mes collègues, ma famille, mon église, ou ai-je de plus en plus de mal à les supporter ?
- Est-ce que je fais en sorte de mieux comprendre la parole de Dieu que l’année dernière ?
- Est-ce que je me maîtrise de mieux en mieux ou de moins en moins ? (temps d’écran, colère, pulsions, nourriture, bavardage…)
Quels moyens concrets Dieu a t-il mis à disposition dans ma vie pour m’aider à faire ces efforts ? Est-ce que j’en profite vraiment ?
Il est possible que si je ne grandis pas, ou si je me sens épuisé de toujours faire des efforts, j’aie en réalité mal compris ce que la divine puissance de Dieu en Jésus Christ est censée produire en moi. Elle est un moteur puissant qui me pousse à faire des efforts, et non à vivre ma vie chrétienne en attendant passivement de grandir. Elle me permet de faire ces efforts dans le repos de la grâce de Jésus.
Prions
Mon Dieu et Père, je te loue pour ta divine provision à tout ce dont j’ai besoin pour la vie et la piété. Merci de m’avoir fait connaître ton fils, Jésus Christ, par qui tout est à ma disposition. Merci parce qu’en lui, toutes tes promesses me sont assurées. Que cette provision merveilleuse pour moi soit un moteur puissant qui me pousse à faire tous mes efforts pour grandir, changer, être transformé à ton image. Donne-moi l’énergie et la volonté nécessaires quand je suis faible. Révèle-moi les domaines spécifiques ou j’ai besoin de grandir. Garde-moi de faire des efforts avec la motivation secrète de gagner ma place dans ton Royaume. Au contraire, donne-moi la confirmation et la ferme assurance que je t’appartiens pour l’éternité, mon Roi, par la transformation continuelle de ma vie.
Réflexion
Face au trouble que pourraient nous causer ces versets, nous devons garder en tête l’objectif de l’apôtre Pierre pour ses lecteurs, et le contexte dans lequel il écrit. Il est inquiet ! De faux prophètes avec un mode de vie débauché et de faux évangiles attirants rôdent. Le risque pour ses lecteurs s’ils se laissent entraîner ? La mort spirituelle !
Le plus grand péril qui nous guette en tant que chrétien, n’est donc pas la maladie, les difficultés financières, ou l’échec. Pourtant, il nous arrive de nous comporter comme si c’était le cas.
Notre plus grand danger est de s’arrêter de grandir, et de commencer à se comporter comme si Jésus ne revenait pas. La vie chrétienne, c’est un peu comme nager dans une rivière à contre-courant. Si nous nous arrêtons, nous ne courrons pas le risque de rester sur place, mais bien d’être emportés par le courant.
C’est donc avec cela en tête que dès les premiers versets il donne à ses lecteurs :
- Des vérités fondamentales auxquelles nous accrocher pour tenir ferme face aux fausses doctrines.
- Des exhortations à vivre ces vérités, en continuant toujours et sans cesse à grandir, face à ceux qui ne grandissent pas, et croient un faux évangile.
- Des avertissements qui ne sont pas là pour nous inquiéter, mais pour nous réveiller, ou nous affermir et nous conforter. Ils sont une grâce de la part de Dieu pour ceux qui les prennent à cœur.
Nous pouvons dès aujourd’hui regarder vers la fin, vers le retour de Jésus, notre entrée dans son royaume éternel, et nous poser la question : comment est-ce que Jésus me trouvera, quand il revient ? Est-ce que ma croissance spirituelle reflète réellement ma confiance en ses promesses ?