×

Je sais que cela va me coûter un peu de crédibilité auprès de 9Marks, mais le premier livre sur lequel j’ai prêché à notre nouvelle Église, n’était pas l’évangile de Marc. Nous avons préféré celui des Actes des Apôtres. Mais ce n’est pas non plus le premier livre que nous avons terminé. En effet, nous avons fait un détour à mi-chemin et nous avons passé un mois à parcourir le livre de Joël. Même si, avec le recul, je me dis que j’aurais pu mieux prêcher sur ce livre, je ne regrette pas de l’avoir fait si tôt.

Je vous propose quatre raisons pour lesquelles vous devriez également prêcher sur ce livre, et si possible, très rapidement.

1. Parce qu’il condense très brièvement une grande partie de l’histoire biblique

Le livre de Joël avertit son auditoire d’une calamité historique, qui préfigure à la fois le caractère inévitable et l’imminence du jugement de Dieu. Mais il promet également la miséricorde à ceux qui se repentent et anticipe une effusion de l’Esprit de Dieu menant à l’avènement de son Royaume.

En prêchant sur Joël, vous devrez soupeser les différentes variantes d’interprétation, car les commentateurs ne sont pas unanimes sur la chronologie. Selon moi, Joël remonte jusqu’aux malédictions de l’ancienne alliance et anticipe l’accomplissement de la nouvelle alliance. Il nous conduit du Pentateuque à l’Apocalypse. Je sais qu’à ce stade, vous avez lu d’autres auteurs de cette série qui ont fait la même remarque. Mais aucun d’entre eux ne se référait à un livre de trois chapitres [NdT : certaines traductions ont divisé le livre en 4 chapitres]. De nombreux livres de l’Ancien Testament couvrent cette période, mais aucun ne le fait de manière aussi complète et concise que celui de Joël.

2. Parce que vous pouvez prêcher la grâce et la miséricorde de Dieu à partir de l’Ancien Testament

Ma première raison y fait déjà allusion, et cela mérite une attention particulière. Joël détruit définitivement l’idée selon laquelle le Dieu de l’Ancien Testament est en colère et sans pitié. Le chapitre 2 parle explicitement de sa grâce, de sa miséricorde, de sa patience, de son amour inébranlable, de sa pitié et de son abondante bénédiction pour tous ceux qui reviennent à lui. Joël nous incite à démontrer le caractère immuable de Dieu et l’unité de sa Parole.

3. Parce que vous ne voulez probablement pas…parler de sujets qui fâchent.

Nous sommes nombreux à nous détourner naturellement des livres contenant des éléments apocalyptiques, parce que nous pensons qu’ils sont difficiles à interpréter et à appliquer. Mais notre tendance à éviter les déclarations explicites de la colère de Dieu pourrait-elle constituer un danger encore plus grand ?

Peut-être êtes-vous effrayé par les souvenirs d’enfance de sermons dans lesquels le prédicateur semblait se délecter du feu de l’enfer et de la damnation. Peut-être connaissez-vous la température de votre assemblée et vous attendez-vous à ce qu’un enseignement clair sur la colère puisse offenser. Frères, nous ne pouvons pas exposer Joël fidèlement sans prêcher le jugement. Et nous ne pouvons pas éviter le jugement sans modifier la nature de Dieu. Ne changez pas la personne de Dieu.

4. Parce que vous pouvez prêcher l’ecclésiologie à partir de l’Ancien Testament

A moins que ce ne soit le premier article de 9Marks que vous lisiez, l’attraction gravitationnelle qui entraîne vers l’Église quand on lit Joël 2:28-32 est tout simplement irrésistible.

D’accord, c’est peut-être une hyperbole. Ceci dit, si je considère la citation de l’apôtre Pierre de Joël 2 à la Pentecôte dans son sens simple et littéral, j’en déduis que Joël prophétise sur l’Église. Joël nous dit comment nous devrions anticiper l’action de Dieu à notre époque. Nous devons nous attendre à ce que la présence et le ministère de l’Esprit de Dieu se manifestent indistinctement sur tous ceux qui se sont tournés vers Dieu dans la repentance. Joël nous encourage à ce que, dans l’ère qui vient de s’ouvrir, l’Esprit soit répandu sur les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, et même sur les serviteurs sans statut. Nos Églises ont besoin de cet enseignement. Certaines d’entre elles ont besoin d’être corrigées. D’autres ont besoin d’être encouragées.

Conclusion

Je vous laisse avec une question : Pourquoi ne feriez-vous pas de Joël, ce livre prophétique de l’Ancien Testament, l’objet d’une prochaine prédiction ? Je ne vois qu’un seul argument valable, avec peut-être quelques variantes : il y a 38 autres options tout aussi remarquables ! Cela est vrai. Mais si votre réticence à prêcher Joël est liée à une autre raison, alors je vous encourage à reconsidérer la question.

Prêchez ce livre pour les perdus. Prêchez-le pour votre Église. Prêchez-le pour vous-même. Et prêchez pour la gloire de Dieu.

Commentaires en français

Commentaires en anglais

  • Irvin Busenitz, Joel & Obadiah. Même si je n’étais pas toujours d’accord avec ses conclusions sur des questions d’interprétation cruciales, le souci du détail et la lisibilité de cet ouvrage en ont fait un interlocuteur précieux.
  • Douglas Stuart, Hosea-Jonah (Word). Je ne trouve généralement pas la série Word particulièrement utile, mais cet ouvrage de Stuart a été pour moi une exception notable, en partie grâce à sa concision.
  • Duane Garrett, Hosea & Joel (New American Commentary). Parmi les commentaires que j’ai utilisés, celui-ci est mon choix préféré dans l’ensemble. Les explications de Garrett sur les liens avec d’autres textes de l’Ancien Testament se démarquent des autres.
  • D.A. Carson & G.K. Beale, Commentary on the NT Use of the OT. Il est évident que c’est ici que vous trouverez des informations utiles sur la manière dont les auteurs du Nouveau Testament comprenaient Joël.

Présentation du livre via Bible project

LOAD MORE
Loading