×
Parcourir

La prière

Recevez gratuitement le livre de Jérémie Cavin sur la prière

Dans ce livre, Jérémie Cavin nous aide à réfléchir à ce que dit la Bible de la prière.  Pour « faire le tour du sujet », il faudrait non pas quelques chapitres, mais une bibliothèque entière de gros livres ; non pas quelques exhortations, mais une vie entière. Car nous sommes à l’école de la prière jusqu’à notre mort. Le but de ce livre composé à partir d’une série de prédications données à l‘Église Réformée Baptiste de Lausanne n’est donc pas de « tout dire » de la prière, mais de nous stimuler dans notre envie de prier.

Jérémie Cavin est pasteur de l’Eglise réformée baptiste de Lausanne. Il a obtenu un master en lettres et sciences humaines, puis une licence en théologie à la Faculté Jean Calvin. Il a également travaillé six ans comme journaliste. Il est marié à Esther et papa de deux enfants, Nathan et Lauriane.

CITATIONS AU FIL DES CHAPITRES

« Lorsque nous prions, nous nous adressons à ce Dieu avec l’assurance qu’il est notre Dieu. Et ce Dieu n’est pas distant ou indifférent »

«  Nous n’avons pas besoin de lettres de recommandation. Pas besoin d’être particulièrement bien habillés. Pas besoin d’avoir fait nos preuves. Nous venons comme des fils qui viennent rencontrer leur Père, grâce à l’œuvre de Christ, qui nous en a ouvert l’accès. »

« Est-ce que nous considérons la Bible avec des yeux pétillants d’admiration, conscients que par elle, c’est Dieu lui-même qui nous parle ? »

« Nous avons besoin de l’aide de Dieu non seulement pour réaliser les « impératifs » de la vie chrétienne, mais aussi pour s’approprier les « indicatifs », tout ce qui touche à ce que nous sommes en Christ. »

« Le paradoxe de la vie chrétienne, c’est que plus on est mature, plus on se sent faible. Et plus on se sent faible, plus on prie. »

« Plus nous aimerons passer du temps avec Dieu, plus nous comprendrons que nous pouvons tout lui demander et plus nous aurons en même temps des désirs toujours plus purs, qui nous amèneront à faire de bonnes demandes. »

« Nous n’avons pas à connaître le plan souverain de Dieu… nous avons à prier avec foi, avec l’assurance que nos prières changent le monde et transforment l’Histoire. »

« Prier, c’est comme aller à la banque du ciel avec une procuration de Jésus-Christ. La prière est le moyen principal de recevoir tout ce que nous possédons en Christ. »

« Si nous prions plutôt que de râler, nous verrons les circonstances avec davantage d’optimisme ; si nous prions plutôt que de critiquer, nous verrons les gens avec moins d’arrogance ou d’impatience »

« Si la prière de l’Église change l’Église, c’est aussi parce qu’en priant nous reconnaissons ensemble que nous avons besoin de Dieu pour que notre Église locale demeure dans la sainteté, la maturité, la vérité et l’unité, et pour qu’elle soit protégée. »