×
Parcourir

L’épître de Paul aux Romains est la plus longue des épîtres du Nouveau Testament. Elle déborde de l’exultation que l’apôtre éprouve pour l’Évangile de Christ. L’ampleur remarquable de la lettre raconte à la fois l’œuvre de Dieu à grande échelle, celle qui consiste à restaurer la création déchue et l’œuvre de Dieu à petite échelle, celle qui montre comment Dieu sauve les pécheurs par la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Paul explique comment les Juifs et les païens « ont tous péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient » (Rom. 3:23-25).

Le thème principal de l’épître aux Romains est la croix de Christ, où la colère de Dieu vis-à-vis du péché et sa miséricorde vis-à-vis des pécheurs trouvent leur accomplissement. L’épître aux Romains sert de grand plan théologique présentant la doctrine évangélique qui sous-tend le reste du Nouveau Testament.

Voici notre sélection des meilleurs commentaires sur l’épître de Paul aux Romains.

Commentaires pastoraux

Ces commentaires vous aiderons à préparer vos différentes prédications et enseignements. Ils se distinguent par leur pistes d’application et leur pédagogie.

Romains 5-8 - Des hommes nouveaux

JOHN STOTT
Éditions Grâce et Vérité – GBU

Une exégèse fidèle, accessible et toujours en dialogue avec le monde environnant. Capacité de synthèse appréciable.

— Paul Harisson

Commentaires techniques

Ces commentaires plus techniques qui font référence aux textes originaux seront particulièrement utile pour l’exégèse d’un texte. Ils seront d’un grand secours aux en enseignants et aux prédicateurs et enseignants de l’Église

L’épître de Paul aux Romains

Samuel Bénétreau
CEB NT
EDITIONS ÉDIFAC, 1997

Samuel Bénétreau, ancien professeur à la FLTE, a réalisé un travail remarquable en deux volumes. Doté d’une grande érudition, il dialogue avec des commentateurs de diverses langues et traditions ecclésiastiques, y compris catholiques. Ses positions sont toujours nuancées, offrant une aide précieuse pour tout étudiant sérieux.
— Brad Dickson