×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Psaumes 103

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Rois 17 ; Colossiens 4 ; Ézéchiel 47 ; Psaumes 103

Le psaume 103 est l’un des plus précieux. Je l’ai déjà médité dans le volume 1 (voir la méditation du 11 juin). Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur plusieurs de ces thèmes :

1° « L’Éternel est compatissant et il fait grâce, il est lent à la colère et riche en bienveillance » (v. 8). L’Ancien Testament exprime souvent cette vérité. Par exemple, lorsque l’Éternel passe devant Moïse caché dans la fente d’un rocher, il proclame : « L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité » (Exode 34.6). Ce n’est pourtant pas l’idée que de nombreux lecteurs de l’Ancien Testament se font de Dieu. Ils pensent généralement qu’il est facilement agacé, qu’il n’est jamais loin d’une explosion de colère qui raye de la carte une ou deux nations. Pourquoi ont-ils cette impression ?

En partie sans doute parce qu’ils ne lisent pas l’Ancien Testament très attentivement. Ou parce qu’ils le lisent en conservant certaines impressions : il y a effectivement dans les livres prophétiques des passages où Dieu lance des menaces de jugements qui laissent un arrière-goût amer et qui sentent le soufre. Ces mêmes passages ne révèlent-ils pas néanmoins la compassion du Seigneur ? Aux premiers signes de repentance véritable, il renonce à la colère car l’Éternel « est lent à la colère et riche en bienveillance ». Une justice stricte demanderait à s’exercer sur-le-champ, ce qui serait facile pour le Dieu omniscient. Or, la vérité est que Dieu « ne nous traite pas selon nos péchés et ne nous rétribue pas selon nos fautes » (v. 10).

2° « Comme un père a compassion de ses fils, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière » (v. 13-14). C’est comme si Dieu cherchait des raisons pour être aussi patient que possible. Un père humain a aussi tendance à se montrer plus compatissant et patient avec un fils ou une fille qui le « craint » et le respecte profondément. Les confusions, manquements ou erreurs seront vraisemblablement traités avec plus de patience pour un enfant contrit que pour un fils ou une fille qui se conduit de façon totalement anarchique. De toute façon, ce Père céleste nous connaît bien mieux que nous nous connaissons nous-mêmes. Qui mieux que lui sait de quoi nous sommes faits ?

3° Compte tenu de notre culpabilité devant le Dieu saint, notre plus grand besoin est d’être pardonnés de tous nos péchés (v. 3), et de les voir rejetés loin de nous : « Autant l’orient est éloigné de l’occident [une distance infinie, contraire à celle entre le nord et le sud], autant il éloigne de nous nos offenses » (v. 12). Avec une telle assurance, nous savons que toutes les bénédictions supplémentaires seront nôtres un jour ; mais sans le pardon des péchés, tout bienfait reçu perd sa valeur, et peut même être illusoire.

Méditation: Colossiens 4

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 1 Rois 17 ; Colossiens 4 ; Ézéchiel 47 ; Psaumes 103

De temps en temps, le Nouveau Testament lève le voile sur un certain nombre de chrétiens remarquables. C’est le cas de Romains 16 et de Colossiens 4.7-18. Les hommes et les femmes que l’auteur mentionne brièvement ont certainement mené une vie riche, variée et socialement significative, mais nous en ignorons pratiquement tout. Ce sont pourtant nos frères et nos sœurs en Christ ; ils ont été tentés, ont relevé des défis, ont accompli des tâches très différentes et ont tenu un rôle dans des milieux très divers de la société. Les quelques indices que la Parole nous livre ici font travailler notre imagination ; mais notre curiosité ne sera pleinement satisfaite qu’au ciel.

Quelques remarques pourront révéler certains détails tirés des informations que Paul livre dans ses lettres.

10 Paul était entouré d’une équipe de collaborateurs et collaboratrices. Une de leurs missions était de faire le trait d’union entre l’apôtre et les Églises dont il se sentait responsable. En comparant les lettres de Paul au livre des Actes, il est possible de nous faire une idée de certaines de leurs fréquentes navettes. Ici, Paul envoie Tychique aux Colossiens, avec des objectifs pastoraux précis (v. 7-8).

20 Le personnage appelé « Marc » (v. 10) est certainement Jean, surnommé Marc, l’auteur du deuxième Évangile. Il est précisé ici qu’il est parent avec Barnabas. Cela explique peut-être la querelle entre Paul et Barnabas quant à l’opportunité d’accorder à Marc une deuxième chance de participer à un voyage missionnaire, après sa défection lors du premier voyage (Actes 13.5, 13 ; 15.37-40). Il est clair qu’à la fin du ministère de Paul, Marc avait retrouvé la confiance de l’apôtre (2 Timothée 4.11).

30 Parmi les collaborateurs de Paul il y avait des Juifs et des païens convertis (v. 11). Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour se convaincre que cette coexistence ne manquait pas de soulever des problèmes et de faire naître des tensions, mais qu’elle était également source de bénédictions et d’enrichissement.

40 Épaphras est cité comme un formidable modèle. « Il ne cesse de combattre […] dans ses prières » pour les chrétiens de Colosses. Il demande avant tout que, « parfaits et pleinement convaincus de la volonté de Dieu », ils tiennent ferme (v. 12). Combien l’Église de Christ a besoin de combattants dans la prière, des hommes et des femmes qui ont ce même objectif !

50 L’homme appelé « Luc » (v. 14) est très vraisemblablement l’auteur de l’Évangile qui porte son nom et du livre des Actes. C’était un païen converti (car il figure dans la partie de la liste des incirconcis, v. 11s). Il est donc le seul auteur non juif d’un document du Nouveau Testament. Paul cite Démas dans le même souffle, mais c’est sans doute l’homme qui finira par abandonner l’œuvre missionnaire et se détournera de l’Évangile (2 Timothée 4.10). Des commencements prometteurs ne garantissent pas une bonne fin.

6° Les Églises du Ier siècle ne possédaient pas leurs propres édifices. Les croyants se réunissaient régulièrement dans les maisons de ceux de leurs membres les plus aisés. Nympha, de Laodicée, est l’une de ces femmes riches d’une ville prospère, et l’Église de cette cité se réunissait dans sa maison (v. 15).

Colossiens 4

41 Maîtres, accordez à vos esclaves ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.2 Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance.3 Priez en même temps pour nous: que Dieu nous ouvre une porte pour la parole afin que je puisse annoncer le mystère de Christ, à cause duquel je suis emprisonné,4 et que je le fasse connaître de la façon dont je dois en parler.5 Conduisez-vous avec sagesse envers les gens de l'extérieur et rachetez le temps.6 Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.7 Tychique, qui est notre frère bien-aimé, un serviteur fidèle et mon compagnon de service dans le Seigneur, vous informera de tout ce qui me concerne.8 Je vous l'envoie exprès pour qu'il prenne de vos nouvelles et réconforte votre cœur.9 Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère qui est l'un des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.10 Aristarque, mon compagnon de détention, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des instructions: s'il vient chez vous, faites-lui bon accueil.11 Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont parmi les circoncis les seuls qui travaillent avec moi pour le royaume de Dieu et ils ont été un grand encouragement pour moi.12 Epaphras, qui est l'un des vôtres, vous salue. Serviteur de [Jésus-]Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières afin que vous teniez bon, comme des hommes mûrs, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu.13 Je lui rends en effet ce témoignage: il se dépense sans compter pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux de Hiérapolis.14 Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.15 Saluez les frères et sœurs qui sont à Laodicée, ainsi que Nymphas et l'Eglise qui est dans sa maison.16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Eglise des Laodicéens. Lisez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.17 Dites à Archippe: «Veille sur le service que tu as reçu dans le Seigneur afin de bien l'accomplir.»18 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. Souvenez-vous de ma condition de prisonnier. Que la grâce soit avec vous!

Psaumes 103

1031 De David.2 Bénis l'Eternel, mon âme,3 C'est lui qui pardonne toutes tes fautes,4 C'est lui qui délivre ta vie de la tombe,5 C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse,6 L'Eternel fait justice,7 Il a fait connaître ses voies à Moïse,8 L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion,9 Il ne conteste pas sans fin,10 Il ne nous traite pas conformément à nos péchés,11 mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,12 autant l'orient est éloigné de l'occident,13 Comme un père a compassion de ses enfants,14 car il sait de quoi nous sommes faits,15 L'homme? Ses jours sont comme l'herbe,16 lorsqu'un vent souffle sur elle, elle disparaît,17 *Mais la bonté de l'Eternel dure d'éternité en éternité pour ceux qui le craignent103.17 Mais la bonté… craignent: cité dans le cantique de Marie en Luc 1.50.,18 pour ceux qui gardent son alliance19 L'Eternel a établi son trône dans le ciel,20 Bénissez l'Eternel, vous ses anges,21 Bénissez l'Eternel, toutes ses armées,22 Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses œuvres,

1 Rois 17

171 Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: «L'Eternel, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur est vivant! Il n'y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole.»2 Puis la parole de l'Eternel fut adressée à Elie:3 «Pars d'ici en direction de l'est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain.4 Tu boiras de l'eau du torrent et c'est aux corbeaux que j'ai ordonné de te nourrir là.»5 Elie partit et se conforma à la parole de l'Eternel: il alla s'installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain.6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir, et il buvait de l'eau du torrent.7 Mais au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec, car il n'était pas tombé de pluie dans le pays.8 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée:9 «Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi là. J'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.»10 Il se leva et partit à Sarepta. En arrivant à l'entrée de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l'appela et dit: «Je t'en prie, va me chercher un peu d'eau dans une cruche, afin que je boive.»11 Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau et dit: «Je t'en prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main.»12 Et elle répondit: «L'Eternel, ton Dieu, est vivant! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons.»13 Elie lui dit: «N'aie pas peur, rentre et fais comme tu l'as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi.14 En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: ‘La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays.’»15 Elle partit et se conforma à la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie.16 La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée par l'intermédiaire d'Elie.17 Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il cessa de respirer.18 La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?»19 Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l'étage où il logeait et le coucha sur son lit.20 Puis il fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m'a accueilli chez elle?»21 Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui!»22 L'Eternel écouta Elie: l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie.23 Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant: «Vois, ton fils est vivant.»24 La femme dit alors à Elie: «Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie.»

Ézéchiel 47

471 Ensuite, l'homme m'a fait revenir vers la porte du temple. J'ai vu que de l'eau sortait sous le seuil du temple, à l'est, car la façade du temple était orientée à l'est. L'eau descendait sous le côté droit du temple, au sud de l'autel.2 Puis il m'a fait sortir par la porte nord et m'a fait faire le tour par dehors jusqu'à la porte extérieure qui est orientée à l'est. J'ai vu que l'eau coulait du côté droit.3 Lorsque l'homme s'est avancé vers l'est, il tenait un ruban à mesurer. Il a mesuré 500 mètres, puis il m'a fait traverser l'eau: j'en avais jusqu'aux chevilles.4 Il a mesuré encore 500 mètres et m'a fait traverser l'eau: j'en avais jusqu'aux genoux. Il a mesuré encore 500 mètres et m'a fait traverser: j'en avais jusqu'à la taille.5 Il a mesuré encore 500 mètres: c'était devenu un torrent que j'étais incapable de traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager. C'était un torrent qu'on ne pouvait pas traverser.6 Alors il m'a dit: «As-tu bien regardé, fils de l'homme?» Puis il m'a entraîné et ramené au bord du torrent.7 Quand il m'a ramené, j'ai vu qu'il y avait sur la rive du torrent une grande quantité d'arbres de chaque côté.8 Alors il m'a dit: «Cette eau sort vers le district est. Elle descendra dans la plaine et se jettera dans la mer Morte. Lorsqu'elle se sera déversée dans la mer, l'eau de la mer sera assainie.9 Tout être vivant qui grouille vivra partout où le torrent parviendra. Il y aura une grande quantité de poissons, car là où cette eau parviendra, tout sera assaini. Là où parviendra le torrent, il y aura profusion de vie.10 Des pêcheurs se tiendront sur ses rives. Depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets. Il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la Méditerranée, et il y en aura en grande quantité.11 Ses marais et ses étangs ne seront pas assainis, ils seront exploités pour le sel.12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l'eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.13 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Voici les limites du pays dont vous vous partagerez la propriété entre les douze tribus d'Israël. Joseph aura deux parts.14 Vous obtiendrez la possession de ce pays, personne n'en sera privé, car je me suis engagé à le donner à vos ancêtres. Ce pays fait donc partie de votre héritage.15 »Voici les limites du pays. La frontière nord partira de la mer Méditerranée et suivra le chemin de Hethlon pour passer à Tsedad,16 Hamath, Bérotha, Sibraïm – entre la frontière de Damas et la frontière de Hamath – et Hatzer-Hatthicon, vers la frontière de Havran.17 Ainsi la limite comprendra, en partant de la mer: Hatsar-Enon, la frontière de Damas, Tsaphon au nord et la frontière de Hamath. Ce sera le côté nord.18 Vous ferez passer la frontière est entre Havran, Damas, Galaad et le pays d'Israël. Le Jourdain servira de frontière jusqu'à la mer Morte. Ce sera le côté est.19 Du côté du Néguev, au sud, la frontière s'étendra de Thamar jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, et le long du torrent jusqu'à la mer Méditerranée. Ce sera le côté sud, au Néguev.20 La frontière ouest sera constituée par la mer Méditerranée, depuis la limite jusqu'en face de l'entrée de Hamath. Ce sera le côté ouest.21 »Vous partagerez ce pays entre vous, d'après les tribus d'Israël.22 Vous le diviserez en parts d'héritage pour vous et pour les étrangers en séjour parmi vous, ceux qui ont eu des enfants parmi vous. Vous les traiterez comme des Israélites de naissance; c'est avec vous qu'ils diviseront les parts d'héritage, au milieu des tribus d'Israël.23 Vous donnerez à l'étranger son héritage dans la tribu où il séjourne, déclare le Seigneur, l'Eternel.